Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine

+20
Monsieur de Coco
madame de théus
Duc d'Ostrogothie
Le Canadien
Olivier
Emilie du Châtelet
Nikko de Chissay
Comtesse Diane
Gouverneur Morris
hastur
Comte d'Hézècques
Vicq d Azir
Trianon
La nuit, la neige
MARIE ANTOINETTE
Lucius
fleurdelys
Mr de Talaru
Mme de Sabran
CLIOXVIII
24 participants

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 Empty Re: Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine

Message par Mme de Sabran Mar 15 Mai 2018, 11:41


Ces grenades ne sont d'ailleurs pas sans rappeler les petites boules des accoudoirs en cuivre des fauteuils . Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 1123740815

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 Imgp0106

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 Empty Re: Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine

Message par CLIOXVIII Mar 15 Mai 2018, 12:50


accotoir = appuis pour les bras sur les cotés d'un siège: on y pose généralement les avant bras et pas ses coudes comme sur un accoudoir qui lui est placé sur le haut du siège.

accoudoir = est la partie ou l'on pose les coudes sur un siège comme un prie dieu
Eventaille Eventaille
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2841
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 Empty Re: Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine

Message par Mme de Sabran Mar 15 Mai 2018, 13:36


Merci, chère Clio !!! Very Happy
... donc, petites boules en cuivre des accotoirs ... Hop!

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 Empty Re: Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine

Message par madame de théus Mar 15 Mai 2018, 13:38

L'accotoir va de la boule en cuivre jusqu'au dossier.
l'accotoir est pourvu d'un accoudoir, pouvant lui-même être pourvu d'une " manchette"...

tu me suis ?
madame de théus
madame de théus

Messages : 360
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 Empty Re: Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine

Message par Mme de Sabran Mar 15 Mai 2018, 13:40

... voui, ma Paulinette ! Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 Empty Re: Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine

Message par Mme de Sabran Mar 15 Mai 2018, 13:41


But, c'est koikoi au juste la manchette ? ...  Embarassed

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 Empty Re: Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine

Message par madame de théus Mar 15 Mai 2018, 13:44

La manchette est la partie recouverte de tissus.
Nan nan...c'est compliqué....en cours je me souviens que ça avait été un grand moment, et surtout une grande découverte pour moi.

Et tu as le support d'accotoir, sur ta photo tu le vois en partie. forme "balustre", là encore si mes souvenirs sont bons...
madame de théus
madame de théus

Messages : 360
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 Empty Re: Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine

Message par Mme de Sabran Mar 15 Mai 2018, 13:48

madame de théus a écrit:La manchette est la partie recouverte de tissus.
.

Voilà ! En réfléchissant cinq secondes, j'avais trouvé la réponse ! Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 693620883 Tu confirmes donc . Very Happy
Je suis un moineau sans cervelle .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 Empty Re: Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine

Message par madame de théus Mar 15 Mai 2018, 13:51

Te voilà la description du fauteuil sur la base photo RMN :

fauteuil gondole, dossier à contour plat et retour intérieur cannelé, quatre pieds étrusques, accotoirs et supports d'accotoirs en cuivre doré à double balustre et boule, feuilles d'eau en haut des pieds avant

Je me souviens que lorsque nous avions des examens, souvent il y avait une photo de meuble à décrire, de cette même façon.
En revanche je ne me souviens plus si nous devions commencer par le décrire de bas en haut, ou de haut en bas...
madame de théus
madame de théus

Messages : 360
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 Empty Re: Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine

Message par madame de théus Mar 15 Mai 2018, 13:55

C'était de bas en haut.
madame de théus
madame de théus

Messages : 360
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 Empty Re: Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine

Message par Mme de Sabran Mar 15 Mai 2018, 14:18

madame de théus a écrit:

C'était de bas en haut.

Alors quoi ?!!  de bas en haut ou de haut en bas ?!!   geek


Aucun rapport je dirais même plus, je vais vous faire un hors sujet ...
...   mais je ne peux pas résister  ( il ne s'agit plus d'un fauteuil mais d'une femme  Wink  ) :

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 Tylych26

De haut en bas  



Ah ah ah
Je l'aime de haut en bas
Oh oh oh
Et puis de bas en haut

Chaque cheveu d'elle
Est petit fils du fil d'Ariane
Chaque prunelle d'elle
Vaut qu'on s'y noie quand on y nage
Chaque bras d'elle
Est le Dieu que prie toute liane
Chaque pas d'elle
Est un lieu de pèlerinage

Oh oh oh
Je l'aime de bas en haut
Ah ah ah
Et puis de haut en bas

Chaque orteil d'elle
Est le baiser qu'attend la terre
Chaque genou d'elle
Sera mon tapis de prière
Chaque sein d'elle
Vaut d'autres seins toutes les paires
Chaque dent d'elle
Est le repas de la lumière

Ah ah ah
Je l'aime de haut en bas
Oh oh oh
Et puis de bas en haut

Chaque tempe d'elle
Pour que l'amour ait des trouvailles
Chaque épaule d'elle
Pour chaque pôle où je m'en aille
Chaque hanche d'elle
Canne nacrée pour ma vie vieille
Chaque fesse d'elle
Un oreiller pour chaque oreille

Oh oh oh
Je l'aime de bas en haut
Ah ah ah
Et puis de haut en bas

Chaque brin d'elle
Je l'aime à droite, à gauche, au centre
Chaque parcelle
Des doigts, du cou, du dos, du ventre
Chaque ruelle que prend son sang, chaque méandre
Et le scalpel dont on usa pour me la fendre
Ah je l'aime de haut en bas, oh, et puis de bas en haut


( génial Claude Nougaro   Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 1020289783  )  

M'ande pardon, les amis,  mais c'est quand même drôlement mieux que le quatrain de ce brave Edme Genet ... Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 Empty Re: Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine

Message par Comtesse Diane Mar 15 Mai 2018, 14:45

Oh ! ... My dear Paupau ! ... De bas en haut ;... de haut en bas ... Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 3236493444 It's not so simple !                            Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 1123740815 Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 1123740815 Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 1123740815

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 Fauteu10


Dernière édition par Comtesse Diane le Mar 15 Mai 2018, 15:21, édité 1 fois

_________________
Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 Empty Re: Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine

Message par Comtesse Diane Mar 15 Mai 2018, 15:20

Pour ma part, je viens d'acquérir celui-ci  Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 1020289783

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 Fauteu11

_________________
Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 Empty Re: Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine

Message par madame de théus Mar 15 Mai 2018, 15:35

Mais j'aime beaucoup votre dernière acquisition !
madame de théus
madame de théus

Messages : 360
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 Empty Re: Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine

Message par CLIOXVIII Mar 15 Mai 2018, 16:10

Smile Eventaille Shocked
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2841
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 Empty Re: Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine

Message par Mme de Sabran Mar 15 Mai 2018, 17:12


Pour ma part, je raffole du canapé ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 Empty Re: Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine

Message par Trianon Mar 15 Mai 2018, 17:14

madame de théus a écrit:Mais j'aime beaucoup votre dernière acquisition !

Oui, moi aussi. Seule l'odeur doit un peu gêner, mais on s'y habitue vite et puis c'est tellement mignon Comtesse. Eventaille Eventaille
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 Empty Re: Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine

Message par Trianon Mar 15 Mai 2018, 17:15

Mme de Sabran a écrit:
Pour ma part, je raffole du canapé ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Ah oui, certains artistes ont une telle imagination. C'est quoi ? Une espèce de limace ou d'escargot ? J'espère que l'originalité et le confort vont ensemble.
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 Empty Re: Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine

Message par Mme de Sabran Jeu 24 Mai 2018, 19:50

Travaux   Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 1348


ESPACE-TEMPS D'UNE RESTAURATION


Entretien avec Jacques Moulin   Very Happy



Un monument, c’est un lieu, mais aussi des événements qui l’ont modifié au cours du temps. Sa restauration peut rarement s’appuyer sur un état unique de référence. En témoigne l’architecte en chef des monuments historiques au sujet de la Maison de la Reine.

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 1349
©️ Château de Versailles-Didier Saulnier

Avec ses dispositions si particulières, de part et d’autre d’une galerie extérieure couverte, la Maison de la Reine est indissociable du personnage de Marie-Antoinette. Est-elle conforme aujourd’hui à l’ouvrage tel qu’il avait été conçu ?


Jacques Moulin :
Aussi connu qu’il puisse paraître, chaque monument recèle sa part de mystère et c’est la responsabilité d’une restauration de la dépasser.
Les jardins du Grand Trianon ont longtemps été attribués à Le Nôtre, alors que l’examen récent des archives a révélé que leur état actuel est principalement issu de la réfection du jardin par Richard Mique, à la fin du XVIIIe siècle. La Maison de la Reine a été construite à la demande de Marie-Antoinette, mais elle a été profondément transformée par la suite et elle est, aujourd’hui, un autre lieu que celui qu’a fréquenté la Reine.


Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 2262
©️ Château de Versailles-Didier Saulnier

Il semble qu’une importante documentation ait pu être réunie à ce sujet ?

Jacques Moulin :
Oui, nous disposons, notamment, du fonds des Bâtiments du Roi conservé aux Archives nationales, qui rassemble les mémoires de travaux datant de son édification, entre 1783 et 1788. Ces documents en détaillent avec précision les différentes étapes, jusqu’aux couleurs des pièces. Néanmoins, cette documentation s’est avérée incomplète. N’oublions pas que le monument, comme tant d’autres, a connu plusieurs changements. Tout d’abord, il n’a pas été achevé
sous l’Ancien Régime. Puis, en 1810-1811, Napoléon l’a fait profondément modifier, transformant ses toitures et supprimant son célèbre escalier hélicoïdal. À l’intérieur, il a fait refaire les décors détruits par la Révolution : cheminées, miroirs, tentures, etc. Quant au paysage faussement rural souhaité par la Reine, il a également été altéré dès l’Empire au profit d’un jardin paysager où l’on a laissé pousser librement les petits arbres à vocation décorative, qui ont fini par atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur. Au long du XIXe siècle, c’est une véritable forêt, dans l’esprit romantique, qui apparaît autour du Hameau. Rien à voir avec l’aspect champêtre de ses premières années ! Au début du XXe siècle, à force de négligences et de dégradations, la Maison de la Reine, particulièrement fragile, s’est retrouvée dans un état de semi-ruine.


Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 3202
©️ RMN-GP (Château de Versailles), Gérard Blot


« C’était un joujou. Or ce joujou a dû, seul ou presque dans le fastueux Versailles, supporter l’atteinte révolutionnaire : transformé en guinguette populaire, buvette et bal, il fut défiguré par la destruction de ses jardins. Puis, objet fragile, formé de plâtre, de bois peint et de chaume, il fut réparé sans cesse, donc altéré, suivant le goût des époques qui, chaque jour, lui fit un visage plus étranger. »
Pierre Mille, L’Illustration, 25 novembre 1933.



Le monument a-t-il connu d’importantes restaurations avant celle-ci ?


Jacques Moulin :
Oui, celle entreprise par Patrice Bonnet en 1932, grâce à la donation Rockefeller, qui sera poursuivie à l’intérieur des bâtiments par Marc Saltet, entre 1955 et 1960. L’architecte en chef du Domaine prend un parti assez original pour l’époque. Il restaure la Maison de la Reine selon ses dispositions du Premier Empire, qui étaient encore globalement en place, mais en restituant l’escalier hélicoïdal initial. Dans le même sens, il redonne aux abords leur aspect du temps de Marie-Antoinette, en recréant les jardins potagers de chaque maison, compartimentés en carrés de culture ou en vergers. Quant aux arbres récents, il les fait abattre, au grand dam du Figaro qui crie au scandale. L’on voit bien ici combien la restauration d’un monument est un acte en soi, rarement le retour exact à un état ancien donné. Imaginez que l’on supprime aujourd’hui l’escalier hélicoïdal pour revenir à l’exactitude du domaine sous l’Empire, on déclencherait un tollé au sujet d’un ouvrage qui, en réalité, a été rétabli par la suite. Mais cela fait maintenant plus de quatre-vingts ans qu’il a réapparu et son histoire rejoint désormais celle de la Reine. S’impose ainsi une vision diachronique, prenant en compte le passage du temps et les états successifs qui en découlent. Dans les choix d’une restauration, l’opinion publique est, bien sûr, légitime, mais l’on se doit d’intégrer toute cette épaisseur historique qui est constitutive du monument, avec un objectif clair : le présenter avec le maximum d’éléments à faire découvrir et admirer.


« L’on se doit d’intégrer toute cette épaisseur historique qui est constitutive du monument. »


Quel a été le parti pris ?

Jacques Moulin :
À travers l’exploration des archives et l’examen très détaillé des bâtiments, s’est imposée une évidence, à moi comme à tous ceux qui ont participé à la réflexion, le château de Versailles ainsi que la Commission nationale des monuments historiques qui valide les projets de restauration : il fallait prendre comme référence l’état mixte, « polyphonique », développé par Patrice Bonnet, mêlant des composantes du XVIIIe siècle avec des interventions significatives du début du XIXe siècle.

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 4111
©️ Château de Versailles-Didier Saulnier

Toitures aux chaumes irréguliers et faîtages en terre, plantés d’iris et de joubarbes  (Les joubarbes — genre Sempervivum — sont de petites plantes de la famille des Crassulacées produisant des rosettes de feuilles charnues accolées les unes aux autres, dont la forme évoque le capitule d'un artichaut.  Merci WIKI  Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 693620883 ,
... comme ceci :
Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 1350    

... pour un résultat comme cela :
Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 1351
murs en moellons et pans de bois, décorés « en vétusté » (  Eventaille  ) , avec un appareillage de fausses pierres, souligné d’effets d’ombre et de lumière, ou de fausses briques, comme si l’enduit qui les recouvrait avait disparu ; peintures en « bois pourri » ; plantes grimpantes et massifs arbustifs plantés en pied de façade : la Maison de la Reine illustre la mode des habitations rustiques dans les jardins précieux dont le premier exemple date de 1775, à Chantilly.


En quoi avez-vous complété ou enrichi cet état datant des années 1930 ?


Jacques Moulin :
Je parlerais plutôt de nuances, plus ou moins prononcées, en vous donnant un exemple précis. Patrice Bonnet avait enclos les jardins potagers de haies qui, petit à petit, ont été taillées au cordeau. Aujourd’hui, l’aubépine, le lilas ou les iris donnent une perception toute autre des lieux qui avaient été voulus champêtres et spontanés, et non pas réguliers. De même, nous avons pu retrouver et restaurer certains décors extérieurs datant de la fin du XVIIIe siècle. À ce propos, je tiens à souligner la performance des équipes de l’atelier Dupuis qui ont dû travailler, pour des raisons de sécurité, derrière des bâches, l’oeil collé sur ces peintures. C’est une véritable prouesse d’avoir pu, dans l’ombre et à distance d’une main, travailler sur des décors faits pour être visibles depuis l’autre côté de l’étang !   Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 309649167

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 5122
©️ Château de Versailles, Didier Saulnier

Quels autres défis a présenté cette restauration ?


Jacques Moulin :
Comme toutes les constructions du Hameau, la Maison de la Reine n’avait pas été conçue pour durer et recevoir du public, dans un site remodelé artificiellement et très exposé à l’humidité. Le plus difficile a été d’introduire, dans une structure aussi légère, l’ensemble des éléments techniques qu’impose la conservation d’ouvrages anciens en termes d’isolation, d’étanchéité, de ventilation et de sécurité. Il n’y avait ni chauffage ni électricité dans ces pavillons aux fondations fragiles et couverts, en partie, de paille. Intégrer ces équipements avec des cloisons épaisses, parfois, de moins de 15 cm était une gageure. D’autant plus qu’il fallait absolument qu’ils passent inaperçus. Comme, d’ailleurs, l’ensemble de la restauration de la Maison de la Reine qui paraîtra « en vétusté »  , selon le terme employé par les marchés de peinture du XVIIIe siècle.

Propos recueillis par Lucie Nicolas-Vullierme
http://www.lescarnetsdeversailles.fr/

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 Empty Re: Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine

Message par Gouverneur Morris Jeu 24 Mai 2018, 20:02

Il reste des places pour le mercredi 29 août à 14h30 si cela en intéresse certains mais il faut faire vite :

https://billetterie.chateauversailles.fr/visite-guidee-le-hameau-de-la-reine-visite-chateau-css5-chateauversailles-pg51-ei570401.html
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11344
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 Empty Re: Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine

Message par Olivier Dim 27 Mai 2018, 14:06

Mince alors, je n'ai pas reçu le dernier numéro des Carnets de Versailles dont vous parlez.

Olivier, posté à sa fenêtre
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 Empty Re: Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine

Message par Trianon Dim 27 Mai 2018, 15:15

Olivier a écrit:Mince alors, je n'ai pas reçu le dernier numéro des Carnets de Versailles dont vous parlez.

Olivier, posté à sa fenêtre

Ah, cher ami, vous me manquiez. Quel plaisir de vous retrouver.

Trianon, euphorique pour l'heure.
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 Empty Re: Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine

Message par Mme de Sabran Dim 27 Mai 2018, 20:24

Trianon a écrit:

Ah, cher ami, vous me manquiez.

A moi aussi ! Very Happy
C'est que nous l'aimons notre Olivier ... Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 3599491914

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 Empty Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine

Message par Nikko de Chissay Lun 25 Juin 2018, 11:02

L'on a maintenant accès au lavoir du moulin.
Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 Img_3614

Que voilà de la belle ouvrage  Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 1020289783 .
Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 Img_3615

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 Img_3616

Le réchauffoir, côté domestiques.
Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 Img_3617

_________________
Bientôt reviendra pirouetter dans la volière de Versailles notre petite chouette toute revigorée !  (Merci Lucius)
Nikko de Chissay
Nikko de Chissay

Messages : 388
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 72
Localisation : Ruel en Seine et Oise

Revenir en haut Aller en bas

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 Empty Re: Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine

Message par Monsieur de Coco Mer 27 Juin 2018, 15:46

D'après un mail du château de Versailles, aucun livre de photos de la rénovation est prévue! Sad

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1252
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine  - Page 17 Empty Re: Hameau du Petit Trianon : Restauration de la maison de la Reine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum