Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay)

+16
Dominique Poulin
Monsieur de Coco
Comte d'Hézècques
Gouverneur Morris
Leos
Fabien
attachboy
Olivier
Mme de Sabran
La nuit, la neige
MARIE ANTOINETTE
Lucius
Trianon
Mr de Talaru
CLIOXVIII
Comtesse Diane
20 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay) - Page 7 Empty Re: Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay)

Message par Mr de Talaru Sam 09 Mai 2020, 18:01

Merci Gouv’ pour ce documentaire sur ce mobilier exceptionnel. Il est toujours plaisant de voir ouvert le bureau du roi et le serre-bijoux de la reine. Quelques petites erreurs comme d habitude qui sont autant de pierres du petit poucet.
Je vous encourage à voir ce documentaire ne serait ce que pour le mobilier d argent de Louis XIV

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay) - Page 7 Empty Re: Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay)

Message par La nuit, la neige Sam 09 Mai 2020, 19:34

Merci ! Smile
J'ai revu quelques extraits, et je me suis souvenu que, à l'époque de sa première diffusion (2014), je m'étais demandé ce que venait faire la séquence sur l'affaire du collier dans ce documentaire ??! Suspect

Enfin bon, petite parenthèse sans importance fermée, le documentaire est plaisant à regarder (et écouter).
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay) - Page 7 Empty MA frivole, dépensière et insouciante par Pierre Baron

Message par Comte Valentin Esterhazy Dim 07 Juin 2020, 10:09

Lorsque j'avais vu l'émission "Au coeur de la Révolution" de Stéphane Bern et Lorant Deuthsch (Laissez-vous guider 2019),
j'avais noté l'intervention de Pierre Baron, consultant en histoire.
Celui-ci  m'a paru bien excessif dans son portrait de Marie-Antoinette lors de cette émission:

"Elle a tout pour déplaire:
elle est frivole, dépensière, jeune, insouciante, elle est étrangère et en plus c'est une femme.  
Pour la fin du XVIIIème siècle ça fait beaucoup!
Avant même qu'on s'en prenne au roi, on commence à détester la reine."
Comte Valentin Esterhazy
Comte Valentin Esterhazy

Messages : 152
Date d'inscription : 29/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay) - Page 7 Empty Re: Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay)

Message par Marie-Jeanne Dim 07 Juin 2020, 14:53

Je n'ai pas vu l'émission, mais j'ose espérer que Pierre Baron ne s'est pas tenu à de si courtes vues, bien limitées pour un consultant en histoire !






_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1487
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay) - Page 7 Empty Re: Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay)

Message par La nuit, la neige Dim 07 Juin 2020, 19:39

Trop tard. Neutral
Je viens de cliquer sur le lien vidéo que j'avais publié ci-dessus, mais la vidéo n'est plus disponible...
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay) - Page 7 Empty Re: Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay)

Message par Mme de Sabran Lun 08 Juin 2020, 10:57

Comte Valentin Esterhazy a écrit:

"  Elle a tout pour déplaire:
elle est frivole, dépensière, jeune, insouciante, elle est étrangère et en plus c'est une femme.   .."  

Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay) - Page 7 An079110

Pierre Baron, consultant historique et ancien directeur de la rédaction d'Historia est au taquet, objectif, psychologue, et en plus c'est un homme ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay) - Page 7 Empty Sur ARTE, l'Invention du Luxe à la Française

Message par Mr ventier Jeu 26 Nov 2020, 10:22

Mr ventier
Mr ventier

Messages : 1087
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie

Revenir en haut Aller en bas

Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay) - Page 7 Empty Re: Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay)

Message par Mme de Sabran Jeu 26 Nov 2020, 10:31

Oui, en effet !   Very Happy  Merci, cher M. Ventier, pour cette annonce .

À la veille de la Révolution française, toute l'Europe accourt dans la capitale du luxe pour s’approvisionner en draps fins, porcelaines de Sèvres, miroirs de Saint-Gobain, soieries lyonnaises, dentelles d’Alençon et autres témoignages éclatants d'un savoir-faire admiré dans toutes les cours du continent. Plus de deux siècles plus tard, la France reste un symbole international du luxe, entre haute couture, cosmétiques et grands vins, mais on a oublié qu’elle le doit à l’ambition de Louis XIV et à la vision de son ministre Colbert, qui ont créé de toutes pièces un appareil industriel sophistiqué pour se lancer à la conquête des marchés.   ( ... ) 
Entre excellence industrielle, évolution économique, légende dorée et nouvelles sociabilités, Versailles impose le luxe français en Europe pour plusieurs siècles. À la fin du XVIIIe siècle, le goût du faste, apanage de la noblesse, laissera place à un nouvel art de vivre "à la française" dont s’empare une bourgeoisie en plein essor, tandis que ses produits phares s’exportent désormais dans le monde entier. 

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay) - Page 7 Empty L'excellence Française

Message par Mr ventier Lun 07 Déc 2020, 09:10

Mr ventier
Mr ventier

Messages : 1087
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie

Revenir en haut Aller en bas

Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay) - Page 7 Empty Re: Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay)

Message par Gouverneur Morris Lun 07 Déc 2020, 10:05

Merci cher Ventier pour ce lien !

On a pu voir dans ce documentaire le complément de retissage de la soierie du billard de la reine à Versailles :

Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay) - Page 7 A1d34110

Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay) - Page 7 94adca10

Soit pour la bergère achetée auprès de mes héritiers ( Eventaille ) en 2019, et son tabouret de pied (que Versailles possédait déjà) 14m de tissu, produits en 3 ans et 8 mois au métier à bras chez Prelle (!).
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay) - Page 7 Empty Re: Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay)

Message par Mr de Talaru Jeu 10 Déc 2020, 09:04

J'ai vu hier en replay cette émission que je conseille à tout le monde. Les moments passés chez Prelle sont féériques. Je suis resté pantois devant les échantillons de tissus masculins et féminins et de la richesse des broderies. Celles faites sur un voile de mousseline est incroyable. l'histoire de la porcelaine est vraiment bien faite aussi
Régalez vous pendant un bon moment

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay) - Page 7 Empty Laissez-vous guider : sur les pas de Napoléon

Message par La nuit, la neige Dim 29 Jan 2023, 21:16

Vous n'aviez peut-être pas vu cet épisode, diffusé pour la première fois en 2021, à l'occasion du bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon 1er ?
Le voici à nouveau en vidéo sur le site de France Télévisions ! Je le recommande... Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay) - Page 7 309649167

Laissez-vous guider : Sur les pas de Napoléon
Animé par Stéphane Bern et Lorànt Deutsch
Durée : 2h20 mn

Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay) - Page 7 4c1cea12



Présentation :

Dans ce nouveau numéro de Laissez-vous guider, Stéphane Bern et Lorànt Deutsch, grands passionnés d’histoire et de patrimoine, vous emmènent sur les pas de l’une des plus grandes figures de l’histoire de France : Napoléon Bonaparte. Un personnage controversé, à la fois despote et visionnaire, dont la légende déchaîne toujours autant les passions, deux cents ans après sa mort. De Paris, où il rencontra l’amour de sa vie, Joséphine de Beauharnais, à l’île d’Aix, d’où il s’embarqua pour l’exil, nos deux guides d’exception vont faire revivre les lieux aujourd’hui disparus qui ont jalonné ce parcours extraordinaire et vous plonger dans l’ambiance du Premier Empire, quand la France retrouve les fastes de la cour, quinze ans seulement après la Révolution.

Arrow A (re)voir, ici : France TV, Laissez-vous guider - Sur les pas de Napoléon
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay) - Page 7 Empty Re: Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay)

Message par Duc d'Ostrogothie Mar 31 Jan 2023, 08:56

Merci pour l'info, je vais regarder cela. Le personnage me déplaît beaucoup mais j'aime bien cette émission et il faut bien que je complète quelque peu ma culture historique. Hop!
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay) - Page 7 Empty Re: Documentaires et émissions historiques à voir ou revoir en vidéo (replay)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum