Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Louis-Charles de France, dit Louis XVII

+17
Monsieur de Coco
Lady Bess
Duc d'Ostrogothie
Dominique Poulin
Boris Grey
MARIE ANTOINETTE
Comte d'Hézècques
Vicq d Azir
pilayrou
Lucius
Gouverneur Morris
Teresa-Cabarrus
Comtesse Diane
La nuit, la neige
Trianon
Mme de Sabran
fleurdelys
21 participants

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 6 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Dim 15 Mar 2015, 19:48

Je découvre également cette représentation avec enchantement ... il est vrai que nul ne devinait à l'époque que ce petit Duc de Normandie deviendrait Louis XVII ... Sad

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 6 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Dim 15 Mar 2015, 20:39

Comte d'Hézècques a écrit:
Reinette a écrit:Quel incroyable document !!! Où l'allez-vous trouver ? Very Happy

par hasard sur le world wide web Very Happy
Il est très rare en effet de trouver des gravures ou estampes qui illustrent sa naissance et son baptême, vu qu'il n’était pas né dauphin.

En effet ! Very Happy
Surtout que c'est une image tout à fait imaginée car il a été baptisé dans la chapelle du château que nous ne reconnaissons pas du tout ! boudoi32
D'autant que nous sommes dans la soirée, au mois de mars, puisque Marie-Antoinette a accouché vers dix-neuf heures.

La dame portant l'enfant ne peut en aucun cas être Marie-Antoinette car l'enfant fut baptisé le jour de sa naissance. Il s'agit de madame Elisabeth représentant Marie-Caroline marraine. Le parrain n'est autre que Monsieur... boudoi29
L'officiant: le Grand Aumônier de France, le cardinal de Rohan, à la veille de l'affaire du collier... Pauvre gosse, bien entouré dès sa naissance. Sad
Le curé l'assistant est celui de l'église Notre-Dame tout près, paroisse du château pour placer dans ses registres le petit prince parmi les autres enfants de la ville baptisés ce jour-là.

Les ondoiements traditionnels devaient se dérouler dans la chambre où la reine accouchait, mais Louis XVI préférait faire baptiser directement ses enfants, à la chapelle du château. Or les gravures d'ondoiements, même de cadets ou de filles sont assez courants. Et le plus souvent très éloignées de la réalité. Laughing
Je précise aussi que Marie-Antoinette est la seule reine qui n'ait pas accouché avec un autel auprès d'elle voyant défiler toute une cohorte de prêtres officiant durant les couches.

Ce qui est extraordinaire c'est que je n'ai jamais trouvé de représentations de baptêmes des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette. Pour  les naissances, nous n'en manquons pas pour Marie-Thérèse et Louis-Joseph. Mais pas leur baptême.

Donc encore, un grand merci. cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 6 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Comte d'Hézècques Lun 16 Mar 2015, 00:10

Reinette a écrit:

Ce qui est extraordinaire c'est que je n'ai jamais trouvé de représentations de baptêmes des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette. Pour  les naissances, nous n'en manquons pas pour Marie-Thérèse et Louis-Joseph. Mais pas leur baptême.

Donc encore, un grand merci. cheers

Mais avec grand plaisir... voilà à quoi sert un forum Very Happy

Dans le même genre, j'ai trouvé cette estampe par Jean Beugnet, intitulée : « Lucine présente à la France Monseign. le duc de Normandie né à Versailles le 27 mars 1785 »

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 6 Lucine10

(Lucine est la déesse latine des accouchements correspondant à Ilithye la déesse grecque des naissances)


_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 6 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Lun 16 Mar 2015, 10:24

Marie-Antoinette a sur cette estampe une expression de mère soulagée . C'est étonnant pour ce genre de représentation aux physionomies plutôt simplifiées...
Merci pour cette nouvelle image , Félix Very Happy

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 6 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Mme de Sabran Lun 16 Mar 2015, 11:45

Pas possible, Félix tu as trouvé un filon ! Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 6 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Comte d'Hézècques Mar 17 Mar 2015, 00:54

Majesté a écrit:Marie-Antoinette a sur cette estampe une expression de mère soulagée . C'est étonnant pour ce genre de représentation aux physionomies plutôt simplifiées...
Merci pour cette nouvelle image , Félix Very Happy

Bien à vous.

Oui on dirait que le graveur fut présent lors de l'accouchement, mais avec la naissance du deuxième fils, cela ne se peut...:roll:

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 6 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Mar 17 Mar 2015, 01:07

Comte d'Hézècques a écrit:Oui on dirait que le graveur fut présent lors de l'accouchement 

Oui ! à la manière des dessinateurs qui croquent les profils des protagonistes des procès qu'on ne peut photographier...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 6 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Mar 17 Mar 2015, 19:01

Comte d'Hézècques a écrit:
Reinette a écrit:

Ce qui est extraordinaire c'est que je n'ai jamais trouvé de représentations de baptêmes des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette. Pour  les naissances, nous n'en manquons pas pour Marie-Thérèse et Louis-Joseph. Mais pas leur baptême.

Donc encore, un grand merci. cheers

Mais avec grand plaisir... voilà à quoi sert un forum Very Happy

Dans le même genre, j'ai trouvé cette estampe par Jean Beugnet, intitulée : « Lucine présente à la France Monseign. le duc de Normandie né à Versailles le 27 mars 1785 »

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 6 Lucine10

(Lucine est la déesse latine des accouchements correspondant à Ilithye la déesse grecque des naissances)


Génial !!! C'est la première gravure concernant la naissance du duc de Normandie que je connais !!! Very Happy Encore merci ! :n,,;::::!!!:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 6 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par fleurdelys Sam 21 Mar 2015, 13:21

Merci beaucoup.
C`est la première fois que je vois des gravures du baptême de Louis-Charles à quelques jours de son anniversaire boudoi30
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 54
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 6 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Ven 27 Mar 2015, 14:53

Aujourd'hui est le 230ème anniversaire de la naissance de Louis-Charles !

Bien à lui ! boudoi30

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 6 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par pilayrou Ven 27 Mar 2015, 15:28

Et oui ! 230 ans ! C'est dans le journal "Lisette" que je lus l'histoire de Louis XVII en bandes dessinées. J'avais environ 8 ans. Puis lecture d'ouvrages à partir de 14 ans. Me voilà mordu !
J'ai retrouvé il y a 30 ans la BD de "Lisette" chez Emmaüs. Il ne me manque que l'épisode de Varennes. A sa demande, je fis des photocopies à Monsieur Hamann. Il n'avait jamais entendu parler de cette bande dessinée.
pilayrou
pilayrou

Messages : 668
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 6 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Ven 27 Mar 2015, 15:31

Sad J'espère que ce petit bout si adorable est au ciel désormais avec sa Maman, qui est redevenue jeune et belle et le restera éternellement .......


( J'ai retrouvé et soigneusement "calé" ma liseuse sur le chapitre consacré à Louis XVII, du livre de Jacques Deblauwe historien et médecin légiste De quoi sont -ils vraiment morts ; j'en dirai un petit mot sur le fil consacré; )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 6 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Ven 27 Mar 2015, 18:26

Oui, une petite pensée pour cet enfant qui a tellement souffert... Sad

Naître dans le plus beau palais du monde, entouré de milliers de courtisans et serviteurs, être promis à un merveilleux avenir, et finir abandonné au fond d'une geôle... Sad Sad Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 6 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par fleurdelys Ven 27 Mar 2015, 18:41

Bon anniversaire Louis-Charles Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 6 Turlututu
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 54
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 6 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par pilayrou Sam 28 Mar 2015, 11:36

Reinette a écrit:... être promis à un merveilleux avenir, et finir abandonné au fond d'une geôle...

Mais non !!! Hop!
pilayrou
pilayrou

Messages : 668
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 6 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Mme de Sabran Sam 28 Mar 2015, 17:16

Nous ne demanderions qu'à vous croire, cher Pilayrou, mais de grâce mitonnez-nous une happy end (  lol!  ), parce que voir Louis XVII finir en ( presque ) régicide ...  brrrrr ...
Je blague, rassurez-vous ! Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 6 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Trianon Dim 29 Mar 2015, 04:17

Je ne me suis pas manifestée le 27, mais mon coeur et ma pensée étaient auprès du petit Louis Charles. boudoi30
J'espère que nous saurons la vérité mais j'en doute.
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 6 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Mme de Sabran Mer 15 Avr 2015, 17:49

.

Sur le mutisme du petit Louis XVII  :


On nous rapporta sur le Dauphin qui venait de mourir en prison une chose certaine et qui me parut bien touchante : ce malheureux enfant se refusait absolument à parler, et même il ne voulait répondre par aucun signe d'assentiment ou de négation à ce que lui demandaient ses gardiens qu'il évitait de regarder et dont il détournait les yeux avec une persévérance invincible. Il avait pris cette résolution parce qu'il avait entrevu qu'on voulait torturer le sens de je ne sais quelle réponse qu'il avait faite à son geôlier à l'égard de la Reine, sa mère. Il ne s'est jamais départi de cette résolution prodigieuse, et quand il est mort (le 8 juin 1795) il y avait plus de vingt-deux mois qu'on n'avait pu obtenir de lui, non-seulement de proférer une seule parole, mais de faire aucun signe, aucun mouvement, qui pussent être interprétés par oui ou par non.

Sa fin peut avoir été la suite des mauvais traitements dont on n'avait cessé d'accabler depuis deux années ; mais il est à remarquer que c'est précisément depuis la mort de Robespierre qu'on l'a séparé de sa sœur et qu'on a redoublé d'inhumanité contre lui. L'époque de sa mort est précisément celle de l'expédition royaliste pour Quiberon, expédition qui se disposait dans les ports d'Angleterre avec un appareil formidable ; avec une ostentation si perfide, hélas ! La Convention n'était pas tranquille au sujet de la population de Paris que les chefs de l'association royaliste incitaient à se porter au Temple ; aussi le conventionnel Brival avait-il osé dire à la tribune qu'après avoir commis tant de crimes inutiles, on aurait bien pu en ajouter un autre qui fût susceptible de délivrer l'assemblée d'une grande inquiétude.... Le docteur Dussaut qui soignait le jeune Roi depuis quinze mois, et qui du reste ne pouvait obtenir pour lui, ni médicaments, ni linge, avait fini par dénoncer l'administration du Temple à la Convention, mais il était mort subitement le 1er juin, et son adjoint, le docteur Choppart, mourut quatre jours après lui, précisément de la même manière.
Malheureux enfant royal, précieuse et lamentable victime !

Chaque jour dans son sein verse un poison rongeur.
Quelles mains ont rempli cette coupe funeste ?
Le monde apprit sa fin, la tombe sait le reste.



( Marquise de Créquy : Souvenirs )

?
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 6 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Mer 15 Avr 2015, 18:03

Mme de Sabran citant la Marquise de Créquy a écrit:mais il était mort subitement le 1er juin, et son adjoint, le docteur Choppart, mourut quatre jours après lui, précisément de la même manière.


Euh, c'est moi qui ......ou bien c'est carrément étrange ?? Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 6 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Mme de Sabran Mer 15 Avr 2015, 18:06

Si c'est vrai, oui c'est bien étrange ! Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 6 3826491292
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 6 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Mer 15 Avr 2015, 18:18

Avec deux cents et plus ans de retard, il y a malgré tout un grand nombre de faits qui "tirent l'oeil" .......


Je le redis, j'estime honteux ( ce n'est pas digne d'une nation fière de son passé) qu'il n'y ait pas d'enquête sérieuse sur tout un tas de "mystères" qui seraient aisément résolus par une équipe objective et scientifique; nous avons désormais les moyens ( archivistes, médecine légale, etc) de tirer au clair un bon nombre de faits douteux;
Au lieu de cela on laisse traîner des ont-dits dignes de feuilletons de Barbara Cartland, et ceci est exploité par les prétendus "héritiers" des allumés méprisables et pas très clairs, qui s'empoignent de façon grotesque;
Un gouvernement digne de ce nom réglerait ces faits de façon publique;
La "République" ( c'est du moins ma conviction) a encore peur de la Monarchie......Tabou l'ancien régime ! Je trouve ceci malsain, et le spectacle offert ces temps-ci par quelque parti politique que ce soit, me renforce dans ma conviction;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 6 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Lucius Mer 15 Avr 2015, 18:25

Il faut tout de même garder à l'esprit le contexte dans lequel ce texte fut composé, au vue des autres affirmations du même texte sur d'autres sujets ..... boudoi29


Dernière édition par Lucius le Mer 15 Avr 2015, 19:25, édité 1 fois
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 6 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Mer 15 Avr 2015, 19:09

mais il est à remarquer que c'est précisément depuis la mort de Robespierre qu'on l'a séparé de sa sœur et qu'on a redoublé d'inhumanité contre lui.

( Marquise de Créquy : Souvenirs )

Louis XVII fut séparé de sa soeur bien avant la mort de Robespierre !!! Shocked

Par contre pour le médecin décédé peu après le 8 juin 1795, oui c'est un fait qui a permis beaucoup de suppositions. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 6 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Mme de Sabran Mer 15 Avr 2015, 19:13

Oui, tu as raison .
Madame de Créquy écrit toujours Roberspierre au lieu de Robespierre ... Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 6 3826491292
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 6 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Mer 15 Avr 2015, 19:16

Mme de Sabran a écrit:Oui, tu as raison .
Madame de Créquy écrit toujours Roberspierre au lieu de Robespierre ... Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 6 3826491292

Sait-on pourquoi ? Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 6 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum