Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Conseils de lecture de Monsieur de Coco

+4
Mme de Sabran
Trianon
La nuit, la neige
Monsieur de Coco
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Conseils de lecture de Monsieur de Coco - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture de Monsieur de Coco

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 26 Fév 2019, 15:58

j'ai été victime de ce mal, ne m'écoutant pas pour le soigner immédiatement je me suis retrouvée avec une tromboze à faire opérer en urgence;

croyez-moi, ce n'est pas agréable

MARIE ANTOINETTE Sad
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3719
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture de Monsieur de Coco - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture de Monsieur de Coco

Message par Vicq d Azir Mar 26 Fév 2019, 23:29

Ce livre: Le discours du trône...


Dernière édition par Vicq d Azir le Mer 27 Fév 2019, 00:34, édité 1 fois
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture de Monsieur de Coco - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture de Monsieur de Coco

Message par Mme de Sabran Mar 26 Fév 2019, 23:30


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture de Monsieur de Coco - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture de Monsieur de Coco

Message par Monsieur de Coco Mer 06 Mar 2019, 17:41

Catalogue de l'exposition à Versailles, par Alexandre Maral:
Conseils de lecture de Monsieur de Coco - Page 2 <a href=Conseils de lecture de Monsieur de Coco - Page 2 81n2bp10" />
Photo: amazon.fr

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1252
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture de Monsieur de Coco - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture de Monsieur de Coco

Message par Monsieur de Coco Mer 13 Mar 2019, 17:28

A paraître (le 25 avril 2019):
Françoise de Maintenon: Presque reine de Georges Poisson, Nouveau Monde Editions, 2019

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1252
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture de Monsieur de Coco - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture de Monsieur de Coco

Message par Monsieur de Coco Sam 30 Mar 2019, 16:32

J'ai lu ce petit album jeunesse:
Conseils de lecture de Monsieur de Coco - Page 2 84698210" />

L'écrivain n'est autre que le grand réalisateur George A. Romero, maître de l'horreur et gore depuis Le retour des morts-vivants.
C'est son unique livre jeunesse très bien écrit et illustré. Bien sûr, il n'y a aucune référence au gore. C'est une sorte de petit conte avec morale.

C'était une pause avant de commencer la lecture de Les 76 jours de Marie-Antoinette à la conciergerie: Tome 1: La conjuration de l'oeillet de Paul Belache-Daninos.

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1252
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture de Monsieur de Coco - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture de Monsieur de Coco

Message par Monsieur de Coco Jeu 25 Avr 2019, 15:44

Je vous conseille le catalogue d'expo de Versailles. Il est richement illustré et intéressant!

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1252
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture de Monsieur de Coco - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture de Monsieur de Coco

Message par Mme de Sabran Jeu 25 Avr 2019, 16:10



Merci, cher Monsieur de Coco, pour tous vos précieux conseils de lecture ! Very Happy
Les derniers Carnets de Versailles nous offrent aussi un article de la " Belle Indienne " à la  " presque Reine " .

Chemins buissonniers depuis l'allée du roi ! Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture de Monsieur de Coco - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture de Monsieur de Coco

Message par charenton Mer 20 Juil 2022, 14:00

Sa devise: « Je brûle, mais je ne consume pas ». Conseils de lecture de Monsieur de Coco - Page 2 1f482

ça sent l'Aunis-Saintonge:
François 1er, né à Cognac :
Nutrisco et Extinguo, que nous pourrions traduire par « Je me nourris du bon feu, j'éteins le mauvais ». Conseils de lecture de Monsieur de Coco - Page 2 1f46e
charenton
charenton

Messages : 1044
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture de Monsieur de Coco - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture de Monsieur de Coco

Message par Mme de Sabran Mer 20 Juil 2022, 15:13

charenton a écrit:Sa devise: « Je brûle, mais je ne consume pas ». Conseils de lecture de Monsieur de Coco - Page 2 1f482

Je réchauffe les bons mais je brûle les méchants ... Wink

( le feu, L'Enfants et les Sortilèges, livret de Colette )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture de Monsieur de Coco - Page 2 Empty Biographie de Madame de Maintenan en deux citations:

Message par charenton Ven 09 Sep 2022, 22:34

Biographie de Madame de Maintenon en deux citations:

1-
Vous allez dans le plus beau lieu du monde, dans votre pays.
Lettre de Mme de Maintenon à son frère, Charles d'Aubigné, gouverneur de Cognac. 1667.
2-
Laissons de nous le moins que nous pourrons. Mme de Maintenon.


Conseils de lecture de Monsieur de Coco - Page 2 1f485 Le marechal duc de Richelieu succéda au comte de Riom comme gouverneur des ville et château de Cognac ... bien que Riom succéda à Richelieu dans la faveur de Melle de Charolais...
charenton
charenton

Messages : 1044
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture de Monsieur de Coco - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture de Monsieur de Coco

Message par charenton Sam 13 Mai 2023, 09:00

Mathieu Da Vinha - Mlle du Troncq : une « menace »  pour Madame de Maintenon ?
https://archive.org/details/19MDV

Lecture audio.

charenton
charenton

Messages : 1044
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture de Monsieur de Coco - Page 2 Empty Mme Scarron, future Madame de Maintenon

Message par charenton Sam 13 Mai 2023, 09:38

On peut se confier à Claudine Nédelec pour ce qui est Madame Scarron


Claudine Nédélec - Qui fut Mme Scarron ? Le premier mariage de Madame de Maintenon
by Centre de recherche du château de Versailles
https://archive.org/details/09CN_

Gentilshommes et honnêtes gens dans "le Roman comique" de Paul Scarron, par Claudine Nédélec, professeure émérite de l'université d'Artois. " Audio.
https://webtv.univ-rouen.fr/videos/claudine-nedelec-professeure-emerite-de-luniversite-dartois-gentilshommes-et-honnetes-gens-dans-le-roman-comique-de-paul-scarron/

Publications
https://www.cairn.info/publications-de-Claudine-N%C3%A9delec--98121.htm

ses livres
https://www.amazon.fr/kindle-dbs/entity/author/B004N8N2V4?_encoding=UTF8&node=301061&offset=0&pageSize=12&searchAlias=stripbooks&sort=author-sidecar-rank&page=1&langFilter=default#formatSelectorHeader

Burlesque qu'écrasera le tapissier du roi, Molière...
charenton
charenton

Messages : 1044
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture de Monsieur de Coco - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture de Monsieur de Coco

Message par Mme de Sabran Sam 13 Mai 2023, 10:18

Message déplacé ici.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture de Monsieur de Coco - Page 2 Empty Madame de Maintenon, peinte par elle-même, sur Gallica.

Message par charenton Dim 18 Juin 2023, 19:23

Madame de Maintenon, peinte par elle-même, sur Gallica.

Souvent pour qu'une femme soit perceptible à l'homme il y a pas mieux qu'une bonne étude d'homme.
C'est ce que c'est persuadé

Suard en MDCCCX

dans le livre:

Madame de Maintenon, peinte par elle-même,

sur Gallica.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1040247c.texteImage


1- Son parrain est de la Rochefoucault qui draine toute la clientèle de la région qui avec Soubise, Agrippa d'Aubignié tente une bonne petite insurrection de nobles classique à couleur protestante histoire de se tailler une indepandance. Quitte a donner un peu de la France aux Anglais. Le fils d'Agrippa, père de Mme de Maintenon, fera plus dans les mauvaises affaires que dans la poésie et c'est la famille qui trinque.
C'est dire que la gamine en sait pas mal sur l'histoire de son temps.
2- Qd on dit qu'elle est à peu près en haillons ou moitie nue, cela n'est pas étonnant car le garde-champêtre de la commune qui écrit ses mémoires avant de mourir il y a peu mentionne encore que quand il allait à l'école, les enfants étaient à moitie nus ou habillés d'un sac à patate. Dans une région pas pauvre pourtant.
Dans cet état ou proche Scarron, 41 ans, porte attention à sa voisine dont l'enfant à 16 ans, Mme de Maintenon.
3- Elle s'est énormément plus dans la société du Marais où c'est la vie heureuse de l'époque.
Ses qualités la rendront triomphante auprès du Roi Louis XIV. Mais elle dira que sa vie est éteinte dans le devoir.
Sa correspondance avec son frère marque le besoin, le plaisir de se revitaliser à l'évocation de sa province.
Madame de Maintenon est mariée secrètement au Roi.

Or,  à cette époque , il existait la notion de "Mariage de Confiance", au dix-huitième siècle encore.
On reve que quelqu'un traite ce sujet un jour, en grand, sujet qu'on trouve très peu dans les Encyclopédies Catholique. IMO.
charenton
charenton

Messages : 1044
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture de Monsieur de Coco - Page 2 Empty Le cheminement spirituel de Madame de Maintenon [article]

Message par charenton Mer 05 Juil 2023, 18:14

par Elfrida Dubois
Albineana, Cahiers d'Aubigné  Année 1999  2  pp. 383-391

https://www.persee.fr/doc/albin_1154-5852_1999_num_10_2_1426
charenton
charenton

Messages : 1044
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture de Monsieur de Coco - Page 2 Empty Mme de Maintenon. le père du marechal de Richelieu. Le chateau de Richelieu;

Message par charenton Mer 12 Juil 2023, 20:48

https://www.ader-paris.fr/lot/137209/20784391-francoise-daubigne-marquise-de

Résultat : 1 088EUR
Françoise d’Aubigné, marquise de MAINTENON.... - Lot 353 - Ader
Françoise d’Aubigné, marquise de MAINTENON. L.A.S. (paraphe), Marly 16 septembre, au duc de Richelieu ; 2 pages et demie in-4, adresse avec restes de cachet de cire rouge.

Jolie lettre à son ami le duc de Richelieu [Armand-Jean de Vignerot du Plessis, duc de Richelieu (1629-1715), père du maréchal].

Elle a depuis cinq semaines un rhumatisme qui lui enlève toute force « et qui me fait mener une vie bien opposée à mon activité naturelle, j’ay beaucoup de peine à escrire quoyque ma plus grande douleur soit au bras gauche »… Elle ne doute pas de son amitié : « vous savez celle que j’ay tousjours eüe pour vous qui a esté directe et independante de toute autre »… Elle pense qu’il a été heureux de retrouver la duchesse et comprend « que lon soit charmé de Richelieu jy ay passé trois mois que je noublieray jamais et si je me faisois a plaisir un projet il approcheroit fort de ce que nous y faisions »… Elle envoie son souvenir à M. de Chandenier, son respect à la duchesse et elle embrasse le duc « avec notre ancienne et innocente liberté ».

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Madame de Maintenon et le père du maréchal de Richelieu
Message par charenton Hier à 20:59

https://www.osenat.com/lot/97983/10080076-maintenon-francoise-daubigne-m


MAINTENON (Françoise d’Aubigné, marquise... - Lot 6 - Osenat
MAINTENON (Françoise d’Aubigné, marquise de). 2 lettres autographes signées à Armand-Jean de Vignerot Du Plessis de Richelieu.

– Versailles, « ce 30 avril »: «Le roy a esté charmé de vostre lettre. Il est vray que le stile en est éloquent et vif. C’est que le coeur s’en est meslé aussy bien que l’esprit. Je n’ai plus ni l’un ni l’autre, JE SUIS DANS UNE EXTRÊME LANGUEUR ET JE CROY QUE JE M’EN VAIS MOURIR. Je sens un espuisement que je n’avois jamais senti. On dit que vous revenés bientost. Je serai très aise de vous voir, Monsieur le duc. C’est vous le dire famillièrement mais vous le voulés bien ainsy. Que cette lettre soit pour M[me] la d[uchesse] de Richelieu comme pour vous et croiés-moi tous deux très fort à vous...» (1p. in-4).

–Saint-Cyr, «6 janvier»: « Je ferai pour vous, Monsieur, quelque chose de plus diffi cile que d’escrire une lettre, mais je ne cognois en façon du monde Mrde Vizé [l’écrivain et rédacteur du Mercure galant, Jean Donneau de Vizé], et je n’ai jamais fait de solicitation qu’à des gens de ma cognoissance. Je n’ay nulle authorité, et je n’en voudrois avoir que pour vous estre bonne dans les malheureuses aff aires qui vous accablent et que vous ne devriés pas avoir. Je suis, Monsieur, vostre très humble et très obéissante servante...» (1p. in-8, adresse au dos, vestige de cachet de cire rouge à sa devise latine « recte», 2 déchirures angulaires dues à l’ouverture sans atteinte au texte).

PETIT NEVEU ET LÉGATAIRE UNIVERSEL DU CARDINAL, LE DUC DE RICHELIEU servit vaillamment le roi comme général des galères, intervenant notamment contre l’Espagne lors de la révolte des Napolitains, et fut fait duc et pair en 1657. En revanche, il eut une jeunesse dissipée, fi t un premier mariage sans le consentement de sa belle-mère, fut toujours perclus de dettes, et mourut ruiné. Il fut un ami proche de madame de Maintenon.
charenton
charenton

Messages : 1044
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture de Monsieur de Coco - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture de Monsieur de Coco

Message par Monsieur de Coco Mar 18 Juil 2023, 22:57

Je vous conseille le passionnant livre de Philippe Charlier: Autopsie des coeurs célèbres.
Conseils de lecture de Monsieur de Coco - Page 2 Autops10

 Philippe Charlier est médecin légiste et a pour "clients": Henri IV, Marat, Robespierre, Napoléon, Hitler...
J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur au salon du livre de Notre Dame de l'Isle et discuter avec lui. Il a répondu à mes questions le plus simplement et gentiment et m'a offert une dédicace sur ce livre. 
Comme le titre du livre pourrait le suggérer, il ne s'agit pas que de coeurs étudiés. Philippe Charlier parle du pigment utilisé par les peintres fait à base du sang de Louis XIII et XIV. Il a pu étudié le coeur du père du roi soleil et qui est resté presque intact. Il parle également de ses recherches récentes sur la chapelle expiatoire avec ses murs remplis des ossements des guillotinés même les plus célèbres. Une partie est consacrée à la maladie de Marat mais il doute de l'authenticité du morceau de mâchoire détenu par le musée Carnavalet.
Conseils de lecture de Monsieur de Coco - Page 2 Img_2070
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1252
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture de Monsieur de Coco - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture de Monsieur de Coco

Message par La nuit, la neige Mer 19 Juil 2023, 10:18

Merci Monsieur de Coco pour ce conseil de lecture.

Monsieur de Coco a écrit:Une partie est consacrée à la maladie de Marat mais il doute de l'authenticité du morceau de mâchoire détenu par le musée Carnavalet.

On se demande bien pourquoi Carnavalet expose ce genre d'objet ? A quoi cela rime-t-il ?? Shocked Conseils de lecture de Monsieur de Coco - Page 2 3236493444
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture de Monsieur de Coco - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture de Monsieur de Coco

Message par Gouverneur Morris Mer 19 Juil 2023, 14:39

Peut-être pour rappeler comment son corps fut extirpé du Panthéon pour être jeté à la voirie ?
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11350
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture de Monsieur de Coco - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture de Monsieur de Coco

Message par Monsieur de Coco Mer 19 Juil 2023, 15:45

Gouverneur Morris a écrit:Peut-être pour rappeler comment son corps fut extirpé du Panthéon pour être jeté à la voirie ?

La voirie, les égouts ou la Seine
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1252
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture de Monsieur de Coco - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture de Monsieur de Coco

Message par charenton Mer 19 Juil 2023, 21:49

voilà un charleston pour accompagner .... !!!! Conseils de lecture de Monsieur de Coco - Page 2 1f602

https://fb.watch/lTZ2cdiNQh/

charenton
charenton

Messages : 1044
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture de Monsieur de Coco - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture de Monsieur de Coco

Message par charenton Sam 22 Juil 2023, 03:28

Un livre insolite ........

Jean-Claude Guillebaud, grand reporter au Monde un peu fameux par son gout du vaste monde; comme un charentais né.
Drolement, là, il nous montre le bagage de  sa formation.  Enjoy!
Conseils de lecture de Monsieur de Coco - Page 2 1210

Poser clairement et sans faux-fuyants la question de la morale sexuelle — c’est-à-dire de la place de l’interdit — dans une société moderne, telle est l’ambition de ce livre. Depuis près d’une génération, nous vivions dans l’illusion que cette question ne se posait plus. Aujourd’hui, l’illusion se dissipe, mais un étrange et tumultueux désarroi la remplace. Ne sachant plus très bien où elles en sont, nos sociétés cherchent douloureusement leurs repères.
Nos débats, à ce sujet, s’enferment immanquablement dans une alternative que je refuse : permissivité claironnante ou moralisme nostalgique. Nous n’aurions d’autres choix que celui-ci.
Je voudrais, pour ma part, tenter de regarder cette question en face, d’en mettre à plat — pacifiquement — les principales données, tout en rectifiant les mille contrevérités qui sont le plus souvent répandues dès qu’il est question de sexe.
Quantité de disciplines aussi différentes que l’histoire, la psychanalyse, l’anthropologie, la théologie, la philosophie politique, la démographie, l’économie, la criminologie — pour ne citer que les principales — s’intéressent à la sexualité, mais sans guère communiquer les unes avec les autres.
J’ai donc pris le pari — risqué — de revisiter patiemment ces différents savoirs, avec le maximum d’attention et avec le souci constant de « produire mes preuves ». Quant au titre du livre, c’est à Platon que je l’ai emprunté. Dans Les Lois, Platon fait l’éloge du plaisir, mais considère néanmoins comme faible et critiquable l’homme qui laisse le « tyran Éros » s’introniser dans son âme pour en gouverner, quotidiennement, tous les mouvements…                     J C G
Jean-Claude Guillebaud est écrivain, journaliste et éditeur. Il a publié, notamment, La Colline des Anges, Retour au Vietnam (1993), La Porte des Larmes, Retour vers l’Abyssinie (1996) et La Trahison des Lumières (prix Jean-Jacques Rousseau, 1995).

.epub gratuit sur https://www3.yggtorrent.wtf/, si vous savez y faire avec les torrents
charenton
charenton

Messages : 1044
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de lecture de Monsieur de Coco - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture de Monsieur de Coco

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum