-25%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse à air Moulinex Dual Easy Fry & Grill – Inox, 2 tiroirs
149.99 € 199.99 €
Voir le deal

Elles écrivent - Lettres de femmes du XVIIIe siècle. De Cécile Berly

Aller en bas

Elles écrivent - Lettres de femmes du XVIIIe siècle. De Cécile Berly Empty Elles écrivent - Lettres de femmes du XVIIIe siècle. De Cécile Berly

Message par La nuit, la neige Jeu 25 Jan 2024, 21:01

Chez tous vos libraires dès la mi-février :

Elles écrivent - Lettres de femmes du XVIIIe siècle
De Cécile Berly

Editions Passés Composés (Fev. 2024)
288 pages

Elles écrivent - Lettres de femmes du XVIIIe siècle. De Cécile Berly 97910410

Présentation :

Madame du Deffand, Madame de Pompadour, Catherine II, Julie de Lespinasse, Isabelle de Bourbon-Parme, Marie-Thérèse d'Autriche, Madame Roland, Marie-Antoinette, Germaine de Staël : si le XVIIIe est bien le siècle de la lettre, il est également celui des épistolières. Jamais elles n'ont été si nombreuses et si disertes. Si, selon les personnalités, la forme et la fonction de la lettre varient, toutes sont à considérer comme graphomanes.

Ecrire est, selon les cas, le seul mode d'expression, l'unique moyen de communiquer, un acte politique, voire de survie. Aucune de ces épistolières, si brillantes soient-elles, ne revendique le statut d'écrivain, de femme de lettres. Les Lettres, la littérature, sont considérées comme des terres exclusivement masculines. Ces femmes qui écrivent lettre sur lettre ont intégré ce contrat social construit sur des inégalités entre les hommes et les femmes.

Elles peuvent écrire dans l'espace de leur chambre à coucher, de leur boudoir, de leur cabinet, mais leurs mots ne doivent, en aucun cas, occuper l'espace public. Il est donc temps qu'un lectorat le plus large possible puisse, enfin, les lire. C'est pourquoi Cécile Berly propose un livre tout à fait inédit, aussi bien dans le fond que dans la forme : réunir les épistolières incontournables de ce siècle et dresser le portrait de chacune.
Qu'elles soient reines, impératrices, favorites royales, aristocrates, salonnières, bourgeoises, les lire se révèle aussi passionnant que bouleversant.

_________________________

Idea Vous retrouverez ici quelques publications (livres et divers) écrits par Cécile Berly, et notamment...

Elles écrivent - Lettres de femmes du XVIIIe siècle. De Cécile Berly Capt5650
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17671
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum