Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Lettre inédite de Marie-Antoinette à la duchesse de Fitz-James (30 juillet 1791)

Aller en bas

Lettre inédite de Marie-Antoinette à la duchesse de Fitz-James (30 juillet 1791) Empty Lettre inédite de Marie-Antoinette à la duchesse de Fitz-James (30 juillet 1791)

Message par Invité Lun 03 Nov 2014, 09:01

Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Fitz-James en date du 30 juillet 1791.

Il s'agit d'une lettre d'adieux à sa dame d'honneur, partie en émigration, écrite quelques semaines après le retour de Varennes.

« J'ai une occasion sure jusqu'à Turin ma chere duchesse, de la elle mettra ma lettre a la poste. Il m'est impossible de ne pas vous dire un mot, mais n'en parlé pas a cause de mes tantes auquelles je n'ecris point. J'ai ete bien occuppée de vous de vos inquietudes. Je connois trop votre amitié pour en douter ; j'ai vue vos lettres elles m'ont touchée aux larmes, j'ai reçu depuis mon retour celle que vous m'avez ecrite helas ma chere duchesse, quant je vous pressois tant de partire j'esperois bien que nous nous rejoinderions d'une maniere plus heureuse, mais il faut renoncer a cette idée. Adieu, ma chere duchesse, je n'existe que pour sentire nos malheures, plaindre et aimer mes amis, dans ce nombre vous serez toujours une des premieres, je vous embrasse de tout mon coeur ».

Cette lettre était encadrée avec une mèche de cheveux de la Reine. La lettre et les cheveux ont été donnés en 1917 par la comtesse de Vaulchier née Fitz-James, et sont restés depuis dans la même famille.

Vendu chez Piasa le 20 novembre 2008.

Impossible de poster la photo, car servimg ne marche pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre inédite de Marie-Antoinette à la duchesse de Fitz-James (30 juillet 1791) Empty Re: Lettre inédite de Marie-Antoinette à la duchesse de Fitz-James (30 juillet 1791)

Message par Mme de Sabran Lun 03 Nov 2014, 09:12

Cosmo a écrit:

Impossible de poster la photo, car servimg ne marche pas.


La voici, cette lettre !  Very Happy

Lettre inédite de Marie-Antoinette à la duchesse de Fitz-James (30 juillet 1791) Lettre10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettre inédite de Marie-Antoinette à la duchesse de Fitz-James (30 juillet 1791) Empty Re: Lettre inédite de Marie-Antoinette à la duchesse de Fitz-James (30 juillet 1791)

Message par Invité Lun 03 Nov 2014, 09:21

C'est cela, merci ma chère Eléonore ! cat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre inédite de Marie-Antoinette à la duchesse de Fitz-James (30 juillet 1791) Empty Re: Lettre inédite de Marie-Antoinette à la duchesse de Fitz-James (30 juillet 1791)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum