Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

L'histoire du Maine Coon, chat de Marie-Antoinette

5 participants

Aller en bas

L'histoire du Maine Coon, chat de Marie-Antoinette Empty L'histoire du Maine Coon, chat de Marie-Antoinette

Message par Invité Mar 14 Oct 2014, 10:41



L'histoire du Maine Coon...

L'histoire du Maine Coon, chat de Marie-Antoinette Chaton10L'histoire du Maine Coon, chat de Marie-Antoinette Maine-10

“ L’hypothèse ” raton laveur ... à voir ici...


Et pourquoi pas une reine ?
Pour beaucoup, le Maine Coon serait d'origine française. En 1793, sentant la fin de la monarchie approcher, Marie-Antoinette aurait confié, ses six chats adorés au capitaine Clough, en partance pour la Nouvelle Angleterre où elle espérait pouvoir s'expatrier... Mais arrivés dans l'état du Maine, les chats royaux se seraient échappés et auraient fini par s'accoupler avec des matous du lieu.


Les dates, mais surtout l'amour de Marie-Antoinette pour les chiens prouvent combien cette histoire n'est pas fiable... mais c'est romanesque et charmant...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du Maine Coon, chat de Marie-Antoinette Empty Re: L'histoire du Maine Coon, chat de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mar 14 Oct 2014, 10:44




Chat alors !!! L'histoire du Maine Coon, chat de Marie-Antoinette 7914369 Quelle belle histoire !

Histoire ou légende, d'ailleurs ? Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du Maine Coon, chat de Marie-Antoinette Empty Re: L'histoire du Maine Coon, chat de Marie-Antoinette

Message par Invité Mar 14 Oct 2014, 10:52

Je pense à une légende... Histoire de développer le commerce de cette race de chat...
Mais je pense que la Reine devait avoir des chats, Mousseline jouait je crois avec des chats, mais je ne sais pas où j'ai lu cela...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du Maine Coon, chat de Marie-Antoinette Empty Re: L'histoire du Maine Coon, chat de Marie-Antoinette

Message par Invité Mar 14 Oct 2014, 11:29

Pour moi, si on est chien, or Marie-Antoinette l'était assurément, on peut difficilement être chat...
C'est mon avis :L'histoire du Maine Coon, chat de Marie-Antoinette 2028181902

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du Maine Coon, chat de Marie-Antoinette Empty Re: L'histoire du Maine Coon, chat de Marie-Antoinette

Message par Invité Mar 14 Oct 2014, 11:33

Moi j'aime les deux... Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du Maine Coon, chat de Marie-Antoinette Empty Re: L'histoire du Maine Coon, chat de Marie-Antoinette

Message par Invité Mar 14 Oct 2014, 14:25

Österreich a écrit:Je pense à une légende... Histoire de développer le commerce de cette race de chat...
Il fallait bien une légende afin de valoriser la race Maine Coon, qu'on appelle aussi le chat américain plus généralement, l'image du chat outre Atlantique associé avec celle d'une Reine qui elle même est rentrée dans la légende...
Le Maine Coon a la particularité d'avoir une malformation cardiaque, sa durée de vie est assez limitée, environ cinq ans en moyenne. Alors un Maine Coon traversant les mers avec les conditions de voyage du XVIIIé , qui viendrait coloniser l'Amérique et de surcroît ayant appartenu à Marie-Antoinette, cela me parait un peu trop pour être crédible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du Maine Coon, chat de Marie-Antoinette Empty Re: L'histoire du Maine Coon, chat de Marie-Antoinette

Message par Invité Mar 14 Oct 2014, 14:35

L'Amour menaçant a écrit:Alors un Maine Coon traversant les mers avec les conditions de voyage du XVIIIé , qui viendrait coloniser l'Amérique et de surcroît ayant appartenu à Marie-Antoinette, cela me parait un peu trop pour être crédible.
Surtout jusqu'en 1793 ! boudoi29
Leur légende parlerait de 1792... mais là... or on sait qu'en 1793 c'est plutôt un chien qui était le compagnon de Marie-Antoinette et pas six chats !

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du Maine Coon, chat de Marie-Antoinette Empty Re: L'histoire du Maine Coon, chat de Marie-Antoinette

Message par Lucius Mar 14 Oct 2014, 15:18

Österreich a écrit: Mousseline jouait je crois avec des chats, mais je ne sais pas où j'ai lu cela...

Ce pouvait être ceux d'une dame de l'entourage, Lamballe, Polignac, Tourzel même .....

En tout cas pas celui de Mme de Maurepas ! Hop!
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du Maine Coon, chat de Marie-Antoinette Empty Re: L'histoire du Maine Coon, chat de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mar 14 Oct 2014, 15:29




Ah, tais-toi ! L'histoire du Maine Coon, chat de Marie-Antoinette 3249736284  Pauvre dame !
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du Maine Coon, chat de Marie-Antoinette Empty Re: L'histoire du Maine Coon, chat de Marie-Antoinette

Message par Invité Mar 14 Oct 2014, 16:29

En tout cas je reste persuadé que même si on a une passion pour les chiens, on peut aussi apprécier la compagnie des chats et même en posséder... Et l'inverse est évidemment possible.

Pour ce qui est de ces chats en particulier, je ne pense pas que ce sont les descendants des chats de Marie-Antoinette...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du Maine Coon, chat de Marie-Antoinette Empty Re: L'histoire du Maine Coon, chat de Marie-Antoinette

Message par Comtesse Diane Mar 14 Oct 2014, 17:02

Österreich a écrit:Je pense à une légende... Histoire de développer le commerce de cette race de chat...

Je crois avoir déjà lu que cette race est la plus chère au monde ... boudoi32 
Ainsi avez-vous raison de souligner ceci.

_________________
L'histoire du Maine Coon, chat de Marie-Antoinette Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du Maine Coon, chat de Marie-Antoinette Empty Re: L'histoire du Maine Coon, chat de Marie-Antoinette

Message par Invité Mar 14 Oct 2014, 17:21

Österreich a écrit:En tout cas je reste persuadé que même si on a une passion pour les chiens, on peut aussi apprécier la compagnie des chats et même en posséder... Et l'inverse est évidemment possible.

Je suis carrément enclin à la compagnie des chiens...mais les chats m'apprécient beaucoup... :L'histoire du Maine Coon, chat de Marie-Antoinette 2028181902

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du Maine Coon, chat de Marie-Antoinette Empty Re: L'histoire du Maine Coon, chat de Marie-Antoinette

Message par Invité Mar 14 Oct 2014, 20:10

Comtesse Diane a écrit:
Je crois avoir déjà lu que cette race est la plus chère au monde ... boudoi32 
Ainsi avez-vous raison de souligner ceci.

Je ne pense pas que cette race soit la plus chère, en revanche elle devient de plus en plus coûteuse, en raison de la grande tendance en ce moment pour ce chat, en France.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du Maine Coon, chat de Marie-Antoinette Empty Re: L'histoire du Maine Coon, chat de Marie-Antoinette

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 15 Oct 2014, 16:23

Avec MICHELLE SAPORI nous avons fait une recherche sur l'affaire des chats de la Reine - 6 exemplaires - qui seraient partis aux USA vers 1792/1793 dans le cadre de ses travaux sur ROUGEVILLE.
Ils auraient été confiés à un capitaine américain dans le but qu'ils se trouvent dans l'un ou l'autre lieux prévus pour l'arrivée de la reine dans le projet de lui faire quitter la France......
Les chats français arrivés sur place auraient été "mariés" avec des chats du cru pour donner cet énorme matou avec une robe superbe, mais la tête est celle d'un chat de gouttière bien français.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du Maine Coon, chat de Marie-Antoinette Empty Re: L'histoire du Maine Coon, chat de Marie-Antoinette

Message par Invité Mer 15 Oct 2014, 19:00

Majesté a écrit:Pour moi, si on est chien, or Marie-Antoinette l'était assurément, on peut difficilement être chat...
C'est mon avis :L'histoire du Maine Coon, chat de Marie-Antoinette 2028181902

On peut très bien être les deux. C'est mon cas. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du Maine Coon, chat de Marie-Antoinette Empty Re: L'histoire du Maine Coon, chat de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mer 15 Oct 2014, 22:55

MARIE ANTOINETTE a écrit:mais la tête est celle d'un chat de gouttière bien français.

Je trouve la tête du Maine Coon plus grosse que celle de nos chats de gouttières . Et puis ce sont surtout ses oreilles qui sont différentes. Elles rappellent celles du lynx .
Un mien petit cousin en possède deux beaux spécimens. Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du Maine Coon, chat de Marie-Antoinette Empty Re: L'histoire du Maine Coon, chat de Marie-Antoinette

Message par fleurdelys Ven 17 Oct 2014, 20:13

Je partage ma maison avec un chien et un chat.
Selon une hypothèse de wiki ce chat serait issu d`un croisement entre un chat et un raton laveur ... selon moi c`est peu probable.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maine_coon
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 54
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire du Maine Coon, chat de Marie-Antoinette Empty Re: L'histoire du Maine Coon, chat de Marie-Antoinette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum