-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne Empty Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne

Message par Mme de Sabran Jeu 16 Oct 2014, 17:43




Archives nationales de Kew .

Ces lettres de Vaudreuil à Calonne nous sont communiquées par notre amie Eve .
Transcription très facile !   Very Happy
Nous voici au début du mois de novembre 1793 .   Smileàè-è\':




Je n'ai pas eu, mon cher ami, ni le moment ni la force d'écrire depuis quelques jours .   Douloureusement occupé des souffrances de mon amie, je n'ai pu la quitter que pour verser des larmes; et je revenais vers elle remplir mes yeux de nouveaux pleurs . Telle a été mon occupation de tous les moments . Hier, il y a eu un peu de relâche, mais ce matin les douleurs sont réveillées et le ventre est extrêmement tendu.   Les médecins ont beau m'assurer que les accidents sont nerveux, symptomatiques, les yeux de l'amitié sont toujours effrayés et de tristes pressentiments me tuent .
Je vous l'avouerais, à peine ai-je bien lu les dépêches de Hamm que nous a apportées Armand . Il a cependant fallu répondre et pour cela j'ai passé les nuits .
Notre cher prince m'a envoyé la lettre que vous lui avais écrite dans laquelle vous lui peignez si énergiquement votre indignation des petites intrigues subalternes instiguées par des intrigants plus relevés . Il me paraît partager votre juste sensibilité, et que justice vous sera rendue.  Il me mande de lui renvoyer votre lettre par le retour du courrier.
J'ai été étonné, cher ami, que vous missiez sur mon compte presque à moi seul le choix de Deville.  Je l'ai toujours cru honnête homme. Je l'ai éprouvé dans des temps critiques serviable et obligeant.  Comme agent de change, je lui savais de l'intelligence .  Je l'ai dit . J'ai dû le dire .  De plus, c'est le premier, le seul homme d'argent qui ait offert ses services .  Mais je n'étais pas du tout en état de juger s'il était capable de la place qui lui a été confiée .  Je suis de tous les hommes le plus ignorant en matières de finances et de comptabilité, et c'est le conseil tout entier qui a fait le choix de Deville pour la place de trésorier.  Je crois même que j'étais à Vienne quand cela a été décidé.   Au reste, dans cette funeste Révolution, combien on a découvert de scélérats et de fripons dont avant cette époque on aurait cru pouvoir répondre comme de soi-même.
Toutes les passions qui égarent et dégradent l'homme ont été réveillées. L'avidité, l'intrigue, la calomnie ont présidé à toutes les pensées, à toutes les actions.  Vous avez dans l'évêque d'Arras un ami chaud et un champion courageux, aussi l'a-t-on fait passer pour apoplexique, et, dans le fait, il n'a eu qu'un coup de sang qui n'a eu aucune mauvaise suite .    
Il y a peu de gens qui l'entourent qui soient menacés de coups de sang, car il faut pour cela en avoir dans les veines, et je ne vois d'ici que la pâleur des envieux.
L'évêque me mande de vous instruire de la position des choses.  Il y a pour cela deux impossibilités . La première est qu'on m'en rend un compte si embrouillé que je ne vois rien à travers ce nuage.    Je n'y aperçois que des illusions.   Secondement, comment causer par la poste ?  On espère, voilà tout ce que je peux vous dire .
Moi je meurs d'inquiétude et de chagrin, mais jusqu'au dernier moment je vous aimerai de toutes les facultés de mon âme.
Je vous quitte pour aller à mes soins douloureux.



Ce 8 novembre, 1793  ..............................  Mille tendresses à Mme de Calonne
............................................................... et à tous nos amis.

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne Empty Re: Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne

Message par Roi-cavalerie Jeu 16 Oct 2014, 17:58

Pour une meilleure compréhension de la partie politique de cette lettre, voici l'identification des personnes citées:
L'évêque d'Arras est Louis François Marc Hilaire de Conzié ( 1736-1804) qui est une figure marquante de la contre-révolution, proche du comte d'Artois et du prince de Condé; Gabriel Nicolas Deville-O'Keefe était le trésorier des Princes.

Amitiés Roi-cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne Empty Re: Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne

Message par Mme de Sabran Jeu 16 Oct 2014, 18:06

Roi-cavalerie a écrit:
L'évêque d'Arras est Louis François Marc Hilaire de Conzié ( 1736-1804)

Merci, cher Roi-cavalerie ! Very Happy
Le voici :

Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne Medail10



En revanche, je n'ai pas trouvé de portrait de Deville . Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne 3826491292

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne Empty Re: Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne

Message par Mme de Sabran Jeu 16 Oct 2014, 18:52




J'avoue être assez indifférente aux préoccupations politiques exprimées dans cette lettre, mais vibrer de tout mon coeur et compatir au désespoir de Vaudreuil qui voit insensiblement Yolande s'enfoncer dans un état comateux quand elle n'est pas la proie de très vives douleurs . Il ne lui reste plus que très peu de jours à vivre .
Vaudreuil en prend conscience et cela le tue aussi  .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne Empty Re: Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne

Message par Comte d'Hézècques Ven 17 Oct 2014, 11:21

Comte de Vaudreuil a écrit:

Au reste, dans cette funeste Révolution, combien on a découvert de scélérats et de fripons dont avant cette époque on aurait cru pouvoir répondre comme de soi-même.
Toutes les passions qui égarent et dégradent l'homme ont été réveillées. L'avidité, l'intrigue, la calomnie ont présidé à toutes les pensées, à toutes les actions.

Il m'est de plus en plus sympathique aussi ce Vaudreuil, même s'il avait des accès colériques et qu'il avait bien profité de l'ascension sociale de son amie sous l'Ancien Régime... c'est un homme de coeur I love you

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne Empty Re: Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne

Message par Mme de Sabran Ven 17 Oct 2014, 11:53

Comte d'Hézècques a écrit:
Il m'est de plus en plus sympathique aussi ce Vaudreuil, même s'il avait des accès colériques et qu'il avait bien profité de l'ascension sociale de son amie sous l'Ancien Régime... c'est un homme de coeur I love you

Il détestait la violence et écrivait :

C'est l'opinion qui a commencé la Révolution, c'est l'opinion qui doit opérer la contre-révolution .




... la sagesse même . Very Happy

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne Empty Re: Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne

Message par Mme de Sabran Ven 17 Oct 2014, 17:48



Archives nationales de Kew.


Vaudreuil à Calonne .

La date est la même que précédemment .
Est-ce un post-scriptum, ou bien Vaudreuil dans son désespoir confond-il les jours ?



Je vous envoie, mon cher ami, une lettre que mon laquais a trouvée à la poste, à votre adresse et qu'il a eu l'esprit de retirer.
Votre courrier est parti hier pour Hamm, et je crois qu'il régnait un grand désordre dans tout ce que j'ai écrit, parce que depuis les nouvelles atroces que nous n'avons pu cacher à notre chère malade, son état a fort empiré; les accidents se sont aggravés, et, hier surtout, elle a eu une convulsion de près d'une heure qui m'a absolument renversé .
Je suis moi-même dans un mauvais état de santé, et j'espère bien que j'y succomberai.
Par aucun côté je ne suis content et n'espère aucun amendement dans les mesures toujours mauvaises, toujours à contre temps, qu'on prend là-bas.
Celui qui conduit tout est un paperasseur, un minutieux entêté, et qui a encore la tête pleine de petits systèmes mal digérés.
Notre idole ( le comte d'Artois ) est toujours le même, plein de grâces, de loyauté et de faiblesse . Il éparpille sa confiance, et il en résulte de l'incertitude, et peu de secret, peu de sûreté .  Tout ce que je désire, c'est qu'il soit dans une véritable activité, parce qu'alors sa valeur, ses grâces et sa bonté produiront plus que dans un conseil tel que celui que vous connaissez.  J'y faisais de petits ordres et, hors ce que vous y apportiez, ce qui s'y faisait de mieux.
Bonjour, cher ami . Je retourne à mon poste aussi cher que douloureux .
Plaignez-moi, aimez-moi !

Mille tendresses à tous et à toutes .

Ce 8 novembre 1793




.


Dernière édition par Mme de Sabran le Mer 22 Oct 2014, 08:53, édité 3 fois
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne Empty Re: Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne

Message par Mme de Sabran Ven 17 Oct 2014, 17:53

Vaudreuil a écrit: les nouvelles atroces que nous n'avons pu lâcher à notre chère malade

En effet, la nouvelle de la mort de Marie-Antoinette avait été apportée à la petite colonie par Armand . Il dit à sa mère que la reine était morte de privations dans sa prison, n'osant pas lui avouer la vérité ignominieuse qu'elle avait été exécutée ...
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne Empty Re: Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne

Message par Invité Ven 17 Oct 2014, 18:04

Mme de Sabran a écrit:En effet, la nouvelle de la mort de Marie-Antoinette avait été apportée à la petite colonie par Armand . Il dit à sa mère que la reine était morte de privations dans sa prison, n'osant pas lui avouer la vérité ignominieuse qu'elle avait été exécutée ...

Mourir de faim cela revient à être morte comme Louis XVII ... je me demande si ce n'est pas pire... boudoi29
Je comprends les conséquences que la nouvelle a pu provoquer...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne Empty Re: Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne

Message par Mme de Sabran Ven 17 Oct 2014, 18:17



Certes, Majesté, mais les cheveux coupés, les mains liées derrière le dos, la charrette aux trente-six portières pour bien exhiber la suppliciée, tout au long du parcours de la Conciergerie à la place de la Révolution, trajet que l'on fait trainer interminablement à dessein, pour faire durer le plaisir, avec Grammont caracolant devant : " La voilà, l'infâme Antoinette, elle est foutue, mes amis ! " ... ce sont tous ces détails sordides et humiliants qu'Armand a tus à sa mère .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne Empty Re: Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne

Message par Invité Ven 17 Oct 2014, 18:22

Certes, certes, certes...
Des humiliations qu'Elle a affrontées avec majesté, se montrant plus Reine que jamais dans ce dénuement insultant...
C'est par là qu'Elle est entrée dans Sa légende...

Bien à Elle boudoi30

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne Empty Re: Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne

Message par Invité Ven 17 Oct 2014, 18:27




Ces lettres sont bouleversantes. Combien Vaudreuil devait souffrir devant l'état désespéré de son aimée ! Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne Empty Re: Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne

Message par Mme de Sabran Ven 17 Oct 2014, 18:30

Majesté a écrit: humiliations qu'Elle a affrontées avec majesté, se montrant plus Reine que jamais  


Oui, à ce point que Hébert a fulminé : La garce, au surplus, a été audacieuse et insolente jusqu'au bout !  :::!!!ùùù^^^^:
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne Empty Re: Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne

Message par Mme de Sabran Ven 17 Oct 2014, 19:04

Reinette a écrit:


Ces lettres sont bouleversantes. Combien Vaudreuil devait souffrir devant l'état désespéré de son aimée ! Sad


Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne Dscn6734

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne Empty Re: Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne

Message par Invité Ven 17 Oct 2014, 19:21

C'est bouleversant !!! Sad Sad Sad

Je me permettrais néanmoins une légère réserve vis-à-vis de la destinataire... Elle devait être trop égoïste pour sentir la douleur de Vaudreuil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne Empty Re: Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne

Message par Invité Ven 17 Oct 2014, 19:44

Comme toi, Reinette, j'ai du mal avec Lady Foster...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne Empty Re: Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne

Message par Invité Ven 17 Oct 2014, 19:48

Il est difficile après avoir lu la biographie de Georgiana de penser autrement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne Empty Re: Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne

Message par Mme de Sabran Ven 17 Oct 2014, 20:08



Franchement, pour ce que je sais du triangle avec Georgiana et lord Devonshire, que Bess épouse ensuite ... Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne 3249736284
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne Empty Re: Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne

Message par Invité Ven 17 Oct 2014, 21:22

Mme de Sabran a écrit:

Franchement, pour ce que je sais du triangle avec Georgiana et lord Devonshire, que Bess épouse ensuite ... Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne 3249736284

S'il n'y avait que ça ! Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne 3249736284
Elle a mis dans ses filets le cardinal de Bernis, lord Hamilton (la belle Emma aurait pu ne jamais devenir célèbre si Georginana et son mari n'avaient pas réclamé le retour de leur amie), le duc de Richmond qu'elle a longtemps cru épouser, espérant être enfin "l'égale" de Georgiana, un vieux cardinal secrétaire d'Etat du pape après son veuvage avec le duc de Devonshire... Pour les plus célèbres ! En ayant l'honneur de se refuser à Fersen qui lui apparemment n'aurait pas dit non.
Elle était véritablement une courtisane de haut vol, sans scrupules. Tout le monde le voyait, sauf Georgiana. Shocked Il faut voir ce qu'écrivent les enfants de cette dernière de leur (future) belle-mère ! Il semble également que madame de Polignac la recevait poliment pour plaire à Georgiana mais que cela finissait par la peser.

Qu'elle couche avec la Terre entière, à la limite ce n'est pas grave. Non, c'est sa personnalité entière qui vraiment devait être effroyable. Une femme douce, complaisante, très agréable... Mais a priori la reine des hypocrites et des ambitieuses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne Empty Re: Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne

Message par Lucius Ven 17 Oct 2014, 21:35

Lettre très émouvante de Vaudreuil.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne Empty Re: Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne

Message par Roi-cavalerie Ven 17 Oct 2014, 21:50

Comte d'Hézècques a écrit:
Il m'est de plus en plus sympathique aussi ce Vaudreuil, même s'il avait des accès colériques et qu'il avait bien profité de l'ascension sociale de son amie sous l'Ancien Régime... c'est un homme de coeur I love you

Mon cher comte, si vous souhaitez mieux connaître la personnalité du comte de  Vaudreuil, il vous faut lire l'introduction qu'a faite Léonce Pingaud dans son livre intitulé La correspondance intime entre le comte de Vaudreuil et M le comte d'Artois. Il est consultable sur archiv.org. Pour son activité de mécène, il faut lire le chapitre que lui a consacré Collin Bayley dans son Patriotic Taste que l'on trouve en preview sur google books.
Pour moi qui ai un peu travaillé sur les Polignac de cette période,  il m'est apparu comme une personnalité assez particulière possédant de grandes qualités mais aussi d'énormes défauts commme effectivement celui d'être très colérique, un peu « sur l'oeil » comme on le dit des chevaux qui ont trop de sang. Grand seigneur, excellent ami généreux, mais avec des côtés très horripilants comme en particulier l'espèce d'égocentrisme dont il savait faire preuve. Pour s'en convaincre, il n'y a qu' à considérer  la pression qu'il a fait peser sur son amie, la duchesse de Polignac, afin qu'elle obtienne du maréchal de Castries que ses cousins, le marquis  et le comte de Vaudreuil, officiers de marine, qui avaient participé  à la bataille des Saintes soient dégagés de toutes reponsabilités dans la défaite que la marine francaise a subie devant ces îles sous les ordres de l'amiral de Grasse, allant même jusqu'à lui faire demander pour le marquis le cordon bleu  puis, voyant qu'il ne l'obtiendrait  pas, une simple lettre de satisfaction de la part du roi. L'affaire a bien duré deux ans et a fortement compromis les rapports de la duchesse avec le secrétaire d'Etat à la Marine. Il avait donc un côté très enfant gâté qui le poussait à déclarer selon les bruits qui étaient revenus au maréchal :  “ Quelqu'un dit au comte de Vaudreuil, est-il vrai que vous soyez brouillé avec M de Castries ? Il réfléchit un moment et répond non puisque Mme de Polignac le voit encore”. Celui-ci en a d'ailleurs tracé un portrait assez juste en ces termes  alors que, suite à une manoeuvre de ses adversaires à laquelle s'était associé le comte d'Adhémar, il était convoqué au comité de  Finances :   "En même temps que le maréchal réfléchit à cette marche de M d'Adhémard, il apprend que dans le même temps M. de Vaudreuil, toujours à découvert,  toujours franc et ardent dans ses affections comme dans ses haines, a été pour luy dans cette occasion avec une passion et  une chaleur qui a au moins balancé le travail de son rival et il faut en conclure que, quelque insolent et déraisonable qu'il soit, il vaut mieux que celuy qui trigaude en secret en se disant son ami." Toutefois, la montée des périls saura, m'a-t-il semblé, lui donner plus de maturité et le pousser à plus d'altruisme en devenant un conseiller politique avisé du comte d'Artois.
Bien à vous.
Roi cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne Empty Re: Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne

Message par Mme de Sabran Ven 17 Oct 2014, 23:20




Vos messages fourmillent toujours de détails . :\\\\\\\\: C'est vrai que Vaudreuil avait une fâcheuse propension à se croire tout permis. C'est ce qui avait le don d'irriter Marie-Antoinette contre lui, et même peut-être à la longue contre Mme de Polignac si docile sous sa coupe.
Je fais souvent référence comme vous à l'excellente analyse de Léonce Pingaud dont on sent parfaitement évoluer la perception qu'il a du caractère péremptoire et pourtant raisonnable de Vaudreuil aux différentes périodes de la vie .

Dans l'affaire que vous rappelez, Vaudreuil se mesure au maréchal de Castries et le tanne au point de s'entendre dire :
" Mais vous oubliez, Monsieur, que vous parlez à un maréchal de France et à un ministre du Roi ! "

Vaudreuil :
" Je ne puis l'oublier, puisque c'est moi qui les ai faits : ce serait à vous à vous en souvenir !!! "


... ambiance, ambiance ... Hop!

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne Empty Re: Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne

Message par Roi-cavalerie Sam 18 Oct 2014, 12:10

Pour illustrer nos propos, voici deux portraits de l"Enchanteur", le plus brillant des courtisans, comme on appelait parfois le comte de Vaudreuil. L'un est une terre cuite de Jean Baptiste Nini ( 1717-1786) datant de 1770 et l'autre une silhouette de Carmontel conservée à Chantilly.

Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne Vaudre15

Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne Le_com10

Serviteur Roi-cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne Empty Re: Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne

Message par Invité Sam 18 Oct 2014, 12:18

J'avais lu je ne sais où dans une bio de Marie-Antoinette que Vaudreuil était réputé pour sa laideur. Or il s'avère que ses portraits nous montrent au contraire un homme très beau et je ne crois pas avoir trouvé un témoignage de contemporains confirmant cette laideur. Au contraire, surtout si l'on se fie à madame Vigée-Lebrun.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne Empty Re: Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne

Message par Invité Sam 18 Oct 2014, 13:13

Dans une bio, dis-tu? C'est ce que j'ai toujours lu (partout) à son propos...
Il semble qu'il ait attrapé la vérole qui lui a laissé des traces...
Tout ce qu'on découvre à propos de Vaudreuil ne prouve donc que davantage sa beauté d'âme Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne Empty Re: Lettres du comte de Vaudreuil à Calonne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum