Le Deal du moment : -60%
Siège Gaming Asus ROG SL300 Noir à ...
Voir le deal
199.99 €

Exposition L'Art de la fête à la cour des Valois, au château de Fontainebleau

Aller en bas

Exposition L'Art de la fête à la cour des Valois, au château de Fontainebleau Empty Exposition L'Art de la fête à la cour des Valois, au château de Fontainebleau

Message par Mme de Sabran Mar 22 Mar 2022, 14:41

Le printemps s'annonce riche en événements et expositions dans les anciennes résidences royales. Very Happy
Fontainebleau ne fait pas exception et revêt ses habits de fête !

L'ART DE LA FÊTE À LA COUR DES VALOIS, L'EXPOSITION FASTUEUSE DU CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU

Par Cécile D. ·
Publié le 16 mars 2022 à 12h56

Au XVIe siècle, faire la fête était tout un art, et dans ce domaine, les Valois excellaient : le château de Fontainebleau nous entraîne dans ces réjouissances extravagantes avec l'exposition L'Art de la fête à la cour des Valois, à découvrir du 10 avril au 4 juillet 2022.

Exposition L'Art de la fête à la cour des Valois, au château de Fontainebleau 73347110

Pour montrer sa richesse et sa puissance, honorer un visiteur, fêter une victoire ou un heureux événement, ou tout simplement pour s'amuser... Les fêtes au XVIe siècle avaient de multiples rôles à jouer. Et pour les nobles de cette époque, donner une fête grandiose était avant tout une question d'honneur : impossible de rater une soirée avec tant d'enjeux, sous peine de se ridiculiser devant toutes les personnes puissantes du pays.

Ainsi donc, faire la fête était tout un art, avec des codes à respecter et des convives à éblouir ! Le château de Fontainebleau nous invite donc à découvrir ces usages si particuliers à travers l'exposition L'Art de la fête à la cour des Valois, un parcours artistique et historique à voir du 10 avril au 4 juillet 2022.
Mettez-vous sur votre 31, les Valois vous attendent pour commencer leurs réjouissances.  Exposition L'Art de la fête à la cour des Valois, au château de Fontainebleau 693620883

Mais qui donc sont les Valois ? Cette maison puissante, héritière de la dynastie des Capétiens, a régné sur la France de 1328 à 1589. L'importance de cette famille se voyait jusque dans ses fêtes : « dans cette cour, on ne s’occupe qu’à donner du bon temps tout le jour avec des joutes, des fêtes, avec de très belles mascarades toujours différentes », remarquait ainsi Gian Battista Gambara, ambassadeur de Mantoue à la cour de France.

De François Ier à Henri III, le château de Fontainebleau a donc vibré au rythme des jeux et des danses. Une effervescence et des animations somptueuses que l'on peut admirer grâce à cette exposition qui réunit plus d'une centaine d'œuvres, prêtées spécialement par la Galerie des Offices – Palazzo Pitti de Florence, le Metropolitan museum of Art de New York ou le National museum de Stockholm.

Comment faisait-on la fête au XVIe siècle ? Les célébrations pouvaient prendre plusieurs formes : mascarades dans la cour Ovale, spectacles nautiques sur l’étang aux Carpes, joutes et tournois dans la cour du Cheval Blanc, banquets et représentations dans le parc du château... Ces événements exceptionnels ont contribué à la renommée européenne de la cour des Valois : artistes et invités en ont gardé un souvenir si fort que l'on retrouve des témoignages de ces fêtes dans des objets, des dessins ou des tapisseries.

Rosso Fiorentino, Francesco Primaticcio, Philibert Delorme, Antoine Caron
mais aussi Pierre de Ronsard ont œuvré pour la cour des Valois, en concevant décors, programmes et costumes adaptés aux goûts du jour et au thème des festivités.

On peut notamment admirer lors de cette exposition la célèbre « Tenture des Fêtes des Valois ». Grâce à un prêt exceptionnel de la Galerie des Offices -Palazzo Pitti, les trois tapisseries représentant une fête au château de Fontainebleau peuvent être exposées pour la première fois dans ce domaine qui leur a servi de modèle. De nombreux dessins dévoilent les costumes extravagants, colorés et comiques qui pouvaient être portés lors des mascarades de l'époque.

C'est d'ailleurs grâce à l'une de ces œuvres, un dessin de Primatice, que le château de Fontainebleau a pu recréer deux costumes mythologiques ! Les ateliers de création et de confection de costumes et accessoires de Disneyland Paris (  Suspect  )  ont mis en œuvre tout leur savoir-faire pour concevoir ces costumes, mis en scène dans la salle de Bal du château. Une idée originale qui permet de donner vie à ces anciennes figures.

Exceptionnellement, les visiteurs peuvent également admirer la cour Ovale, espace privilégié des réjouissances au fil des règnes, qui est habituellement fermée au public. Le parcours de l'exposition nous permet de visiter les lieux de vie du château et les décors qui ornent ces salles, des ornements qui - pour certains - ont été conçu sous Henri III.

Êtes-vous prêts à vous joindre à cette grande fête ?

Référencez votre établissement, cliquez ici
Communiquez sur votre évènement, cliquez ici
https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/272635-l-art-de-la-fete-a-la-cour-des-valois-l-exposition-fastueuse-du-chateau-de-fontainebleau

INFORMATIONS PRATIQUES
DATES ET HORAIRES
Du 10 avril 2022 au 4 juillet 2022

LIEU
Château de Fontainebleau

Exposition L'Art de la fête à la cour des Valois, au château de Fontainebleau Capt1250

Au printemps 2022, Fontainebleau fera revivre les somptueuses fêtes données à la cour des Valois, du règne de François Ier à celui d'Henri III. Une centaine d'œuvres, venue des plus grands musées d’Europe, permettront de comprendre le déroulement de ces réjouissances et d’en saisir tout l’éclat.

Au XVIe siècle, le château de Fontainebleau fut un lieu de fêtes incontournable. Mascarades dans la cour Ovale, spectacles nautiques sur l’étang aux Carpes, joutes et tournois dans la cour du Cheval Blanc, banquets et représentations dans le parc du château ont marqué les mémoires. Par nature éphémère, la fête, une fois achevée, ne laisse plus derrière elle que de rares vestiges de papiers, des souvenirs ou les témoignages enthousiastes de ceux qui eurent la chance d’y assister. Cette exposition, présentée dans la salle de la Belle Cheminée conçue par Primatice, rassemblera une centaine d’œuvres réalisées pour préparer ou évoquer ces réjouissances. Peintures, tapisseries, armes de parade, dessins de costumes et livrets commémoratifs ouvriront sur les coulisses des fêtes du XVIe
siècle. Cette exposition montrera également la place centrale occupée par Catherine de Médicis dans la mise en place d’une véritable diplomatie par le divertissement. Léonard de Vinci, Rosso Fiorentino, Primatice, Philibert Delorme, Antoine Caron, les plus grands artistes de la Renaissance s’emploient à concevoir
décors, programmes et costumes, des plus solennels aux plus extravagants : c’est l’art de la fête.

Ces festivités éclatantes font la gloire de la France au-delà de ses frontières durant tout le siècle et exercent une influence sur toutes les cours européennes. Tudor, Habsbourg, Lorraine ou encore Médicis s’inspirent des « excellents artifices et subtiles inventions » des fêtes de cour de France. Le château a donc sollicité la contribution des plus grandes institutions d'Europe à l’instar du Rijksmuseum d’Amsterdam, du Kunsthistorisches Museum de Vienne, des collections royales anglaises ou encore du Nationalmuseum de Stockholm. Hommage à la reine Catherine de Médicis, un partenariat unique avec la ville de Florence et ses institutions muséales, Galerie des Offices et Palazzo Pitti, permettra de montrer pour la première fois au château trois pièces de la célèbre « Tenture des Fêtes des Valois »,
dont l’une prend justement pour théâtre Fontainebleau. Enfin, un exceptionnel ensemble de dessins, de Léonard de Vinci à Primatice, ravivera l’inventivité foisonnante qui présidait à l’élaboration des costumes et des décors de mascarades.

Cet ensemble exceptionnel, qui réunira pour la première fois des œuvres issues des musées de toute l'Europe, fera écho aux décors du château, foyer artistique majeur de la Renaissance. L'exposition invitera les visiteurs à découvrir la salle de Bal sous un nouvel angle. La cour Ovale, témoin privilégié des réjouissances au fil des règnes, sera exceptionnellement ouverte pour l'occasion.

https://www.chateaudefontainebleau.fr/wp-content/uploads/2020/01/www.chateaudefontainebleau.fr-communique-de-presse-expo-valois.pdf

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 50192
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum