Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Louis XVI et les Corses

2 participants

Aller en bas

Louis XVI et les Corses Empty Louis XVI et les Corses

Message par Mme de Sabran Mar 23 Jan 2024, 10:20

Louis XVI et les Corses Capt1629


Janvier 1793. Paoli ne croit pas à l'annonce de l'exécution de Louis XVI, parmi les six députés corses, seul Saliceti a voté la mort

Par Jean-Pierre Girolami

Louis XVI et les Corses Capt1630
La nouvelle de la mort de Louis XVI ne parviendra en Corse que dix jours après,
au moment où le jeune Napoléon Bonaparte   s'engage dans une intervention armée en Sardaigne
qui se soldera par un échec.Doc Settimana


À la suite de la mise en cause de Paoli dans la gestion des comptes publics et l'échec de l'expédition militaire de Sardaigne, la Convention envoie en Corse trois commissaires investis de pouvoirs illimités

Le 21 janvier 1793, Louis XVI, devenu « roi des Français » après l'abolition de la monarchie en 1792, est guillotiné Place de la Révolution à Paris après sa condamnation à mort par la Convention siégeant sans désemparer. Six députés corses - Antoine-François Andrei, Jean-Baptiste Bozzi, Luce Casabianca, Ange Chiappe, Antoine Multedo, et Christophe Saliceti - étaient appelés à se prononcer pour dire, en leur âme et conscience, si Louis XVI est coupable ou non « de conspiration contre la liberté publique » et s'il doit vivre ou mourir. Saliceti sera le seul à voter la mort du Roi. Après l'exécution, le corps supplicié du monarque est aussitôt transféré au cimetière de la Madeleine puis enseveli sous la chaux vive.


Louis XVI et les Corses Pasqua11
Pasquale Paoli
by William Beechey —

Dans le même temps, Paoli est chargé par la Convention de mener une opération militaire en vue d'annexer la Sardaigne, projet qui ne suscite guère son enthousiasme. Paoli reste incrédule quand on lui apprend la décapitation du roi : « Le bruit que la sentence a été exécutée se répand dans l'île au début du mois de février, mais Paoli se refuse, dans une lettre du 7 février, à croire à cette nouvelle qu'aucun courrier rapide ne lui a portée en Corse. » (1)


La fin tragique du monarque célébrée sous la Révolution comme sous la Restauration


L'exécution de Louis XVI ne sera pas sans conséquences sur l'expédition de Sardaigne qui se soldera par un échec imputé à Paoli mais où se trouve impliqué le jeune officier Bonaparte. Louis XVI et les Corses Indexw11

« Les 7-8 février, Paoli apprend l'exécution du roi place de la Concorde, et c'est peut-être ce qui contribue à expliquer que les volontaires corses réunis à Bonifacio pour embarquer pour la Sardaigne n'aient été que 600 et non 4 000, car la Corse se trouve dans une position quelque peu attentiste quant à son avenir. » (2)

Un an après, Paoli signait avec les Anglais un accord aboutissant à la création du Royaume anglo-corse.

Louis XVI et les Corses 00036510


La Révolution commémore à sa manière la mort de Louis XVI. En janvier 1799, an VII de la République, l'administration centrale du Golo participe à la cérémonie anniversaire « de la juste punition du dernier roi des Français » avec chants patriotiques et discours enflammés illustrant « la haine de la royauté et l'attachement à la République », selon un rapport officiel adressé par l'administration du Golo au citoyen Garat, ministre de l'Intérieur.

La Restauration, à l'inverse, s'emploie à réhabiliter l'image du roi déchu. Le 21 janvier 1818, les Bourbons sont de retour et les Bastiais célèbrent la mort du frère de Louis XVIII par une cérémonie funèbre vécue comme « un acte d'amour et de respect pour la mémoire du vertueux Louis XVI ». La veille, le maire de Bastia, le lieutenant-colonel Carbuccia a sensibilisé ses administrés par une proclamation affichée en « patois », et le 23 janvier, il en adresse un compte rendu au ministre secrétaire d'État de l'Intérieur.

Rapporteur de son propre discours, Carbuccia indique « combien tous les habitants de Bastia sentaient le prix de ce qu'ils avaient perdu en perdant le vertueux Louis XVI et chacun couvrait de malédictions le nom des régicides qui l'avaient immolé à leur fureur infernale ».

Tandis que sonne le glas, la population se rend à l'église où, sur un énorme cénotaphe décoré de cyprès et de myrtes, orné de crêpe noir et recouvert d'une pyramide, figurent ces mots : « Je meurs innocent. » Au cours de l'office, est lu le testament du dernier roi de France.

Malgré un règne assez bref (1774-1792), Louis XVI s'est rendu populaire par des actions en faveur des Corses. En 1774, le roi déclenche un plan sanitaire de lutte contre la variole, chargeant Jean-Sébastien Vaume, chirurgien en chef de l'hôpital d'Ajaccio, de mener dans l'île une campagne de vaccination par inoculation. Un dispositif que Napoléon remettra plus tard au goût du jour en faisant vacciner son fils le Roi de Rome.

Mais l'acte qui aura le plus marqué les esprits est sans doute la libération des Corses enlevés par les barbaresques.  Louis XVI verse une rançon de 250 000 livres pour sauver un groupe de cinquante-sept esclaves au Maghreb, la plupart originaires de Bastia et de Bonifacio, et dont certains n'ont pas revu le sol natal depuis une trentaine d'années.

Sur les raisons de cette opération humanitaire qui intervient juste dix ans après l'annexion de la Corse, Michel Vergé-Franceschi estime que « Louis XVI voulut faire un véritable ''coup'' publicitaire en Corse visant à faire naître dans l'âme de ses nouveaux sujets des sentiments d'attachement, de fidélité, de reconnaissance et d'amour. » Parti le 15 août 1779 de Marseille, le convoi des captifs rejoint Calvi le 19 août, puis Saint-Florent et Bonifacio. Partout, les retrouvailles sont marquées par des messes solennelles au milieu des populations enthousiastes.

https://www.corsematin.com/article/histoire/73776244155863/1793-paoli-ne-croit-pas-a-lannonce-de-lexecution-de-louis-xvi-parmi-les-six-deputes-corses-seul-saliceti-a-vote-la-mort

(1) Antoine-Marie Graziani. Pascal Paoli père de la patrie corse.
Louis XVI et les Corses Tzolz903

(2) Michel Vergé-Franceschi. Paoli un Corse des Lumières.
 Louis XVI et les Corses Tzolz902

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54626
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis XVI et les Corses Empty Le roi LouisXVI et la Corse

Message par Mr ventier Mer 24 Jan 2024, 09:47

Mr ventier
Mr ventier

Messages : 1087
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum