Documentaire-fiction : Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi
3 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Et le XVIIIe siècle aujourd'hui ? :: Cinéma, fictions et documentaires TV et radio, spectacles
Page 1 sur 1
Documentaire-fiction : Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi
Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi
Documentaire-fiction français retraçant la vie du Roi Louis XVI de son avènement en 1774 à la veille de la révolution en 1789. Réalisé par Thierry Binisti, il fut diffusé le 29 novembre 2011 sur France 2.
Synopsis
Troisième volet de la trilogie versaillaise (après Versailles le rêve d’un roi et Louis XV, le soleil noir) le film Louis XVI, l’homme qui ne voulait pas être roi est porté par un projet aussi simple qu’ambitieux : dégager la biographie de Louis XVI de tous les clichés sous lesquels la chute de la monarchie a été ensevelie ; en finir avec l’image d’un roi rondouillard, empoté et peu vif d’esprit. Et montrer comment lorsqu’il devient roi à 20 ans à la mort de Louis XV en 1774, Louis XVI a une conscience aiguë des difficultés que traverse la France, et sait la nécessité de réformes profondes. Quinze ans plus tard la monarchie va s’effondrer, faute qu’à force de reculades devant des ordres constitués égoïstement crispés sur leurs privilèges (noblesse et clergé), Louis XVI ait trouvé les moyens politiques d’imposer les réformes que la société attendait. Louis XVI fut le roi de France de 1774 à 1789, puis le roi des Français de 1789 à 1792. Petit-fils de Louis XV, il fut le dernier monarque absolu (roi qui a tous les pouvoirs).
Le roi fait appel à Turgot, un ministre compétent qui veut moderniser le royaume, mais il ne le soutient pas face à la cour. Necker, un nouveau ministre, ne parvient pas à faire payer l’impôt aux deux ordres privilégiés (noblesse et clergé), alors que le budget est déficitaire. Le soutien français à la guerre d’indépendance américaine (1776-1783) aggrave la dette.
En 1788, Louis XVI doit accepter de convoquer les États généraux (assemblée des 3 ordres, rassemblant les représentants du clergé, de la noblesse et du peuple), espérant qu’ils voteront de nouveaux impôts. Mais les États généraux se transforment en assemblée révolutionnaire : ils réclament des réformes et une Constitution...
Distribution
- Gabriel Dufay : Louis XVI (1754-1793) ;
- Raphaëlle Agogué : Marie-Antoinette (1755-1793) ;
- Jean-Yves Berteloot : Turgot (1727-1781) ;
- Carlo Brandt : Necker (1732-1804) ;
- Jean-Christophe Bouvet : Loménie de Brienne (1727-1794) ;
- André Penvern : Maurepas (1701-1781) ;
- Yann Babilee Keogh : Calonne (1737-1802) ;
- Matthieu Rozé : « Monsieur », le comte de Provence (1755-1824)
- Roger Miremont : l’abbé de Véri (1724-1799) ;
- Maryam Muradian : la baronne d’Oberville ;
- Jean-Claude Drouot : Malesherbes (1721-1794).
- Roland Copé : Voltaire
- Marina Tomé : Madame Adelaïde
Gabriel Dufay est un Louis XVI qui contrarie la mémoire populaire en lui rendant sa taille ...Le roi mesurait en effet 1,93m ! Il est fin, cultivé et ...indécis.
A ses côtés, Raphaëlle Agogué est une ravissante Marie-Antoinette pleine d'élégance et de compassion pour Son royal époux infligé de cette trop lourde tache que l'Etat !Le gros hic dans le casting c'est le comte de Provence à qui on a confié le rôle au trop charmant Mathieu Rozé
Qui croirait avoir affaire à ce gros malade en la personne de ce petit Monsieur juste à côté du Roi?
Provence n'a jamais été si beau...on a remplacé son obésité par une petitesse.
PIMENTEL Jean/FTVLouis XVI, l’homme qui ne voulait pas être roi
Ce documentaire-fiction a le bénéfice de pouvoir utiliser le château pour mieux le promulguer...
- PIMENTEL Jean/FTVLouis XVI, l’homme qui ne voulait pas être roi
- J'ai été impressionné de voir les ministres siéger avec le Roi dans la salle du conseil du château...
Les costumes sont beaux et conformes à l'évolution de la Mode...- Le récit est essentiellement politique, donc rébarbatif pour certains inhabitués...J'espère qu'il n'aura pas fait fuir les téléspectateurs.
- Mais Louis XVI aura rarement été si bien incarné.
Marie-Antoinette est très bien interprétée...quoique pas assez présente à mon goût. - A part les perruques trop blanches , Elle est très bien coiffée.
- Marina Tomé est une Madame Adélaïde bien suggérée dans son tempérament...
- Mais je n'aurais pas emperruqué Madame Royale et le Dauphin...
- ou du moins ces perruques auraient dû paraître être leurs chevelures :
- Petite erreur : Marie-Antoinette n'a pas été inoculée...
On a senti le clin d'oeil à Jefferson à Paris lors de l'envol du ballon des Mongolfier, mais l'engouement - y était là moindre...
J'ai eu plaisir à voir les scènes tournées au Belvédère que le Comte nous avait annoncées avec ses - photos.
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Documentaire-fiction : Louis XVI l'homme qui ne voulait pas être roi
Majesté a écrit:
Qui croirait avoir affaire à ce gros malade en la personne de ce petit Monsieur juste à côté du Roi?
Comme toi, je ne reconnais pas Stautre !
Mme de Sabran- Messages : 55504
Je n'ai pas été charmée par ce docu-fiction, et l'ai trouvé moins intéressant que celui accordé à Louis XIV et surtout Louis XV. Le positif réside dans l'atmosphère politique réaliste qui cerne admirablement toute la difficulté à régner. L'acteur qui joue le roi m'a d'abord fait sourire, pour finir par vraiment m'ennuyer.Si généralement, les souverains d'Europe de l'ancien régime souffraient souvent de dépression, Louis XVI n'était pas toujours comme cela, on oublie qu'il était aussi un bon vivant et même durant parfois son incarcération. Je suis d'accord avec vous pour les costumes. En revanche en ce qui concerne la reine, au secours ! Elle est très jolie mais d'une mièvrerie désopilante ! On ne peut pas comprendre Louis XVI sans Marie-Antoinette, et je vous rejoins pour le rôle peu présent de cette dernière. On ne retrouve pas le caractère piquant, voire parfois agacé de la reine, et bien que l'actrice soit ravissante, n'est pas Marie antoinette qui veut. Ils ont voulu cibler avant tout Louis par son rôle politique, en omettant de façon grossière le rôle important qu' a joué sa royale épouse.
Invité- Invité
Je ne me souviens plus de ce téléfilm, à dire vrai.
Je sais qu’il est visible, en intégralité, sur Youtube (pour ceux qui ne l’auraient pas vu).
Je sais qu’il est visible, en intégralité, sur Youtube (pour ceux qui ne l’auraient pas vu).
La nuit, la neige- Messages : 18135
le comte axel a écrit:J'avais aimé surtout que par hasard j'avais assisté au tournage à Trianon.
Quel petit veinard !!! :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!:
Au tournage de quelle scène as-tu assisté ?
J'ai une copie de ce téléfilm pour la collection mais je l'avais vu sans grand enthousiasme !!!
j'ai pu acquérir un souvenir de ce téléfilm - le rang de perles porté par la reine - cela complète ma galerie cinéma.
MARIE ANTOINETTE :
ps la reine avait été inoculée à VIENNE
j'ai pu acquérir un souvenir de ce téléfilm - le rang de perles porté par la reine - cela complète ma galerie cinéma.
MARIE ANTOINETTE :
ps la reine avait été inoculée à VIENNE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
N'a-t-Elle pas contracté la petite vérole?marie antoinette a écrit:ps la reine avait été inoculée à VIENNE
Toujours est-il qu'Elle n'a pas été inoculée en même temps que le Roi et ses frères
Bien à vous.
Invité- Invité
Oui il me semble à moi aussi avoir lu les deux versions : soit elle avait eu la petite vérole dans son enfance, soit inoculée, suite à l'épidémie à Vienne qui emportera sa belle-sœur, sa sœur Marie-Josèphe et défigurera à jamais Marie-Elisabeth.
Invité- Invité