-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Louis-Charles de France, dit Louis XVII

+17
Monsieur de Coco
Lady Bess
Duc d'Ostrogothie
Dominique Poulin
Boris Grey
MARIE ANTOINETTE
Comte d'Hézècques
Vicq d Azir
pilayrou
Lucius
Gouverneur Morris
Teresa-Cabarrus
Comtesse Diane
La nuit, la neige
Trianon
Mme de Sabran
fleurdelys
21 participants

Page 10 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 10 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Mme de Sabran Jeu 10 Mar 2016, 19:19

Reste avec ton idée et moi avec la mienne . Wink

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 10 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Jeu 10 Mar 2016, 19:19

Mme de Sabran a écrit:Réjouissances avec des têtes de guignon et  pas de compliment ni révérences, ni acclamations .. .
Je n'appelle pas cela réjouissance .
En tout cas la Gazette de France, oui. :Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 10 2028181902 

Peu importe que le terme soit effectivement impropre puisque Marie-Antoinette subissant pour la première fois son impopularité n'était en effet pas du tout à la fête. Mais c'est le terme de l'époque. On s'en fiche que ce soit sincère ou non.
De toute façon il y eut acclamations, relis Fersen.

Et ne t'inquiète pas pour Louis XVI et Marie-Antoinette : s'ils ont eu la flemme de subir une cérémonie de révérences au soir du 27 mars, ils en recevront dès le lendemain, pas le choix !Hop!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 10 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Mme de Sabran Jeu 10 Mar 2016, 19:20

Je t'ai répondu juste au-dessus .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 10 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Jeu 10 Mar 2016, 19:26

Mme de Sabran a écrit:Reste avec ton idée et moi avec la mienne  .  Wink
Si elle va à l'encontre des propos de Fersen, de Louis XVI, de Bombelles, de la Gazette de France, et de toutes les autres sources relatant l'événement, c'est quand même ballot !

Affirmer qu'il n'y eut aucune réjouissances officielles alors qu'il y a eu au moins deux Te Deum, le b-a ba des réjouissances officielles d'Ancien Régime cela m'échappe complètement. Et j'en passe d'autres cérémonies, peut-être pas réjouissants de notre point de vue, mais qui s'appelaient comme cela à cette époque.

J'aurais écrit cela dans mon mémoire sur les naissances royales, mes profs de fac m'auraient demandé d'apprendre à lire. Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 10 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par fleurdelys Dim 27 Mar 2016, 13:28

Aujourd`hui jour d`anniversaire de Louis-Charles et il est né un jour de Pâques.  Very Happy
Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 10 Dauphi10
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 54
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 10 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Dim 27 Mar 2016, 14:31

Aujourd'hui est le 231ème anniversaire de Louis-Charles , en effet Very Happy

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 10 94524510


Bien à Lui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 10 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Mer 30 Mar 2016, 19:28

Détail d'une gravure qui représente la famille royale en visite dans un hôpital pour enfants abandonnés. Bibliothèque Nationale de France:

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 10 15388510
Après que la famille royale a été obligée de déménager à Paris en octobre 1789, Louis XVI et Marie-Antoinette commencèrent à préparer Louis-Charles au rôle de roi. Un jour les souverains visitèrent dans Paris, l'hôpital où étaient recueillis les enfants abandonnés.
La Reine dit à son fils : " Mon fils, vous vous trouvez dans un asile pour pauvres enfants abandonnés par leurs parents. N'oubliez jamais ce que vous avez vu, et n'oubliez, un jour, de protéger ces malheureux ".
Louis-Charles, à partir de ce jour, a demandé, à plusieurs reprises, de visiter l'hôpital et au cours de cette période, il commença à mettre de côté son argent de poche dans une petite boîte donnée par sa tante, Madame Élisabeth.
Un jour, Louis XVI vit son fils compter de l'argent à l'intérieur de la boîte.
Il lui dit : " Que faites-Vous, Charles, mettez-vous de l'argent de côté comme un avare ?"
_"Père, je suis un radin, mais c' est pour les pauvres enfants abandonnés"  boudoi30


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 10 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Comtesse Diane Mer 30 Mar 2016, 19:32

Si c'est vrai, c'est absolument génial. Very Happy

_________________
Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 10 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 10 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Boris Grey Ven 01 Avr 2016, 12:10

Good day,i am from Russia. In last year, i and my family,was turistic travel in Paris. Of Sent-Denise we see monument little king Louis-Charles. After, we was film about this poor kid (" louis 17,roi, mortyr") and readed book Deborah Katbury "Lost king" I was shoked...my little daughters wept bitter tears...This is horror...Terribility... Russians have small know about it fact of history ( but is beautifull poetry Marine Cvetaeva " ludovik 17") It is not good...In russians traditions are very sentimental look on little childrens: little kid is angel on Earth. I remember, on history lessons ( in soviet school !!!) , killed tsars children,open called "not humanists, very cruel action". Today,tsars childrens canonized as holy,and in many churh , many peoples , with tears,repending before his ikones. We are guilty...
About Louis-Charles: bolshevick monsters ,who killed tsar Nikolay and his family, maked it's not long. Mortyrs for little, 8-old boy, Louis-Charles, i not imagine - it is infernality, it is Hell. We not know,who producers it's process- two years torture for Little Prince, gentle, sensivity, "chou d'amore", beautifull as angel.I have understanding: Robespierre, Hebert, animal Simon - it are not first actor this action. Little king was mortyred in Tample ( tampliers magister crusades france king family on last time) Who is organized sacrificied victim for Satan ? In Russia - too...
I try, in tuture, Louis-Charles will Great Holy for France ( may be, not only France) Little Prince , forgive all us !

Boris Grey

Messages : 7
Date d'inscription : 31/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 10 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Mme de Sabran Ven 01 Avr 2016, 12:57

Здравствуйте, Boris Grey, et bienvenue parmi nous . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 10 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Ven 01 Avr 2016, 13:39

Very Happy Good morning, Boris Grey, and welcome ! flower
Your answer is extremely kind and sensitive......

I agree with you in all maners, and too, when you're saying " Today,tsars childrens canonized as holy,and in many churh , many peoples , with tears,repending before his ikones. We are guilty..."
This so sad story is well known about us, too......

A wonderful day for you...... flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 10 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Trianon Ven 01 Avr 2016, 15:56

Yes, wellcome on board in the "18th Century" with Marie-Antoinette dear Boris Grey..
I agree with you as well as Louise-Adelaïde. Many of us in France and in Europe know the tragedy of the imperial russian family at the beginning of the 1900's. The bolchevics people are obviously gulty for that crime (as we know), but as for our Queen, the Romanov will stay forever in our memory among that part of Russia History. We won't forget them.
The little Louis Charles has passed also in very hard days for a child of his age. We all are tremendous angry, but it was the past and cannot come again to change the History. God bless Him for the eternity. (oui, bon Eléonore, je sais....., mais vous me connaissez).
Trianon
Trianon

Messages : 3310
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 10 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Trianon Ven 01 Avr 2016, 15:59

Cela fait si longtemps que je n'ai pas écrit en anglais, cela fait bien du bien. Aïe, je n'arrive déjà plus à parler français.
Trianon
Trianon

Messages : 3310
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 10 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Mme de Sabran Ven 01 Avr 2016, 16:17

Trianon a écrit:
God bless Him for the eternity. (oui, bon Eléonore, je sais....., mais vous me connaissez).

Oui Very Happy , nous nous connaissons bien ! ;;;; Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 10 0034

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 10 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Boris Grey Ven 01 Avr 2016, 20:50

Thank your, for yours messages.I am sorry,but i very bad read of france, and write on english.
About Marie-Antuanette:
I wrote diary's tsarine Alexandre Feodorovny, and she's himself wrote letters...I was see: all's wrote bolshevik -are lie! She was not good tsarine- possibility...But she was good wife and good mother for she's beautyfull childrens. As analog -as i am not trust in Marie-Antuanette as bad wife. Fersen loved sheas,but it's not guilty Marie-Antuanette. Many, many lies about poor qeen-as about tsarine Alexandre.
Many pauvres mans in France in 1789, as in Russia in 1917 - but progress for people is slow process. We have comfort now - it is result saentifical and tehnical progress , as evolution. But revolution - it is blood and death.
About Louis-Charles:
For me, it is very individual history.I was little 5-old boy,with golden locks ( as my daughters now).My grandfather,professor-climatologye, called me: " my Little Prince". "Little Prince - who is it" - i has guestion. I was not know about France. My grandfather readed for me beautyfull tale Antuan De Sent Exuperry, about lonely little boy and his rose, lonely in strange world adult mans. Little Prince, France, go to my childehood...After, i readed many book francais writers,and on many repited tems ,about lonely, poor cildrens. Kozetta and Huimplen,Remy and Havroshe - and other. In his book, Kristof Donner, wrote: lonely children in francais literature - are mistyk national guilty before simbol kid - mortyr, before Louis- Charles.I having this look too. Little Prince Exuperry and history Louis-Charles-very many asociations.
Kristof Donner wrote fantastik dialog Louis-Charles with Robespierre, in Medone. Dialog Jesus Crist with Satana. We don't know this fact,but we know - Robespierre has went with Louis-Charles in Medone, in may 1793. If it's fact right, in result for Robespierre - zero!
Louis-Charles was very,very beautyfull kid,and was training good mother,Marie-Antuanette.Bad mother not have holy son.
I am trust: finding heart little king - is very good sign, for your country.His heart - is sacret relict,possibility,miraculouse relict. Are your praying in Sent-Denise, before little heart, Little Prince? Possibility, God will answer on yours pray...

Boris Grey

Messages : 7
Date d'inscription : 31/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 10 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Trianon Dim 15 Jan 2017, 23:48

Ah, cher Majesté, je vous retrouve bien avec cette estampe que vous nous montrez.
Le petit Louis-Charles est si adorable, on a envie de le prendre dans ses bras et l'entourer d'amour, autant que lui semble vouloir donner. boudoi30
Trianon
Trianon

Messages : 3310
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 10 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Sam 10 Juin 2017, 10:08

Petit costume à rayures ayant appartenu au jeune Louis Charles, fils du Roi Louis XVI et de la Reine Marie-Antoinette. Datant des années 1792-1793, cet habit d'enfant fut réalisé pendant la période où la famille royale étaient emprisonnée au Temple. Cette précieuse et émouvante relique est conservée au Musée Galliéra:

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 10 18920610


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 10 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Trianon Sam 10 Juin 2017, 13:51

C'est "so cute", le costume bien conservé ne semble pas avoir souffert durant ces temps de captivité pour notre petit Chou d'Amour.
Merci Majesté
Trianon
Trianon

Messages : 3310
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 10 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par pilayrou Mer 14 Juin 2017, 10:39

Toujours aucune nouvelles des Archives de Brest pour savoir où ont embarqué le commissaire Leblanc et son "neveu" en 1796. Lorient m'a donné une réponse négative. Et pas de Leblanc à Rochefort sur la liste des passagers et envoyés du Directoire.
Il ne faut pas être pressé ! Heureusement que je n'allais pas chercher mon commandant chez lui à 10h30 le matin pendant que je faisais mon service militaire !
Par contre, j'ai trouvé hier soir le prénom de Leblanc : Georges-Pierre. Une porte entrouverte !
pilayrou
pilayrou

Messages : 668
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 10 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Mme de Sabran Mer 14 Juin 2017, 12:26

pilayrou a écrit: Une porte entrouverte !

Engouffrez-vous !!! Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 10 693620883

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 10 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par pilayrou Mer 14 Juin 2017, 18:14

Je suis en plein dedans. J'avais lu trop vite une ligne. Sur le bateau a également embarqué en mars 1796 un certain Louette; domestique du commissaire Leblanc.
Sur un site des Caraïbes, un chercheur dit que Leblanc (né en 1748) a embarqué sur le Wattignies. Mais nulle trace de son enregistrement. Acte volontaire ? J'ai écrit au port de Nantes (Aubry "dit" qu'il a embarqué à Nantes). Donc, le secrétaire et le domestique de Leblanc embarquent; ainsi que Laurent, le gardien de Louis XVII. Son nom y est.

On trouve sur un registre de retour de St Domingue un dénommé Guillaume Léon Bourbon. On dirait qu'il est noté "enfant de 11 ans".

J'arrête pour aujourd'hui. Je vais devenir fou !
pilayrou
pilayrou

Messages : 668
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 10 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par pilayrou Mer 14 Juin 2017, 18:20

Je suis en plein dedans. J'avais lu trop vite une ligne. Sur le bateau a également embarqué en mars 1796 un certain Louette; domestique du commissaire Leblanc.
Sur un site des Caraïbes, un chercheur dit que Leblanc (né en 1748) a embarqué sur le Wattignies. Mais nulle trace de son enregistrement. Acte volontaire ? J'ai écrit au port de Nantes (Aubry "dit" qu'il a embarqué à Nantes). Donc, le secrétaire et le domestique de Leblanc embarquent; ainsi que Laurent, le gardien de Louis XVII. Son nom y est.

On trouve sur un registre de retour de St Domingue un dénommé Guillaume Léon Bourbon. On dirait qu'il est noté "enfant de 11 ans".

J'arrête pour aujourd'hui. Je vais devenir fou !

2ème et 1ère page du registre d'enregistrement des passagers sur le Wattignies en mars et avril 1796.

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 10 2_germ12

[url=[url=https://servimg.com/view/18665961/22]Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 10 2_germ13

_________________
"Comme les feuilles tombent tôt cette année !" Louis XVI - 10/8/1792
pilayrou
pilayrou

Messages : 668
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 10 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Mme de Sabran Mer 14 Juin 2017, 19:19

pilayrou a écrit:

J'arrête pour aujourd'hui. Je vais devenir fou !



Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing


Faites une pose, sinon : Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 10 Tylych96

Merci pour ces beaux documents ! Very Happy
Dites donc, vous avez remarqué, la femme du Cte untel, la fille dudit Cte , Machin et sa femme, Bidule et sa femme !!!
Autant dire que nous ne jouissons pas d'une once de considération ! Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 10 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 10 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par pilayrou Jeu 15 Juin 2017, 10:08

Sad
pilayrou
pilayrou

Messages : 668
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 10 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Trianon Jeu 15 Juin 2017, 12:40

Triste ? Mais non Pilaryrou, il ne faut pas. Prenez le bon côté des choses en faisant vos recherches tel un jeu. Vous savez que vous vous êtes "attaqué" à une énigme pointue et difficile, comme dit l'adage, ce n'est pas une sinécure.
Soyez plutôt zen avec un certain détachement par rapport à ce secret d'histoire. Wink
Trianon
Trianon

Messages : 3310
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 10 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum