Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Lettres d'une dame inconnue, à Calonne

5 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Lettres d'une dame inconnue, à Calonne Empty Lettres d'une dame inconnue, à Calonne

Message par Mme de Sabran Mar 30 Sep 2014, 09:02

Comme je le disais ailleurs, nous avions déjà un Monsieur X qui écrit assidûment à Georgiana, je vous présente maintenant
Madame Y  :Lettres d'une dame inconnue, à Calonne 2028181902  ...   autre correspondante inconnue mais cette fois-ci de Calonne, pour qui décidément rien ne va plus !
Il quitte le royaume .




Archives nationales de Kew.




A Paris le 17 juillet 1787

Oui, sûrement je vous ai dit des injures dans ma dernière lettre, et je serais bien tentée de vous en dire encore dans celle-ci. Je suis inquiète et tourmentée à l'excès de vous savoir en Hollande. Vous n'êtes réellement en sûreté qu'en Angleterre et vos combinaisons sont fausses, mais très fausses, de vous faire illusions sur cela. Dès que vous êtes sorti du royaume, un endroit ou un autre, pour votre retour c'est la même chose, il sera aussi prompt étant à Londres qu'où vous êtes, et du moins vos amis vous y sauraient sûrement.  Je ne veux pas vous en dire davantage dans la crainte que vous ne me preniez en aversion . J'espère que vous croyez  bien que mes vives instances partent de mon intérêt et de mon amitié pour vous.
Je tus , hier soupé à Montreuil, chez la comtesse Diane par rapport à vous. ( ??? )  ( illisible ) Je vis la duchesse de Polignac, qui vous aime toujours extrêmement à qui  la reine a dit, que vous seriez tranquille . Si j'en étais bien persuadée, je ne vous tourmenterais pas comme je le fais, mais la disposition peut changer et les gens qui voudraient vous avertir de vous en aller seraient peut-être ceux qui vous arrêteraient.
Mme de Polignac, dis-je, est toujours parfaitement bien pour M. de Vaudreuil, ici. Je vous envoie une lettre de lui. Il est très heureux, dans votre malheur que Mme de P... soit revenue. Elle vous serait très utile si les affaires étrangères prenaient de l'humeur. Elle dit à la Reine toute les fois qu'elle reçoit de vos nouvelles. Elle veut se conserver le droit de lui parler de vous.
L'archevêque de Toulouse, comme me le disait hier Monseigneur le comte d'Artois,  est dans ce moment-ci peu occupé de M. de Calonne, mais beaucoup de sa position. Elle est bien mauvaise, cette position. Le Parlement le renversera. Les têtes sont plus montées que jamais. Je vous défie qu'il s'en tire.  Je ne doute pas qu'on ne vous envoie tous ses arrêtés et les réponses du roi.
Adieu, le plus aimable des hommes. Je vous aime bien, mais je vous aimerais davantage en Angleterre. Vous verrez par la lettre de M. de Vaudreuil que Mgr le comte d'Artois cet ami, l'est plus encore pour vous. ( ?)



Voici la lettre qui nous a donné le plus de fil à retordre, jusqu'à présent ! Hop!
Elle contient une phrase dénuée de sens telle que nous (ne) la comprenons (pas) ...

Merci, cher petit Lulu, pour ton aide décisive .   3196910

Petit rectificatif, à nouveau, grâce aux lumières de Roi-cavalerie qui m'écrit aussi :
Roi-cavalerie a écrit:
Quand au fond, je n’exclue pas qu’elle puisse avoir été écrite comme je vous le disiez hier dans un post, par sa maitresse, Mme d’Harvelay, car j’ai lu dans la biographie de Lacour Gayet que c’est bien elle qui a convaincu Calonne de se rendre en Angleterre et parce que le “ Je vous aimerais davantage en Angleterre” me semble sans équivoque. Effectivement, comme je vous le disiez, elle l’a rejoint à Londres et ils se sont mariés à Bath, si je ne me trompe pas, le 8 Juin 1788. Mais je peux me tromper.  Je poursuis cette recherche.


.


Dernière édition par Mme de Sabran le Mar 14 Oct 2014, 23:19, édité 3 fois

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54723
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres d'une dame inconnue, à Calonne Empty Re: Lettres d'une dame inconnue, à Calonne

Message par Roi-cavalerie Mar 30 Sep 2014, 10:23

Pour ma part, mais je puis me tromper bien évidemment, j'en pincerais pour Mme d'Harvelay qui fut la maitresse de Calonne puis son épouse. Selon Lacour Gayet, c'est elle qui le décidera à se rendre en Angleterre et qui le rejoindra quelques mois après à Londres avant de l'épouser à Bath, le 8 juin 1788, d'où peut être le double sens du " je vous aimerais davantage en Angleterre".
Mais Calonne a eu beaucoup d'admiratrices à la cour et à la ville donc cela mérite d'être un peu plus étayé.

Roi cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lettres d'une dame inconnue, à Calonne Empty Re: Lettres d'une dame inconnue, à Calonne

Message par Lucius Mar 30 Sep 2014, 10:32

Sincèrement, "je vous aimerais davantage en Angleterre" pourrait tout à fait venir d'un(e) ami(e) soucieux(e). Ce qui n'enlève rien à votre hypothèse.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Lettres d'une dame inconnue, à Calonne Empty Re: Lettres d'une dame inconnue, à Calonne

Message par Invité Mar 30 Sep 2014, 10:40

Je ne crois pas que cette correspondante soit Mme d'Harvélay. Il y a beaucoup d'exemples de son écriture dans l'archive de Calonne, car elle copiait pour lui, ayant une écriture très lisible. Et nous constatons que cette dame écrivait comme une araignée intoxiquée...

D'ailleurs, aurait Mme D'Harvélay les entrées chez la Comtesse Diane, la reine et le Comte d'Artois??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres d'une dame inconnue, à Calonne Empty Re: Lettres d'une dame inconnue, à Calonne

Message par Lucius Mar 30 Sep 2014, 11:12

Il suffirait de trouver une lettre de cette correspondante de la seconde moitié 1788, pour constater si le ton a changé (devenant celui d'une épouse à son mari), si elle est en Angleterre .....

"Il suffirait" boudoi29 comme si c'était si simple !
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Lettres d'une dame inconnue, à Calonne Empty Re: Lettres d'une dame inconnue, à Calonne

Message par Mme de Sabran Mar 30 Sep 2014, 11:23

outremanche a écrit: cette dame écrivait comme une araignée intoxiquée...

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

C'est bien vrai ! :Lettres d'une dame inconnue, à Calonne 2028181902
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54723
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres d'une dame inconnue, à Calonne Empty Re: Lettres d'une dame inconnue, à Calonne

Message par Mme de Sabran Mar 30 Sep 2014, 11:24

Lucius a écrit:

"Il suffirait" boudoi29 comme si c'était si simple !

Y'a plus qu'à ... :n,,;::::!!!:
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54723
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres d'une dame inconnue, à Calonne Empty Re: Lettres d'une dame inconnue, à Calonne

Message par Roi-cavalerie Mar 30 Sep 2014, 11:29

Puisque vous le dites, je me rallie à votre avis. Effectivement, il n'est pas certain que Mme d'Harvelay ait pu recevoir directement les confidences du comte d'Artois. Cherchons donc une amie de Calonne qui a eu un rang suffisament élevé pour aller souper chez la comtesse Diane, dans sa petite maison de Montreuil, où elle aura rencontré la duchesse de Polignac et pourquoi pas le comte d'Artois qui fréquentait assidument les Polignac. 
Par, ailleurs, à propos de la duchesse de Polignac, la phrase " elle veut se conserver le droit de parler de vous" est tout à fait caractéristique de l'état d'esprit de la duchesse qui n'avait pas peur de défendre ses amis devant la reine lorsqu'elle l'estimait de son devoir. 
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lettres d'une dame inconnue, à Calonne Empty Re: Lettres d'une dame inconnue, à Calonne

Message par Mme de Sabran Mar 30 Sep 2014, 13:10

Roi-cavalerie a écrit:Puisque vous le dites, je me rallie à votre avis. Effectivement, il n'est pas certain que Mme d'Harvelay ait pu recevoir directement les confidences du comte d'Artois. Cherchons donc une amie de Calonne qui a eu un rang suffisament élevé pour aller souper chez la comtesse Diane, dans sa petite maison de Montreuil, où elle aura rencontré la duchesse de Polignac et pourquoi pas le comte d'Artois qui fréquentait assidument les Polignac. 

Sans être de haute naissance, nous savons que Mme Vigée-Lebrun était une amie à la fois de Calonne, de Vaudreuil et des Polignac.  Elle avait pour eux tous une affection bien payée de retour.
 La rumeur l'a donnée même pour maîtresse et à Vaudreuil et à Calonne .
Allait-elle souper chez la comtesse Diane ?   Cela ne me paraît pas impossible .  Nous nous souvenons aussi des soirées chez elle ( dîners grecs etc...  ) auxquelles participaient ces messieurs ...

Je ne sais pas, je fais une proposition .   Hop!   Peut-être la trouverez-vous incongrue ?

Roi-cavalerie a écrit:
Par, ailleurs, à propos de la duchesse de Polignac, la phrase " elle veut se conserver le droit de parler de vous" est tout à fait caractéristique de l'état d'esprit de la duchesse qui n'avait pas peur de défendre ses amis devant la reine lorsqu'elle l'estimait de son devoir.

...  comme elle le fit à plusieurs reprises pour le malheureux Jacob-Nicolas Moreau si mal en cour, ou pour Paroy qui s'était permis par espièglerie de retoucher un dessin de Marie-Antoinette !
Oui, la bonne petite duchesse ( comme dit Ligne ) ne craint pas de monter au créneau pour défendre qui elle aime.

La constance et la loyauté sont des composantes de son caractère .

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54723
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres d'une dame inconnue, à Calonne Empty Re: Lettres d'une dame inconnue, à Calonne

Message par Roi-cavalerie Mar 30 Sep 2014, 13:15

Pas du tout en ce qui me concerne. Disposons-nous d'un exemplaire de son écriture? Et, puisque vous me rappelez Jacob Nicolas Moreau, ce fidèle du Dauphin, père de Louis XVI donc assez proche du parti des dévots, effectivement j'avais trouvé son témoignage sur la duchesse de Polignac très émouvant.

Roi-cavalerie.
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lettres d'une dame inconnue, à Calonne Empty Re: Lettres d'une dame inconnue, à Calonne

Message par Mme de Sabran Mar 30 Sep 2014, 13:32

Roi-cavalerie a écrit:Pas du tout en ce qui me concerne. Disposons-nous d'un exemplaire de son écriture?

J'ai cherchotté sur le net, mais sans succès . Lettres d'une dame inconnue, à Calonne 3826491292

Il me semblerait curieux néanmoins qu'un peintre ayant une aussi merveilleuse maîtrise de son pinceau s'empêtre pareillement pour manier la plume d'oie ...
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54723
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres d'une dame inconnue, à Calonne Empty Re: Lettres d'une dame inconnue, à Calonne

Message par Invité Mar 30 Sep 2014, 19:16

Madame Vigée-Lebrun aurait-elle écrit : "Vous verrez par la lettre de M. de Vaudreuil que Mgr le comte d'Artois cet ami, l'est plus encore pour vous." ?
Il ne me semble pas avoir lu quelque part qu'elle était de ses amies. Pourtant certes elle fréquentait ses proches. Mais du prince, rien, me semble-t-il. Elle ne l'a même pas peint. Alors qu'elle a peint le comte de Provence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres d'une dame inconnue, à Calonne Empty Re: Lettres d'une dame inconnue, à Calonne

Message par Mme de Sabran Mar 30 Sep 2014, 20:03

Roi-cavalerie a écrit:Pas du tout en ce qui me concerne. Disposons-nous d'un exemplaire de son écriture? .

J'ai trouvé !!! :n,,;::::!!!:
Je suis allée errer dans les couloirs glaciaux de la Conciergerie où je pensais bien me souvenir qu'avait été posté un exemplaire de l'écriture de Mme Le Brun .
Le voici :

Lettres d'une dame inconnue, à Calonne Mme_vi10

Conclusion :  Je ne crois pas que Madame Y soit Elisabeth !!!  Hop!
J'attends les avis d'Eve, Lulu et Roi-cavalerie ...

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54723
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres d'une dame inconnue, à Calonne Empty Re: Lettres d'une dame inconnue, à Calonne

Message par Roi-cavalerie Mar 30 Sep 2014, 22:36

Non, je ne crois pas qu'il s'agisse de la même écriture. Chez  Mme Lebrun, l'orientation générale des lignes d'écritures est horizontale ou légèrement descendante alors que celle de la correspondante X est manifestement montante. Par ailleurs l'écriture  de Mme Lebrun est assez régulière alors que celle de la correspondante X est beaucoup plus tourmentée. Enfin un certain nombre de lettres diffèrent comme par exemple le j avec un point pour la correspondante x alors que Mme Lebrun n'en met systématiquement pas.
Toutefois, je ne suis pas graphologue. 
Roi-cavalerie.
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lettres d'une dame inconnue, à Calonne Empty Re: Lettres d'une dame inconnue, à Calonne

Message par Mme de Sabran Mar 30 Sep 2014, 22:46



Nous sommes d'accord ! Wink
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54723
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres d'une dame inconnue, à Calonne Empty Re: Lettres d'une dame inconnue, à Calonne

Message par Mme de Sabran Sam 11 Oct 2014, 15:00



:\\\\\\\\: :\\\\\\\\: :\\\\\\\\:

Madame Y est à présent dûment identifiée par notre ami Roi-cavalerie !!! :n,,;::::!!!Lettres d'une dame inconnue, à Calonne 435746984 :n,,;::::!!!:

Roi-cavalerie a écrit:

Mme de Sabran, Outremanche, je reviens un peu en arrière c'est à dire au mois de juillet 1787 lorsque Calonne se trouvait encore en Hollande. En effet, j'ai peut-être identifié l'auteur de la lettre du 17 juillet 1787 à Calonne (Anon) qui lui conseillait de se rendre en Angleterre . En relisant French Politics 1774-1789 by John Harmann, je suis tombé sur cette phrase de l'historien anglais:

"In Holland, where he had many suporters , he was an embarrassment to the French government, at time of international tension in the region. Advocating the move, the princesse de Robecq, one of the Polignac group, told him he could work for a return to power as easily from England."

Effectivement les Robecq* étaient liés aux Polignac, et le prince de ce nom avait pris la défense de la réforme proposée par Calonne lors des discussions qui avaient eu lieu dans le bureau de l'Assemblée des Notables auquel il appartenait. Or, il me semble bien qu'Anon plaide dans le sens d'un déplacement de Calonne vers l'Angleterre dans sa lettre du 17 Juillet.


Roi-cavalerie a écrit:

Je confirme mon identification de l'auteur de la lettre à Calonne du 17 juillet 1787 avec cette citation d'un autre livre de John Hardman ( Louis XVI, the silent King) dans un passage consacré à l'assemblée des Notables. C'est bien la lettre du 17 juillet à laquelle il fait allusion:

Lettres d'une dame inconnue, à Calonne Robecq10

Et John Hardman, lui, cite sa source: note 34, A.N. 297 A.P 3.114
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54723
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres d'une dame inconnue, à Calonne Empty Re: Lettres d'une dame inconnue, à Calonne

Message par Mme de Sabran Sam 11 Oct 2014, 17:39



Il faudrait presque renommer le sujet ! :Lettres d'une dame inconnue, à Calonne 2028181902
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54723
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres d'une dame inconnue, à Calonne Empty Re: Lettres d'une dame inconnue, à Calonne

Message par Roi-cavalerie Sam 11 Oct 2014, 18:06

Pourquoi pas : "La princesse dévoilée ou l'amitié agissante" pour pasticher les titres de cette époque!

Plus sérieusement, je savais déjà depuis quelques années que les Robecq , amis des Polignac, avaient soutenu Calonne dans ses malheurs. Mais je n'avais jamais réussi à préciser plus les liens qui les unissaient aux Polignac. Si, la princesse de Robecq a appartenu au clan elle a été assez discrète. Ni Besenval ni Bombelles ne l'évoquent dans  leurs mémoires.Elle est également absente des Mémoires de Tilly et je n'ai pas vérifié  chez la baronne d'Oberkirch, ni chez cette langue de vipère qu'a été la comtesse de Boigne. Peut-être pourrez vous me le confirmer? En fait, elle était  peut être plus proche de la comtesse Diane dont nous connaissons bien peu les relations mis à part vous, ma chère Eléonore, qui a été la confidente de nombreuses lettres. Enfin, cette recherche m'a permis de l'identifier précisément  et de trouver un lien familial avec les Polignac qui peut expliquer cette amitié. Un grand merci donc au forum qui m' a poussé a faire cette recherche.

Roi-cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lettres d'une dame inconnue, à Calonne Empty Re: Lettres d'une dame inconnue, à Calonne

Message par Invité Sam 11 Oct 2014, 19:04

C'est merveilleux, mon cher Roi Cavalerie. Un grand merci avec l'identification de cette dame. Il nous faut transcrire et publier l'autre lettre qu'elle écrivit à Calonne... Et renommer le sujet pour donner son nom.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres d'une dame inconnue, à Calonne Empty Re: Lettres d'une dame inconnue, à Calonne

Message par Mme de Sabran Sam 11 Oct 2014, 19:07




...   et schpounk !!!    Lettres d'une dame inconnue, à Calonne 37559519
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54723
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres d'une dame inconnue, à Calonne Empty Re: Lettres d'une dame inconnue, à Calonne

Message par Mme de Sabran Sam 11 Oct 2014, 19:13




Je ne me souviens pas d'avoir croisé la princesse de Robeck parmi les familiers de la société de Yolande . Lettres d'une dame inconnue, à Calonne 3826491292
Je vais aller fouiner du côté des familles alliées des Polignac ...
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54723
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres d'une dame inconnue, à Calonne Empty Re: Lettres d'une dame inconnue, à Calonne

Message par Mme de Sabran Sam 11 Oct 2014, 19:16



Robeck ne figure pas dans l'index des noms propres de La Maison de Polignac, étude d'une évolution sociale de la noblesse .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54723
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres d'une dame inconnue, à Calonne Empty Re: Lettres d'une dame inconnue, à Calonne

Message par Mme de Sabran Sam 11 Oct 2014, 19:17



... non plus que dans la Correspondance de Vaudreuil .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54723
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres d'une dame inconnue, à Calonne Empty Re: Lettres d'une dame inconnue, à Calonne

Message par Roi-cavalerie Sam 11 Oct 2014, 19:19

De manière à bien l'identifier dans le sujet, répétons ici de qui il s'agissait:

Émilie Alexandrine de La Rochefoucauld (31 décembre 1742 - Paris † 29 janvier 1814 - Paris), fille de François Armand de La Rochefoucauld de Roye (22 septembre 1695 † 28 mai 1783), duc de Liancourt, 1er duc d'Estissac (24 novembre 1737), grand'maître de la Garde-Robe du Roi, et de Marie de La Rochefoucauld (décembre 1718 † septembre 1789), dite « Mademoiselle de La Rocheguyon », dame d'Aubijoux, du Luguet, de Bélesta et de Bernis, sans postérité.
Elle fut la deuxième épouse de Anne-Louis Alexandre de Montmorency ( 1724-1812), 7° prince de Robecq, chevalier du Saint Esprit et grand d'Espagne, commandant en chef pour le roi de la province de Flandres.
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lettres d'une dame inconnue, à Calonne Empty Re: Lettres d'une dame inconnue, à Calonne

Message par Lucius Sam 11 Oct 2014, 19:31

Belle trouvaille que cette identification, cher Roi-Cavalerie. Bravo !

Cette princesse de Robecq n'était autre que la nièce de la célèbre duchesse d'Anville, si proche des encyclopédistes; et la cousine germaine du duc de La Rochefoucauld, le savant, qui accompagnait le duc de Penthièvre (et qui fut massacré sous ses yeux).
Elle est aussi la sœur de François, duc de Liancourt sous l'ancien régime, et plus tard duc de La Rochefoucauld, le célèbre fondateur des l'école des Arts et Metiers.

Cette terre Aubijoux, lui vient de sa grand mère, la duchesse de La Rochefoucauld, qui la tenait elle même de sa grand mère de la célèbre famille d'Amboise (qui la tiennent eux même des Bueil).
Elle a en effet été un temps entre les mains d'un Polignac, avant d'être reversée aux ancêtres des d'Amboise.


Dernière édition par Lucius le Dim 12 Oct 2014, 00:31, édité 1 fois
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Lettres d'une dame inconnue, à Calonne Empty Re: Lettres d'une dame inconnue, à Calonne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum