Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette

+11
Gouverneur Morris
Vicq d Azir
fleurdelys
Rêves d'automne
Comtesse Diane
La nuit, la neige
MARIE ANTOINETTE
Lucius
Dominique Poulin
Trianon
Mme de Sabran
15 participants

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette  - Page 3 Empty Re: Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par Invité Lun 21 Avr 2014, 12:48

Je vois , ma chère Evelyn, que nous entendons cette lettre de la même façon Very Happy

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette  - Page 3 Empty Re: Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par Invité Lun 21 Avr 2014, 12:52

Nous la comprenons tous de la même façon : je n'ai jamais dit que "mes amis" signifie autre chose que les amis qui lui restent sur terre. C'est évident puisqu'elle dit "qu'ils sachent, du moins, que jusqu'à mon dernier moment, j'ai pensé à eux."
En revanche, nous n'interprétons pas cette lettre de la même façon : elle n'a aucun mot d'amour pour le roi, c'est un fait.  Hop! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette  - Page 3 Empty Re: Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par Invité Lun 21 Avr 2014, 13:03

Cosmo a écrit:Nous la comprenons tous de la même façon : je n'ai jamais dit que "mes amis" signifie autre chose que les amis qui lui restent sur terre. C'est évident puisqu'elle dit "qu'ils sachent, du moins, que jusqu'à mon dernier moment, j'ai pensé à eux."
En revanche, nous n'interprétons pas cette lettre de la même façon : elle n'a aucun mot d'amour pour le roi, c'est un fait.  Hop! 

Cosmo, vous ne faites pas assez compte des circonstances de cette lettre à 4 h du matin le jour de son exécution!!!!

Marie-Antoinette n'aurait pas pensé à exprimer aucun sentiment d'amour pour le roi car il était mort, et elle pensait seulement à son salut spirituel et aux vivants – à ses enfants, sa sœur, ses amis. C'est naturel quand la mort approche à une telle vitesse de penser à ceux qui l'on quitte – surtout aux enfants chéris - et pas à ceux qui sont déjà dans l'autre monde.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette  - Page 3 Empty Re: Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par Invité Lun 21 Avr 2014, 13:07

Je reste convaincu que si elle avait aimé son mari, elle aurait dit quelque chose de tendre pour lui... surtout au moment de mourir. Ce qu'elle ne fait pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette  - Page 3 Empty Re: Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par Invité Lun 21 Avr 2014, 13:21

Cosmo a écrit:Je reste convaincu que si elle avait aimé son mari, elle aurait dit quelque chose de tendre pour lui... surtout au moment de mourir. Ce qu'elle ne fait pas.

Est-ce que l'on trouve des mots tendres du roi pour elle dans sa dernière lettre? Non.  Il parle en roi et en père, il loue sa tendresse maternelle, il la pardonne pour ses fautes et il la prie de le pardonner pour tous les maux et les chagrins qu'elle souffrait pour lui.

Ces deux dernières lettres de Louis XVI et de Marie-Antoinette - à mon avis - nous montrent exactement la nature de leur relation. C'était un mariage dynastique qui les liait pour la vie, qui leur menait à un destin tragique. On ne parlait pas d'amour, car l'amour ne formait point cette alliance. Mais comme époux royaux, comme alliés et même comme une famille, ils apprenaient à se respecter et à partager une amitié durable. Une telle amitié est souvent plus forte qu'un amour sentimental et charnel, car elle ne dépend pas du désir et des goûts passagers pour se soutenir.


Dernière édition par evelynfarr le Lun 21 Avr 2014, 16:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette  - Page 3 Empty Re: Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par Trianon Lun 21 Avr 2014, 15:55

Majesté a écrit:
Trianon a écrit: Je pense même à une attirance un peu sensuelle de la part de la Reine pour son époux. Mais, vraiment je n'en suis pas sûre.
Tout cela est très flou. Et je suis persuadée que personne ne saura jamais.  Very Happy Very Happy
Simone Bertière a bien cerné , selon moi, la problématique de la relation des époux royaux en captivité.
Si Marie-Antoinette n'a pas aimé Louis XVI en tant que mari, Elle a sans doute fini par l'aimer autrement en tant que père de Ses enfants. C'est la figure paternelle que Louis XVI représentait pour Elle qu'Elle aura aimée et admirée...

Bien à vous.

Oui, Majesté. C'est fort possible. Alors, si la Reine n'a pas réellement aimé son époux, il y a une forte chance qu'elle ait été amoureuse d'Axel. Dieu, que j'aimerais que ce fût le cas. Mais là aussi, je me suis souvent demandé si c'était réciproque. Il y a sur le Forum un sujet sur la Reine et Axel, mais j'avoue que je ne le suis pas beaucoup. Un peu de lassitude car personne n'est capable de donner une réponse quant à cette relation et en plus on montre une image très négative du comte (j'aime cet homme et j'ai du mal à croire qu'il n'ait pas eu de sentiments pour Marie-Antoinette, je parle surtout de passion amoureuse). Qui croire ? Qui dit vrai ?
Je suis souvent ébahie de voir à quel point (dans le Forum), certains se passionnent avec tant de fougue pour tout ce qui touche à la Reine. Même si je suis plus modérée, je comprends.
Je voulais dire aussi que je vais un peu moins souvent dans le Forum, mille excuses. En fait, je regarde un peu de façon globale, tous les jours, mais je n'approfondis pas. Alors, c'est très gentil à vous de m'envoyer ce message privé.
Bonne journée à tous.

Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette  - Page 3 Empty Re: Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par Trianon Lun 21 Avr 2014, 16:15

evelynfarr a écrit:
Cosmo a écrit:Je reste convaincu que si elle avait aimé son mari, elle aurait dit quelque chose de tendre pour lui... surtout au moment de mourir. Ce qu'elle ne fait pas.

Est-ce que l'on trouve des mots tendres du roi pour elle dans sa dernière lettre? Non.  Il parle en roi et en père, il loue sa tendresse maternelle, il la pardonne pour ses fautes et il la prie de le pardonner pour tous les maux et les chagrins qu'elle souffrait pour lui.

Ces deux dernières lettres de Louis XVI et de Marie-Antoinette - à mon avis - nous montrent exactement la nature de leur relation. C'était un mariage dynastique qui les liait pour la vie, qui leur menaient à un destin tragique. On ne parlait pas d'amour, car l'amour ne formait point cette alliance. Mais comme époux royaux, comme alliés et même comme une famille, ils apprenaient à se respecter et à partager une amitié durable. Une telle amitié est souvent plus forte qu'un amour sentimental et charnel, car elle ne dépend pas du désir et des goûts passager pour se soutenir.  

Oui, là aussi c'est fort possible et Evelynfarr, je pencherai plus pour cette éventualité. Malheureusement, c'était le cas de beaucoup de princesses de haut rang. Les moeurs d'aujourd'hui ont bien changé dans l'aristocratie. boudoi29  
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette  - Page 3 Empty Re: Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par Invité Lun 21 Avr 2014, 16:28

Trianon a écrit:
Alors, si la Reine n'a pas réellement aimé son époux, il y a une forte chance qu'elle ait été amoureuse d'Axel. Dieu, que j'aimerais que ce fût le cas. Mais là aussi, je me suis souvent demandé si c'était réciproque.

N'ayez aucun doute, chère Trianon, elle était très amoureuse de Fersen et c'était un sentiment bien réciproque. Je parle ailleurs sur ce forum au sujet de Fersen, car on ne le comprend pas du tout et c'est la faute des biographes du vingtième siècle, surtout de Alma Söderhjelm, qui l'a faussement dépeint comme un Don Juan sans cœur, ce qu'il ne l'était point.

Je ne veux plus dire en ce moment, car suite à mes recherches aux archives je vais publier un petit livre (mon premier en français!) qui donnera beaucoup plus de précisions sur cette affaire.


Dernière édition par evelynfarr le Lun 21 Avr 2014, 16:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette  - Page 3 Empty Re: Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par Trianon Lun 21 Avr 2014, 16:33

Je suis TRES HEUREUSE, presque une envie de pleurer... de joie. Merci infiniment chère evelynfarr. N'hésitez pas à me donner les références de votre livre en message privé.  Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette  - Page 3 2523452716 
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette  - Page 3 Empty Re: Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par Invité Lun 21 Avr 2014, 16:42

Trianon a écrit:Je suis TRES HEUREUSE, presque une envie de pleurer... de joie. Merci infiniment chère evelynfarr. N'hésitez pas à me donner les références de votre livre en message privé.  Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette  - Page 3 2523452716 

Mon livre en anglais est déjà disponible - j'attends toujours une traduction française, je crois que je devrais la faire moi-même!!   Smileàè-è\':  Smileàè-è\': 

Mais ce petit livre en français est né de mes recherches sur la correspondance de Fersen et Marie-Antoinette, et le moment qu'il est prêt à voir le jour, je vais le présenter ici au forum. On espère publier avant l'été.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette  - Page 3 Empty Re: Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par Trianon Lun 21 Avr 2014, 16:48

Je préfère attendre la traduction en français, car mon anglais n'est plus ce qu'il était. Je l'attends avec impatience et vais le lire attentivement. Surtout, mettez une petite note pour penser à me le vendre rapidement dès sa sortie.
Je savais que le Comte était un homme de bien. Marie-Antoinette ne l'aurait pas aimé aveuglement.  Very Happy Very Happy 
Merci ma chère evelynfarr.
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette  - Page 3 Empty Re: Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par Invité Lun 21 Avr 2014, 16:57

C'est forcément quelqu'un de bien puisqu'il a risqué sa vie pour elle à maintes reprises.  Very Happy ... ce qui n'est pas le cas de tout le monde, notamment les Polignac . Il fait partie de la même catégorie qu'une Lamballe ou un Cossé-Brissac.  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette  - Page 3 Empty Re: Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Lun 21 Avr 2014, 17:39

Trianon a écrit:N'hésitez pas à me donner les références de votre livre en message privé.
Comment cela en message privé ?  :Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette  - Page 3 2028181902 
Mais nous communiquerons les références de ce livre comme il se doit : en public !
Ah ! Je sens que les commentaires seront nombreux... Laughing 

Chère Evelyn, n’hésitez pas à nous solliciter si vous avez besoin d’une quelconque aide.  Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette  - Page 3 Empty Re: Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par Invité Lun 21 Avr 2014, 20:50

Merci, la nuit la neige, on a déjà commencé à m'aider. C'est grâce aux questions que l'on pose sur le forum que j'ai fait les recherches pour ce livre, donc c'est à vous que je vais le présenter le jour de publication.


Dernière édition par evelynfarr le Lun 21 Avr 2014, 22:25, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette  - Page 3 Empty Re: Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Lun 21 Avr 2014, 21:38

evelynfarr a écrit: c'est à vous que je vais le présenter le jour de publication.

C'est un grand privilège dont nous jouissons là !!!  3196910 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette  - Page 3 Empty Re: Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par Trianon Lun 21 Avr 2014, 22:08

La nuit, la neige a écrit:
Trianon a écrit:N'hésitez pas à me donner les références de votre livre en message privé.
Comment cela en message privé ?  :Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette  - Page 3 2028181902 
Mais nous communiquerons les références de ce livre comme il se doit : en public !
Ah ! Je sens que les commentaires seront nombreux... Laughing 

Chère Evelyn, n’hésitez pas à nous solliciter si vous avez besoin d’une quelconque aide.  Wink

LNLN, je suis si impatiente, mais j'oubliais un peu mes amis du Forum. Bien sûr, ce livre intéressera tout le monde.  Wink 
Je commence déjà à imaginer ce livre, je vous fais confiance pour donner un coup de main à Evelyn si elle en a besoin.
 :c^ùù!!: :;\':;\':; boudoi30 
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette  - Page 3 Empty Re: Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par Trianon Lun 21 Avr 2014, 22:10

Cosmo a écrit:C'est forcément quelqu'un de bien puisqu'il a risqué sa vie pour elle à maintes reprises.  Very Happy ... ce qui n'est pas le cas de tout le monde, notamment les Polignac . Il fait partie de la même catégorie qu'une Lamballe ou un Cossé-Brissac.  Very Happy 

Ah, quand même. Merci Cosmo.  3196910 
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette  - Page 3 Empty Re: Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par Invité Mar 22 Avr 2014, 10:46

Cosmo a écrit:Je reste convaincu que si elle avait aimé son mari, elle aurait dit quelque chose de tendre pour lui... surtout au moment de mourir. Ce qu'elle ne fait pas.

Ce n'est pas nécessaire pour elle en tant que chrétienne, même si elle n'est pas bigote.
En effet, elle est sur point de rejoindre Louis XVI quelques heures après avoir écris cette lettre, elle est sûre de le retrouver car pour l'éternité et devant Dieu, elle est la femme du Roi.
C'est un lien sacré qu'elle ne peut désunir, tout comme elle reste Reine de France !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette  - Page 3 Empty Re: Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mar 22 Avr 2014, 11:00



Il me semble aussi que, pensant rejoindre Louis XVI au Ciel ( ce qu'elle écrit, du reste, en début de sa lettre ), Marie-Antoinette s'adresse à ceux qui restent .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette  - Page 3 Empty Re: Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par Invité Mar 22 Avr 2014, 11:02

Oui, seuls les vivants comptent et leurs destins sur cette lettre, puisque ceux des morts sont dans les mains de Dieu.


Dernière édition par Österreich le Mer 23 Avr 2014, 09:45, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette  - Page 3 Empty Re: Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par Invité Mar 22 Avr 2014, 11:29

Elle écrit aux vivants, sa belle-sœur, ses enfants, sa famille, ses amis. Mais le premier auquel elle pense, c'est à son mari qu'elle va rejoindre. Elle espère même avoir le même courage que lui pour mourir. C'est tout de même une preuve peut-être pas d'amour mais au moins qu'il fut un exemple pour elle ! Elle ne demande pas d'avoir la fermeté de sa mère pourtant réputée en la matière, et surtout son principal exemple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette  - Page 3 Empty Re: Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par Invité Mar 22 Avr 2014, 12:06

Et qui va-t-elle rejoindre dans la mort ? Qui lui donne le courage de mourir ? Son mari. Pas sa mère, pas son frère, pas la princesse de Lamballe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette  - Page 3 Empty Re: Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par Invité Mer 23 Avr 2014, 08:27

Österreich a écrit:Oui, seuls les vivants comptent sur cette lettre, puisque celui des morts est dans les mains de Dieu.

... celui de quoi?  boudoi16 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette  - Page 3 Empty Re: Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par Invité Mer 23 Avr 2014, 09:48

Phrase modifiée...
Désolé de n'avoir pas été clair, mais je ne me connecte qu'au travail en ce moment et je perds parfois le fil de ce que j'écris... Priorité au boulot !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette  - Page 3 Empty Combien a coûté le mariage de Marie-Antoinette?

Message par cosmo Dim 27 Avr 2014, 08:37

Allons-y  :n,,;::::!!!:  : Quel a été le coût du mariage de Marie-Antoinette ?

cosmo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette  - Page 3 Empty Re: Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum