Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Rendez-vous à Bruxelles sous les étoiles

3 participants

Aller en bas

Rendez-vous à Bruxelles sous les étoiles Empty Rendez-vous à Bruxelles sous les étoiles

Message par Maria Antonia Jeu 25 Aoû 2022, 14:25

Bonjour,
J'ai lu dans un livre cette phrase d'Axel FERSEN à Marie-Antoinette : "Rendez-vous à Bruxelles sous les étoiles". Seulement après quelques temps, je ne retrouve plus dans quel livre...
Si quelqu'un s'en souvient, cela m'intéresse beaucoup...
Par avance, merci.

Maria Antonia

Messages : 4
Date d'inscription : 05/11/2020
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-vous à Bruxelles sous les étoiles Empty Re: Rendez-vous à Bruxelles sous les étoiles

Message par Mme de Sabran Jeu 25 Aoû 2022, 16:28

Je ne crois pas que Fersen ait jamais écrit cette phrase à Marie-Antoinette, chère Maria-Antonia, mais certainement l'a-t-il rêvée mille fois et peut-être tout particulièrement ce jour de juin 1791 lorsqu'ils se quittent à Bondy, car  je doute qu'ils aient pu se parler tête à tête,  ou encore lorsqu'elle se refuse à le suivre en février 1792 ...  Nul ne saurait dire combien de fois, à Trianon, ils ont observé tous deux la nuit étoilée et les constellations infinies ...  Rendez-vous à Bruxelles sous les étoiles 1020289783

Il y a dans l'évocation de Bruxelles sous les étoiles une utopie de liberté qu'ils ne goûteront jamais .
Ce livre dont vous ne vous souvenez plus exactement est sans doute  une version romancée de l'idylle de la reine et son officier suédois.  Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-vous à Bruxelles sous les étoiles Empty Re: Rendez-vous à Bruxelles sous les étoiles

Message par Lecréateur Ven 26 Aoû 2022, 16:38

Il doit en effet s’agir d’un roman, et un roman «historique» n’est que cela : un roman. La reine Margot de Dumas en est un bon exemple, cela ne fit en rien progresser l’histoire, et souvent la gêne. Aucun des divers  stucs ajoutés par les divers romanciers, sur quelque sujet que ce soit dans leurs romans,n’est de quelque utilité pour l’histoire. Certes, cela fait parler dans les salons et dans les livres, et pourquoi pas ?! Mais ce n’est pas de l’histoire. Quoi qu’il en soit, un détail ici permet de trancher :  que ce soit le vrai Fersen ou l‘un des Fersen imaginés par les  divers romanciers, qui font souvent de bons livres,  aucun d’eux  n’aurait commis cette phrase : «Rendez-vous à Bruxelles sous les étoiles». Cela prouve une méconnaissance totale du climat bruxellois. Certes, un autochtone pourrait concéder au voyageur de passage : «Oui, parfois on voit des étoiles la nuit...», mais son sourire en dirait long : il n’y a pas de ciel étoilé.à Bruxelles ! Si le vrai Fersen a écrit cette phrase, cela prouverait rien de plus qu’il n’y a jamais mis les pieds ! Bruxelles n’est pas le Caire ou Dubaï !
Lecréateur
Lecréateur

Messages : 1399
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Comté d'Enghien et Livonie

Revenir en haut Aller en bas

Rendez-vous à Bruxelles sous les étoiles Empty Re: Rendez-vous à Bruxelles sous les étoiles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum