Antoine Barnave

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Antoine Barnave

Message par Invité le Sam 06 Sep 2014, 20:45

outremanche a écrit: Je suppose qu'il n'y avait pas de dates sur ces brouillons pour les lier plus sûrement aux visites de Barnave chez la reine?

Non, aucune date semble-t-il. La référence aux Archives Nationales est W13, 5ème dossier, n°210.

outremanche a écrit:
Fersen, comme tu as noté, était fort jaloux de Barnave. C'est clair dans ses lettres et de son journal… et il parle directement à la femme, pas à la reine, quand il écrit à Marie-Antoinette: 'Que votre lâche cœur ne se laisse pas aller aux enragés – ce sont des scélérats qui ne feront jamais rien pour vous. Il faut s'en méfier et s'en servir.' (le 13 octobre 1791 – Klinckowström n'a pas publié le mot lâche, mais c'est bien lisible sur la page).

C'est ce qui s'appelle sonner les cloches à quelqu'un.  Shocked Incontestablement, Fersen et Marie-Antoinette étaient des plus intimes. Et il était très jaloux.

outremanche a écrit:
Il y a aussi une autre hypothèse à considérer. Le style de ces brouillons est si loin du style normal de Barnave qu'on pourrait imaginer qu'il les avait écrit seulement comme une piège pour Marie-Antoinette, en lui faisant profession d'un amour insincère. Il demande à savoir si son cœur est engagé. Curieux, non??? Peut-être ces brouillons étaient-ils désignés pour l'attraper. Et elle s'en aperçut et a réagi avec froideur.

Je n'en sais rien. Pourquoi pas. Barnave n'était pas un agneau, loin s'en faut.  Cool Il aimait tromper son monde. On le voit avec Marie-Antoinette, avec laquelle il entretient une correspondance secrète, à l'insu de l'Assemblée. Il y a d'autres exemples de son goût pour ce genre de petit jeu... Malouet, le principal chef de la droite ultra royaliste, raconte dans ses Mémoires que lui et Barnave, adversaires politiques, avaient imaginé une mise en scène devant l'Assemblée, pour donner le change afin de ne pas dévoiler l'accord secret intervenu entre eux, visant à faire voter la Constitution. Malouet devait attaquer la Constitution, en en démontrant les vices : "Et vous, dirait-il à Barnave, vous m'accablerez de votre indignation. Vous défendrez les petites choses ; quant aux grandes, qui touchent vraiment à l'intérêt monarchique, vous direz que vous n'aviez point besoin des observations de Monsieur Malouet, que vous entendiez bien en proposer la réforme. Et vous la proposerez." Finalement, cette parade ne put être mise en place car les autres ultra royalistes, conservant le souvenir des anciennes attaques de Barnave contre le roi, repoussèrent dédaigneusement l'idée d'une entente avec les Constitutionnels. En tout cas, on le voit, l'époque était aux faux-semblants, aux alliances secrètes et aux trahisons. Et Barnave y a pris sa part.

outremanche a écrit:
En revanche, en lisant la correspondance publiée, il est intéressant de noter que le ton des lettres de Barnave devenait beaucoup plus favorable, plus respectueux, plus confiant, plus admirateur, qu'il ne l'est au début. Ainsi on pourrait supposer qu'elle a su le séduire avec son charme fatal, comme elle en a imposé a tant d'autres. Il y a un arc d'admiration dans les lettres politiques de Barnave qu'on peut expliquer par un changement de ses sentiments pour son adversaire Marie-Antoinette.

Si Barnave l'avait aimée véritablement, je le plains, car il aurait dû savoir que c'était un amour impossible vu leurs circonstances à tous les deux.

En tout cas, la femme dont Barnave était épris l'avait semble-t-il délibérément séduit. Dans sa dernière lettre à cette mystérieuse femme, Barnave écrit : "...n'aviez-vous jamais paru partager mon émotion? ...". Il s'est fait avoir. Hop!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Antoine Barnave

Message par Mme de Sabran le Jeu 27 Nov 2014, 10:12



Dans cette Révolution, il n'y a jamais eu de l'énergie, de l'ensemble et du talent que pour l'attaque....

( Barnave )
avatar
Mme de Sabran

Messages : 28952
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antoine Barnave

Message par Invité le Jeu 27 Nov 2014, 19:52

Mme de Sabran a écrit:

Dans cette Révolution, il n'y a jamais eu de l'énergie, de l'ensemble et du talent que pour l'attaque....

( Barnave )

C'est terrible, mais tellement juste... Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Antoine Barnave

Message par Mme de Sabran le Ven 28 Nov 2014, 16:20



L'on a dit qu'il portait toujours contre son coeur un morceau d'une toilette ayant appartenu à Marie-Antoinette .
C'était une légende, sans doute ?
avatar
Mme de Sabran

Messages : 28952
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antoine Barnave

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum