Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Gramont

3 participants

Aller en bas

Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Gramont Empty Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Gramont

Message par La nuit, la neige Dim 14 Déc 2014, 14:52

Illustration d’un mot de Marie-Antoinette, dauphine, écrit à la duchesse de Gramont.
Cette lettre n’est pas référencée dans le livre de Mme Lever, mais dans Marie-Antoinette - Femme réelle, femme mythique, édité par la Bibliothèque municipale de Versailles (la lettre étant conservé dans cette bibliothèque).

Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Gramont Photo20

J’ai reçu votre lettre, Madame, que j’ai montrai au Roy. Il m’a répondu qu’il ne donnait plus de permission et qu’on pouvait aller à Chanteloup quand l’on voulait.
J’espère que vous vous serez bien trouvé des eaux. Je le désire par l’amitié que j’ai pour vous et dont je vous prie d’être bien persuadée.
Antoinette


Rappel :

De décembre 1770 à 1774, Choiseul avait été exilé sur ses terres, dans son domaine de Chanteloup.
La duchesse de Gramont, née Béatrix de Choiseul-Stainville, était la soeur du célèbre ministre de louis XV, le duc de Choiseul, de qui disait-on alors, elle était trèèèèèès proche. boudoi32

Lorsqu’elle fut convoquée en avril 1794 devant le Tribunal révolutionnaire, ses juges lui demandèrent :
« N’as-tu pas envoyé de l’argent à des émigrés ? »
Elle répondit : « J’allais dire que non, mais ma vie ne vaut pas un mensonge ! »

Elle sera donc guillotinée.

Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Gramont Roslin10

Par Alexandre Roslin, vers 1774


Dernière édition par La nuit, la neige le Dim 14 Déc 2014, 20:53, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Gramont Empty Re: Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Gramont

Message par Mme de Sabran Dim 14 Déc 2014, 20:33

La nuit, la neige a écrit:

Lorsqu’elle fut convoquée en avril 1794 devant le Tribunal révolutionnaire, ses juges lui demandèrent :
« N’as-tu pas envoyé de l’argent à des émigrés ? »
Elle répondit : « J’allais dire que non, mais ma vie ne vaut pas un mensonge ! »

Elle sera donc guillotinée.

Quelle superbe !  :\\\\\\\\:

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Gramont Empty Re: Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Gramont

Message par Lucius Dim 14 Déc 2014, 21:24

La superbe était son trait de caractère principal.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Gramont Empty Re: Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Gramont

Message par Mme de Sabran Dim 14 Déc 2014, 23:15

Lucius a écrit:La superbe était son trait de caractère principal.

... qui passait volontiers pour de la morgue . Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Gramont 3826491292
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Gramont Empty Re: Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Gramont

Message par Lucius Lun 15 Déc 2014, 12:16

...et la poussait au jusqu'auboutissme dans les conseils qu'elle prodiguait à son frère.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Gramont Empty Re: Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Gramont

Message par Invité Mar 16 Déc 2014, 19:32

Elle ressemble vraiment à son frère ! Ce qui explique peut-être le refus de Louis XV à son égard... :Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Gramont 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Gramont Empty Re: Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Gramont

Message par La nuit, la neige Mar 16 Déc 2014, 20:02

Reinette a écrit:Elle ressemble vraiment à son frère ! Ce qui explique peut-être le refus de Louis XV à son égard... :Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Gramont 2028181902
Choiseul et sa soeur ont d’ailleurs payé le prix fort à croire que la comtesse du Barry pouvait être balayée facilement.
Oups ! Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Gramont La_sortie-7
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Gramont Empty Re: Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Gramont

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum