Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun
+16
Duc d'Ostrogothie
Marquis de Bombelles
Trianon
JAGdelile
CLIOXVIII
fleurdelys
Vicq d Azir
MARIE ANTOINETTE
La nuit, la neige
Lucius
Gouverneur Morris
Comtesse Diane
Mousseline
Comte d'Hézècques
Mr de Talaru
Mme de Sabran
20 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La France et le Monde au XVIIIe siècle :: Les Arts et l'artisanat au XVIIIe siècle :: Les arts graphiques et la sculpture
Page 11 sur 15
Page 11 sur 15 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15
Re: Galerie virtuelle des oeuvres de Mme Vigée Le Brun
La nuit, la neige a écrit:Un très beau "petit tableau" ( boudoi32 ), vu à l'exposition Vigée Le Brun du Grand Palais, qui change un peu des habituels portraits...
Présentation
Dans ses premières incursions dans le domaine de la peinture d'histoire, à la fin des années 70, et au début de la décennie suivante, Mme Le Brun s'inspira librement des mythologies de François Boucher.
Elle les avait admirées dans sa prime jeunesse grâce à son père Louis Vigée, qui en avait copié certaines, et , plus tard, grâce à son mari, qui en vendit un assez grand nombre.
Le sujet du tableau est tiré d'un épisode de l'Iliade.
Cette oeuvre est le modello préparatoire, et non une ébauche très esquissée, d'un grand tableau de même sujet commandé par le frère cadet de Louis XVI, Charles-Philippe, comte d'Artois, pour figurer dans sa collection de tableaux homériques qu'il destinait au Palais du Temple à Paris.
Je trouve le petit Eros particulièrement affreux. Elle si douée pour peindre les enfants !
Invité- Invité
Ah bon, pauvre petit minet, pas moi !
Le 26 janvier 2016, la maison de vente Christie's présentera aux enchères un petit dessin préparatoire d'un ravissant portrait peint par Elisabeth Vigée Le Brun.
J'aurais aimé en voir davantage à l'occasion de l'exposition Vigée du Grand Palais...
- Marie-Louise-Elisabeth Vigée-Lebrun
Portrait of Princess Golitzyna, née Grouzinskaya
Note de l'expert :
A study for Vigée-Le Brun’s painted portrait of the princess now in the Baltimore Museum of Art (Fig. 1; exh. cat. Elisabeth Louise Vigée Le Brun 1755-1842, Paris, Grand Palais and elsewhere, 2015-16, no. 128).
Anna Alexandrovna Golitsyna (1763-1842), a daughter of the Tsarevitch of Georgia, had married in 1790 Prince Boris Andreivitch Golitsyne
* Site source : http://www.christies.com/lotfinder/drawings-watercolors/marie-louise-elisabeth-vigee-lebrun-portrait-of-princess-5970517-details.aspx?from=salesummary&intObjectID=5970517&sid=d08bd7dd-c2d5-4525-8cb4-8ac763859dce
Ceux qui ont visité l'exposition parisienne consacrée à l'artiste se souviennent sans doute de ce magnifique portrait, aux tons flamboyants ! boudoi30
J'aurais aimé en voir davantage à l'occasion de l'exposition Vigée du Grand Palais...
- Marie-Louise-Elisabeth Vigée-Lebrun
Portrait of Princess Golitzyna, née Grouzinskaya
Note de l'expert :
A study for Vigée-Le Brun’s painted portrait of the princess now in the Baltimore Museum of Art (Fig. 1; exh. cat. Elisabeth Louise Vigée Le Brun 1755-1842, Paris, Grand Palais and elsewhere, 2015-16, no. 128).
Anna Alexandrovna Golitsyna (1763-1842), a daughter of the Tsarevitch of Georgia, had married in 1790 Prince Boris Andreivitch Golitsyne
* Site source : http://www.christies.com/lotfinder/drawings-watercolors/marie-louise-elisabeth-vigee-lebrun-portrait-of-princess-5970517-details.aspx?from=salesummary&intObjectID=5970517&sid=d08bd7dd-c2d5-4525-8cb4-8ac763859dce
Ceux qui ont visité l'exposition parisienne consacrée à l'artiste se souviennent sans doute de ce magnifique portrait, aux tons flamboyants ! boudoi30
La nuit, la neige- Messages : 18132
Mme de Sabran a écrit:La ceinture à pompons rappelle celle d'Adélaïde d'Orléans .
On les appelle glands ...en mercerie
Bien à vous.
Invité- Invité
Oups, merci !
Puisque nous sommes dans "l'atypique" je poste quelques rares paysages peints par Elisabeth Vigée Le Brun, et vus à l'exposition du Grand Palais.
Bon...ce n'était assurément pas son fort boudoi32 , mais enfin, les voici :
La fête des bergers à Unspunnen (vers 1808)
Ou encore ces études de ciel, et de paysages (années 1820)
Bon...ce n'était assurément pas son fort boudoi32 , mais enfin, les voici :
La fête des bergers à Unspunnen (vers 1808)
Ou encore ces études de ciel, et de paysages (années 1820)
La nuit, la neige a écrit:Puisque nous sommes dans "l'atypique" je poste quelques rares paysages peints par Elisabeth Vigée Le Brun, et vus à l'exposition du Grand Palais.
Bon...ce n'était assurément pas son fort boudoi32
... : : : ce n'est pas grave, ça fait toujours plaisir !
Merci, cher la nuit, la neige !
Mme de Sabran a écrit:
... : : : ce n'est pas grave, ça fait toujours plaisir !
L'important est d'essayer, n'est-ce pas ?
Justement, et toujours présenté à l'exposition du Grand Palais, voici un portrait de Louise Elisabeth dessinant le site de Tivoli en 1789.
Elle y est accompagnée de sa fille.
Ce petit tableau est signé de Simon-Joseph Denis (1755-1813).
Il était passé aux enchères en 2006.
Je recopie la note de l'expert (extraits) :
Elisabeth Louise Vigée-Lebrun dessinant la cascade de Tivoli en compagnie de sa fille Julie et d'une gouvernante
Huile sur papier marouflé sur toile et une étude des personnages à la craie noire
Au XVIIIe siècle, les excursions aux Cascades de Tivoli sont très prisées par les artistes peintres de plein air et constituent un passage obligé pour tous les artistes français à Rome.
Simon Denis s'y rend en 1789, accompagné du peintre et directeur de l'Académie de France à Rome, Guillaume-François Ménageot, d'Elisabeth Vigée-Lebrun et de sa fille Julie.
Denis est lié à la famille Lebrun qu'il a rencontré à Paris. C'est d'ailleurs grâce au concours financier de Lebrun que Denis put entreprendre ce voyage en Italie.
C'est ainsi que tout naturellement, Denis chaperonne la femme de son mécène, la célèbre Elizabeth-Louise Vigée-Lebrun lors de la venue en Italie de celle-ci.
Dans ses Mémoires, la portraitiste se souvient d'avoir séjourné dans la demeure de Denis, Place d'Espagne, et d'avoir visité en sa compagnie le site de Tivoli:
Il me fallut attendre le beau temps pour visiter les environs. M. Ménageot alors me mena à Tivoli avec ma fille et Denis le peintre. Ce fut une charmante partie. Nous allâmes d'abord voir les cascatelles, dont je fus si enchantée que ces messieurs ne pouvaient m'en arracher. Je les crayonnai aussitôt avec du pastel, désirant colorer l'arc-en-ciel qui ornait les chutes d'eaux'. Après avoir dormi à l'auberge, la compagnie revint sur le site: 'De grand matin nous retournâmes aux cascatelles, où je finis mon esquisse'...'j'entendais le bruit des cascades qui me berçaient délicieusement'
Simon Denis profita ainsi de l'une de ces deux journées pour saisir 'dal vero' son amie dessinant avec, à ses côtés, sa fille Julie, surnommée Brunette et la gouvernante qui tente de se protéger des rayons du soleil.
Denis eut aussi le temps de réaliser deux croquis à la craie noire: l'un que nous présentons ici et un autre représentant Julie assise et portant l'inscription 'Brunette entre les pierres/aux cascatelles' (New York, collection Wildenstein and Co.).
La nuit, la neige a écrit: et la gouvernante qui tente de se protéger des rayons du soleil. .
... position très naturelle, très bien observée .
J'adore ce tableau paisible . Je le sens, ce soleil, et j'entends le fracas des cataractes d'eau
.
Majesté, je replace ici ton message :
On n'avait pas encore joint à cette galerie le si gracieux portrait de Geneviève-Sophie Le Couteulx du Molay par Élisabeth Vigée Le Brun (1788) :
...que l'on semble retrouver dans ce portrait d'une dame avec son fils et sa fille au balcon d'une fenêtre - Lemoine Jacques Antoine Marie (1787)
Portrait présumé de Germaine-Geneviève-Sophie Le Couteulx du Molay, née Le Couteulx de La Noraye (1753-1801), de sa fille Pauline-Laurette, marquise de Noailles (1776-1802) et de son fils Jacques-Félix, baron Le Couteulx du Molay (1779-1812)
(c) RMN Grand palais - Palais du Louvre
Bien à vous.
Majesté, je replace ici ton message :
On n'avait pas encore joint à cette galerie le si gracieux portrait de Geneviève-Sophie Le Couteulx du Molay par Élisabeth Vigée Le Brun (1788) :
...que l'on semble retrouver dans ce portrait d'une dame avec son fils et sa fille au balcon d'une fenêtre - Lemoine Jacques Antoine Marie (1787)
Portrait présumé de Germaine-Geneviève-Sophie Le Couteulx du Molay, née Le Couteulx de La Noraye (1753-1801), de sa fille Pauline-Laurette, marquise de Noailles (1776-1802) et de son fils Jacques-Félix, baron Le Couteulx du Molay (1779-1812)
(c) RMN Grand palais - Palais du Louvre
Bien à vous.
Voici deux images, que tournent sur Internet et qui parfois sont catalogués comme de Vigée-Le Brun.....
C'est évident que la deuxième image est fortement inspirée d'un portrait ovale qui se trouve au Château de Breteuil et qui, à son tour, 'est tiré du grand portrait en costume de cour de Vigée-Le Brun de 1779 (aussi copie à Innsbruck)
Pour ces portraits il y a aucun doute qu'il s'agit de la main de Vigée-Le Brun, mais pour les deux ici représentés j'ai doutes plus que forts qu'ils ne sont pas sortis de la main de la peintre... en tout cas de son atelier.
Une chose est vraie, en étudiant avec attention les deux portraits et ses traits, on voit parfaitement que les deux ont été peints par le même auteur. Exactement les même traits, évidemment avec un angle de tête légèrement différent
Quel est votre avis?
C'est évident que la deuxième image est fortement inspirée d'un portrait ovale qui se trouve au Château de Breteuil et qui, à son tour, 'est tiré du grand portrait en costume de cour de Vigée-Le Brun de 1779 (aussi copie à Innsbruck)
Pour ces portraits il y a aucun doute qu'il s'agit de la main de Vigée-Le Brun, mais pour les deux ici représentés j'ai doutes plus que forts qu'ils ne sont pas sortis de la main de la peintre... en tout cas de son atelier.
Une chose est vraie, en étudiant avec attention les deux portraits et ses traits, on voit parfaitement que les deux ont été peints par le même auteur. Exactement les même traits, évidemment avec un angle de tête légèrement différent
Quel est votre avis?
Pourtant il me semble et j'en suis quasi certain que EVL n'avait pas d'atelier à proprement parlé, c'est à dire un endroit avec des collaborateurs. On sait en revanche qu'elle avait des élèves, peut être leur faisait elle faire des copies d’après ses œuvres.
JAGdelile a écrit:Une chose est vraie, en étudiant avec attention les deux portraits et ses traits, on voit parfaitement que les deux ont été peints par le même auteur. Exactement les même traits, évidemment avec un angle de tête légèrement différent
Ah ???
Je n'en serais pas si sûr !
Si le second que tu présentes est directement inspiré d’Élisabeth Le Brun , le premier présente des yeux plus globuleux, des narines plus importantes et est plus lippu, créant un ensemble un peu maladroit que Marie-Antoinette n'aurait pu apprécier...
Bien à vous.
Invité- Invité
Mr de Talaru a écrit:Pourtant il me semble et j'en suis quasi certain que EVL n'avait pas d'atelier à proprement parlé, c'est à dire un endroit avec des collaborateurs. On sait en revanche qu'elle avait des élèves, peut être leur faisait elle faire des copies d’après ses œuvres.
Non, je ne l'ai pas lu non plus dans ses mémoires qu'elle avait un atelier comme ce qu'avaient beaucoup de peintres. Oui, pour les éleves, mais ils la gênaient, lui volaient le temps pour peindre et elle voulait se défaire d'eux.....
Mais quand même les traits tirés de la même main....Majesté a écrit:Je n'en serais pas si sûr !
Si le second que tu présentes est directement inspiré d’Élisabeth Le Brun , le premier présente des yeux plus globuleux, des narines plus importantes et est plus lippu, créant un ensemble un peu maladroit que Marie-Antoinette n'aurait pu apprécier....
JAGdelile a écrit:Mais quand même les traits tirés de la même main....
J'aimerais comprendre ta supposition...
Mais je ne retrouve ni la facture de la chevelure, ni le traitement de la peau ou des yeux de l'un dans l'autre....
Bien à toi
Invité- Invité
L'un serait d'apres le tableau 1779 et l'autre, pour la coiffure, de facture plus tardive.... les deux images n'aident pas trop non plus, surtout la deuxième: qui n'est pas de bonne qualité, mais oui: on voit la même main dans les deux portraits, et c'est pas celle de Vigée-Le Brun....
Peut être ce aussi des oeuvres à la va vite qu'aurait pu faire EVLB pour se faire la main ?
Oui, c'est possible.Mr de Talaru a écrit:Peut être ce aussi des oeuvres à la va vite qu'aurait pu faire EVLB pour se faire la main ?
Je pense aussi à une autre solution....Etant donné que le deuxième est une "copie" d'un vrai Vigée-Le Brun,il est possible que le premier le soit aussi de l''un des portraits perdus ou détruits de la reine et dus a Vigée-Le Brun. Ce pourrait être un copiste au service de la cour, tel qu' elle avait été au debut de sa carrière....
Je vous poste ici une comparaison des deux visages. Dommage, les photos ne donnent pas pour en faire mieux....
Je comprends mieux ce que tu exposes...
Mais je trouve justement qu'on voie combien ce doit être là deux mains différentes...
Bien à vous
Mais je trouve justement qu'on voie combien ce doit être là deux mains différentes...
Bien à vous
Invité- Invité
Ça me fait penser que la photo du portrait ovale soit une photo prise en angle car semble avoir la tête un peu déformée, .... tel comme on voit quand la photo est faite pour éviter des reflets de lumière....
Dernière édition par Majesté le Lun 04 Sep 2017, 20:56, édité 1 fois
Invité- Invité
Merci pour cet exposé et ces beaux portraits.
Invité- Invité
Avec Plaisir! il y en aura d'autres ...
Page 11 sur 15 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15