Journées du Patrimoine
2 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Manifestations & expos (hors XVIIIe siècle et Versailles)
Page 1 sur 1
Journées du Patrimoine
J'espère que tout le monde a un beau programme de visites et découvertes pour ce week-end exceptionnel, les amis ?!
Sortons nos petites laines, il paraît que le fond de l'air sera frisquounet ...
Sortons nos petites laines, il paraît que le fond de l'air sera frisquounet ...
Re: Journées du Patrimoine
Nous sommes retournés hier au château de Champ de Bataille car, exceptionnellement pour les Journées du Patrimoine, le Palais Mogol était accessible au public . Ce fut un enchantement dont je vous ferai un petit reportage, quand je me serai astreinte à un tri drastique de mes photos. J'ai bombardé.
En chemin, nous nous sommes arrêtés dans le petit village de Pierrefitte-en-Cinglais près de Falaise qui cache dans le sein de sa très modeste église un véritable trésor, un joyau du baroque ...
Entrons !
Le baldaquin fut exécuté pour l'abbaye Notre-Dame du Val au XVIIème siècle. Saccagée à la Révolution, l'abbaye est démantelée en 1805. Son église abbatiale, minée par les piliers, s'écroule avec un tel fracas que l’effondrement est ressenti jusqu’à Cossesseville situé à 10 km. Par bonheur, le baldaquin est sauvé de la destruction et transporté en 1807 dans l'église paroissiale de Pierrefitte-en-Cinglais.
En chemin, nous nous sommes arrêtés dans le petit village de Pierrefitte-en-Cinglais près de Falaise qui cache dans le sein de sa très modeste église un véritable trésor, un joyau du baroque ...
Entrons !
Le baldaquin fut exécuté pour l'abbaye Notre-Dame du Val au XVIIème siècle. Saccagée à la Révolution, l'abbaye est démantelée en 1805. Son église abbatiale, minée par les piliers, s'écroule avec un tel fracas que l’effondrement est ressenti jusqu’à Cossesseville situé à 10 km. Par bonheur, le baldaquin est sauvé de la destruction et transporté en 1807 dans l'église paroissiale de Pierrefitte-en-Cinglais.
Intéressant ! C'est une sorte de variation sur le type du baldaquin du Val-de-Grâce.
Lucius- Messages : 11656
C'est un but d'excursion que je te recommande, mon petit Lulu, toi qui vient souvent en Normandie.
L'église semble toujours ouverte aux visiteurs.
Tu ne pourras manquer de s'extasier !
L'église semble toujours ouverte aux visiteurs.
Tu ne pourras manquer de s'extasier !
Journées du patrimoine 2024 : Que visiter à Paris et en Ile-de-France ?
SORTIE DU WEEK-END•Les 21 et 22 septembre offrent une opportunité unique de (re) découvrir des lieux emblématiques, souvent fermés au public. Voici notre sélection à Paris et en Île-de-France ... pour les petits veinards qui sont à Paris !
https://www.20minutes.fr/paris/4110760-20240919-journees-patrimoine-2024-visiter-paris-ile-france
Mais pour nous tous, provinciaux que nous sommes, il y a mille et mille sites splendides dans tous les coins et recoins de notre belle France !