-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Lettre de Guichette à Jules de Polignac, son père

2 participants

Aller en bas

Lettre de Guichette à Jules de Polignac, son père Empty Lettre de Guichette à Jules de Polignac, son père

Message par Mme de Sabran Jeu 04 Sep 2014, 19:23

Mille mercis, ma chère Eve, pour ce petit bijou !!! :n,,;::::!!!Lettre de Guichette à Jules de Polignac, son père 435746984 :n,,;::::!!!:
...  comme dit Majesté : nous avons l'exclusivité de ces archives de Chatsworth, et c'est grâce à toi  !

Je vous propose donc, pour commencer, une lettre de Guichette à son père .
Voici !  

Paris, le 25 juillet 1779 .

Mon cher petit papa, je m'ennuie bien de ne pas être avec toi. Je voudrais que Spa fût aussi près de Paris comme Versailles, tu viendrais nous voir souvent et maman, mais il faut se faire à tout cela, c'est bien difficile pour moi. Tu ne peux pas douter de toute l'amitié que j'ai pour toi et elle durera jusqu'à la plus petite minute de ma vie.   Armand t'embrasse de tout son coeur.
Adieu, cher petit papa, sois sûr que mon amitié est bien tendre pour toi.    Fais-moi réponse le plus tôt que tu pourras .

Aglaé


.

Lettre citée avec l'aimable permission du duc de Devonshire et du Chatsworth House Trust

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54669
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de Guichette à Jules de Polignac, son père Empty Re: Lettre de Guichette à Jules de Polignac, son père

Message par Invité Jeu 04 Sep 2014, 19:33

Oh que c'est touchant et charmant..
Je suis surpris de voir que Guichette tutoie son papa ...
Cette lettre nous est un témoignage édifiant quant à l'ambiance familiale! boudoi30
On croirait lire la Comtesse de Ségur, c'est adorable .
Merci Eve et Eléonore Very Happy

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre de Guichette à Jules de Polignac, son père Empty Re: Lettre de Guichette à Jules de Polignac, son père

Message par Invité Jeu 04 Sep 2014, 19:45

Moi aussi j'étais surprise de voir le tutoiement dans cette lettre. Mais c'est tout à fait charmant et nous donne une bonne idée de l'amour familial qui semblait régner chez les Polignac. Loin, loin du ton formel de la cour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre de Guichette à Jules de Polignac, son père Empty Re: Lettre de Guichette à Jules de Polignac, son père

Message par Mme de Sabran Jeu 04 Sep 2014, 19:58

Majesté a écrit:
Je suis surpris de voir que Guichette tutoie son papa ...
.

Oui, n'est-ce pas ! J'ai fait tout de suite cette remarque à Eve. Very Happy
Dans la noblesse, et même au XXIème siècle, les enfants voussoient leurs parents. Je crois que c'était aussi ce que faisait Guichette en société . Là, nous sommes dans l'intimité d'une petite lettre très tendre et le tutoiement exprime mieux l'élan du coeur .

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54669
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de Guichette à Jules de Polignac, son père Empty Re: Lettre de Guichette à Jules de Polignac, son père

Message par Lucius Jeu 04 Sep 2014, 21:53

Dans certaines lettre de Louis Philippe (futur Ier) à la duchesse d'Orléans, il tutoie aussi sa mère. Mais repasse parfois au voussoiement !
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de Guichette à Jules de Polignac, son père Empty Re: Lettre de Guichette à Jules de Polignac, son père

Message par Mme de Sabran Sam 06 Sep 2014, 10:05



Ce zigzag enfantin entre le vous et le tu, tellement attendrissant, passe trop vite ! Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54669
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de Guichette à Jules de Polignac, son père Empty Re: Lettre de Guichette à Jules de Polignac, son père

Message par Lucius Sam 06 Sep 2014, 11:16

Mme de Sabran a écrit:

Ce zigzag enfantin entre le vous et le tu, tellement attendrissant, passe trop vite ! Very Happy

Le duc de Chartres devait alors avoir 18/19 ans !!
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de Guichette à Jules de Polignac, son père Empty Re: Lettre de Guichette à Jules de Polignac, son père

Message par Mme de Sabran Sam 06 Sep 2014, 12:08




... un vrai Tanguy ! :Lettre de Guichette à Jules de Polignac, son père 2028181902 :Lettre de Guichette à Jules de Polignac, son père 2028181902 :Lettre de Guichette à Jules de Polignac, son père 2028181902
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54669
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de Guichette à Jules de Polignac, son père Empty Re: Lettre de Guichette à Jules de Polignac, son père

Message par Invité Sam 06 Sep 2014, 22:05

C'est formidable de lire ça ! :;\':;\':; Je suis sûre, Bombelles nous le confirmant, que monsieur de Polignac devait être un très bon père. Comme madame de Polignac fut choisie comme gouvernante pour (entre autres) les mêmes raisons, aucun doute que les enfants Polignac devaient être très heureux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre de Guichette à Jules de Polignac, son père Empty Re: Lettre de Guichette à Jules de Polignac, son père

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum