Le cabinet de la Méridienne (Versailles)
+15
Marie-Jeanne
Monsieur de Coco
Duc d'Ostrogothie
Vicq d Azir
CLIOXVIII
Mr de Talaru
madame de théus
Nikko de Chissay
La nuit, la neige
Emilie du Châtelet
Lucius
hastur
MARIE ANTOINETTE
Mme de Sabran
Gouverneur Morris
19 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Le château de Versailles
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)
Pour ceux que cela intéresse, la note de présentation des travaux publiée l'an dernier par l'EPV :
Le Cabinet de la Méridienne constitue la pièce la plus attachante de l’Appartement Intérieur de la Reine qui se déploie autour de la cour du Dauphin, au premier étage du corps central du Château. Il est contigu au Sud à la chambre de la Reine et à l’Est à la bibliothèque de Marie-Antoinette.
Cette pièce nous est parvenue presque intacte telle qu’elle fut livrée à la souveraine par l’architecte Richard Mique en 1781.
Aboutissement de multiples transformations tout au long du XVIIIe siècle, ce cabinet porte encore des témoignages des dispositions antérieures. Il faisait partie des espaces où la reine pouvait mener une vie intime à l’abri du faste et de l’étiquette. Le nom de « Méridienne » fut donné à cette pièce intime où la Reine aimait à se retirer pour se reposer. Aux dimensions réduites de ce petit cabinet / boudoir répondent la finesse et le luxe du décor : des lambris parcourus d’arabesques aux motifs de dauphins, de cœurs, de paons et de branches de roses, sculptés par les frères Rousseau. De somptueux bronzes, très probablement ciselés par Gouttière [sic] complètent l’ensemble. A cette perfection décorative s’ajoute l’ingéniosité de la forme octogonale des murs qui assure une double fonction : la circulation du service sans importuner la souveraine et l’amélioration de l’éclairage par la démultiplication de la lumière à l’aide des miroirs et des pans coupés.
Longtemps négligé au profit de ses illustres pièces voisines, le Cabinet de la Méridienne possède pourtant un ensemble de boiseries d’une beauté unique sculpté par les frères Rousseau.
Depuis la campagne de rénovation menée sous Louis XVIII et les interventions ponctuelles du milieu du XXe siècle, ces espaces n’ont connu aucune véritable restauration d’envergure, ce qui explique l’état de décrépitude dans lequel ils se trouvent.
Le décor présente non seulement des signes de vétusté et d’altération de surface (écaillement de la dorure et de la peinture) mais aussi des désordres plus sérieux tel que
le desserrement et la fissuration des panneaux de lambris et du plafond.
Grâce au soutien financier de la Société des Amis de Versailles en association avec les Amis Européens de Versailles, cette partie quelque peu délaissée de l’appartement intérieur de la Reine va pouvoir retrouver son éclat d’antan. Suivant la politique générale de restauration menée à Versailles, le cabinet de la Méridienne sera restauré à l’identique dans son dernier état d’ancien régime connu.
Cette restauration a pour objectif de procéder à des reprises nécessitées par le vieillissement des supports et des épidermes, en traitant en conservation maximale la substance historique, en particulier la dorure.
Les boiseries et les menuiseries devront être entièrement déposées et restaurées en atelier.
Préalablement au traitement des épidermes (nettoyage, consolidation, enlèvement des matériaux désaccordés), un important travail devra être fait sur les supports proprement dits. Ainsi, les fissures, fentes, désolidarisations et déformations seront-elles reprises par flipottage, recollées et consolidées. Les parties disparues, lacunaires ou trop endommagées pour être conservées (très limitées et parfaitement documentées) seront restituées par incrustements ou greffes pour rester au plus près dans l’esprit des sculptures originales. Il s’agit du rétablissement des chiffres de Louis XVI et de Marie-Antoinette et des bordures de glaces en trumeaux.
Une attention toute particulière devra être portée sur le traitement d’harmonisation générale, entre la dorure originale, les redorures du début du XIXème siècle et les redorures à mener dans le cadre de l’opération. Ces redorure seront réalisées à l’eau, en respectant les deux tons d’or (vert pour les feuillages et jaune pour le reste des ornements). Elles devront être réalisées dans le souci de se rapprocher au plus près de la texture de la dorure originale. C’est pourquoi les restaurateurs praticiens devront veiller à donner aux couches préparatoires une épaisseur et une granulométrie susceptibles de rattraper la planéité des dorures conservées. Les dorures neuves et notamment les filets de tables entièrement restitués, seront après coup patinées pour s’harmoniser avec les dorures anciennes.
Afin de révéler la qualité des décors sculptés et dorés, et dans le respect des techniques employées au XVIIIe siècle, les fonds blanc des lambris seront peint en Blanc légèrement gris-bleu à la détrempe à la colle.
Les plafonds seront quant à eux peints en blanc mat à la peinture minérale.
Les plinthes et joints de cheminée recevront une nouvelle peinture en faux-marbre griotte.
La très belle ciselure des glaces des portes et la serrurerie anciennes en bronze doré d’or moulu seront soigneusement nettoyées et les petits éléments manquant restitués. Les mécanismes des serrures et des targettes seront vérifiés.
Le parquet à panneaux Versailles sera entièrement restauré, le lambourdage et les augets repris.
La cheminée, ternie par un fort encrassement sera soigneusement nettoyée et le scellement de la tablette repris. La dorure appliquée sur le décor sculpté, lacunaire, sera complétée.
En prévision des travaux de la deuxième phase du schéma directeur, l’armoire électrique dédiée aux installations électriques du cabinet sera installée dans le local CCE-03-016. En conséquence, ce local sera réaménagé pour devenir un véritable
local technique.
L’éclairage normal d’ambiance de la pièce sera assuré par le lustre et les deux paires de bras de lumière réalimentés et munis de bougies Swarovski dernière génération. Un éclairage de mise en valeur sera mis en place au pied de l’ébrasement de la fenêtre.
Le système de détection incendie sera de type multiponctuelle, choisi pour son implantation discrète par l’intermédiaire de deux petites canules placées en bordure de corniche sur la nappe de plafond. Le haut-parleur de sécurité sera quant à lui positionné dans le placard du sas entre la Méridienne et la chambre de la Reine.
Les travaux comprendront :
Maçonnerie - Plâtrerie :
- Installations de chantier et protections
- Nettoyage rebouchage et remaillage des fissures des murs et plafonds ; réfection des augets en plâtre
- Aménagement du local technique (cloisonnement et doublage C.F.).
Marbrerie :
- Restauration de la cheminée, dépose/repose de la tablette, de la dalle foyère et de la plaque de feu.
Menuiserie bois – Sculpture sur bois :
- Dépose/repose et restauration des parquets
- Dépose/repose des boiseries, restauration en atelier compris restitution des parties sculptées disparues et reprises des éléments abimés et fissurés
- Aménagement du local technique (pose des portes).
Peinture – vitrerie – Miroiterie - Dorure :
- Peinture des boiseries et menuiseries à la détrempe à la colle et peinture minérale sur la nappe de plafond
- Dépose, nettoyage, ajustage et repose des glaces
- Dépose, ajustage et repose des miroirs de glaces
- Nettoyage des miroirs de glaces et atténuation des zones très abimées des panneaux bas de l’alcôve.
- Remplacement de 8 verres (fenêtre intérieure et fenêtre extérieure)
- Restauration des dorures : dépoussiérage et nettoyage, suppression des dorures à la mixtion et des bronzines, retouches et réalisations ponctuelles de dorures à l’eau, ravivage, matage, brunisage et harmonisation ; réfection des filets de table dorés et
dorure de la retombe de la corniche
- Dorure (à la mixtion) du décor sculpté de la cheminée
- Dorure à l’eau, à neuf de des éléments restitués
- Réalisation d’une peinture faux-marbre sur les plinthes
- Aménagement du local technique (peinture des murs, du plafond et des portes).
Serrurerie – Bronze d’art :
- Remise en état et restauration des éléments de quincaillerie et de la ciselure des glaces des portes compris restitution des éléments manquants.
Electricité :
- Création d’une armoire électrique et d’une centrale DI et raccordements aux installations existantes
- Réalimentation électrique du lustre et des bras de lumière, mise en place de bougies Swarovski, pose d’une réglette led et de prises
- Mise en place d’une détection incendie de type "multiponctuelle’’ et d’un haut-parleur de sécurité
- Aménagement du local technique (éclairage, détection incendie …).
Le délai d’exécution de cette opération est fixé à 9 mois.
Yvelines – Versailles – CHATEAU - CORPS CENTRAL - APPARTEMENT INTERIEUR DE LA REINE
CABINET DE LA MERIDIENNE
Restauration des décors et mise en lumière
NOTE DE PRESENTATION
CABINET DE LA MERIDIENNE
Restauration des décors et mise en lumière
NOTE DE PRESENTATION
Le Cabinet de la Méridienne constitue la pièce la plus attachante de l’Appartement Intérieur de la Reine qui se déploie autour de la cour du Dauphin, au premier étage du corps central du Château. Il est contigu au Sud à la chambre de la Reine et à l’Est à la bibliothèque de Marie-Antoinette.
Cette pièce nous est parvenue presque intacte telle qu’elle fut livrée à la souveraine par l’architecte Richard Mique en 1781.
Aboutissement de multiples transformations tout au long du XVIIIe siècle, ce cabinet porte encore des témoignages des dispositions antérieures. Il faisait partie des espaces où la reine pouvait mener une vie intime à l’abri du faste et de l’étiquette. Le nom de « Méridienne » fut donné à cette pièce intime où la Reine aimait à se retirer pour se reposer. Aux dimensions réduites de ce petit cabinet / boudoir répondent la finesse et le luxe du décor : des lambris parcourus d’arabesques aux motifs de dauphins, de cœurs, de paons et de branches de roses, sculptés par les frères Rousseau. De somptueux bronzes, très probablement ciselés par Gouttière [sic] complètent l’ensemble. A cette perfection décorative s’ajoute l’ingéniosité de la forme octogonale des murs qui assure une double fonction : la circulation du service sans importuner la souveraine et l’amélioration de l’éclairage par la démultiplication de la lumière à l’aide des miroirs et des pans coupés.
Longtemps négligé au profit de ses illustres pièces voisines, le Cabinet de la Méridienne possède pourtant un ensemble de boiseries d’une beauté unique sculpté par les frères Rousseau.
Depuis la campagne de rénovation menée sous Louis XVIII et les interventions ponctuelles du milieu du XXe siècle, ces espaces n’ont connu aucune véritable restauration d’envergure, ce qui explique l’état de décrépitude dans lequel ils se trouvent.
Le décor présente non seulement des signes de vétusté et d’altération de surface (écaillement de la dorure et de la peinture) mais aussi des désordres plus sérieux tel que
le desserrement et la fissuration des panneaux de lambris et du plafond.
Grâce au soutien financier de la Société des Amis de Versailles en association avec les Amis Européens de Versailles, cette partie quelque peu délaissée de l’appartement intérieur de la Reine va pouvoir retrouver son éclat d’antan. Suivant la politique générale de restauration menée à Versailles, le cabinet de la Méridienne sera restauré à l’identique dans son dernier état d’ancien régime connu.
Cette restauration a pour objectif de procéder à des reprises nécessitées par le vieillissement des supports et des épidermes, en traitant en conservation maximale la substance historique, en particulier la dorure.
Les boiseries et les menuiseries devront être entièrement déposées et restaurées en atelier.
Préalablement au traitement des épidermes (nettoyage, consolidation, enlèvement des matériaux désaccordés), un important travail devra être fait sur les supports proprement dits. Ainsi, les fissures, fentes, désolidarisations et déformations seront-elles reprises par flipottage, recollées et consolidées. Les parties disparues, lacunaires ou trop endommagées pour être conservées (très limitées et parfaitement documentées) seront restituées par incrustements ou greffes pour rester au plus près dans l’esprit des sculptures originales. Il s’agit du rétablissement des chiffres de Louis XVI et de Marie-Antoinette et des bordures de glaces en trumeaux.
Une attention toute particulière devra être portée sur le traitement d’harmonisation générale, entre la dorure originale, les redorures du début du XIXème siècle et les redorures à mener dans le cadre de l’opération. Ces redorure seront réalisées à l’eau, en respectant les deux tons d’or (vert pour les feuillages et jaune pour le reste des ornements). Elles devront être réalisées dans le souci de se rapprocher au plus près de la texture de la dorure originale. C’est pourquoi les restaurateurs praticiens devront veiller à donner aux couches préparatoires une épaisseur et une granulométrie susceptibles de rattraper la planéité des dorures conservées. Les dorures neuves et notamment les filets de tables entièrement restitués, seront après coup patinées pour s’harmoniser avec les dorures anciennes.
Afin de révéler la qualité des décors sculptés et dorés, et dans le respect des techniques employées au XVIIIe siècle, les fonds blanc des lambris seront peint en Blanc légèrement gris-bleu à la détrempe à la colle.
Les plafonds seront quant à eux peints en blanc mat à la peinture minérale.
Les plinthes et joints de cheminée recevront une nouvelle peinture en faux-marbre griotte.
La très belle ciselure des glaces des portes et la serrurerie anciennes en bronze doré d’or moulu seront soigneusement nettoyées et les petits éléments manquant restitués. Les mécanismes des serrures et des targettes seront vérifiés.
Le parquet à panneaux Versailles sera entièrement restauré, le lambourdage et les augets repris.
La cheminée, ternie par un fort encrassement sera soigneusement nettoyée et le scellement de la tablette repris. La dorure appliquée sur le décor sculpté, lacunaire, sera complétée.
En prévision des travaux de la deuxième phase du schéma directeur, l’armoire électrique dédiée aux installations électriques du cabinet sera installée dans le local CCE-03-016. En conséquence, ce local sera réaménagé pour devenir un véritable
local technique.
L’éclairage normal d’ambiance de la pièce sera assuré par le lustre et les deux paires de bras de lumière réalimentés et munis de bougies Swarovski dernière génération. Un éclairage de mise en valeur sera mis en place au pied de l’ébrasement de la fenêtre.
Le système de détection incendie sera de type multiponctuelle, choisi pour son implantation discrète par l’intermédiaire de deux petites canules placées en bordure de corniche sur la nappe de plafond. Le haut-parleur de sécurité sera quant à lui positionné dans le placard du sas entre la Méridienne et la chambre de la Reine.
Les travaux comprendront :
Maçonnerie - Plâtrerie :
- Installations de chantier et protections
- Nettoyage rebouchage et remaillage des fissures des murs et plafonds ; réfection des augets en plâtre
- Aménagement du local technique (cloisonnement et doublage C.F.).
Marbrerie :
- Restauration de la cheminée, dépose/repose de la tablette, de la dalle foyère et de la plaque de feu.
Menuiserie bois – Sculpture sur bois :
- Dépose/repose et restauration des parquets
- Dépose/repose des boiseries, restauration en atelier compris restitution des parties sculptées disparues et reprises des éléments abimés et fissurés
- Aménagement du local technique (pose des portes).
Peinture – vitrerie – Miroiterie - Dorure :
- Peinture des boiseries et menuiseries à la détrempe à la colle et peinture minérale sur la nappe de plafond
- Dépose, nettoyage, ajustage et repose des glaces
- Dépose, ajustage et repose des miroirs de glaces
- Nettoyage des miroirs de glaces et atténuation des zones très abimées des panneaux bas de l’alcôve.
- Remplacement de 8 verres (fenêtre intérieure et fenêtre extérieure)
- Restauration des dorures : dépoussiérage et nettoyage, suppression des dorures à la mixtion et des bronzines, retouches et réalisations ponctuelles de dorures à l’eau, ravivage, matage, brunisage et harmonisation ; réfection des filets de table dorés et
dorure de la retombe de la corniche
- Dorure (à la mixtion) du décor sculpté de la cheminée
- Dorure à l’eau, à neuf de des éléments restitués
- Réalisation d’une peinture faux-marbre sur les plinthes
- Aménagement du local technique (peinture des murs, du plafond et des portes).
Serrurerie – Bronze d’art :
- Remise en état et restauration des éléments de quincaillerie et de la ciselure des glaces des portes compris restitution des éléments manquants.
Electricité :
- Création d’une armoire électrique et d’une centrale DI et raccordements aux installations existantes
- Réalimentation électrique du lustre et des bras de lumière, mise en place de bougies Swarovski, pose d’une réglette led et de prises
- Mise en place d’une détection incendie de type "multiponctuelle’’ et d’un haut-parleur de sécurité
- Aménagement du local technique (éclairage, détection incendie …).
Le délai d’exécution de cette opération est fixé à 9 mois.
Versailles, le 29 avril 2013
Frédéric DIDIER,
Architecte en chef des M.H
Frédéric DIDIER,
Architecte en chef des M.H
Gouverneur Morris- Messages : 11798
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)
Formidable !!! :\\\\\\\\: Merci, précieux Momo !!!
Finalement, 9 mois de travaux pour réaliser pareil travail, cela paraît presque peu .
C'est ce qu'il nous faut pour ... boudoi26
Mme de Sabran- Messages : 55517
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)
merci pour cette précieuse note qui a été immédiatement classée dans le dossier MERIDIENNE,
merci pour la photo du chantier - je suis très friande de ces photos de travaux pour comparer, alors vous pouvez en mettre sans problème.
j'ai déjà un beau DVD de l'entière restauration du PETIT TRIANON fourni aimablement par BREGUET et c'est un trésor pour notre documentation.
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
merci pour la photo du chantier - je suis très friande de ces photos de travaux pour comparer, alors vous pouvez en mettre sans problème.
j'ai déjà un beau DVD de l'entière restauration du PETIT TRIANON fourni aimablement par BREGUET et c'est un trésor pour notre documentation.
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S
Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)
Cette photo de la page facebook du château de Versailles est bizarre : les panneaux de gauche semblent restaurés mais si on regarde de près ceux de droite sont encore ternes , sales , abimés et usés . Je croyais que la restauration devait se faire en atelier avant leur repose
hastur- Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)
effectivement ce cliché est curieux - voici une nouvelle photo des travaux qui est plus logique lorsqu'on connait bien les lieux ....
j'ai eu le privilège de poser mon gros postérieur sur le lit de repos de la reine situé dans la niche !!!!!!
de chaque côté de la niche on trouve les portes vitrées menant à gauche vers la bibliothèque , à droite vers le passage menant à l'œil de bœuf et aux petits escaliers.
par contre je comprends mieux le sens s'il s'agit, au fond, de la fenêtre actuellement close - réflexion en fonction de la position de la cheminée
Il faut avoir un œil de lynx pour se repérer dans ses petits appartements qui nous sont si familiers.... mais je pense à ceux qui ne les connaissent point.
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
j'ai eu le privilège de poser mon gros postérieur sur le lit de repos de la reine situé dans la niche !!!!!!
de chaque côté de la niche on trouve les portes vitrées menant à gauche vers la bibliothèque , à droite vers le passage menant à l'œil de bœuf et aux petits escaliers.
par contre je comprends mieux le sens s'il s'agit, au fond, de la fenêtre actuellement close - réflexion en fonction de la position de la cheminée
Il faut avoir un œil de lynx pour se repérer dans ses petits appartements qui nous sont si familiers.... mais je pense à ceux qui ne les connaissent point.
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S
Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)
MARIE ANTOINETTE a écrit:effectivement ce cliché est curieux - voici une nouvelle photo des travaux qui est plus logique lorsqu'on connait bien les lieux ....
j'ai eu le privilège de poser mon gros postérieur sur le lit de repos de la reine situé dans la niche !!!!!!
Chère Marie-Antoinette, vous êtes poilante !!! ...
Merci, pour votre enquête personnelle et ces nouvelles photos !
.
Mme de Sabran- Messages : 55517
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)
Il faut dire "CABINET DE LA MERIDIENNE"
pour "ses appartements..." ce n'est pas une faute ; je parlais des petits appartements de SA MAJESTE !!!!!
MARIE ANTOINETTE
pour "ses appartements..." ce n'est pas une faute ; je parlais des petits appartements de SA MAJESTE !!!!!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S
Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)
hastur a écrit:Cette photo de la page facebook du château de Versailles est bizarre : les panneaux de gauche semblent restaurés mais si on regarde de près ceux de droite sont encore ternes , sales , abimés et usés . Je croyais que la restauration devait se faire en atelier avant leur repose
Je crois plutôt que les panneaux de gauche sont plus éclairés, et donc plus éclatants, faisant paraître les autres ternes. Mais ils me semblent tous dans le même état !
Lucius- Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 33
Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)
Je ne crois pas : regardez les moulures dorées du panneau bas à gauche : elles sont pleines et brillantes , alors qu'à droite elles sont ternes et il y a beaucoup d'éclats et de manques
De même les fonds blanc de gauche sont bien blancs justement , et à droite ils sont gris avec des traces d'usure visibles .
Je ne pense pas qu'il s'agisse juste de luminosité.
Merci Marie-Antoinette pour vos éclaircissements !
De même les fonds blanc de gauche sont bien blancs justement , et à droite ils sont gris avec des traces d'usure visibles .
Je ne pense pas qu'il s'agisse juste de luminosité.
Merci Marie-Antoinette pour vos éclaircissements !
hastur- Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)
Hello, après un bon moment d'absence car je suis little deborded en ce moment : je commence à trouver un peu plus de temps pour vous rejoindre sur le net, voici un lien très intéressant au sujet de la restauration:
http://www.amisdeversailles.com/meridienne.php
http://www.amisdeversailles.com/meridienne.php
Emilie du Châtelet- Messages : 276
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 45
Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)
Merci Emilie du Châtelet.
Au plaisir de vous retrouver plus souvent...
Je reste toujours stupéfait par les coûts démesurés de ces opérations de restauration !!
Au plaisir de vous retrouver plus souvent...
Je reste toujours stupéfait par les coûts démesurés de ces opérations de restauration !!
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)
Ah, le bricolage royal est toujours le plus cher!!
Mais la restauration bourgeoise coûte trop aussi!
Mais la restauration bourgeoise coûte trop aussi!
Invité- Invité
Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)
Il faut l'avouer en regardant le dossier des restaurations ou créations au CHÂTEAU DE VERSAILLES on constate "que l'anse du panier danse allègrement" !!!!!!!
Les devis sont doublés, voir triplés et avec ces montants on pourrait se construire une belle copie - je prends pour exemple "la restauration du boudoir et du réchauffoir au HAMEAU" dont j'ai le dossier !!!!!!!
Rien n'a changé depuis le XVIII° siècle et les commissions existent toujours.
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
Les devis sont doublés, voir triplés et avec ces montants on pourrait se construire une belle copie - je prends pour exemple "la restauration du boudoir et du réchauffoir au HAMEAU" dont j'ai le dossier !!!!!!!
Rien n'a changé depuis le XVIII° siècle et les commissions existent toujours.
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S
Le Cabinet de la Méridienne
Une visite organisée par les ADV nous a permis d'y entrer et dialoguer avec deux ébénistes et le doreur.
La corniche de la cage de l'ancien escalier
Lors de la réception de la pièce, la Reine trouvant que l'alcôve rendait la pièce trop exiguë, celle-ci fut réduite, voilà pourquoi les rayons du soleil sont tronqués.
Le fuseau pour la Reine
L'épée pour le Roy
Dans l'atelier de restauration
A la Révolution les couronnes royales furent bûchées et remplacées par une couronne de fleurs
Epoque Louis XVIII ( comme dans la galerie des glaces, où les diverses couronnes de fleurs, coquillages, etc.)
La dorure se fait à l'eau : sur les motifs gravés dans le bois de chêne, le doreur applique une couche de colle faite avec de la peau de lapin, puis une couche d'eau et ensuite, il applique la feuille d'or. Lorsque l'eau s'écoule, la feuille se trouve en contact direct avec la colle.
Cordialement
La corniche de la cage de l'ancien escalier
Lors de la réception de la pièce, la Reine trouvant que l'alcôve rendait la pièce trop exiguë, celle-ci fut réduite, voilà pourquoi les rayons du soleil sont tronqués.
Le fuseau pour la Reine
L'épée pour le Roy
Dans l'atelier de restauration
A la Révolution les couronnes royales furent bûchées et remplacées par une couronne de fleurs
Epoque Louis XVIII ( comme dans la galerie des glaces, où les diverses couronnes de fleurs, coquillages, etc.)
La dorure se fait à l'eau : sur les motifs gravés dans le bois de chêne, le doreur applique une couche de colle faite avec de la peau de lapin, puis une couche d'eau et ensuite, il applique la feuille d'or. Lorsque l'eau s'écoule, la feuille se trouve en contact direct avec la colle.
Cordialement
_________________
Bientôt reviendra pirouetter dans la volière de Versailles notre petite chouette toute revigorée ! (Merci Lucius)
Nikko de Chissay- Messages : 388
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 72
Localisation : Ruel en Seine et Oise
Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)
Merci, chère Nikko pour tous ces détails .
Je n'aurais jamais imaginé que l'on fabriquait de la colle avec la peau de lapin !
Mme de Sabran- Messages : 55517
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)
Merci, chère Nikko, pour cette enquête bellement illustrée !
C'est génial de voir rajeunir ce lieu qu'on aime tant ! :;\':;\':;
Bien à vous.
C'est génial de voir rajeunir ce lieu qu'on aime tant ! :;\':;\':;
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)
Merci Nikko pour cet intéressant reportage illustré !
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)
Merci chère Nikko pour ce reportage passionnant ! :n,,;::::!!!:
Invité- Invité
Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)
Voici un Pdf pour vos archives sur la restauration de la méridienne.
http://cluster006.ovh.net/~amisdeve/PresentationMenuiserieDardeshort.pdf
Je ne comprends pas vraiment le côté " modifications structurelles " avec plan et surlignage de couleur...nikko, vous qui étiez à la conférence pourriez-vous m'expliquer ?...
http://cluster006.ovh.net/~amisdeve/PresentationMenuiserieDardeshort.pdf
Je ne comprends pas vraiment le côté " modifications structurelles " avec plan et surlignage de couleur...nikko, vous qui étiez à la conférence pourriez-vous m'expliquer ?...
madame de théus- Messages : 368
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 46
Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)
Merci pour ce document Mme de Théus . C'est vraiment très intéressant .
Je note qu'ils ont restitué le chiffre du roi, ainsi que celui de Marie-Antoinette, bûchés à la Révolution sur les volets intérieurs :
Si j'ai bien compris, ils entendent également restituer la couleur originelle du parquet, découverte sous l'alcôve semble-t-il - en jaune ?
Je me demande ce que ça va donner.
Je note qu'ils ont restitué le chiffre du roi, ainsi que celui de Marie-Antoinette, bûchés à la Révolution sur les volets intérieurs :
Si j'ai bien compris, ils entendent également restituer la couleur originelle du parquet, découverte sous l'alcôve semble-t-il - en jaune ?
Je me demande ce que ça va donner.
Invité- Invité
Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)
Oui, comme ce fut déjà le cas dans le Cabinet Doré
Gouverneur Morris- Messages : 11798
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)
MERCI pour le beau dossier sur la restauration des lieux - j'ai tiré les 25 pages et elles sont déjà reliées sous plastique
un gros document de plus et j'accepte les autres de bon cœur pour nos archives.
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
un gros document de plus et j'accepte les autres de bon cœur pour nos archives.
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S
Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)
Gouverneur Morris a écrit:Oui, comme ce fut déjà le cas dans le Cabinet Doré
Je ne trouve d'ailleurs pas cela très très heureux ...
Mme de Sabran- Messages : 55517
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le cabinet de la Méridienne (Versailles)
J'aime assez....disons que nous n'avons plus l'habitude de voir ça, et sommes accoutumés aux parquets cirés. Je ne sais pas si ils vont refaire la couleur, mais avec un joli tapis par dessus tu sais...... :
madame de théus- Messages : 368
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 46
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Le Cabinet doré de la Reine à Versailles
» Ouverture du cabinet des porcelaines du château de Versailles
» Exposition : Dessins pour Versailles, vingt ans d'acquisitions (Château de Versailles, 2021)
» "Virtually Versailles" à Singapour: première exposition totalement digitale du château de Versailles
» Le Cabinet des Poètes
» Ouverture du cabinet des porcelaines du château de Versailles
» Exposition : Dessins pour Versailles, vingt ans d'acquisitions (Château de Versailles, 2021)
» "Virtually Versailles" à Singapour: première exposition totalement digitale du château de Versailles
» Le Cabinet des Poètes
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Le château de Versailles
Page 1 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum