Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun

+5
Mr de Talaru
Trianon
Mme de Sabran
Rue Royale
La nuit, la neige
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun Empty Re: Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Jeu 26 Mar 2015, 21:59

En attendant la grande rétrospective consacrée à l’œuvre d’Élisabeth Vigée-Lebrun qui aura lieu en 2015 à Paris (au Grand Palais), le marché de l’art rend d’ores et déjà hommage à cette portraitiste réputée du XVIIIe siècle et peintre officielle de Marie-Antoinette.

Au cours d’un inventaire en région parisienne, Maître Valérie Régis remarque un dessin accroché au mur de la chambre à coucher. Voyant la commissaire-priseur s’approcher de ce portrait « à la fois fort et très enlevé », les propriétaires des lieux lui annoncent fièrement qu’il s’agit d’un Vigée-Lebrun ! Ils lui précisent également que ce visage féminin a été transmis de génération en génération, avec comme seule précision le nom d’Elisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842), célèbre portraitiste qui officiait comme peintre officielle de la Cour et notamment de Marie-Antoinette pendant le règne de Louis XVI. Mais aucune précision n’est donnée quant à l’arrivée de ce trésor artistique dans leur famille. A-t-il été acquis après l’incendie des Tuileries en 1870 ? Ou bien serait-ce leur grand-père, l’architecte de renom Pierre-Georges Ponsard (1871-1942), qui aurait pu en faire l’acquisition ? Le mystère reste entier.

Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun 20140310

Le cabinet de Bayser, en charge de l’expertise du dessin, confirme qu’il s’agit bien d’un autoportrait de l’artiste « réalisé à la pierre noire, dans lequel elle utilise l’estompe rehaussée de fusain, ce qui renforce la précision des traits et l’acuité du regard de l’artiste sur elle-même ». Pour Maître Régis, le chapeau de paille et sa grande plume s’avèrent en adéquation totale avec la vie champêtre et empreinte de théâtralité que vit Marie-Antoinette. Au début des années 1780, époque à laquelle ce dessin a été réalisé, la reine passait en effet le plus clair de son temps au Petit Trianon, entourée de ses amies dont sa portraitiste préférée.

Maître Régis mettra ce très rare autoportrait d’Elisabeth Vigée-Lebrun aux enchères le mardi 11 mars 2014 à Deuil-la-Barre. Estimé de 40 000 à 60 000 euros, le dessin intéresse déjà de nombreux musées internationaux. Le Kimbell Art Museum au Texas fera-t-il partie des intéressés ? Le musée texan possède en effet un tableau de Vigée-Lebrun présentant de nombreuses similitudes avec cet « autoportrait au chapeau à plume »… Affaire à suivre !

(j'avoue ne pas savoir ce qu'il en est advenu...)

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun Empty Re: Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun

Message par La nuit, la neige Ven 27 Mar 2015, 10:00

Majesté a écrit:
(j'avoue ne pas savoir ce qu'il en est advenu...)

Adjugé pour 310 000 €.... Hop!

Très beau dessin.
J'espère qu'ils seront nombreux à être présentés à l'occasion de cette prochaine exposition. cheers
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun Empty Vigée Le Brun

Message par Invité Ven 27 Mar 2015, 10:17

Merci pour cette mise à jour ! Very Happy

J'espère aussi retrouver ce genre de dessins préparatoires... :n,,;::::!!!:

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun Empty De la beauté contestée d'Elisabeth Vigée Le Brun

Message par Rue Royale Dim 13 Sep 2015, 22:16

J'ai souvent lu qu' Elisabeth s'embellissait dans ses autoportraits. Je n'en crois rien quand je vois le buste d'Elisabeth par Pajou, qui n'était pas un de ses amis. Ce buste la montre dans sa beauté singulière, grand cou, nez long et fin, regard au charme particulier.
Elle avait de plus une grande allure, par sa grande taille élancée.
Il est tout à fait probable que Pajou ait donné une image fidèle de la peintre, parce qu'il ne faisait pas partie de ses proches et qu'il n'avait pas de raison, ni d'intérêt particulier à lui plaire.
La sculpture a cet intérêt par rapport à la peinture de donner une idée en volume, tandis qu'elle a le désavantage de rarement être en couleur.

Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun 877042317_de83d7bf41
https://maitrederville.files.wordpress.com/2011/03/877042317_de83d7bf41.jpg

Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun Tumblr_ngvuxiQBEt1skc38no1_1280
http://40.media.tumblr.com/595663b4d987782925ec1c111daadcbe/tumblr_ngvuxiQBEt1skc38no1_1280.jpg

Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun 3142_s0002023.004
http://cartelfr.louvre.fr/pub/fr/image/3142_s0002023.004.jpg
Rue Royale
Rue Royale

Messages : 13
Date d'inscription : 13/09/2015
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun Empty Re: Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun

Message par Mme de Sabran Dim 13 Sep 2015, 22:43

;
Bonsoir, Rue Royale, soyez la bienvenue parmi nous ! Very Happy
Je suis tout à fait d'accord avec votre premier message : Elisabeth Vigée Le Brun alliait le talent à beaucoup de séduction.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun Empty Re: Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun

Message par La nuit, la neige Dim 13 Sep 2015, 22:56

Bonsoir Rue Royale, soyez la bienvenue.  Very Happy

Je ne sais pas si elle s'embellissait tant ? Probablement...mais ce n'est pas un mal. Une charmante coquetterie. Pourquoi trop coller à la "réalité" ?
Du reste, et sauf erreur de ma part, elle ne s'est plus représentée une fois dépassée la quarantaine.
Ici cet autoportrait, elle a 45 ans. Et l'on ne peut pas dire qu'elle soit divine ou particulièrement mise en valeur :
Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun 065_ge11
Autoportrait de l’artiste peignant le portrait de l’impératrice Maria Féodorovna
Elisabeth Louise Vigée Le Brun
Huile sur toile, c. 1800
Image : Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun 065_ge12

Et nous savons qu'elle vécut bien plus âgée, puisqu'elle est décédée à 87 ans. J'aimerais beaucoup connaître un portrait d'elle dans sa vieillesse.
Mais enfin surtout, elle était très jolie. Les traits assez fins.
Si je ne me trompe pas, dans ses Souvenirs, elle raconte comment, dans sa jeunesse, elle demandait aux hommes trop "séducteurs" avec elle de prendre une pause avec un regard détourné, comme s'ils regardaient ailleurs, loin... Au moins avait-elle la paix le temps qu'elle travaille !  :Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun 2028181902


Dernière édition par La nuit, la neige le Mar 25 Oct 2022, 21:55, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun Empty Re: Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun

Message par Rue Royale Dim 13 Sep 2015, 23:14

Sûr qu'elle avait du succès. Je suis en train de lire Souvenirs, que j'ai presque terminé. Ce livre s'il n'est pas de la grande littérature, est à lire absolument si on aime cette période, car il rend l'histoire vivante. C'est la vie aristocratique et surtout artistique au quotidien. Elle a côtoyé les plus grands de l'art comme de la politique.
Rue Royale
Rue Royale

Messages : 13
Date d'inscription : 13/09/2015
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun Empty Re: Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun

Message par Mme de Sabran Dim 13 Sep 2015, 23:19

Oups, pardon ! geek
Je vois à votre avatar que vous êtes un gentilhomme ! Les pseudos nous induisent parfois en erreur ...
Veuillez pardonner cette petite bévue. :Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun 2028181902

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun Empty Re: Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun

Message par Rue Royale Dim 13 Sep 2015, 23:28

Vous n'y êtes pour rien. Je n'avais pas encore posté l'avatar lors de votre premier post, d'où votre méprise...
Rue Royale
Rue Royale

Messages : 13
Date d'inscription : 13/09/2015
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun Empty Re: Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun

Message par Rue Royale Dim 13 Sep 2015, 23:34

Mme de Sabran a écrit:
Mr de Talaru a écrit:Très joli tableau que je ne connaissais pas.
.

Je l'ai trouvé dans ce livre :

Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun Lebrun10


C'est son autoportrait que je préfère. Je l'ai chez moi dans un cadre Louis XVI ovale avec nœud.
Rue Royale
Rue Royale

Messages : 13
Date d'inscription : 13/09/2015
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun Empty Re: Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun

Message par Trianon Lun 14 Sep 2015, 01:23

Eh bien dans ce cas, soyez le bienvenu dans le Forum de Marie-Antoinette, Rue Royale, et merci pour ces quelques mots sur Mme EVL. Nous ne doutions pas ici qu'elle fût une jolie femme et un grand peintre à la fois. boudoi29
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun Empty Re: Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun

Message par Mme de Sabran Lun 14 Sep 2015, 08:59

Il est très beau.  Very Happy
Nous connaissons six autoportraits de Mme Lebrun, si je ne m'abuse, dont deux avec sa petite Julie .  
Est-ce que j'en oublie ?

Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun Index_14Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun Index_13Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun Index_12Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun Index_10 Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun 110Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun Index_11
Cet autre passe aussi, un peu hasardeusement à mon avis,  pour un autoportrait  Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun 3826491292  Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun Index_15

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun Empty Re: Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Lun 14 Sep 2015, 09:02

Soyez, Rue Royale, le bienvenu dans le Forum de Marie-Antoinette.
Vu le nombre de sujets consacrés à Élisabeth Vigée-Lebrun vous ne devez douter de l'admiration qu'elle suscite chez nous Wink
Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun Elisab18
Self-portrait
Elisabeth Louise Vigée Le Brun
oil on canvas, c. 1781
Image : Kimbell Art Museum / Commons Wikimedia

Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun Elisab17

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun Empty Re: Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun

Message par Mme de Sabran Lun 14 Sep 2015, 09:06

Rue Royale a écrit:Vous n'y êtes pour rien. Je n'avais pas encore posté l'avatar lors de votre premier post, d'où votre méprise...

Charles-Joseph Natoire, immortalisé par Gustaf Lundberg ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun Empty Re: Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Lun 14 Sep 2015, 09:07

Oui, le premier est très beau ! boudoi30 


Mme de Sabran a écrit:Cet autre passe aussi, un peu hasardeusement à mon avis,  pour un autoportrait 

On peut zapper cette supposition : Élisabeth faisait adopter cette attitude à des femmes (comme la future épouse de Talleyrand :Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun 2028181902 ) qui avait si peu d'esprit que cela se voyait dans leur regard... Et j'imagine que notre mémorialiste ne se serait pas trouvé ce manque d'esprit Wink


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun Empty Re: Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun

Message par Mme de Sabran Lun 14 Sep 2015, 09:13

...

Je tâchais, autant qu'il m'était possible, de donner aux femmes que je peignais l'attitude et l'expression de leur physionomie . Celles qui n'avaient pas de physionomie, on en voit, je les peignais rêveuses et nonchalamment appuyées .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun Empty Re: Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun

Message par La nuit, la neige Lun 14 Sep 2015, 09:17

Je pense qu'il y en a de nombreux autres (dont des pastels et des dessins, que nous découvrirons probablement dans la monographie éditée à l'occasion de cette expo... Smile

Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun 1795_m10
Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun Vig_se10

Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun Ada-f-10Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun Pastel11
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun Empty Re: Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Lun 14 Sep 2015, 09:22

La nuit, la neige a écrit:Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun Pastel11
Ah oui ! Ce si bel autoportrait, nous l'oubliions, alors que je l'aime tant boudoi30


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun Empty Re: Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun

Message par Mme de Sabran Lun 14 Sep 2015, 09:44

La nuit, la neige a écrit:Je pense qu'il y en a de nombreux autres (dont des pastels et des dessins, que nous découvrirons probablement dans la monographie éditée à l'occasion de cette expo... Smile

Ah, je me disais bien aussi ... :n,,;::::!!!Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun 435746984 :n,,;::::!!!:

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun Empty Re: Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun

Message par Invité Lun 14 Sep 2015, 09:44

Very Happy Bonjour et bienvenue, Rue Royale;
Qui a contesté la beauté d' ELVL ? D'après le titre que vous donnez à ce fil il semblerait qu'il y ait eu un vrai "débat" à ce sujet ? ou déduisez-vous ceci des commentaires faits sur ses tableaux selon lesquels elle "enjolivait" ses modèles, donc elle-même aussi dans ses autoportraits ?

Il y a beaucoup de choses à dire sur la technique et aussi la "symbolique" du portrait que l'on apprend lorsqu'on est soi-même élève portraitiste;
A cette époque ( et aux siècles qui précèdent encore davantage) le critère de "ressemblance" est secondaire, on juge de la "ressemblance" d'un portrait tout à fait différemment de de nos jours;
Je vous renvoie notamment aux Lettres de Marie de Sévigné concernant le portrait de sa fille Mme de Grignan par Mignard, et à ce qu'elle dit sur les copies qu'elle en fait faire pour les distribuer autour d'elle;

ELVL était très consciente du degré de ressemblance qu'elle donnait ( à dessein) à ses portraits ( cf ce qu'elle dit notamment du physique et de la représentation qu'elle en donne dans le portrait de la Baronne de Crussol);
Il ne lui semblait pas "malhonnête" "d'idéaliser" un physique, suivant certaines lois et avec certains procédés; c'était une façon technique de restituer un "naturel" amélioré, qui à l'époque devait impérativement se trouver dans le portrait;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun Empty Re: Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun

Message par Rue Royale Lun 14 Sep 2015, 10:23

Mme de Sabran a écrit:Il est très beau.  Very Happy
Nous connaissons six autoportraits de Mme Lebrun, si je ne m'abuse, dont deux avec sa petite Julie .  
Est-ce que j'en oublie ?

Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun Index_14Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun Index_13Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun Index_12Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun Index_10 Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun 110Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun Index_11
Cet autre passe aussi, un peu hasardeusement à mon avis,  pour un autoportrait  Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun 3826491292  Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun Index_15


D'après le livre Souvenirs, il y aurait dix sept autoportraits, fait à différents âges de sa vie.
Rue Royale
Rue Royale

Messages : 13
Date d'inscription : 13/09/2015
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun Empty Re: Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun

Message par Mr de Talaru Lun 14 Sep 2015, 10:29

On va se régaler à cette exposition.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun Empty Re: Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun

Message par Mme de Sabran Lun 14 Sep 2015, 10:34

Rue Royale a écrit:

D'après le livre Souvenirs, il y aurait dix sept autoportraits, fait à différents âges de sa vie.

Bigre ! Nous sommes loin du compte !!! Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun 7914314

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun Empty Re: Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun

Message par Mr de Talaru Lun 14 Sep 2015, 10:35

Soyez le bienvenu Rue Royale.

Il y a beaucoup de choses à dire sur EVL, son style, son époque, sa technique, son oeil surtout. Elle voyait comme un photographe.

J'ai grand hâte de m'abreuver de ses oeuvres.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun Empty Re: Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun

Message par Rue Royale Lun 14 Sep 2015, 10:38

Rue Royale
Rue Royale

Messages : 13
Date d'inscription : 13/09/2015
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun Empty Re: Les autoportraits de Mme Vigée Le Brun

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum