Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Louis-Charles de France, dit Louis XVII

+17
Monsieur de Coco
Lady Bess
Duc d'Ostrogothie
Dominique Poulin
Boris Grey
MARIE ANTOINETTE
Comte d'Hézècques
Vicq d Azir
pilayrou
Lucius
Gouverneur Morris
Teresa-Cabarrus
Comtesse Diane
La nuit, la neige
Trianon
Mme de Sabran
fleurdelys
21 participants

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 8 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Mer 10 Juin 2015, 15:52

Reinette a écrit:les enfants royaux appelaient madame de Maurepas "Bonne Maman"

adorable...... boudoi30

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 8 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Mer 10 Juin 2015, 18:05

Louis XVII au Temple :

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 8 Louis_10
Musée du Louvre

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 8 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Jeu 11 Juin 2015, 12:21

On nous dit que ce portrait qui m'était inconnu représenterait Louis-Charles. Toujours est-il que l'auteur a mis en valeur ce signe particulier que possédait Louis-Charles au lobe de l'oreille. ( Wink Reinette ! )




Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 8 Louiss10


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 8 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Jeu 30 Juil 2015, 12:02

Acquisition faite par le musée de la Révolution à Vizille. Il s'agit d'une huile sur toile de 76 sur 63 cm peinte par Auguste Nicomedo en 1794. La table, clairement d'inspiration monarchiste, représente Minerve, symbole de la monarchie, qui guide Louis XVII vers la tombe de son père en Présence de la France et d'Hercule, premier ancêtre légendaire des Bourbons:


Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 8 Louis_13


Bien à vous.


Dernière édition par Majesté le Jeu 30 Juil 2015, 17:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 8 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Trianon Jeu 30 Juil 2015, 15:57

Majesté a écrit:On nous dit que ce portrait qui m'était inconnu représenterait Louis-Charles. Toujours est-il que l'auteur a mis en valeur ce signe particulier que possédait Louis-Charles au lobe de l'oreille. ( Wink Reinette ! )




Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 8 Louiss10


Bien à vous.

A vrai dire, je ne pense pas que ce soit le petit Louis-Charles. Mais, il y a eu tant et tant de portraits, alors pourquoi pas ?
En tout cas, merci Majesté pour vos trouvailles. :\\\\\\\\:
Trianon
Trianon

Messages : 3310
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 8 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Vicq d Azir Jeu 30 Juil 2015, 16:12

Merci Majesté, mais que voulez-vous dire par "la table d'inspiration collaborateur" ??
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 8 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Jeu 30 Juil 2015, 17:47

Il s'agissait d'une traduction que j'avais par ailleurs francisée mais pas assez...  Embarassed Embarassed Embarassed 
cela signifie d'inspiration monarchiste assurément.

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 8 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Vicq d Azir Jeu 30 Juil 2015, 22:42


Merci cher Majesté, je suis rassuré: cela faisait un peu "connoté"...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 8 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Jeu 30 Juil 2015, 22:49

Il est cependant intéressant de constater les raccourcis que peut occasionner le passage d'une langue à une autre. Car je ne pense pas que l'auteur du texte italien initial y ait inclus de connotation péjorative.


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 8 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Mme de Sabran Jeu 05 Nov 2015, 23:34

Voici un curieux portrait du petit roi de France  Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 8 8d375110

https://www.pinterest.com/pin/322992604498625396/

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 8 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Trianon Ven 06 Nov 2015, 13:54

Quel dommage, on le voit assez mal. Petit Chou d'Amour, je l'aime autant que sa mère l'aima. boudoi30
Trianon
Trianon

Messages : 3310
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 8 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par fleurdelys Sam 07 Nov 2015, 13:56

Je connais cet image Madame de Sabran voici une version en noir et blanc.
Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 8 M1974010
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 54
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 8 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Mme de Sabran Sam 07 Nov 2015, 20:22

Merci, chère Fleurdelys ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 8 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par fleurdelys Ven 01 Jan 2016, 13:49

Voici un portrait dit de Louis XVII
Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 8 Louis-XVII-portrait-miniature-grisaille-galerie-jaegy-theoleyre_2
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 54
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 8 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Mme de Sabran Sam 23 Jan 2016, 18:25

Reinette a écrit: ... cette lettre à madame de Tourzel est remarquable pour des tas de raisons. L'une d'elle est que Marie-Antoinette a conscience du principal défaut de son fils, à savoir de répéter, en arrangeant parfois la vérité, des choses qu'il ne comprend pas. Elle demande à la nouvelle gouvernante de bien l'en corriger. Nous savons que madame de Tourzel échouera...

C'est vrai que cette lettre est admirable .   Very Happy
Je ne résiste pas au plaisir de la poster en entier .

Marie-Antoinette à la marquise de Tourzel, Versailles, le 24 juillet 1789.

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 8 Books_61
Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 8 Books35

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 8 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Sam 23 Jan 2016, 19:09

Je raffole de cette lettre qui en dit si long sur l'attention que Marie-Antoinette porte à Ses enfants !!! :;\':;\':; boudoi30 :;\':;\':;


Bien à vous.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 8 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Mme de Sabran Sam 23 Jan 2016, 19:21

Oui ! boudoi30
Elle ne pouvait pas ne pas figurer dans ce sujet !!!

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 8 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Mme de Sabran Mar 26 Jan 2016, 10:09

.

Touchant aussi est ce petit extrait d'une lettre de Marie-Antoinette à Madame de Polignac en exil    Very Happy :

Le chou d'amour est charmant et je l'aime à la folie; il m'aime beaucoup aussi, à sa manière, ne se gênant pas... Je me plais à l'appeler comme cela, pour lui rappeler vous et les vôtres. Je lui demande quelquefois s'il se rappelle de vous, si il vous aime: il me dit oui et alors je le caresse davantage . Il se porte bien, devient fort et n'est plus colère, il se promène tous les jours, ce qui lui fait grand bien


trouspet : à sa manière, ne se gênant pas
Il n'est plus colère  .  Louis-Charles n'est pas toujours un enfant docile . :Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 8 2028181902

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 8 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Ven 05 Fév 2016, 16:16

Voici un émouvant habit du petit Louis-Charles :

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 8 12645010

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 8 12647010

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 8 12647310

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 8 12644810


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 8 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 05 Fév 2016, 16:21

Un petit costume de LOUIS XVII a été remis en forme en 1987 lors de l'exposition LOUIS XVII à la Mairie du 5° arrondissement, le grand collectionneur MONSIEUR BANCEL possédait le haut de ce costume, et il a pu racheter le pantalon qui était la propriété de la Famille DE MONTMARIN .
L'ensemble a été vendu en 2003 à DROUOT lors de la grande vente de la collection de Monsieur BANCEL.

MARIE ANTOINETTE :Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 8 2028181902
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3719
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 8 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Mer 09 Mar 2016, 22:30

Madame de Sabran a écrit:
C'est vrai que l'on en arrive là, mais pas seulement du fait de Fersen .  Le comportement conjugal de Louis XVI , son peu d'empressement auprès de sa femme ( pour parler par euphémisme ) induit aussi à douter, de même que ses notes à la naissance du petit et le fait qu'il n'y ait aucune réjouissance officielle autour de cet événement est singulier .  Tout cela ne ressort pas de suppositions, ce sont les faits.

Je reviens juste là-dessus, qui m'a fait bondir !  Shocked 

Pour les notes de Louis XVI, c'est vu et revu. C'est le langage royal, qui a sa place même dans l'intimité. Quand le roi parle de son fils, c'est le Dauphin, de son frère, Monsieur, de sa sœur, madame Clotilde, puis après son mariage, Élisabeth, sa tante, c'est madame Adélaïde...
Il suffit de relire Louis XV !
Quand il écrit à son petit-fils de Parme, correspondance très intime où Louis XV se livre, il parle très souvent de son petit-fils, sous-entendu le futur Louis XVI. Il en a pourtant deux autres en France et il écrit à un autre de ses petits-fils.
C'est donc un argument complètement absurde.
Ceux qui l'utilisent n'ont jamais lu aucun écrit des rois de France, public ou privé, rien n'y change.
Dommage quand on se consacre au sujet de la monarchie française.

Mais alors le pompon : aucune réjouissance officielle à la naissance de Louis-Charles ? Shocked
D'où cela sort-il ? scratch
Évidemment si l'on compare à "l'ouverture du ventre" puis à la naissance du Dauphin, nous sommes loin du compte. Mais il s'agit du deuxième fils. On n'en fait plus des tonnes, la succession étant assurée et la première fille annonçait le garçon tant espéré.
Encore le concept du droit d'aînesse si important dans la monarchie.
Et surtout en 1785, on commençait à économiser...

Il n'en reste pas moins que Marie-Antoinette eut droit à sa cérémonie officielle des relevailles à Paris le 24 mai 1785. 


Ces relevailles furent un fiasco car c'est là que Marie-Antoinette découvrit son impopularité par le silence plombant de la foule, venue justement assister à ces réjouissances. 
D'où son fameux : Mais que leur ai-je donc fait ?
Des réjouissances peu réjouissantes, certes, mais c'est bien le mot.
De là à dire qu'elles n'ont pas eu lieu, c'est tout de même aller un peu loin ! Laughing

Elle eut droit à des cérémonies religieuses tout ce qu'il y a de plus officielles à Notre-Dame puis à Sainte-Geneviève (plus prières dans d'autres églises moins prestigieuses), selon un rituel bien établi pour chaque naissance royale.

Puis elle eut un dîner, public, aux Tuileries, l'Opéra, toujours public, pour finir la soirée au palais du Temple chez le comte d'Artois. 

En tout cas, même si le lieu est un funeste présage, ne doutons pas que le comte d'Artois sut ordonner des réjouissances dignes de ce nom pour sa belle-sœur.

Louis XVI précéda sa femme le 1er avril par un Te Deum à Notre-Dame, en présence de tous les corps de l’État. Ce n'est pas ce qu'on peut appeler de notre point de vue moderne des réjouissances :Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 8 2028181902 , mais c'était bien le cas à l'époque, pour chaque événement marquant de la monarchie.
 La Gazette de France témoignant en ce jour : "la naissance de Monseigneur le duc de Normandie a été célébrée ici par toutes les marques de réjouissances naturelles à un peuple qui se glorifie d'être connu et distingué par son attachement à ses maîtres."
C'est évidement pompeux et très éloigné de l'ambiance générale, mais du moins officiellement, il y eut réjouissances.

Sans compter qu'aussitôt sa naissance, il y eut baptême, ce qui est bien encore une réjouissance tout à fait officielle, tirs de canon, comme le veut la tradition et illumination à Versailles et Paris le 28, comme pour tout événement marquant de l'époque.

Non, franchement, écrire qu'il n'y ait aucune réjouissance officielle autour de cet événement, ce n'est pas possible ! Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 8 1905908946 Surtout en terminant par ce sont les faits.Shocked


J'espère ne pas retrouver de telles marques d'ignorance dans un certain livre. Smileàè-è\':
Je rappelle que j'ai écrit un mémoire sur les naissances et les baptêmes royaux. Je connais très bien les réjouissances officielles les concernant...Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 8 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Mme de Sabran Mer 09 Mar 2016, 22:37

.

C'est Fersen qui l'écrit à Sophie .
Je te retrouverai cela demain . Ce soir, pas le courage .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 8 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Mer 09 Mar 2016, 22:44

Eh bien soit il s'est complètement trompé, ignorant ce qui se passait à Versailles et à Paris, soit il racontait n'importe quoi à sa sœur. Ou ce qui l'arrangeait...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 8 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Mme de Sabran Mer 09 Mar 2016, 22:46

Je ne sais plus, on verra demain ! Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 8 3826491292

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 8 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Invité Mer 09 Mar 2016, 22:55

Reinette a écrit:Eh bien soit il s'est complètement trompé, ignorant ce qui se passait à Versailles et à Paris, soit il racontait n'importe quoi à sa sœur. Ou ce qui l'arrangeait...

N'est-ce pas là , justement, La nuit, la neige, le centre du sujet : savoir si Fersen est fiable lorsqu'il donne des informations . C'est un point sur lequel tout le monde se base afin de déterminer la fréquence de leurs rencontres.
On établi qu'il mentait à son père mais disait toute la stricte vérité à sa sœur ...
Il semblerait là que Sophie Piper ne soit pas non plus épargnée des vérités déguisées de son frère...


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis-Charles de France, dit Louis XVII - Page 8 Empty Re: Louis-Charles de France, dit Louis XVII

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum