Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Le peintre Johann Julius Heinsius

+2
La nuit, la neige
Claudio
6 participants

Aller en bas

Le peintre Johann Julius Heinsius Empty Le peintre Johann Julius Heinsius

Message par Claudio Sam 08 Juin 2024, 22:08

Bonjour à tous :

C'est ma première contribution au forum, vous trouverez probablement quelques fautes de grammaire car le français n'est pas ma langue maternelle et mon niveau n'est pas très bon, je vous serais reconnaissant de me les signaler.

Mon sujet de prédilection dans la peinture du 18e siècle est le portrait. La semaine dernière, j'ai découvert un artiste allemand peu connu bien qu'il ait vécu une trentaine d'années en France et qu'il ait été le portraitiste officiel des filles de Louis XV, plus connues sous le nom de Mesdames de France. Il s'agit de Johann Julius Heinsius (Hildburghausen, 1740 - Orléans, 1812). Malheureusement, il est souvent confondu avec son frère aîné Johann Ernst Heinsius (1730-1794), également portraitiste, qui a décoré le palais du duc de Saxe-Weimar avec des peintures allégoriques.

En 1752, Julius quitte l'Allemagne pour la Hollande où il a été accepté comme membre de la guilde des peintres de La Haye en 1763. Entre 1771 et 1778, il vit et travaille à Lille, Douai et Rouen avant de s'installer à Paris en 1779.  L'une des raisons pour lesquelles on confond encore aujourd'hui les deux frères est qu'ils ont tous deux signé leurs œuvres "Heinsius" ou "J. Heinsius". Pour ajouter à la confusion, en 1913 est parue une monographie sur Julius écrite par Charles Oulmont qui, chose incroyable, lui a donné le nom de son frère qui n'avait jamais visité la France. L'ouvrage s'intitule : "J.-E. Heinsius, 1740-1812, peintre des Mesdames de France" (Hachette, 1913).

Julius Heinsius a peint une série de portraits de Madame Adélaïde et de Madame Victoire entre 1784 et 1788. Le premier d'entre eux, dédié à Madame Adélaïde, est daté et signé "Heinsius pinxit, 1784". Il en existe deux versions, la première, très belle et de grande qualité, a été vendue par la maison  Alexis Bordes en 2018 et se trouve dans une collection privée. La version de Versailles est une copie de qualité inférieure en très mauvais état.

Voici les deux reproductions. Dans un prochain article, je présenterai d'autres portraits de Julius Heinsius. Cordialement, Claudio
.

Le peintre Johann Julius Heinsius Johann18


Le peintre Johann Julius Heinsius Johann19

Claudio

Messages : 1
Date d'inscription : 08/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le peintre Johann Julius Heinsius Empty Re: Le peintre Johann Julius Heinsius

Message par La nuit, la neige Dim 09 Juin 2024, 09:24

Bonjour Claudio,

Soyez le bienvenu parmi nous et merci pour cette première contribution, très intéressante et parfaitement rédigée... Le peintre Johann Julius Heinsius 309649167
Nous avons hâte de lire la suite, et de découvrir d'autres oeuvres de cet artiste.

Idea Pour info, nous présentions le(s) portrait(s) de Madame Victoire par le même : ICI
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17923
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le peintre Johann Julius Heinsius Empty Re: Le peintre Johann Julius Heinsius

Message par Marie-Jeanne Dim 09 Juin 2024, 19:01

Le premier portrait est magnifique ! C'est curieux sur le second elle semble beaucoup plus jeune, je dirais même anormalement jeune compte tenue de la date.

Merci Claudio, vivement la suite.

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1493
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le peintre Johann Julius Heinsius Empty Re: Le peintre Johann Julius Heinsius

Message par Mme de Sabran Dim 09 Juin 2024, 22:33


Soyez le bienvenu parmi nous, Claudio. Very Happy
Votre français est très bon. J'ajoute qu'avec ce premier post, vous démarrez en beauté .
A bientôt !  Le peintre Johann Julius Heinsius 2523452716

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54992
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le peintre Johann Julius Heinsius Empty Re: Le peintre Johann Julius Heinsius

Message par Gouverneur Morris Lun 10 Juin 2024, 13:05

Soyez-le bienvenu Claudio ! Merci pour cet intéressant post, rédigé dans un français bien meilleur que celui de nombre de nos compatriotes Hop!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11485
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le peintre Johann Julius Heinsius Empty Re: Le peintre Johann Julius Heinsius

Message par La nuit, la neige Lun 10 Juin 2024, 19:53

Marie-Jeanne a écrit:Le premier portrait est magnifique ! C'est curieux sur le second elle semble beaucoup plus jeune, je dirais même anormalement jeune compte tenue de la date.

Idea Nous présentons ce portrait, avant sa restauration (et après), ici, dans le sujet consacré à :

Arrow Marie-Adélaïde de France, dite Madame Adélaïde
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17923
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le peintre Johann Julius Heinsius Empty Re: Le peintre Johann Julius Heinsius

Message par Lecréateur Lun 10 Juin 2024, 21:40

Oui, merci beaucoup Claudio, nous attendons !
Lecréateur
Lecréateur

Messages : 1615
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Comté d'Enghien et Livonie

Revenir en haut Aller en bas

Le peintre Johann Julius Heinsius Empty Re: Le peintre Johann Julius Heinsius

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum