Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Louis-Charles de France, dit Louis XVII

+17
Monsieur de Coco
Lady Bess
Duc d'Ostrogothie
Dominique Poulin
Boris Grey
MARIE ANTOINETTE
Comte d'Hézècques
Vicq d Azir
pilayrou
Lucius
Gouverneur Morris
Teresa-Cabarrus
Comtesse Diane
La nuit, la neige
Trianon
Mme de Sabran
fleurdelys
21 participants

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 3 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Jeu 27 Mar 2014, 17:58

Dans ce cas, je me joins à vous et souhaite un excellent anniversaire à Pierre Benoit ! :Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 3 2028181902 :Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 3 2028181902 :Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 3 2028181902 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 3 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Jeu 27 Mar 2014, 18:09

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 3 1157026002  Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 3 3231074342  Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 3 1157026002

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 3 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Jeu 27 Mar 2014, 18:16

l'amour menaçant a écrit:Dans ce cas, je me joins à vous et souhaite un excellent anniversaire à Pierre Benoit ! :Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 3 2028181902 :Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 3 2028181902 :Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 3 2028181902 
Mais encore?  Shocked 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 3 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Jeu 27 Mar 2014, 18:54

Pierre Benoit (supposé Louis 17), survivant du temple, et qui a donné une descendance directe de Marie-Antoinette et Louis 16 en la famille Zapiola ! Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 3 3826491292 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 3 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Jeu 27 Mar 2014, 19:06

Encore un faux dauphin ! Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 3 3826491292 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 3 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Jeu 27 Mar 2014, 21:46

Sûrement pas celui-là !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 3 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Jeu 27 Mar 2014, 22:33

Alors là!
Qu'est-ce qui vous permet d'être si certaine de ce que vous avancez là?
Autant je connais Hervagault, Naundorff voire Louvel... autant Pierre Benoît je n'en avais jamais entendu parler...   Shocked

Bien à vous.


Dernière édition par Majesté le Mer 16 Aoû 2017, 15:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 3 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Gouverneur Morris Mar 22 Avr 2014, 10:09

Reinette a écrit:Le cas de Louis-Charles est différent car si ses parents ne le font certainement pas portraiturer en portant l'épée, il est Prince Royal durant la Révolution, période où le goût militaire s'intensifie.

Une autre représentation de propagande, datée de 1790 :

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 3 11-515644

Voici également l'épée réputée être celle du duc de Normandie, présentée au Musée des Invalides :

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 3 12-552991

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 3 07-501244

Composition : acier, agate, argent, galuchat, pierres précieuses, vermeil
Longueur : 67 cm

 Very Happy
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 3 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Mar 22 Avr 2014, 10:21

Elle est superbe cette épée !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 3 Empty xxx

Message par Invité Mar 22 Avr 2014, 11:20

Il rêvait d'être le chevalier Bayard, sans peur et sans reproche.  boudoi30 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 3 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Ven 25 Avr 2014, 07:26

Un portrait du Dauphin Louis-Charles (1789), attribué à Jean-Marie Vien cadet. Collection d'Otto Friedrich :

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 3 Un_por10

Je ne connaissais pas ce portrait... Shocked 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 3 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Ven 25 Avr 2014, 07:35

C'est le portrait le plus mignon que j'ai vu du Dauphin ! Very Happy , on pourrait presque croire que c'est une photo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 3 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Mme de Sabran Ven 25 Avr 2014, 08:24

Majesté a écrit:

Je ne connaissais pas ce portrait... Shocked 

.

... moi non plus : jolie trouvaille ! :\\\\\\\\: 
  Merci, cher Majesté, tu as le chic pour nous dénicher des inédits !!!  :n,,;::::!!!: 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 3 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Ven 25 Avr 2014, 09:18

Etonnant, merci.  Very Happy 

Voici deux autres pastels, réalisés par Ducreux, représentant Louis-Charles au Temple  :

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 3 Captu136

Pastel, 43x36 ov. (Ducreux; Mlle Gendron; Paris, 16–17.I.1865, Lot 20 ; baron Jérôme Pichon; Paris, 29.III.–10.IV.1897, Lot 1405, 260 Frcs; Paris, Drouot, 17.IV.1899, Lot 32 n.r., 320 Frcs. Marquis d’Argence 1940. Comte François de Rilly?). Exp.: Versailles 1927, no. 408 [pas dans le livret]; Paris 1931b, no. 115. Lit.: Lyon 1958, p. 119, no. 3, p. 187, pl. IV.

Portrait réalisé peu de temps avant sa mort :

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 3 Captu137

Pastel, 43x35 ov. (duc Decazes 1901; desc.: sa petite-fille, la comtesse A. de Castéja, née princesse Emmeline-Isabelle-Edmée-Séverine de Broglie; Paris, Drouot, Nicolaÿ, 20.X.1983, Lot 7 repr., 61.000 Frcs; PC; Paris, Sotheby’s, 2.XII.2004, Lot 121 repr., comme = Decazes pstl, =? Gendron, est. €15–20,000, €15,600). Exp.: Paris 1901, no. 62 (duc Decazes); Paris 1987a.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 3 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Ven 25 Avr 2014, 09:38

Cosmo a écrit:Voici deux autres pastels, réalisés par Ducreux, représentant Louis-Charles au Temple  
Sont-ce là les portraits d'un enfant de dix ans?  Shocked 
Ducreux a-t-il vraiment eu accès au Temple?

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 3 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Gouverneur Morris Ven 25 Avr 2014, 09:59

Majesté a écrit:Un portrait du Dauphin Louis-Charles (1789), attribué à Jean-Marie Vien cadet. Collection d'Otto Friedrich :

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 3 Un_por10

Je ne connaissais pas ce portrait... Shocked 

Bien à vous.

Le dauphin semble habillé en petite fille, alors que ce n'était déjà plus l'usage sous Louis XVI... Curieux Shocked 
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 3 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Ven 25 Avr 2014, 13:57

Majesté a écrit:
Cosmo a écrit:Voici deux autres pastels, réalisés par Ducreux, représentant Louis-Charles au Temple  
Sont-ce là les portraits d'un enfant de dix ans?  Shocked 
Ducreux a-t-il vraiment eu accès au Temple?

Selon Neil Jeffares, citant tout un tas d'articles et références qu'il faudrait aller consulter, oui : http://www.pastellists.com/Articles/Ducreux.pdf Le premier portrait aurait même été "peint chez Simon" dit-il.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 3 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Ven 25 Avr 2014, 13:58

Gouverneur Morris a écrit:

Le dauphin semble habillé en petite fille, alors que ce n'était déjà plus l'usage sous Louis XVI... Curieux Shocked 

Oui, c'est étrange. C'est la première fois que je le vois accoutré ainsi.  Shocked 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 3 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Ven 25 Avr 2014, 15:11

Cosmo a écrit:Oui, c'est étrange. C'est la première fois que je le vois accoutré ainsi.  Shocked 
Il l'était pourtant déjà sur le portrait de Marie-Antoinette et Ses enfants...mais il était tout bébé...
J'essaie de voir si ce portrait pourrait être celui d'une petite fille...mais ça ne me choque pas d'y voir un petit garçon...mise à part la tenue, en effet.
Louis XVII ne m'a jamais paru si charmant que sur tous ces portraits de Ducreux.

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 3 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Gouverneur Morris Ven 25 Avr 2014, 15:24

Et il manque toujours le Cordon Bleu...
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 3 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Ven 25 Avr 2014, 15:40

J'aime beaucoup le portrait de Vien, que je trouve très ressemblant, car Louis-Charles ressembla toujours à sa mère. On y voit le petit qui devint le Dauphin du portrait de Kucharsky en 1792. En revanche les portraits de Ducreux dits d'être de Louis-Charles me semblent plutôt d'être de son frère aîné le premier Dauphin, qui ressembla à son père. Regardez aussi la figure du premier Dauphin par Mme Tussaud (photo dans ce sujet. Je n'y vois rien du tout de Louis-Charles ni de Marie-Antoinette, surtout les contours du visage, le menton et la mâchoire et les sourcils.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 3 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Ven 25 Avr 2014, 15:53

Ne pouvons-nous pas considérer l'habit qu'il porte comme un haut plutôt qu'une robe, bien que la taille soit ceinturée ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 3 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Sam 26 Avr 2014, 12:03

Dessin représentant le Dauphin, réalisé par Louis Auguste Brun :

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 3 Img_1320

L'enfant n'a ni plaque ni cordon, mais une collerette plissée dune petite veste à revers et un noeud de batiste autour du col.
Il tient dans ses bras, un petit lapin  albino , à peine indiqué.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 3 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par fleurdelys Sam 26 Avr 2014, 14:44

Merci pour ces portraits inédit Cosmos Very Happy 
Le dernier avec le lapin est est mignon.
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 54
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 3 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Sam 26 Avr 2014, 14:46

Le Dauphin adorait son lapin, un jour il le morda à la lèvre et il en garda une cicatrice.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 3 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum