Exposition Le duc d’Aumale et Chantilly, jusqu’au 26 février 2023.
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Manifestations & expos (hors XVIIIe siècle et Versailles)
Page 1 sur 1
Exposition Le duc d’Aumale et Chantilly, jusqu’au 26 février 2023.
Grâce aux photos anciennes, plongez dans le château de Chantilly au temps du duc d’Aumale
Depuis ce samedi, une exposition de photographies anciennes permet de découvrir l’état du château avant et après sa reconstruction par le duc d’Aumale, mais aussi de nombreuses photos de ce dernier.
Par Simon Gourru
Le 15 octobre 2022
Ses yeux perçants et son nez aquilin sont reconnaissables au premier coup d’œil, semblables à ceux des peintures qui le représentent jeune homme. Si le public est plus habitué à le voir sur une toile, ces photos permettent de se représenter autrement Henri d’Orléans, duc d’Aumale, l’ancien propriétaire du château de Chantilly qui léguera, à sa mort, le domaine et ses collections à l’Institut de France.
Alors que l’on célèbre le bicentenaire de sa naissance, une exposition photo est présentée depuis ce samedi dans son ancienne propriété, devenu le principal site touristique de l’Oise. Des images du XIXe siècle qui permettent de découvrir un autre Chantilly, celui d’un château à moitié rasé, loin du fastueux monument que le « Prince des bibliophiles », l’un des plus grands collectionneurs de son temps, s’attachera à rebâtir.
Le château avant sa reconstruction
Né à Paris en 1822, Henri d’Orléans est le cinquième fils de Louis-Philippe, dernier roi des Français. Il hérite à huit ans de son parrain, le dernier Prince de Condé, devenant ainsi le plus riche de sa famille. Dans le legs, le château de Chantilly, vendu à des démolisseurs à la Révolution, est en piteux état.
Brillant militaire, le prince se voit poussé à l’exil en Angleterre, suite à la chute de son père. C’est là que commence l’exposition, en 1848, date du premier cliché qui le représente. « La photographie apparaît en 1839, son parcours suit le développement de cette nouvelle technique », note Nicole Garnier, conservatrice générale honoraire, commissaire de l’exposition.
1852. Henri d’Orléans, duc d’Aumale, photographié lors de son exil en Angleterre par un de ses proches, le Vicomte Joseph Vigier.
Château de Chantilly
Sur des photos au format carte de visite, on découvre un jeune Henri posant avec son frère François d’Orléans, prince de Joinville, ou dans sa propriété de Twickenham. Sur le mur d’en face, dans le cabinet des arts graphiques qui abrite l’exposition, c’est un château de Chantilly désolé qui fait face à l’exil doré du prince.
« Seuls subsistent le petit château Renaissance, qui date du milieu XVIe siècle, le château d’Enghien ainsi que le soubassement médiéval », détaille Nicole Garnier. On y aperçoit une cour de la capitainerie avec une porte cochère et son pont-levis depuis disparu.
En 1852, le duc n’a plus le droit d’avoir de biens en France. « Il n’avait pas du tout l’intention de se séparer de Chantilly, poursuit l’ancienne directrice du Musée Condé. Il va alors organiser une vente fictive avec une banque anglaise et récupérera son domaine après. »
Des photos d’Aumale jusqu’à sa mort
Car après 23 ans en Angleterre, Henri est de retour chez lui et reprend sa carrière militaire, lui qui se définit avant tout comme un général, mais aussi un politique. En 1871, il devient député de l’Oise et président du conseil général du département. C’est aussi la période où il entame l’œuvre de sa vie, la reconstruction de Chantilly pour y abriter ses collections.
Si l’exposition fait la part belle au domaine avant et après sa reconstruction, il n’y a pas de photos du chantier. « Cela m’a toujours étonné, on parle ici d’un chantier de sept ans, elles doivent bien exister quelque part », s’agace Nicole Garnier.
Photo de Claudius Couton en 1872 montrant le château de Chantilly avant sa reconstruction, bien loin du bâtiment que connait aujourd'hui le public.
Château de Chantilly
La suite de l’exposition présente la vie du duc d’Aumale sous divers aspects, entre ses voyages en Angleterre, où il a gardé une résidence, son second exil en Belgique de 1886 à 1889 ou encore ses nombreux voyages en Sicile où il possède des propriétés. Les photographies couvrent jusqu’à sa mort sur l’île italienne et même au-delà, l’exposition se concluant sur le cortège funéraire qui escorte la dépouille princière jusqu’à sa dernière demeure.
Exposition Le duc d’Aumale et Chantilly, photographies du XIXe siècle, jusqu’au 26 février 2023.
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55160
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Sujets similaires
» Chantilly : Exposition "La fabrique de l'extravagance", porcelaines de Meissen et de Chantilly
» Exposition Dior Couturier du rêve - jusqu'au 7 janvier 2018
» Chantilly : réouverture des appartements privés du duc et de la duchesse d'Aumale
» Domaine et château de Chantilly
» Exposition à Remiremont, Mauresse de Moret : une religieuse métisse, fille cachée de Louis XIV ?... jusqu'au 28 décembre
» Exposition Dior Couturier du rêve - jusqu'au 7 janvier 2018
» Chantilly : réouverture des appartements privés du duc et de la duchesse d'Aumale
» Domaine et château de Chantilly
» Exposition à Remiremont, Mauresse de Moret : une religieuse métisse, fille cachée de Louis XIV ?... jusqu'au 28 décembre
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Manifestations & expos (hors XVIIIe siècle et Versailles)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|