Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette

+6
Trianon
MARIE ANTOINETTE
fleurdelys
La nuit, la neige
Vicq d Azir
Mme de Sabran
10 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Lun 01 Déc 2014, 20:16

Reinette a écrit:
C'est pour cela qu'à mon avis il daterait plutôt des Tuileries quand il reçut la commande de peindre Louis XVI présentant la constitution à son fils. Dont il ne reste qu'une esquisse. D'autant qu'au moment où David redessine rapidement l'enfant au Temple, celui-ci a les cheveux courts, ce qui est attesté.
Personnellement, je n’y crois pas trop à cette histoire de David.
Où est ce tableau ? Est-il vraiment référencé comme une oeuvre de David ?
Pour ce qui concernerait l’époque des Tuileries, je trouve alors que la mise du prince est trop « simple » ; et l’on se demande pourquoi, ou pour qui, David aurait achevé un petit portrait de ce genre : beaucoup trop « intime ».
Pour la période du Temple, je conçois que David ait eu l’occasion de croquer les traits du dauphin, à l’occasion...
Mais une fois encore, et connaissant ses opinions, de là à en faire un portrait si achevé (pourquoi ? pour qui ?), je ne saisis pas trop à vrai dire. scratch
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par Invité Jeu 04 Déc 2014, 10:30

Louis-Charles à l'âge de quatre (en 1789) par un élève de Kucharski ( la ressemblance est donc peu fiable : il se sera juste inspiré d'un autre portrait...) :

Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 L_xvii18

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par Invité Ven 05 Déc 2014, 19:03

Anciennement posté sur le CDB ce portrait unique en son genre puisque nous avons les quatre réunis !
Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 10070710

Je n'ai aucune référence :  ni l'artiste, ni le commanditaire, ni l'objet (je penche pour un médaillon de tabatière ou autre petite boîte), ni la provenance.

Leurs traits sont hélas complètement déformés pour essayer d'analyser quelque chose.

J'aimerais savoir si à tout hasard quelqu'un aurait une reproduction de ce que Garcia nous a présenté dans le Secrets d'Histoire consacré à Louis XVII comme étant les deux profils de Louis-Joseph et Louis-Charles que possédait Louis XVI. Nous pourrions ainsi peut-être avoir plus d'éléments pour comparer les deux frères.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par Invité Ven 05 Déc 2014, 20:01

Reinette a écrit:J'aimerais savoir si à tout hasard quelqu'un aurait une reproduction de ce que Garcia nous a présenté dans le Secrets d'Histoire consacré à Louis XVII comme étant les deux profils de Louis-Joseph et Louis-Charles que possédait Louis XVI. Nous pourrions ainsi peut-être avoir plus d'éléments pour comparer les deux frères.
Je n'ai retrouvé que cela :

Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 6a00d810
Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Miniat10
Mais cette miniature représentant Louis XVII, emprisonné au temple et datée du 24 décembre 1794, elle ne peut avoir appartenu à Louis XVI...
Offerte à Madame Royale la veille de Noël 1794, elle porte l'inscription "Cher par son objet, cher par celui qui le traça, il est pour moi un gage de souvenir et de tendresse".

Bien à vous.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par Invité Ven 05 Déc 2014, 20:06

Reinette a écrit:Anciennement posté sur le CDB ce portrait unique en son genre puisque nous avons les quatre réunis !

Inspiré de ce portrait j'avais composé celui-là avec les traits que Madame Vigée-Lebrun nous a rapportés des Enfants :

Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Enfant10

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par Invité Ven 05 Déc 2014, 20:20

Je me souviens que Garcia avait présenté deux camées.

Ta réalisation donne des plus beaux visages. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par Invité Ven 05 Déc 2014, 20:40

Pour le médaillon de décembre 1794, je serais étonnée que ce soit possible. Shocked A cette date, le pauvre enfant ne devait certainement pas être si bien mis, à lire gracieusement. Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par Invité Ven 05 Déc 2014, 21:40

J'ai noté la légende du site sur lequel j'ai trouvé cette miniature, mais je n'en pense pas moins que toi ...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par Invité Dim 14 Déc 2014, 17:27

Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Marie-16
Marie-Thérèse de France - Madame Royale - par Jean-François de Sompsois. 1791 / coll. Guillaume G.

Le 29 juin 2012 chez Millon vente Roch de Coligny, une intéressante suite de lots touchait directement les enfants de Louis XVI dont le lot 146, grands portraits (50 x 36 cm) au pastel de Marie-Thérèse de France (1778-1851), Madame Royale et Louis Charles de France (1785-1795), duc de Normandie, second dauphin. (adj. € 3000)
Voici un extrait de la notice :
"pastels sur parchemin, sur leurs chassis d'origine.
Cadres anciens.
Le portrait de Marie-Thérèse est signé «De Sampsois, 1791» (en bas à droite, en rouge)...
Ces portraits sont totalement inédits... Conservés jusqu'à cette année dans une gentilhommière de Picardie,.. ce sont probablement les ultimes grands portraits des Enfants royaux..
En 1791, le jeune Dauphin (que la Constitution nomme dès lors «le prince royal»...) apprend les lettres, les sciences et la géographie sous la conduite de son père et de son précepteur.
Dans une collection privée que nous avons visitée, est conservé un habit bleu ayant appartenu à Louis XVII et en tous points semblable à celui qui figure sur le présent pastel...
Jean-François de Sompsois (ou De Samsois, ou De Sampsois), peintre français, se rendit à Saint Pétersbourg en 1751-1752.. 1756 à 1762 et retourna à Paris.
Associé libre de l'Académie de Saint Luc en 1775.. en 1788, il se lia avec le comte de Paroy, avec qui il fréquenta Mme Vigée Lebrun.
Il quitta définitivement la France à l'automne 1791, et mourut en 1797.."

Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 L-char10
Louis-Charles de France, duc de Normandie, futur Louis XVII. 1791 / coll. Guillaume G. - par Jean-François de Sompsois (?)

Guillaume G. - a acquis ces pastels et en autorise la publication - écrit :
" J'ai en effet tout lieu de croire, ... au vu d'une signature aperçue en bas à gauche du portait du portrait du Dauphin Louis-Charles de France et nécessitant plus ample investigation, que l'auteur du portait de ce Prince n'est autre....que sa sœur.
Tout est extrêmement cohérent.
Marie- Thérèse de France tient un bâton de pastel dans la main droite.
De la même teinte que celle employée dans le portrait de son frère.
L'hypothèse hautement vraisemblable est que Monsieur de Sampsois, professeur de dessin de Marie Thérèse alors âgée de 12 ans et demi (l'événement se situerait avant le 20 juin 1791, mais dans une période déjà chaude compte tenu des vêtements légers, ou peut être entre juillet et début octobre, mais Sampsois est émigré à Berlin dès le début de l'hiver 1791 et l'on peut raisonnablement supposer que c'est avant la fuite à Varennes, donc avant le 20 juin) réalise un portait de son élève, puis à titre d'exercice lui fait faire celui de son frère.
"

Le portrait du Dauphin est moins bien fini que celui de sa sœur (fond uniforme, ombres de la veste, la peau en ombre... ) il n'est pas signé par de Sompsois, mais les biais du dessinateur y sont tous, même bouche, même centrage du nez, même traitement des cheveux.
Sous réserve de lire la signature mentionnée par Guillaune G. l’hypothèse de pourrait donc être que de Sompsois, après avoir dessiné le visage, les mains et le globe ait demandé à Marie- Thérèse d'achever le portrait de son frère.

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mar 16 Déc 2014, 10:30

Majesté a écrit:
Ces portraits sont totalement inédits...

Ils sont également particulièrement intéressants parce que, de toute évidence, le peintre au lieu d'idéaliser de ravissants visages d'enfants s'est attaché à rendre la ressemblance . Pour la première fois, nous voyons un nez disgracieux à Madame Royale. Il annonce bien le visage rebutant de la duchesse d'Angoulême.

Or Sompsois connaît particulièrement la jeune princesse puisqu'il est son professeur de dessin. Nous n'avons pas là une oeuvre d'imagination.

Merci, Majesté ! Very Happy

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par Invité Mar 16 Déc 2014, 18:41

Merci pour ces portraits ! :;\':;\':;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par fleurdelys Sam 20 Déc 2014, 13:30

Ces portraits sont charmants, Merci ! boudoi30
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 54
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par Invité Jeu 05 Mar 2015, 00:41

Voici une bien étrange miniature. Le sujet peint sur l'ivoire représente, nous dit-on, Marie Antoinette et Louis XVI. L'oeuvre n'est pas signée. Ne s'agirait-il pas plutôt de Madame Royale avec le dauphin Louis-Charles tenant un portrait de son père ou plutôt de son frère aîné?

Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 10958810

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par Invité Ven 06 Mar 2015, 18:59

C'est en effet une image très curieuse. Très mignonne au demeurant mais curieuse.

D'ailleurs, est-ce vraiment français ? Car si nous avions des princes, Louis XVI ou ses fils, l'un en médaillon, l'autre en vrai, ils porteraient le Saint-Esprit et cela se verrait. Or là, je n'ai pas l'impression...
De plus, il me semble qu'aucun fils de Louis XVI et Marie-Antoinette n'étaient habillés et coiffés de la sorte. Ils avaient leurs cheveux au naturel et portaient des pantalons.

De même pourquoi, un frère serait ailleurs ? S'il était déjà décédé, l'ambiance serait tout à fait différente, le médaillon crêpé de deuil, la jeune fille sûrement pas en rose...

Et ce peut encore moins être Louis XVI... Shocked

Il s'agit peut-être d'une jeune fille, une princesse certainement, qui présente avec son jeune frère son fiancé ?

Nous pouvons peut-être enquêter dans la nombreuse progéniture des frères et soeurs de Marie-Antoinette...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par Invité Jeu 12 Mar 2015, 01:40

Marie-Thérèse et Louis-Joseph :

Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Mme_ro10

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par Invité Sam 09 Mai 2015, 09:35

Voici Marie-Thérèse et Louis-Charles au Temple ... leur complicité fait plaisir à voir :

Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Mme_ro11

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par Invité Ven 07 Aoû 2015, 12:53

Les mêmes ,  dans une illustration d'un livre de fiction vintage, datant des années 50 .


Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Les_en10


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 07 Aoû 2015, 18:53

Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Coutau10
ma petite folie financière de fin d'année 2014 chez COUTEAU BEGARIE

Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Les_en10pour le plaisir cette belle gravure colorisée des deux enfants.

MARIE ANTOINETTE Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par Trianon Sam 08 Aoû 2015, 14:17

Cela est au-delà de la passion, chère Marie-Antoinette. :Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 2028181902
Mais, c'est une belle passion, surtout quand on se replonge dans ce monde si difficile où le rêve est nécessaire, quelque soit notre âge.
C'est tout-à-fait charmant, croyez-moi.
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par Trianon Sam 08 Aoû 2015, 14:19

Majesté a écrit:Voici Marie-Thérèse et Louis-Charles au Temple ... leur complicité fait plaisir à voir :

Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Mme_ro11

Bien à vous.

Ah oui, j'aime beaucoup ce tableau, Majesté. Ces chers enfants ont vraiment l'air complices malgré les difficultés encourues dans cette prison. Very Happy Very Happy
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 24 Aoû 2015, 19:02

Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Famill10
voici une intéressante gravure montrant la Famille de face , je ne l'avais jamais rencontrée !!!

Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Famill11
miniature cassée le 10 Août 1792 provenant de la chambre de la Reine

Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Famill12
une autre position des enfants - pièce en vente récemment sur EBAY à un prix totalement FOUXXX

MARIE ANTOINETTE Hop!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par Trianon Mar 25 Aoû 2015, 14:10

Je trouve que ces miniatures n'avantagent pas du tout le Roi, la Reine et leurs enfants. Evidemment, ce n'est pas le but, seule la représentation de la famille royale semble intéresser le créateur.
Vous dites un prix FOU, chère Marie-Antoinette.... Personne n'est étonné aujourd'hui. boudoi29
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par Olivier Ven 02 Oct 2015, 19:32

La nuit, la neige a écrit:il n'était de toutes les manières pas destiné au "pouvoir en place", mais bien au contraire aux proches de l'Ancien régime, très certainement émigrés à l'étranger.
Je le vois comme ça également. C'est un rappel de qui est le dauphin, le successeur légitime. Il sert à rassurer et à remettre Provence et Artois à leurs places.
Merci pour cette photo de meilleure qualité. Les couleurs y sont douces.

Olivier, sur la file d'attente
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par Invité Mar 02 Fév 2016, 15:27

Louis Joseph et Madame Royale autour du 1784. Anonyme :

Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 12670210


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par Invité Mer 03 Fév 2016, 19:36

La même Madame Royale avec son plus petit frère, Louis-Charles :

Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Mt_et_10


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Le physique des enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum