La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés
+18
Lady Bess
Monsieur de la Pérouse
Duc d'Ostrogothie
Trianon
Emilie du Châtelet
Roi-cavalerie
Comte d'Hézècques
Lucius
Vicq d Azir
fleurdelys
Teresa-Cabarrus
duc de Berry
Olivier
Leos
La nuit, la neige
Gouverneur Morris
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
22 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Le patrimoine de Marie-Antoinette :: La correspondance et les écrits de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et Axel de Fersen : correspondance
Page 2 sur 28
Page 2 sur 28 • 1, 2, 3 ... 15 ... 28
Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés
Un grand merci, cher Cosmo, pour ton excellent résumé, si bien illustré, de la conférence d'hier ! :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!:
Je me suis régalée, et consolée de n'y être pas allée et t'y avoir fait faux bond ...
C'est l'idée que nous avons toujours défendue :
Et cette surprise finale, ce cadeau que tu nous fais d'une lettre inédite !!! et quelle lettre !!!
... cerise sur le gâteau : si passionnément tendre !!!
.
Je me suis régalée, et consolée de n'y être pas allée et t'y avoir fait faux bond ...
C'est l'idée que nous avons toujours défendue :
Cosmo a écrit:
Dans leur étude, Mme Nachef et M. Patarin n'exposent que les différences qu'ils ont pu détecter entre les lettres publiées dans les ouvrages et les lettres telles que re-déchiffrées par eux-mêmes.
A chaque fois, les passages occultés contiennent des mots d'amour.
Et cette surprise finale, ce cadeau que tu nous fais d'une lettre inédite !!! et quelle lettre !!!
.
Mme de Sabran- Messages : 55403
Re: La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen : lettres, lettres chiffrées et mots raturés
Les "nouveaux" développements :
1 / Selon Madame Nachef, Madame Campan a sans doute chiffré d'autres lettres que celles de Marie-Antoinette et Fersen.
En effet, Madame Nachef et Monsieur Patarin ont recherché dans l'édition de Paul et Virginie, les mots clés utilisés pour la correspondance avec Fersen, et ne les ont pas trouvé.
Extrait des mémoires de Madame Campan :
2 / Madame Nachef et Monsieur Patarin ont redéchiffré la lettre du 7 novembre 1791. La reine a écrit "Adieu, mon bien aimé" à la fin de sa lettre.
Le déchiffrage de cette lettre, par Fersen, ne fait apparaître que le mot "Adieu".
Je vous en avais déjà parlé il y a quelques mois donc ce n'est pas vraiment une nouveauté pour vous.
3 / Grande nouvelle : deux organismes, contactés par Madame Nachef et Monsieur Patarin, se sont déclarés intéressés pour essayer de retrouver le texte qui se trouve derrière les ratures. Il s'agit du CEA et du centre de recherche du musée du Louvre.
Les Archives Nationales ont accepté de prêter les lettres en vue de telles investigations… sous réserve naturellement que lesdites investigations n'endommagent pas les lettres. Le CEA a envoyé une note à Mme Nachef et Monsieur Patarin la semaine dernière pour leur dire que ça les intéressait, donc c'est tout chaud !!
Pour rappel : nous n'avons pas le texte chiffré de toutes les lettres. Or, certaines ratures ont été effectuées là où nous n'avons pas de texte chiffré. Il y a donc encore des choses à découvrir.
Je vous posterai ce soir, des photos des originaux des lettres que j'ai pu approcher après la conférence.
Pour le moment, je file et je vous dis... à tout à l'heure !!!
1 / Selon Madame Nachef, Madame Campan a sans doute chiffré d'autres lettres que celles de Marie-Antoinette et Fersen.
En effet, Madame Nachef et Monsieur Patarin ont recherché dans l'édition de Paul et Virginie, les mots clés utilisés pour la correspondance avec Fersen, et ne les ont pas trouvé.
Extrait des mémoires de Madame Campan :
2 / Madame Nachef et Monsieur Patarin ont redéchiffré la lettre du 7 novembre 1791. La reine a écrit "Adieu, mon bien aimé" à la fin de sa lettre.
Le déchiffrage de cette lettre, par Fersen, ne fait apparaître que le mot "Adieu".
Je vous en avais déjà parlé il y a quelques mois donc ce n'est pas vraiment une nouveauté pour vous.
3 / Grande nouvelle : deux organismes, contactés par Madame Nachef et Monsieur Patarin, se sont déclarés intéressés pour essayer de retrouver le texte qui se trouve derrière les ratures. Il s'agit du CEA et du centre de recherche du musée du Louvre.
Les Archives Nationales ont accepté de prêter les lettres en vue de telles investigations… sous réserve naturellement que lesdites investigations n'endommagent pas les lettres. Le CEA a envoyé une note à Mme Nachef et Monsieur Patarin la semaine dernière pour leur dire que ça les intéressait, donc c'est tout chaud !!
Pour rappel : nous n'avons pas le texte chiffré de toutes les lettres. Or, certaines ratures ont été effectuées là où nous n'avons pas de texte chiffré. Il y a donc encore des choses à découvrir.
Je vous posterai ce soir, des photos des originaux des lettres que j'ai pu approcher après la conférence.
Pour le moment, je file et je vous dis... à tout à l'heure !!!
Dernière édition par Cosmo le Mer 08 Jan 2014, 22:24, édité 3 fois
Invité- Invité
Merci Cosmo pour ce compte-rendu que je dévore ! :\\\\\\\\:
Bien à vous.
Cela signifie-t-il que le "E" est remplacé dans la lettre chiffrée par le "H" et le "F" par le "I"?Cosmo a écrit:le couple "DG" par exemple signifie que la lettre "D" a été remplacée par la lettre "G" dans la lettre chiffrée. Vous me suivez ?
Bien à vous.
Invité- Invité
Absolument génial et passionnant !
Si c'est pas de l'amour ça ... boudoi30
Merco Cosmo ! :n,,;::::!!!:
Si c'est pas de l'amour ça ... boudoi30
Merco Cosmo ! :n,,;::::!!!:
Merci beaucoup Cosmo pour ce compte-rendu ! :\\\\\\\\:
J’attends la suite avec impatience...
Quelques commentaires :
Euh, je sais bien que je n’ai pas l’esprit « matheux », mais je ne comprends rien à ces calculs !!
Je vais les relire à tête reposée si vous me dîtes que c’est tout à fait clair pour vous...
J’attends la suite avec impatience...
Quelques commentaires :
Euh, je sais bien que je n’ai pas l’esprit « matheux », mais je ne comprends rien à ces calculs !!
Je vais les relire à tête reposée si vous me dîtes que c’est tout à fait clair pour vous...
La nuit, la neige- Messages : 18102
Cosmo a écrit:Les "nouveaux" développements :
4 / Grande nouvelle : deux organismes, contactés par Madame Nachef et Monsieur Patarin, se sont déclarés intéressés pour essayer de retrouver le texte qui se trouve derrière les ratures. Il s'agit du CEA et du centre de recherche du musée du Louvre.
Il y a donc encore des choses à découvrir.
Ce n'est qu'absolument fabuleux !!! Je suis excitée comme une puce !!! :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!:
.
Nous avions déjà évoqué cette lettre, mais les chercheurs la dataient alors en 1792.Mme de Sabran a écrit:
Ah oui ?Cosmo a écrit:
Sait-on où étaient signalées les références des mots clés de déchiffrement ?
J’imagine que ce n’était donc pas sur les lettres codées ?
Cosmo a écrit:4 / Grande nouvelle : deux organismes, contactés par Madame Nachef et Monsieur Patarin, se sont déclarés intéressés pour essayer de retrouver le texte qui se trouve derrière les ratures. Il s'agit du CEA et du centre de recherche du musée du Louvre.
Ah ! Enfin ! :\\\\\\\\:
Une précédente campagne d’étude s’était soldée par un échec. Espérons que celle-ci soit un succès !
La nuit, la neige a écrit:
Nous avions déjà évoqué cette lettre, mais les chercheurs la dataient alors en 1792.
Ah c'est donc ça . C'est pourquoi elle sonne familière !
Bon, pas le temps ni encore moins l'envie de me lancer dans la bataille.
J'attendrai quelques temps avant de lire tous ces déjà nombreux sujets à propos de Fersen. Dès que la forme reviendra, fini votre tranquille débat unilatéral !
J'attendrai quelques temps avant de lire tous ces déjà nombreux sujets à propos de Fersen. Dès que la forme reviendra, fini votre tranquille débat unilatéral !
Invité- Invité
Reinette a écrit: Dès que la forme reviendra, fini votre tranquille débat unilatéral !
Invité- Invité
Majesté a écrit:Reinette a écrit: Dès que la forme reviendra, fini votre tranquille débat unilatéral !
Chouette !!! Vivement !!! :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!:
Mais nous serons entre gens de bonne composition !
Mme de Sabran a écrit:Majesté a écrit:Reinette a écrit: Dès que la forme reviendra, fini votre tranquille débat unilatéral !
Chouette !!! Vivement !!! :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!:
Mais nous serons entre gens de bonne composition !
Evidemment, cela va de soi ! 3196910
Invité- Invité
Ah, que la vie est belle !!! ...
Encore ?! Pitié ! :129fs916747:
Rien de neuf, sur le fond, que nous n’ayons déjà interprété un million de fois !
Si ?
En revanche, pour ma part, si quelqu’un a compris les données statistiques, je n’ai rien contre une petite explication... Si, pour vous : « le compte est bon » ? :
Rien de neuf, sur le fond, que nous n’ayons déjà interprété un million de fois !
Si ?
En revanche, pour ma part, si quelqu’un a compris les données statistiques, je n’ai rien contre une petite explication... Si, pour vous : « le compte est bon » ? :
La nuit, la neige a écrit:Encore ?! Pitié ! :129fs916747:
Si ?
Eh non !
C'est ça qui est rigolo !!!
.
Merci à toi Cosmo de partager cet évènement, ton reportage est un bon départ pour ce sujet dans ce nouveau forum !!!
Les passionnés seront ravis !!!
Les passionnés seront ravis !!!
Invité- Invité
Merci COSMO pour ce superbe reportage - comme je n'ai pas le cerveau pour les maths et que parfois j'ai des difficultés à comprendre, le système le plus facile est :
mettre sur papier les pages des interventions du 7 janvier, les relire, et les glisser après lecture sous l'oreiller !!!!!!
heureusement que j'ai la possiblité de demander à GERARD OUSSET
et CECILE COUTIN de m'envoyer un grand rayon de lumière !!!!!
MARIE ANTOINETTE :,;:!ùù^^^$:
je suis ravie d'apprendre qu'enfin les ARCHIVES acceptent de mettre à disposition les originaux des lettres pour les services plus compétents !!!!!!
nous attendons aussi numérisées les lettres de Madame DE POLIGNAC
mettre sur papier les pages des interventions du 7 janvier, les relire, et les glisser après lecture sous l'oreiller !!!!!!
heureusement que j'ai la possiblité de demander à GERARD OUSSET
et CECILE COUTIN de m'envoyer un grand rayon de lumière !!!!!
MARIE ANTOINETTE :,;:!ùù^^^$:
je suis ravie d'apprendre qu'enfin les ARCHIVES acceptent de mettre à disposition les originaux des lettres pour les services plus compétents !!!!!!
nous attendons aussi numérisées les lettres de Madame DE POLIGNAC
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3726
Justement qu'en est-il ?
Cosmo ne nous parle pas de lettres à Mme de Polignac .
Merci Cher Cosmo,
J'ai lu cette présentation avec grand intérêt.
Super, je suis en Tchéquie et grâce à vous, je puis voir ce qu'il se passe en France !!!
Leos
J'ai lu cette présentation avec grand intérêt.
Super, je suis en Tchéquie et grâce à vous, je puis voir ce qu'il se passe en France !!!
Leos
Leos- Messages : 794
Majesté a écrit:Merci Cosmo pour ce compte-rendu que je dévore ! :\\\\\\\\:Cela signifie-t-il que le "E" est remplacé dans la lettre chiffrée par le "H" et le "F" par le "I"?Cosmo a écrit:le couple "DG" par exemple signifie que la lettre "D" a été remplacée par la lettre "G" dans la lettre chiffrée. Vous me suivez ?
Bien à vous.
What ? :
Pour déchiffrer, il te faut : (i) une lettre codée par Marie-Antoinette (par exemple le "E") et (ii) une clé (par exemple le "d" du mot-clé "depuis").
Une fois que tu as ce couple de 2 lettres, tu te reportes à la table de déchiffrement, où tu peux voir que sur la barre horizontale des "D" (le "d" de "depuis", donc ! ), il y a le couple de lettres suivants : "AE". Donc la lettre qu'il fallait trouver est le "A".
Voici la table de déchiffrement :
Invité- Invité
Majesté a écrit:Merci Cosmo pour ce compte-rendu que je dévore ! :\\\\\\\\:Cela signifie-t-il que le "E" est remplacé dans la lettre chiffrée par le "H" et le "F" par le "I"?Cosmo a écrit:le couple "DG" par exemple signifie que la lettre "D" a été remplacée par la lettre "G" dans la lettre chiffrée. Vous me suivez ?
Bien à vous.
Si tu as la lettre clé "d" (du mot-clé "depuis" par exemple) et la lettre codée "E", ça te donne le "A".
Si tu as la lettre clé "d" et la lettre codée "F", ça te donne le "I".
Invité- Invité
La nuit, la neige a écrit:
Ah ! Je vois qu'il y en a un qui a suivi. :
Je n'ai pas fait les comptes, mais je dois dire que la nomenclature est un peu compliquée, à vrai dire. Par exemple, pour la lettre des 31 octobre et 7 novembre 1791, le dernier feuillet (en chiffre) a été classé, dès l'origine, comme une lettre à part… alors qu'il constituait la suite (et fin) de cette fameuse lettre.
Du coup, on a parfois un peu du mal à retrouver ses moutons. Je te vois venir avec ta question, mon cher La nuit : "Pourquoi ne modifient-ils pas la nomenclature, alors?" Eh bien, figure-toi que les archives ne peuvent pas changer la nomenclature, car c'est celle qui existait lors de l'arrivée des papiers dans le fonds… et que c'est sous cette nomenclature que les lettres et autres papiers ont été référencés dans les divers ouvrages historiques (n° de référence aux archives nationales). Du coup, pour la lettre des 31 octobre et 7 novembre 1791, le dernier feuillet a un numéro de référence différent de celui des premiers feuillets de cette même lettre.
Invité- Invité
Je comprends que la gymnastique intellectuelle du décryptage vous amuse énormément, les garçons, mais moi je suis bien trop paresseuse pour m'y user les trois quatre pauvres neurones qui se courent après dans ma cervelle ramollie ...
Quand bien même vous me diriez " au boulot ! " , je simulerais le roupillon pour y couper .
A l'heure qu'il est, ce serait presque plausible . :
Non . J'attends en confiance, mais avec une impatience échevelée, le résultat de ces nouvelles recherches . Cela prendra sans doute quelques mois . As-tu une idée, Cosmo, du temps qu'il nous faudra ronger notre frein ???!!!
.
Quand bien même vous me diriez " au boulot ! " , je simulerais le roupillon pour y couper .
A l'heure qu'il est, ce serait presque plausible . :
Non . J'attends en confiance, mais avec une impatience échevelée, le résultat de ces nouvelles recherches . Cela prendra sans doute quelques mois . As-tu une idée, Cosmo, du temps qu'il nous faudra ronger notre frein ???!!!
.
La nuit, la neige a écrit:Ah oui ?Cosmo a écrit:
Sait-on où étaient signalées les références des mots clés de déchiffrement ?
J’imagine que ce n’était donc pas sur les lettres codées ?
Je ne pense pas qu'on le sache avec certitude. Je crois comprendre que lorsque tu as un numéro à la fin de la lettre, par exemple le numéro "13" dans la lettre des 31 octobre et 7 novembre 1791, ce numéro correspond au mot-clé qu'il faut trouver. Par exemple, si tu as le numéro "13" il faut aller chercher le 13ème mot qui se trouve dans le chapitre de tel bouquin convenu à l'avance… Enfin, je dis ça, je n'en sais trop rien à vrai dire.
La nuit, la neige a écrit:Cosmo a écrit:4 / Grande nouvelle : deux organismes, contactés par Madame Nachef et Monsieur Patarin, se sont déclarés intéressés pour essayer de retrouver le texte qui se trouve derrière les ratures. Il s'agit du CEA et du centre de recherche du musée du Louvre.
Ah ! Enfin ! :\\\\\\\\:
Une précédente campagne d’étude s’était soldée par un échec. Espérons que celle-ci soit un succès !
Ah bon? Ils avaient déjà essayé avant ?
Dernière édition par Cosmo le Mer 08 Jan 2014, 23:17, édité 1 fois
Invité- Invité
Page 2 sur 28 • 1, 2, 3 ... 15 ... 28