Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Les coiffures au XVIIIe siècle

+17
M. de Velleguindry
Monsieur de la Pérouse
Gwlad Glitter
fleurdelys
mignardise
Plume d'histoire
Vicq d Azir
Trianon
La nuit, la neige
Teresa-Cabarrus
Comte d'Hézècques
Lucius
Calonne
CLIOXVIII
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
Mme de Sabran
21 participants

Page 10 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Invité Sam 14 Jan 2017, 11:08

Pouf de Marie-Antoinette
Un astucieux système de ressorts permettait d’abaisser cette coiffure de ne pas choquer les vieilles dames, et permettait aussi aux élégantes qui la portaient de passer sous les portes !

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 MA-Jean-Marie-Ribou5
Portrait ©️ Jean-Marie Ribou, vers 1777
Gif animé C PFDebert


Bien à vous. :Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par CLIOXVIII Dim 15 Jan 2017, 18:22

Comtesse Diane a écrit:
CLIOXVIII a écrit:Dans "Visites privées" , une émission consacrée à la coiffure avec bien sur part belle (ou plutôt part moche lol ) aux poufs , alors que cette mode a été éphémère." La belle poule" réalisée était vraiment hideuse....
Michèle Sapori a relevé le niveau en parlant des frères Léonard.
J'attends que le lien pour la rediffusion passe et je le poste dans le sujet visites privées;
effectivement, Mesdames Sapori, Berly et Lever sont interrogées !
Super !
Pardon, des frères Autié.
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2841
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par CLIOXVIII Dim 15 Jan 2017, 18:22

Majesté a écrit:
Pouf de Marie-Antoinette
Un astucieux système de ressorts permettait d’abaisser cette coiffure de ne pas choquer les vieilles dames, et permettait aussi aux élégantes qui la portaient de passer sous les portes !

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 MA-Jean-Marie-Ribou5
Portrait ©️ Jean-Marie Ribou, vers 1777
Gif animé C PFDebert


Bien à vous. :Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 2028181902
:\\\\\\\\: Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 3826491292 Hop!
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2841
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Mar 17 Jan 2017, 23:05

... pareil que mon soufflé au fromage ! :Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 2028181902

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Trianon Mer 18 Jan 2017, 00:05

Majesté a écrit:
Pouf de Marie-Antoinette
Un astucieux système de ressorts permettait d’abaisser cette coiffure de ne pas choquer les vieilles dames, et permettait aussi aux élégantes qui la portaient de passer sous les portes !

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 MA-Jean-Marie-Ribou5

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 1439450838 :Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 2028181902 Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 1439450838
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Ven 03 Fév 2017, 14:48

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 3826491292

Pouf à la Fluxion de Poitrine  (  :Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 2028181902  )

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Images35

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Trianon Ven 03 Fév 2017, 14:59

Mme de Sabran a écrit:Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 3826491292

Pouf à la Fluxion de Poitrine  (  :Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 2028181902  )

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Images35

Je ne suis pas sûre que Louis XV aurait aimé cette gorge. :Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 2028181902
Le reste, je me contente de regarder d'un œil "admiratif".... :Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 2028181902
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Dim 05 Fév 2017, 14:54

Trianon a écrit:

Je ne suis pas sûre que Louis XV aurait aimé cette gorge. :Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 2028181902
:

Je crois que vous avez raison, chère Trianon . Louis XV nous préférait plus ... opulentes !       Wink

Vous vous souvenez sans doute de son mot au marquis de la Fare  envoyé au devant de sa belle-fille, la princesse de Saxe, Marie-Josèphe — qui épousa en 1747 Louis, dauphin de France. L’ambassadeur extraordinaire vint rendre compte de sa mission.
Le roi lui demanda :

« Et ma belle-fille, comment est-elle ? — Sire, j’ai trouvé Son Altesse fort bien ; elle a de grandes manières, un air fort distingué, de très belles mains, etc. — Ta, ta, ta, interrompit le roi, est-ce là ce que je vous demande ? A-t-elle de la gorge ? — Ah ! sire, répondit La Fare en balbutiant, je n’aurais jamais osé porter mes regards jusque-là. — Oh bien ! Monsieur le marquis, répliqua Louis XV, vous êtes un nigaud, la gorge est toujours la première chose qu’il faut regarder chez une femme. »

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Comtesse Diane Dim 05 Fév 2017, 20:43

Et c'est un connaisseur ! :Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 2028181902

_________________
Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Empty Le Nouveau Jeu du Costume et de la Coeffure des Dames dédié au Beau Sexe

Message par Mme de Sabran Lun 24 Avr 2017, 12:11

Tout spécialement pour toi, ma chère Clio !    :n,,;::::!!!:  :n,,;::::!!!:  :n,,;::::!!!:

Although many race games of the 18th and 19th centuries were educational, some were designed for fun or interest. This French game, 'dedicated to the beautiful sex' features women's hats and hairstyles. It is similar in design and playing methods to the English 'Game of Human Life'. In each corner of the sheet is a scene for a different part of the day showing a woman, possibly Marie Antoinette, engaged in a relevant pursuit such as dressing and hunting.

Que l'on peut traduire par :

Bien que la plupart des jeux de course (?   Shocked )  salon  ( ? ) aux 18e et 19e siècles étaient pédagogiques, certains étaient pensés dans un but récréatif ou comme passe-temps. Ce jeu français, « dédié au beau sexe » traite des chapeaux et coiffures féminins. Son fonctionnement est proche du « Game of Human Life » anglais. Chaque angle de la feuille présente une scène à différents moments de la journée dans laquelle une femme, possiblement Marie-Antoinette, est occupée à s’habiller et  chasser ( ???  Shocked  Shocked  Shocked ).


Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Mil10


C'est un peu petit ...  Hop!
Zoomons !   Very Happy

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Le-nou10

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Le-nou11

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Le-nou12

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Le-nou14



Le Nouveau Jeu du Costume et de la Coeffure des Dames dédié au Beau Sexe


Sorte de jeu de l'oie sur le thème de la mode et surtout des coiffures. Edité "à Paris chez Crepy, rue S. Jacques à S. Pierre, près la rue de la parcheminerie". Pas de date mais certainement avant 1789 (pavillon avec lys royal et "vive la France"
sur illustration fantaisiste de "La Belle Poule" (navire impliqué dans le combat naval du 17 juin 1778). Environ 80 x 55 cm.
Référencé dans un article de Geoffrey de Bellaigue. (The Burlington Magazine 945, Dec. 1981). Acquis par le Musée de la Coiffure de Barcelone (2007)

Coeffures décrites dans le jeu de l'oie:   Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Samba17

Le bonnet à la païsanne, le bonnet à la glaneuse, la Thérèse, la calèche, la couturière, le bonnet rond à la Finnette, la nouvelle paîsanne, le bonnet aux clochettes,  la diligente, la nouvelle raigneuse, la débacle, l'italienne,   la pétulante, la dame en negligé du matin, la nonchalente, l'agréable,  l'engagente, la chasseresse, la coiffure au chien couchant,   l'indolente, la facile, la petite mère, la séduisante, l'agréable, la brillante, la sémillante, le parterre galant, le berceau d'amour, la lévite, la couronne de fleurs, coeffure à la grenade, la jeune amazone, le chapeau au bonheur du siècle, la versailloise, la prudente, la tranquille, la sévère, l'exigente, la courageuse litustrasienne ou la jeanne d'arc, la sage, la prétention, le désir de plaire, la discrète, la créole, la toque galante, la dauphine l'assyrienne, la lévantine, le bonnet à la moresqque, la coefure orientale, le bonnet en cascade, la mystérieuse,  le chapeau en coquille,  le chapeau à l'angloise, le chapeau à la corse, le chapeau de la Nouvelle Angleterre, le cornet d'abondance, le chapeau à l'irlandoise, le chapeau tigre, le chapeau à la prusienne,  la Belle Poule .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Trianon Mar 25 Avr 2017, 02:03

Quelle imagination stylée pour ce jeu de l'oie. Certaines coiffures et chapeaux sont quelque peu excentriques c'est vrai, mais laissons cela de côté et amusons-nous avant tout comme cela était voulu. C'est ce que devaient se dire ces gentes dames dans les salons en jouant à ce jeu. Encore une légereté de plus dans ce siècle vraiment pas comme les autres.
Mais au fait, que gagnait-on ? Une coiffure et/ou un chapeau ?
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Mar 25 Avr 2017, 09:13

Trianon a écrit:Quelle imagination stylée pour ce jeu de l'oie.  

N'est-ce pas ! Very Happy
Et il a fait école .   Tenez :n,,;::::!!!: , même après la Révolution :


Nouveau jeu des costumes de dames françaises par un adorateur du beau sexe
(circa 1810)

(  ...   par un adorateur du beau sexe !    :Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 2028181902   C'est nous !!!  )


Jeu de l'oie basé sur les costumes en vogue durant le Consulat et l'Empire
.
Ce jeu compte 63 figures de modes, la première étant une marchande de mode et la dernière un habit de bal.

  Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Jeucos10    



 Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Jeucos11



Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Jeucos12

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Comtesse Diane Mer 26 Avr 2017, 12:12

Il y a aussi des messieurs sur celui-là, si je ne m'abuse .  Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 3826491292

_________________
Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Mer 07 Mar 2018, 18:43



Ces gravures anglaises ne sont pas piquées des hannetons !  Eventaille

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 1514


Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 1318


Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 1413

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Mar 05 Juin 2018, 23:01



Tu nous disais, cher Félix   Very Happy  :
Comte d'Hézècques a écrit:
Si j'étais le conservateur de cet hôtel Belle-Vue, j'en ferais un musée consacré à l'élégance du XVIIIème siècle Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 693620883
Eh bien, en parlant d'élégance XVIIIème, vois donc cette dame qui disparaît sous un effarant chapeau monumental ! Eventaille
 ( Musée des Beaux Arts de Bruxelles ).

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Imgp0290

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par La nuit, la neige Mer 20 Juin 2018, 23:29

Quelques images complémentaires de ce jeu... Smile

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Le_nou10


Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Export11

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Export10

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Export13

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Export12

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Export14

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Export15

Les visages des coiffures "à la prétention" et "au désir de plaire" me disent vaguement quelque chose... Eventaille

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Export16

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Export18

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Export17
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Mer 20 Juin 2018, 23:36

Dis moi !    Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 1123740815 Est-ce que je rêve ou bien " La Belle Poule " n'est nullement un bâteau mais bien un gallinacé ?!!  Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Poule4

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Comte d'Hézècques Jeu 21 Juin 2018, 11:19

La nuit, la neige a écrit:Quelques images complémentaires de ce jeu... Smile

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Le_nou10


Quelles images fabuleuses Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 1020289783 drunken

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Jeu 05 Juil 2018, 18:51

  Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Samba17   Soyons fous !!!  Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Q_DANC%7E1
Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 518
Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 419
Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 326

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Mer 18 Juil 2018, 09:21



Je suis tombée par hasard sur cette gravure où l'on voit les dames se tenir accroupies ( ou presque ) dans leurs carrosses, pour cause de poufs monumentaux .  Eventaille

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 712

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Comtesse Diane Mer 18 Juil 2018, 10:54

Eventaille
C'est le ridicule absolu !  Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 1123740815 ...
... mais ca n'est pas mieux aujourd'hui !  Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 1123740815 

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Coiffu10

_________________
Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Mar 11 Sep 2018, 16:43



Allez, une petite caricature pour se faire plaisir    Eventaille  :   Homme en perruque brune ou blonde ...
La légende est très lisible . Very Happy

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 247

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par La nuit, la neige Mar 11 Sep 2018, 19:32

Très bien, très bien... Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Mer 23 Jan 2019, 16:54


Avant la vraie Révolution, il en existe moult toutes petites qui donnent bien du souci !  Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Samba17
C'est la hauteur des coiffures féminines !!!
Diable ! Il n'est pas question de se montrer à Paris ou Versailles avec un pouf  alors que voici le raplapat à la mode .  Pire que la mort, ce serait le ridicule assuré, les moqueries et la honte à la clef . Angélique de Bombelles supplie son époux d'en prévenir la princesse de Tour et Taxis :

« N'oublie pas de dire à la princesse Thérèse  qu'il n'est que trop vrai les coiffures ont encore changé à un point incroyable, depuis que je n'ai eu l'honneur de la voir; elles sont fort baissées et les formes de chapeaux tout à fait différentes, de sorte que je crains fort que dans toute sa garde-robe elle n'en ait pas un qui soit encore à la mode. Annonce-lui cette nouvelle avec ménagement; je partage la consternation que cette affreuse nouvelle va lui causer, mais le destin l'a voulu ainsi. Je ne sache d'autre parti que de s'y soumettre, quoique Mme Juhet soit venue prendre d'autres instructions chez Mme Bertin et chez Mme Beaulard. »

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Calonne Mer 23 Jan 2019, 19:54

"Souvenez-vous donc que dans ce pays-ci, les vices sont sans conséquence mais qu'un ridicule tue".
(Le duc de Guines à ses filles le jour de leur présentation à la cour)

_________________
J'ai oublié hier, je ne sais pas ce que sera demain, mais aujourd'hui je t'aime
Calonne
Calonne

Messages : 1033
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 51
Localisation : Un manoir à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Les coiffures au XVIIIe siècle  - Page 10 Empty Re: Les coiffures au XVIIIe siècle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum