Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

L'Ordre de Malte

3 participants

Aller en bas

L'Ordre de Malte Empty Re: L'Ordre de Malte

Message par Mme de Sabran Mer 30 Juin 2021, 11:39

Estienne de Châtillon a écrit:

L'ordre de Malte était très fermé a l'époque, il fallait avoir du "sang bleu" pour intégrer ce dernier. j'ai fait des recherches car je souhaiterais y entrer sur le long terme.

Aujourd'hui il y a une séparation entre les distinctions pour les personnes d'origine noble et leur "degré de noblesse" et les roturiers qui n'ont aucun lien proche avec la noblesse.

Justement l'ordre de Malte est une institution qui fournit beaucoup d'archives pour les ancêtres d'origine noble.

Tiens, l'histoire de l'Ordre de Malte, voilà un sujet à ouvrir !
Qui s'y colle ?! L'Ordre de Malte 693620883

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55316
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'Ordre de Malte Empty Re: L'Ordre de Malte

Message par Mme de Sabran Dim 04 Juil 2021, 00:02


Petit survol pour les nuls :   L'Ordre de Malte 1123740815  

Selon Alain Blondy,  L'Ordre de Malte Image243
L’ORDRE DE MALTE AU XVIIIE SIÈCLE
Des dernières splendeurs à la ruine

Le XVIIIe siècle vit l'apogée et l'effondrement de l'Ordre de Malte, mais, en même temps l'émergence du rôle économique et diplomatique de l'archipel où il avait son siège depuis 1530.

Etudier l'Ordre et Malte à cette période, c'est voir l'extraordinaire transformation d'un ordre monastique et chevaleresque en une principauté au cœur de la Méditerranée, enjeu diplomatique entre des puissances aussi diverses que la France, l'Espagne, le royaume de Naples, le Saint-Empire et la Russie; c'est voir, résumé en un infime point de la carte européenne, toutes les luttes entre ces puissances, mais aussi tous les combats intellectuels qui animaient alors les sociétés, les Etats et l'Eglise; c'est voir aussi la transformation d'un îlot stérile en un entrepôt essentiel pour le commerce européen, et principalement marseillais.

De cette double évolution naquit ce qui allait être fatal à l'Ordre : organisation obsolète dans un monde de plus en plus laïcisé, il gênait autant les Etats que les Maltais soucieux de commercer librement en Méditerranée.

Littéralement porté à bout de bras par la monarchie française qui en tirait toutes sortes d'avantages, la Révolution française qui mit fin à l'Ancien Régime français sonna le glas de la présence des Hospitaliers à Malte.
Tandis que la Russie et l'Angleterre cherchaient à s'emparer de l'île, Bonaparte crut les avoir pris de vitesse en mettant fin, sur sa route vers l'Egypte, à la vieille milice hospitalière en 1798. Mais le Directoire était alors incapable de se maintenir à Malte, et après deux ans d'occupation, force fut faite aux Français d'abandonner l'île et de la laisser à l'Angleterre dont l'Amirauté ne voulait guère, mais dont la City avait compris l'énorme intérêt

Miroir brisé de la noblesse européenne qui renvoyait l'image de privilégiés dépassés par l'histoire, l'Ordre avait néanmoins su moderniser un minuscule archipel qui devint, durant deux siècles, le maillon essentiel du commerce levantin, d'abord de la France, puis de l'Angleterre.


Le nombre de chevaliers s'élève à 2242, dont 290 vivent à Malte et 1038 sont Français. ... Le 13 juillet 1797, mourait, après un règne de vingt-deux ans, le seul Grand Maître français du XVIIIe siècle, Emmanuel de Rohan-Polduc.

L'Ordre de Malte Lne_mo10

Qu'est-ce que c'est que cette branche-ci des Rohan, mon petit Lulu ?
Je situe bien les Rohan-Rohan, Soubise, Guéménée, Chabot ...   mais Polduc ...  Shocked
Branche de Rohan-Polduc, me dit WIKI,  ou Rohan-Pouldu. Rameau peu connu, issu vers 1500 des Rohan-Gué-de-l'Isle. Nommé d'après la terre du Pouldu près de Pontivy (aujourd'hui commune de Saint-Jean-Brévelay). Le plus connu est Emmanuel de Rohan-Polduc, grand maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem de 1775 à 1797.
Branche éteinte en 1800.

En plein centre historique de La Valette se trouve le Palais des Grands Maîtres, un monument du XVIe siècle rempli d’histoire et d’objets de grande valeur. Le fondateur de l’actuelle capitale de Malte, Jean Parisot de Valette, a ordonné la construction de ce palais en tant que résidence officielle des maîtres de l’Ordre des Chevaliers de Saint-Jean.
Une belle visite !  je recommande ( comme dirait notre ami Calonne   Very Happy  ).  Je me souviens surtout de tapisseries immenses chatoyantes de couleurs, dans l'escalier d'honneur, aux décors de paysages luxuriants .

L'Ordre de Malte Grandm10


L'Ordre de Malte Palais14

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55316
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'Ordre de Malte Empty Re: L'Ordre de Malte

Message par Mr ventier Lun 05 Juil 2021, 07:54

Allez Mme de Sabran je m'y colle.
Une petite phrase vraie sur Sophie Arnould et l'ordre de Malte.
Un jour un noble à la sortie d'un spectacle vint voir notre Sophie et lui dit.
Chère Sophie dites moi savez vous qui est ce chevalier de l'ordre de Malte qui chaque fois que je vais parler à la fille de la côte (figurante) qui vient d'arriver. Celui ci vient immédiatement parler de mon épouse devant elle. Et ainsi contrarier mes projets.
Sophie repondit:
Que voulez vous mon ami, ce chevalier de l'ordre de Malte fait ce qui est pour lui un devoir. Il combat l'infidèle....

Voilà la petite contribution de mr Ventier très chère...


Dernière édition par Mr ventier le Lun 05 Juil 2021, 10:53, édité 1 fois
Mr ventier
Mr ventier

Messages : 1126
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'Ordre de Malte Empty Re: L'Ordre de Malte

Message par Mme de Sabran Lun 05 Juil 2021, 10:02

Mr ventier a écrit:
Sophie repondit:
Que voulez vous mon ami, ce chevalier de l'ordre de Malte fait ce qui est pour lui un devoir. Il combat l'infidèle....

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

... combattre l'Infidèle ! L'Ordre de Malte 0155 Excellent !!! L'Ordre de Malte 340670520

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55316
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'Ordre de Malte Empty Re: L'Ordre de Malte

Message par Gouverneur Morris Lun 05 Juil 2021, 20:07

Hop! L'Ordre de Malte 309649167 Eventaille
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11708
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Ordre de Malte Empty Re: L'Ordre de Malte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum