Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

+8
MARIE ANTOINETTE
Trianon
Comtesse Diane
Lucius
Vicq d Azir
pilayrou
Mme de Sabran
duc de Berry
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI Empty Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par duc de Berry Mar 17 Fév 2015, 14:46

Avant tout, bonjour à tous,
Je reprends contact avec vous après une longue absence due à pas mal de problèmes.
Voici, tirés de mes recherches, un petit sujet sur les objets que Louis XVI aurait fabriqué de ses mains et qui ont été mis aux enchères dans les salles de ventes.
Moulin à poivre
Le 13 mai 2004 un magnifique moulin à poivre fabriqué par Louis XVI, fut vendu à l’hôtel Drouot de Paris. Le catalogue de la vente le décrit ainsi :
« Un précieux moulin en palissandre, monté sur trois colonnes, avec un mécanisme intérieur en ivoire, un axe et une manivelle en fer forgé doré. Les poignées sont tannées et le tiroir de réception est monté sur trois vis faisant pied. Il est conservé dans son coffret d’origine de maroquin rouge garni de velours vert, orné de fers dorés, aux armes et au chiffre du roi. La poignée et les crochets de fermeture sont en bronze doré. »
Louis XVI en fit cadeau à Monsieur Laimant, directeur de la ménagère du roi, et depuis cette époque, il était resté la propriété de ses descendants. Ce moulin mis à prix 12 000 €, fut adjugé pour la somme de 21 552 €.*
* Livres anciens et modernes, autographes littéraires et musicaux, souvenirs historiques. Vente, Paris, Drouot-Richelieu, salle 8, 12 et 13 mai 2004. Référence Bnf : CV-9643.
Je vous en enverrai quelques autres.



Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI <a href=Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI Coffre12" />Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI <a href=Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI Moulin20" />
duc de Berry
duc de Berry

Messages : 116
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 79
Localisation : Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par Invité Mar 17 Fév 2015, 15:16

Que nous sommes ravis de vous revoir parmi nous cher ami !!! :n,,;::::!!!:
Et toujours avec de formidables découvertes, merci ! Very Happy

Attention, je connais quelqu'un qui dira que fabriquer un moulin à poivre n'est pas vraiment une activié digne d'un roi. :Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI 2028181902 Mais avouons qu'il est bien beau. boudoi30

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par Invité Mar 17 Fév 2015, 15:24

Jolie trouvaille Very Happy
Merci à vous, cher Berry !
Et bon retour parmi nous...j'espère que l'on pourra désormais profiter de votre présence Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par Mme de Sabran Mar 17 Fév 2015, 15:37

Reinette a écrit:

Attention, je connais quelqu'un qui dira que fabriquer un moulin à poivre n'est pas vraiment une activité digne d'un roi. :Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI 2028181902

Je ne vois pas pourquoi ? Wink ... celle-ci n'a rien de dégradant !

Merci, cher Berry ! Very Happy Quel bel objet !
Comme nos amis, je me réjouis de vous retrouver ! cheers

;
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par Invité Mar 17 Fév 2015, 15:44

Mme de Sabran a écrit:
Reinette a écrit:

Attention, je connais quelqu'un qui dira que fabriquer un moulin à poivre n'est pas vraiment une activité digne d'un roi. :Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI 2028181902  

Je ne vois pas pourquoi ?  Wink    ...   celle-ci n'a rien de dégradant !


C'était pour rire ! :Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI 2028181902 Je suis d'accord avec toi que fabriquer un bel objet n'a rien à voir avec tuer des chats. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par Mme de Sabran Mar 17 Fév 2015, 15:49

.

Je le voudrais bien pour mon poivre de Sichuan ! Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par Mme de Sabran Mar 17 Fév 2015, 15:55

.
C'est ce que l'on appelle aussi " poivre chinois ", saveur tout à fait particulièrement fine .
Et justement son petit défaut serait qu'il crisse un peu sous la dent .
Je dis serait parce que moi cela ne me chagrine pas du tout .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI Empty Les objets fabriqués par Louis XVI

Message par duc de Berry Mar 17 Fév 2015, 19:14

Sur la trace de la pendule fabriquée par Louis XVI.
Article paru dans le journal La Presse du 4 juin 1890.
J'ai essayé de contacter par courrier les Rothschild de Prégny, mais sans succès. Quelqu'un aurait-il ses entrées chez les Rothschild pour retrouver la trace de cette pendule ?
Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI Pendul17
duc de Berry
duc de Berry

Messages : 116
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 79
Localisation : Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par La nuit, la neige Mar 17 Fév 2015, 23:10

Cher Berry, je suis ravi de vous retrouver parmi nous.
Et merci pour ces photos ! Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par duc de Berry Ven 20 Fév 2015, 17:37

Vilebrequin, forgé, tourné et poli par Louis XVI.
Barbet de Jouy, Henry, Notice des Antiquités, objets du Moyen-âge, de la Renaissance et des temps modernes composant le Musée des Souverains, Paris, Charles de Mourgues frères, 1866.

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI <a href=Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI Villeb11" />
duc de Berry
duc de Berry

Messages : 116
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 79
Localisation : Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par duc de Berry Ven 20 Fév 2015, 17:40

Carton pour les invitations aux chasses en forêt de Fontainebleau. La plaque de cuivre qui servit de matrice à l’impression de ces invitations, a été gravée par Louis XVI, sous la direction de Nicolas-Marie Ozanne, graveur de la Marine. Cette plaque qui était la propriété d’Ozanne, passa à sa nièce Mme Coing et fut rachetée en 1889 par MM. Boussod, Valadon et Cie, (exposition « Marie-Antoinette et son temps », galerie Sedelmeyer, 1894)*.
Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI <a href=Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI Gravur10" />
duc de Berry
duc de Berry

Messages : 116
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 79
Localisation : Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par Mme de Sabran Ven 20 Fév 2015, 17:45

.
Très bel objet, merci cher Berry ! Very Happy
Je vous avoue à ma grande confusion que j'ai été obligée d'aller chercher sur Google son utilité . Hop!
Cela m'a donné l'occasion d'en voir maints autres beaucoup plus ordinaires ... et pour cause ! Wink
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par Invité Ven 20 Fév 2015, 17:55

Merci pour cette nouvelle création de Louis XVI !:n,,;::::!!!:

Ozanne ne fut-il pas aussi son maître à dessin lors de son éducation ? En tout cas, je suis sûre d'avoir vu son nom dans la liste des membres de la Maison des Enfants de France. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par Mme de Sabran Ven 20 Fév 2015, 18:00



J'ai failli ne pas voir le carton d'invitation ... Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI 3826491292
Heureusement, Reinette, que tu as parlé d'Ozanne !
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par pilayrou Ven 20 Fév 2015, 18:19

Ozanne est un compatriote. Il est né à Brest. Il a fini sous l'Empire dans la misère. Grandeur et décadence !
pilayrou
pilayrou

Messages : 668
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par Invité Ven 20 Fév 2015, 18:33


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI Empty L'espagnolette du boudoir de Fontainebleau...

Message par Vicq d Azir Lun 23 Fév 2015, 23:19

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI Dsc03510

Cette belle pièce de serrurerie aurait été forgée en partie par
Louis XVI pour le nouveau boudoir de la Reine à Fontainebleau.
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par Invité Mar 24 Fév 2015, 00:03

Quelle splendeur tant dans la forme que les couleurs !!! drunken drunken drunken
Je savais que nous serions gâtés lors de ton retour, mon cher Fevicq ! Merci pour ces belles photographies ! Very Happy

Bien à toi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par Vicq d Azir Mar 24 Fév 2015, 09:42

Merci à vous tous. Heureux d'être de nouveau parmi vous!
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par Mme de Sabran Mar 24 Fév 2015, 11:00

Vicq d Azir a écrit:

Cette belle pièce de serrurerie aurait été forgée en partie par
Louis XVI pour le nouveau boudoir de la Reine à Fontainebleau.

Magnifique ! Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI Empty Les objets fabriqués par Louis XVI

Message par duc de Berry Ven 24 Avr 2015, 11:07

Louis XVI, passionné de géographie, avait dressé en 1769 à l'âge de 15 ans la carte des environs de Versailles, puis en 1786 la carte de la rade et des environs de Cherbourg. On peut admirer la qualité du travail. Louis XVI avait eu comme professeur de géographie Philippe Buache qui lui appris l'art de lever des cartes et Nicolas Ozanne pour l'art de dessiner à la plume qui est communément le paysage
Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI Cartev17
Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI Carte_10
duc de Berry
duc de Berry

Messages : 116
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 79
Localisation : Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par Mme de Sabran Ven 24 Avr 2015, 11:50

.

Ces plans sont remarquables ! Merci, cher Berry . Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par Invité Ven 24 Avr 2015, 12:53

Ces plans effectués avant l'heure des avions et des satellites me subjuguent absolument !!! Shocked
Quelqu'un saurait-il m'expliquer comment l'on procédait alors pour déterminer les limites d'un pays qu'on ne pouvait pas voir de haut? scratch

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par Mme de Sabran Ven 24 Avr 2015, 13:31

Majesté a écrit:Ces plans effectués avant l'heure des avions et des satellites me subjuguent absolument !!! Shocked
Quelqu'un saurait-il m'expliquer comment l'on procédait alors pour déterminer les limites d'un pays qu'on ne pouvait pas voir de haut? scratch


Et les lignes de Nazca donc !!! Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI 3595812Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI 3595812Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI 3595812
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI Empty Les objets de Louis XVI

Message par duc de Berry Ven 24 Avr 2015, 19:32

Avant les relevés aériens et le GPS les relevés des cartes étaient établis par la méthode de triangulation. Le principe repose sur la mesures des distances et des angles d'un triangle quelconque. On commence par déterminer de façon précise sur le terrain la distance entre deux points qui sera l'un des côté du triangle dont on veut déterminer les mesures, avec une chaîne d'arpenteur par exemple, ensuite on mesure avec un appareil de visée la valeur des deux angles du triangle en question. Sachant que la somme des trois angles d'un triangle est égale à 180° le troisième angle du triangle est automatiquement déduit.
Les longueurs des deux autres côtés sont facilement calculées par la règle des sinus. Au premier triangle on adjoint un second triangle qui lui est adjacent par l'un de ses côtés et l'on recalcule par le même procédé la valeur des côtés de ce second triangle en mesurant deux de ses angles.
Par réitération de ce procédé on calcule de proche en proche les distances des points de la carte que l'on veut établir.
C'est peut être un peu compliqué à expliquer mais les calculs sont simple avec une bonne table trigonométrique ou mieux de nos jouir avec une calculette. Evidemment on ne tient pas compte du relief et tout ceci est valable pour un terrain plat.
duc de Berry
duc de Berry

Messages : 116
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 79
Localisation : Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI Empty Re: Le roi serrurier et les objets fabriqués par Louis XVI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum