Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles

+13
Mademoiselle de Trianon
Duc d'Ostrogothie
Gouverneur Morris
Trianon
Mr de Talaru
Arnaud34
La nuit, la neige
fleurdelys
Mme de Sabran
hastur
Roi-cavalerie
Lucius
MARIE ANTOINETTE
17 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Gouverneur Morris Jeu 22 Juin 2023, 17:15

L'autruchienne courant vers Montmédy ? Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 4099329125 Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 3318396864
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11350
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Mme de Sabran Jeu 22 Juin 2023, 17:25

... Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par La nuit, la neige Sam 24 Juin 2023, 13:09

Quelques informations complémentaires au sujet de la réouverture au public des cabinets intérieurs de Marie-Antoinette que nous avions annoncée de longue date et qui est désormais effective.

Je cite des extraits du dossier de presse mis en ligne par le château de Versailles concernant cette réouverture des cabinets intérieurs de Marie-Antoinette

Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Dp_cab10
Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Dp_cab11
Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Dp_cab13
Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Dp_cab12
Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Dp_cab14

Premier étage
Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Dp_cab15

Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Dp_cab16
Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Dp_cab17

Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Dp_cab21

Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Dp_cab18
Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Dp_cab20
Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Dp_cab19

Second Etage
Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Dp_cab22
Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Dp_cab23

Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Dp_cab24
Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Dp_cab25

Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Dp_cab26
Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Dp_cab29
Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Dp_cab27
Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Dp_cab28

Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Dp_cab32
Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Dp_cab30
Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Dp_cab31
Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Dp_cab33

Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Dp_cab34
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Mme de Sabran Sam 24 Juin 2023, 18:18

Merci pour ce bel exposé. Je trouve un peu singulier que le tissu aux ananas soit à dominante rouge, mais le résultat est très gai et vraiment somptueux. 😀

Les quelques lignes sur les pièces de Fersen sont très explicites...😉

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par La nuit, la neige Sam 24 Juin 2023, 19:51

Mme de Sabran a écrit:Je trouve un peu singulier que le tissu aux ananas soit à dominante rouge, mais le résultat est très gai et vraiment somptueux.

La parole à Hélène Delalex, conservatrice du patrimoine, en charge des appartements de Marie-Antoinette à Versailles, avec cet autre extrait du dossier de presse :

Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Capt5223
Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Dp_cab51
Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Dp_cab50


Idea Vous retrouverez davantage d'informations (et de photos) au sujet de la restitution des toiles de Jouy, élément central du réaménagement des pièces du deuxième étage de l'appartement de Marie-Antoinette, dans notre sujet :

Arrow Les toiles de Jouy et la manufacture de Christophe-Philippe Oberkampf
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par La nuit, la neige Dim 25 Juin 2023, 18:05

Nous disions dans un autre sujet (je ne sais plus lequel) qu'un "appartement" se dit lorsqu'il y a une chambre à coucher ; ce qui n'est pas le cas ici avec ces "petits cabinets".

Marie-Antoinette disposait donc au château du :

Arrow Grand appartement de la Reine (Salle des gardes de la Seine ; Salon du grand couvert ; Antichambre des nobles de la Reine ; Chambre de la Reine).

Arrow Petit appartement (d'été) de Marie-Antoinette au rez-de-chaussée du château (chambre à coucher ; salle de bains ; bibliothèque).

Et donc de ces "petits cabinets", sur deux étages, situés derrière le Grand Appartement, dont vous retrouverez ici les sujets plus exclusifs et nos reportages :

Au premier étage

Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 _dsf1110
Le cabinet doré
Image : Château de Versailles


Arrow Le cabinet doré


Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Sgv02010
Le cabinet de la Méridienne
Image : Château de Versailles


Arrow Le boudoir dit cabinet de la Méridienne


Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 _dsf1810

Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Capt5226
La bibliothèque et le supplément de bibliothèque
Images : Château de Versailles / T. Garnier


Arrow La bibliothèque de Marie-Antoinette au château de Versailles (1er étage)


Au second étage et entresol : les deux pièces "à la reine" (cabinet du billard, pièce de retraite devenue salle à manger), trois pièces réservées pour son "service" (dont le logement de Fersen) et trois autres pour ses "premières femmes de chambre"

Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Capt5227
Le cabinet du billard, Versailles
Image : Château de Versailles / D. Saulnier


Arrow Le cabinet du billard de Marie-Antoinette au château de Versailles

Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Chatea41
Vue de l'ancien décor de la salle à manger de Marie-Antoinette
Image : Commons wikimedia


Arrow La salle à manger de Marie-Antoinette au château de Versailles

Concernant les pièces dites de service et celles des premières femmes de chambre, je vous renvoie à notre visite guidée des lieux (couloirs, escaliers, cabinets intimes compris), mais avec des images avant les travaux de rénovation et réaménagement.

Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Capt5228
Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Capt5229
Images : Château de Versailles / T. Garnier

Arrow Visite des petits cabinets de la reine à Versailles

Nous attendons donc désormais les nouvelles photos de nos reporters qui visiteront prochainement ces petites pièces nouvellement aménagées et décorées. Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 1410818755

Enfin, plus précisément au sujet des deux pièces réservées un temps au comte de Fersen - ce qui est donc aujourd'hui admis par la conservation du château de Versailles - je vous renvoie à la lecture de notre sujet fleuve (malheureusement souvent gâché par des remarques et polémiques imbéciles Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 3236493444).
Les images sont elles aussi celles prises avant les travaux de réaménagement.

Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Capt5230
Les pièces "Fersen"
Image: Château de Versailles / T. Garnier


Arrow Le logement de Fersen au château de Versailles
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Bonnefoy du Plan Dim 25 Juin 2023, 20:10

La nuit, la neige a écrit:Nous attendons donc désormais les nouvelles photos de nos reporters qui visiteront prochainement ces petites pièces nouvellement aménagées et décorées. Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 1410818755

Grand merci pour ces pages sublimes, qui créent l'impression bizarre que ces pièces sont toujours habitées...   Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 2238094171

Je ne sais pas ce que vous pensez des Dossiers de Presse de Versailles, je les trouve de plus en plus intéressants et de mieux en mieux illustrés.
Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 309649167

Après tous ces travaux "chez la reine", j'espère qu'un projet verra prochainement le jour pour réunir toutes ces photos extraordinaires dans un beau livre, autour d'un essai fouillé sur l'évolution des aménagements de ces appartements, leur utilisation et ce qu'ils nous disent du goût de Marie-Antoinette et de sa vie quotidienne à Versailles. Peut-être est-ce ce à quoi il faut s'attendre puisqu'aucune des pièces restaurées n'a fait l'objet d'une parution spécifique dans l'excellente collection "Etats des lieux" (à l'exception de la Salle des Gardes de la Reine, mais on est plus en compagnie de Louis XIV que de Marie-Antoinette dans cette salle...).  

J'ai eu la chance de pouvoir réserver un billet le 6 juillet, je vous ferai un petit reportage et j'essaierai de surprendre quelques fantômes.
Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 2523452716

_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan
Bonnefoy du Plan

Messages : 388
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine

Revenir en haut Aller en bas

Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par duc de Berry Dim 25 Juin 2023, 23:50

La commode des petits cabinet de Marie Antoinette, que l'on voit sur ce dossier de presse, est l'œuvre de Jean Henri Riesener qui l'a livré en 1782 pour la chambre à coucher de la reine au château de Marly.
Echappant aux ventes révolutionnaires de 1793-1794, elle est déposée à l'hôtel du Garde-meuble en 1793, on l'a retrouve au ministère de la guerre au XIXe siècle. Elle rejoint le musé du Louvre en 1895, puis est remise au château de Versailles en 1957.

Le bureau ou table à écrire est du même Riesener
Ce bureau qui avait été livré à Marie Antoinette pour la Maison de la reine au Hameau du Petit Trianon, est acquis le 5 octobre 1793, par le citoyen Marceau, pour la somme de 451 livres. Il passe ensuite dans les collections Rothschild à la fin du XIXe siècle, puis dans la collection de Madame Joseph Benvenuti, née Diane de Rothschild. Après son décès il est mis en vente le 11 juin 1997, par l'Étude Piana, à la galerie Kraemer. Après plusieurs années de négociations et grâce à l'aide financière des sociétés LVMH et Sanofi, le château de Versailles en devient propriétaire en mars 2011, pour la somme de 6,75 millions d'euros.
duc de Berry
duc de Berry

Messages : 116
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 79
Localisation : Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Duc d'Ostrogothie Lun 26 Juin 2023, 10:17

Merci pour le dossier de presse. Je rejoins Bonnefoy pour dire qu'il est très intéressant. Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 2523452716
Cela fait longtemps que Versailles accepte les anciennes pièces du valet de chambre du roi (annexées par Marie-Antoinette au début de son règne) comme étant celles du logement de Fersen. Les pièces du 2ème étage n'étaient occupées par la suite de la reine que lorsqu'elle était en couches ou malade, dixit Mme Campan. Autant dire que la plupart du temps, Marie-Antoinette était parfaitement tranquille avec Fersen dans son appartement du 2ème étage... Je trouve curieux que le dossier de presse dise que le logement Fersen lui servait à "attendre entre deux cérémonies". Cela n'a aucun fondement quel qu'il soit. Fersen évoque bien le projet de loger chez la reine en 1787 et non celui de bénéficier d'une pièce de retraite. Que n'est-on capable d'inventer pour essayer de sauver l'honneur de la reine...
Je vais bientôt visiter les cabinets intérieurs (avant Bonnefoy Hop! ), je vous ferai également un petit reportage photo.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Leos Lun 26 Juin 2023, 18:12

Chers amis,

J'attends vos photos avec impatience..

d'après le plan, la petite salle à manger du deuxième étage semble-t-elle dépourvue de fenêtres ?

il est si intimement petit que seul un très petit nombre d'amis proches pourraient s'y trouver
Leos
Leos

Messages : 785
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Mme de Sabran Lun 26 Juin 2023, 19:05

C'était justement le souhait de Marie-Antoinette, toujours en quête d'intimité, mon cher Leos : se trouver là entourée seulement d'un très petit nombre de proches triés sur le volet. Very Happy

Duc d'Ostrogothie a écrit:Je trouve curieux que le dossier de presse dise que le logement Fersen lui servait à "attendre entre deux cérémonies". Cela n'a aucun fondement quel qu'il soit. Fersen évoque bien le projet de loger chez la reine en 1787 et non celui de bénéficier d'une pièce de retraite.
Bien-sûr ... sinon pourquoi aurait-il une telle exigence de confort ?

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Bonnefoy du Plan Lun 26 Juin 2023, 23:03

Le duc d'Ostrogothie a écrit:Je vais bientôt visiter les cabinets intérieurs (avant Bonnefoy  Hop! ! )

Puisqu'il est aussi question d'un certain Fersen dans cette visite, il est bien normal que Votre Grâce ait deux ou trois longueurs d'avance sur le concierge..
Au fait, vous rappelez-vous où je le cachais à Trianon? Eventaille

_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan
Bonnefoy du Plan

Messages : 388
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine

Revenir en haut Aller en bas

Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Duc d'Ostrogothie Lun 26 Juin 2023, 23:15

Bonnefoy du Plan a écrit:
Au fait, vous rappelez-vous où je le cachais à Trianon? Eventaille

Dans le placard à balais, mais "uniquement entre deux cérémonies". Hop!
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Gouverneur Morris Lun 26 Juin 2023, 23:30

Cher Leos, cette photo publiée par Paris Match (c) devrait répondre à votre question :

Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Img_1910
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11350
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Leos Mar 27 Juin 2023, 00:20

Merci cher Gouverneur Morris.

Dossier de presse l´appartement interieur de MA la page 22. montre le plan du second etage des cabinets interieurs de MA en 1779.
Je n'ai pas trouvé de fenêtre sur ce plan.. mais grâce à ta photo envoyée je peux la voir..

Leos
Leos
Leos

Messages : 785
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par La nuit, la neige Mar 27 Juin 2023, 09:51

Nous attendons les reportages de nos grands reporters avec impatience ! Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 309649167

Je rappelle que nous avions déjà réalisé un tour complet de ces "pièces privées" ici :

Arrow Visite des petits cabinets de Marie-Antoinette à Versailles

Mais il s'agit des anciens décors, raison pour laquelle je ne fusionne pas les sujet.


Idea A noter que nous y mentionnons d'autres pièces complètement ignorées dans le dossier de presse : le cabinet des poètes, une salle de bains, un cabinet de toilette, un cabinet de la chaise, trois petites pièces aménagées avec placards et rangements pour la "garde-robe des atours" etc.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Gouverneur Morris Mar 27 Juin 2023, 11:58

Merci LNLN ! J'en profite pour préciser que l'une desdites garde-robes accueille désormais les laques de la Reine, selon une nouvelle scénographie et à l'abri de la lumière Wink
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11350
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par La nuit, la neige Mar 27 Juin 2023, 12:06

Bon ! Nous attendons de nos reporters une visite illustrée pas-à-pas ! Eventaille En particulier des petites pièces planquées ici et là. Cabinet doré, Méridienne et bibliothèque(s) sont déjà bien (trop) connus.

Et si les photos sont interdites, qu'ils passent outre ! Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 3236493444 Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 1123740815
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Mme de Sabran Mar 27 Juin 2023, 12:08

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Tu veux nous les faire embastiller ?!! Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par La nuit, la neige Mar 27 Juin 2023, 12:10

Qui oserait s'en prendre au seul forum légitime consacré à Marie-Antoinette alors qu'il est justement question de ses cabinets privés ?? Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 4099329125
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Mme de Sabran Mar 27 Juin 2023, 12:22

Toutes les photos sont permises à Versailles, c'est notre chance.   Very Happy   Au contraire, les commentaires sont interdits.  C'est fou, non ?  Nos spécialistes de la vie privée de Marie-Antoinette  ( suivez mon regard ... Wink  ) ne peuvent donc pas gratifier autrui de leurs vastes connaissances.   Là, pour le coup, un cerbère leur saute sur le poêle.  Oups pardon, mon clavier a fourché !  Je voulais dire sur le poil .   Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Mme de Sabran Ven 30 Juin 2023, 23:27

Moi aussi, je brûle de découvrir les photos de nos fabuleux reporters, et puis je vais essayer de conjuguer cette visite avec notre Pique-Nique ! Very Happy
 Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 36_1_710

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par duc de Berry Sam 01 Juil 2023, 16:32

Visite des petits cabinets de Marie Antoinette le Vendredi 30 juin 2023
Le nombre de personnes est limité à 10, vu l'exiguïté des lieus.

Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 P1310010
Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 P1310011
La commode et la table à écrire sont de Jean Henri Riesener
Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 P1310012


Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 P1310013
Table guéridon en bois d'acajou pétrifié. Ces meubles en bois d'acajou pétrifié étaient très recherchés et les enchères
dans les ventes révolutionnaires de 1793-1794 dépassaient souvent les mille livres
Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 P1310014


Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 P1310017
La bibliothèque de Marie Antoinette
Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 P1310018
Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 P1310019Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 P1310020Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 P1310021Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 P1310022Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 P1310023Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 P1310024
Table de Tric tracLes cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 P1310025Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 P1310026
La table à ouvrage est de Martin Carlin et les somptueuses tapisseries sont en toile de Jouy,Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 P1310027
dite aux ananasLes cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 P1310028
Cette magnifique pendule en ivoire est l'œuvre personnelle de Louis XV qui l'a entièrement tournée sous la direction de la demoiselle MauboisLes cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 P1310029Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 P1310030
Toujours et encore ceLes cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 P1310031
Cette somptueuse tapisserieLes cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 P1310032
Tapisserie en soie tissée à l'identique par les ateliers de soieries de Lyon selon un lé miraculeusement retrouvé
Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 P1310033Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 P1310034
Détails de cette tapisserie. Sublime !!!Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 P1310035
Le miroir indiscret renvoie mon image
Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 P1310110
On en redemandeLes cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 P1310111Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 P1310112
Le lé historique miraculeusement retrouvé, pratiquement intact.Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 P1310113
On voit ici l'effet dévastateur de Louis Philippe qui a détruit tout l'étage des petits cabinets de Marie Antoinette ainsi qu'une grande partie du château et notamment toute l'aile du midi où se trouvaient les appartements de la famille royale, le comte et la comtesse de Provence, le comte et la comtesse d'Artois, Madame Elisabeth.... pour en faire son Musée personnel  avec comme achèvement la Galerie des Batailles d'un intérêt très discutable.
Visite à ne manquer sous aucun prétexte
duc de Berry
duc de Berry

Messages : 116
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 79
Localisation : Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par La nuit, la neige Sam 01 Juil 2023, 18:06

Merci beaucoup, cher duc de Berry, d'avoir pris le temps de poster ici toutes ces photos !! Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 309649167

duc de Berry a écrit: Le nombre de personnes est limité à 10, vu l'exiguïté des lieus.
C'est peu ! Bon courage à celles et ceux qui réserveront les prochaines visites.

duc de Berry a écrit:
Table guéridon en bois d'acajou pétrifié. Ces meubles en bois d'acajou pétrifié étaient très recherchés et les enchères
dans les ventes révolutionnaires de 1793-1794 dépassaient souvent les mille livres.

Idea Lire notre sujet : Collections de Marie-Antoinette d'objets et meubles en bois pétrifié


duc de Berry a écrit:
Cette magnifique pendule en ivoire est l'œuvre personnelle de Louis XV qui l'a entièrement tournée sous la direction de la demoiselle

Idea Lire notre sujet : Pendules et objets en ivoire tourné par / et de la famille royale

duc de Berry a écrit:
Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 P1310010
Ouh ! Cette commode me plaît bien... Smile
Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Image937
Commode
Adam Weisweiler
Chêne, acajou, bronze doré, marbre blanc
H. 89 ; L. 130,5 ; Pr. 56,5 cm
Livrée en 1788 pour la chambre du nouvel appartement de la comtesse de Provence à Versailles situé à l'extrémité de l'aile du Midi.
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Daniel Arnaudet
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Mme de Sabran Sam 01 Juil 2023, 18:26

Voici donc le premier de nos reportages-photos dans ces petites pièces sauvées du zèle intempestif de Louis-Philippe et qui ont gardé quelque authenticité, comme un parfum du jardin secret de Marie-Antoinette .
Ouf !  Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 1123740815
Merci à vous,  cher Berry .   Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 693620883  

Je craque complètement pour le délicieux petit guéridon en bois d'acajou pétrifié.   Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 1020289783
Les tapisseries sont à tomber à la renverse !!!  Ma préférence va à celle aux ananas, si éclatante et légère !  La seconde, beaucoup beaucoup plus somptueuse est parfaite sur les sièges.  Elle me semble un peu chargée en version murale, mais nous sommes à Versailles, n'est-ce pas !    C'est une très bonne idée, en tous cas, que l'exposition du petit lé miraculeusement arrivé intact jusqu'à nous. Very Happy

duc de Berry a écrit:
On voit ici l'effet dévastateur de Louis Philippe qui a détruit tout l'étage des petits cabinets de Marie Antoinette ainsi qu'une grande partie du château et notamment toute l'aile du midi où se trouvaient les appartements de la famille royale, le comte et la comtesse de Provence, le comte et la comtesse d'Artois, Madame Elisabeth.... pour en faire son Musée personnel  avec comme achèvement la Galerie des Batailles d'un intérêt très discutable.
Visite à ne manquer sous aucun prétexte

Il en est pourtant glorifié par ses contemporains :   Very Happy

Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Capt1557

Les Galeries historiques de Versailles
de Jacques-Dominique-Charles Gavard
notre sujet :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t6008-charles-gavard-galeries-historiques-de-versailles?highlight=gavard

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles - Page 3 Empty Re: Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette au château de Versailles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum