-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Exposition : Dessins pour Versailles, vingt ans d'acquisitions (Château de Versailles, 2021)

3 participants

Aller en bas

Exposition : Dessins pour Versailles, vingt ans d'acquisitions (Château de Versailles, 2021) Empty Exposition : Dessins pour Versailles, vingt ans d'acquisitions (Château de Versailles, 2021)

Message par La nuit, la neige Ven 29 Jan 2021, 16:03

Idea Est annoncé par le château...

DESSINS POUR VERSAILLES, VINGT ANS D'ACQUISITIONS

EXPOSITION AU PRINTEMPS 2021 - APPARTEMENTS MADAME DE MAINTENON

Au printemps 2021, le château de Versailles présentera une exposition consacrée à l'ensemble des acquisitions de dessins réalisées de 2000 à 2020 pour son cabinet des Arts graphiques. Le public découvrira une centaine d'œuvres dans toutes les techniques - pastel, crayon, sanguine, trois crayons, plume, aquarelle, gouache... dont certaines seront exposées pour la première fois.
Exposition : Dessins pour Versailles, vingt ans d'acquisitions (Château de Versailles, 2021) Etude_10
Etude de tête pour l'Amour de la Vertu dans l'Apothéose d'Hercule
par François Lemoyne (1688-1737)
Pastel, trois crayons et estompe sur papier anciennement bleu
vers 1733
Image : Château de Versailles


L'exposition

Cette exposition s'intéresse aux acquisitions qui complètent, depuis vingt ans, la collection du cabinet des Arts graphiques du château de Versailles. "Dessins pour Versailles, vingt ans d'acquisitions", exposé dans les appartements de Madame de Maintenon, mettra en lumière une centaine d'oeuvres : pastels, gouaches, aquarelles ... souvent conservées en réserves en raison de leur grande fragilité.
Exposition : Dessins pour Versailles, vingt ans d'acquisitions (Château de Versailles, 2021) 64485510
Elisabeth-Charlotte de Bavière, duchesse d'Orléans, dite la Palatine
Joseph Werner (1637-v. 1710)
Miniature, gouache sur parchemin, 1671
Image : Château de Versailles


Cette exposition présentera une galerie de portraits et scènes de vie de Cour .. parfois étonnants ! Louis XIV représenté en empereur romain, Charles Perrault dessiné par Charles Le Brun, caricatures ou encore dessins à main levée.
Elle dévoilera également des dessins préparatoires aux grands décors peints du château de Versailles : des plafonds de la chapelle Royale et du Salon d'Hercule, en passant par les dessus-de-porte de la chambre du Roi et du salon de Diane.
Elle mettra enfin en lumière les vues, plans et projets architecturaux du château de Versailles depuis l'Ancien Régime jusqu'au début du XXe siècle.
Exposition : Dessins pour Versailles, vingt ans d'acquisitions (Château de Versailles, 2021) 37379610
Vue de la galerie des Glaces,
Sébastien Le Clerc le Vieux
Dessin, vers 1684
Image : Château de Versailles


Le visiteur, plongé au cœur de la collection de dessins du château de Versailles, traversera quatre siècles de création graphique et découvrira un Versailles dessiné par les plus grands artistes de leur temps : Charles Le Brun, Charles de la Fosse, François Lemoyne, Richard Mique, Jacques Gondoin, ou encore Lucien Lévy-Dhurmer.

Le cabinet des arts graphiques

Plus de 30 000 œuvres du XVIe au XXe siècle composent la collection : 28 000 estampes, environ 1500 dessins, 350 manuscrits et une centaine de pastels. Considérée comme une source précieuse pour la recherche et la connaissance de l'histoire du palais et de ses collections, elle s’articule autour de trois axes majeurs : les représentations du château ; les dessins préparatoires aux décors, architecturaux ou peints ; le portrait et l’allégorie.
Exposition : Dessins pour Versailles, vingt ans d'acquisitions (Château de Versailles, 2021) 42924010
Portrait de Louis XIV
Wallerant Vaillant (1623-1677)
Pastel, 1660
Image : château de Versailles


Dans les années 1930, sous l’impulsion de Gaston Brière, apparaît la volonté de créer une véritable collection de portraits ou de « gravures documentaires ». Charles Mauricheau-Beaupré poursuit le projet d’un Musée de l’iconographie française afin de « constituer avec le fonds de portraits peints et sculptés de Versailles une iconographie entière française, dont les inévitables lacunes seraient comblées avec des dessins, gravures, et même photographies, et ainsi créer un office de renseignement pour les chercheurs ».  

Les collections sont principalement iconographiques, centrées autour de Versailles, résidence royale et Musée de l’histoire de France, du XVIIe au XXe siècle : architecture, décors et jardins du château, portraits ou allégories du pouvoir monarchique, vie de cour, scènes de l’histoire de France du Moyen-âge au Second Empire.
Exposition : Dessins pour Versailles, vingt ans d'acquisitions (Château de Versailles, 2021) 74736110
Vue du palais de Versailles depuis la butte Montbauron
Israël Silvestre (1621-1691),
dessin au graphite sur papier
Image : Château de Versailles


Les années 2000 marquent une nouvelle étape dans le développement du cabinet des Arts graphiques grâce à la nomination d'un conservateur en charge spécifiquement de cette collection.
Ces vingt dernières années, plusieurs pièces remarquables sont venues enrichir cette collection mise à l'honneur dans l'exposition.
Exposition : Dessins pour Versailles, vingt ans d'acquisitions (Château de Versailles, 2021) 75359010
Bassin de fontaine à Versailles [Le bassin de Neptune]
Lucien LÉVY-DHURMER (1865-1953)
1923
Image : Château de Versailles


Dernière édition par La nuit, la neige le Lun 31 Mai 2021, 20:25, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17768
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition : Dessins pour Versailles, vingt ans d'acquisitions (Château de Versailles, 2021) Empty Re: Exposition : Dessins pour Versailles, vingt ans d'acquisitions (Château de Versailles, 2021)

Message par Mme de Sabran Ven 29 Jan 2021, 16:17

Ce bassin de Neptune, de Lucien Lévy-Dhurmer est absolument fabuleux !   Exposition : Dessins pour Versailles, vingt ans d'acquisitions (Château de Versailles, 2021) 3841196894
Quelle virtuosité du dessin !


J'en suis toute éclaboussée de plaisir !!!  Wink

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54599
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Exposition : Dessins pour Versailles, vingt ans d'acquisitions (Château de Versailles, 2021) Empty Dessins pour Versailles, Vingt ans d'acquisitions ( juin - octobre 2021 )

Message par Mme de Sabran Lun 31 Mai 2021, 11:37

Exposition : Dessins pour Versailles, vingt ans d'acquisitions (Château de Versailles, 2021) Captu999


Une nouvelle exposition nous attend au château, les amis !   Exposition : Dessins pour Versailles, vingt ans d'acquisitions (Château de Versailles, 2021) 693620883



DESSINS POUR VERSAILLES,
VINGT ANS D’ACQUISITIONS


DU 1ER JUIN AU 3 OCTOBRE 2021
APPARTEMENTS DE MADAME DE MAINTENON


Exposition : Dessins pour Versailles, vingt ans d'acquisitions (Château de Versailles, 2021) Capt1000


A partir du 1er juin, le château de Versailles présente Dessins pour Versailles, Vingt ans d'acquisitions. Le public est invité à découvrir tous les dessins venus enrichir le cabinet des Arts graphiques depuis deux décennies. Une centaine d'œuvres, souvent méconnues, dont certaines sont exposées pour la première fois, révèle la diversité des techniques et des artistes de la collection : pastels, gouaches, aquarelles... signés Charles le Brun, François Lemoyne, Jacques Gondoin ou Lucien Lévy-Dhurmer.

La collection du cabinet des Arts graphiques du château de Versailles demeure largement méconnue.
Pourtant, plus de 30 000 œuvres du XVIe au XXe siècle la composent : 28 000 estampes, environ 1 500 dessins, 350 manuscrits et une centaine de pastels. Elle est naturellement considérée comme une source précieuse pour la recherche et la connaissance de l'histoire du palais et de ses collections.

Dessins pour Versailles, Vingt ans d'acquisitions
présente au public une centaine d'œuvres aux techniques variées : pastel, crayon, sanguine, trois crayons, plume, gouache, aquarelle... habituellement conservées en réserve en raison de leur grande fragilité.

Cette exposition met en lumière une importante galerie de portraits et scènes de vie de Cour : Louis XIV représenté en empereur romain, Charles Perrault dessiné par Charles Le Brun, caricatures ou encore dessins à main levée.

Elle dévoile également des dessins préparatoires aux grands décors peints du château de Versailles : des plafonds de la chapelle Royale et du salon d'Hercule en passant par les dessus-de-porte de la chambre du Roi et du salon de Diane.

Enfin, l'exposition révèle des vues, des plans et des projets architecturaux du Château de l'Ancien Régime au début du XXe siècle. Ces représentations sont le reflet d'un Versailles réaliste, de projets d’aménagements abandonnés, ou de pures utopies.

Le visiteur, plongé au cœur de cette collection de dessins, traversera quatre siècles de création graphique et découvrira un Versailles dessiné par les plus grands artistes de leur temps : Charles de la Fosse, François Lemoyne, Charles le Brun, Wallerant Vaillant, Richard Mique, Horace Vernet, Jacques Gondoin, ou encore Lucien Lévy-Dhurmer.
https://presse.chateauversailles.fr/expositions/expositions-au-chateau/dessins-pour-versaillesvingt-ans-dacquisitions/

Petit focus sur les oeuvres présentées ... Very Happy
avec quelques magnifiques photos de Christophe Fouin
- Chef de travaux d'art du Ministère de la Culture.
- En poste au Château de Versailles depuis 2013.


Exposition : Dessins pour Versailles, vingt ans d'acquisitions (Château de Versailles, 2021) 21099010
Charles Monnet (1732-vers 1816)
Le Dauphin, fils de Louis XV, donnant la leçon à ses trois enfants
1765-1770
Pierre noire, encre et lavis brun sur papier,
avec mise au carreau
H. 19,5 ; L. 17 cm
Château de Versailles
© château de Versailles, C.Fouin

Exposition : Dessins pour Versailles, vingt ans d'acquisitions (Château de Versailles, 2021) Etude_10
François Lemoyne (1688-1737)
Etude de tête pour l’Amour de la Vertu dans l’Apothéose d’Hercule, vers 1733
Pastel, trois crayons et estompe sur papier anciennement bleu
© RMN-GP (Château de Versailles) © Franck Raux  


Pour les visages des principales figures du plafond du salon d'Hercule : " Hercule présenté à Jupiter par l'Amour de la Vertu, est tiré dans un char par les génies du même amour. " ,  Lemoyne réalise des pastels, presque des portraits. Ainsi l'exceptionnelle tête de l'Amour de la Vertu témoigne de sa virtuosité et de sa rapidité d'exécution, associées à une grande précision dans le dessin des yeux, de la bouche et de la chevelure.   Le contraste entre  l'estompe des aplats au pastel, le trait de pierre noire, qui dessine le cou et relève le mouvement de chaque boucle de cheveux, et les hachures donnent un modelé subtil au visage. La traduction picturale en conservera les lignes, mais la douceur sera perdue au profit d'une noblesse bien plus froide, sur fond de discours allégorique très politique .
( Les Carnets de Versailles,  mai - septembre 2021 )


Exposition : Dessins pour Versailles, vingt ans d'acquisitions (Château de Versailles, 2021) Le_dau10
Le dauphin Louis Charles vêtu de l'uniforme de la garde nationale
Auteur : Moitte, Alexandre



Exposition : Dessins pour Versailles, vingt ans d'acquisitions (Château de Versailles, 2021) Thalie10
Thalie, Muse de la Comédie
d'Augustin Pajou


Exposition : Dessins pour Versailles, vingt ans d'acquisitions (Château de Versailles, 2021) 43583710
Anonyme
La Caserne des Gardes françaises sur la place d’Armes du château de Versailles, construite par Louis François Trouard
Vers 1780
Encre et aquarelle sur papier
H. 12,8 ; L. 28,2 cm
Château de Versailles
© château de Versailles / C. Fouin


La vie quotidienne et animée du château :  Courtisans, gardes suisses et françaises, petit peuple et marchands versaillais se croisent sur la Place d'Armes.  Celle-ci nous semble immuable : seule une petite aquarelle permet d'imaginer l'immense caserne - à laquelle une façade de tôle peinte, à l'imitation de la toile rayée bleu et blanc, donne un air de campement militaire - qui y fut installée.
Elle y resta tout de même une trentaine d'années ...
( Les Carnets de Versailles,  mai - septembre 2021 )


Exposition : Dessins pour Versailles, vingt ans d'acquisitions (Château de Versailles, 2021) Vuedug10
Vue du Grand Trianon au XVIIIème siècle, prise de l'extrémité de la branche nord du Grand Canal,
avec figure de nymphe assise sur un rocher et vue de l'escalier en fer à cheval .
Jacques-André Portail 1747 - 1749



Exposition : Dessins pour Versailles, vingt ans d'acquisitions (Château de Versailles, 2021) Marie-21
Marie-Antoinette d'Autriche
de Jean-Joseph Bernard
portraits calligraphiques, dit au trait de plume ...


Dernière édition par Mme de Sabran le Lun 31 Mai 2021, 14:14, édité 1 fois

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54599
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Exposition : Dessins pour Versailles, vingt ans d'acquisitions (Château de Versailles, 2021) Empty Re: Exposition : Dessins pour Versailles, vingt ans d'acquisitions (Château de Versailles, 2021)

Message par Dominique Poulin Lun 31 Mai 2021, 14:02

Un grand faible pour " La beauté de l'innocence " de François Lemoyne et pour notre Louis-Charles à la destinée si  pathétique de Alexandre Moitte.  flower
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6723
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Exposition : Dessins pour Versailles, vingt ans d'acquisitions (Château de Versailles, 2021) Empty Re: Exposition : Dessins pour Versailles, vingt ans d'acquisitions (Château de Versailles, 2021)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum