Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle

+10
Gouverneur Morris
Lucius
Trianon
La nuit, la neige
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
Mr de Talaru
CLIOXVIII
MARIE ANTOINETTE
Nikko de Chissay
14 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Empty Re: Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle

Message par Lucius Jeu 09 Avr 2015, 11:15

On parle aussi de "rouge chocolat" pour qualifier cette teinte chère à la fin du XIXe ...... chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 4223966497


Dernière édition par Lucius le Sam 09 Mai 2015, 13:27, édité 1 fois
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Empty Re: Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle

Message par CLIOXVIII Sam 09 Mai 2015, 13:26

CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2841
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Empty Re: Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Mar 19 Mai 2015, 17:22

;

Le café promis par Madame Geoffrin ;;;;;;  chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Xcache4

( Conte )



Connaissez-vous des peintres, des poètes ?   Very Happy

Vous connaissez de nom la célèbre Geoffrin ;

La renommée en remplit ses trompettes,  chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Szic5

Les échos du Parnasse en résonnent sans fin.

A ses repas académiques   chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 0038

On traite les sujets les plus philosophiques ;   geek

C’est chez elle, je crois, que le plan fut jeté

De l’énorme Encyclopédie.   study

Molière, de ce comité

Aurait fait une comédie.

Molière aussi pour son trop de gaieté

Ne fut point de l’académie.

En revanche Molière a l’immortalité  chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 G020

Dont les quarante ont la devise.

Revenons à la Déité

Que chacun des Elus courtise,

Non pour ses restes de beauté,  chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Samba17

Mais pour sa générosité :

Éloge sur éloge en devient le salaire.

Un jour qu’en dignes favoris

Ces demi-dieux vantaient la bonne chère,   chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 N017

Et surtout le café, liqueur des beaux-esprits,   chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Xcache4

« Ce café, dit Madame, il n’a rien de sublime ;

Pour celui que j’attends réservez votre estime,

Nous aurons du café comme dans tout Paris,

Messieurs, on n’en a point. Un parfum ! une essence !

Ce café-là sera le prix,

Celui-ci l’accessit, telle est leur différence. »

L’excellent mot ! Saint-Lambert l’applaudit,   :\\\\\\\\:

Et Marmontel eût voulu l’avoir dit.

Pour ne pas ennuyer, faisons arriver vite   chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 1524226653

Ce Café, ce Café d’élite.

Avec le plus grand soin, on le brûle, on le moud,

Le voilà dans la cafetière ;

Madame ordonne et règle tout.

« Lisette, prenez garde, il bout,

un peu moins près du feu. » la jeune chambrière

suit les ordres de point en point,

tourne la tête et sourit en arrière.

On annonce Messieurs, Madame les rejoint.   chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 3119041894

Un tison se dérange, il roule :

Ah Ciel !   affraid    sur le parquet à flots le café coule,

Lisette dans la peur qui lui trouble les sens,

Vole vers l’alcôve, s’allonge,

Prend la mystérieuse éponge,

Se baisse, s’accroupit, lève ses vêtements,

Pompe tout le moka, le reverse, le passe,

Puis remet l’éponge en son lieu.

De l’accident aucune trace

Et de bien remercier Dieu !

N’impatientons point le monde :

Le fin café paraît, se sert et friands nez

Sur tasses pleines à la ronde

Voluptueusement sont d’abord promenés.

On le respire, ô Dieux ! quelle odeur ! on le loue.

Goûtez, goûtez, que vous en semble ? eh bien ?

Plus d’un dégustateur des lèvres fait la moue ;   chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 3249736284

Chacun interrogé, pencherait pour l’ancien.

La Minerve à chacun demande

Le goût qu’il a. – Moi, j’en suis étonné,   Hop!

Dit l’un, mais franchement il sent… – Quoi ? –   chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 3826491292

La lavande…

Le reste, excepté lui, le soutient mariné ;

Voyons donc… Il est détestable.        chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 2744864429

Lisette comparaît devant le tribunal ;    Smileàè-è\':

Craint plus que le reproche, et maligne coupable,

Sous un air innocent déguise au mieux le mal.

Autre café succède, il a tous les suffrages,

La maîtresse s’excuse, on la comble d’hommages.

La toilette du lendemain  

A bientôt éclairci la chose ;

Madame, l’éponge à la main,    chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 15

Voit l’eau qui brunit et pour cause ;

Lisette ne peut dire non,    Embarassed

Rougit, implore et reçoit son pardon.    Very Happy

Le fait se divulgue, nos érudits l’apprirent.

Je le raconte à ma façon.

Peut-être en rirez-vous ; j’ignore s’ils en rirent,

Mais je sais qu’ils n’ont point quitté cette maison.

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Empty Re: Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle

Message par Lucius Mar 19 Mai 2015, 18:42

De qui est-ce ?
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Empty Re: Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Mar 19 Mai 2015, 18:49

;

C'est un petit conte satirique dont l'auteur est inconnu . Hop!
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Empty Re: Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Sam 13 Juin 2015, 16:28

.

Je suis allée, hier, voir cette petite exposition au musée de Cognacq-Jay .   :n,,;::::!!!:
Ce fut un plaisir ! Very Happy

Quelques photos, voulez-vous  ?

chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Paul_c17


chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Paul_c18


chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Paul_c19


chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Paul_c20


... petit nécessaire pour notre 11 juillet !  Very Happy


chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Paul_c21



Voyez-moi cette gourgandine qui sert le café à un abbé ... avec un tétin qui jaillit du décolleté !  :chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 2028181902  :chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 2028181902  :chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 2028181902

chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Paul_c23


Le célèbre Caffé Turc, ouvert en 1780 au numéro 29 boulevard du Temple, était réputé être fréquenté par la "bonne société".

chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Paul_c24


Au contraire, Le Grand Café d'Alexandre, gravé entre 1750 et 1775 , établi sur les boulevards,  passait auprès de la police pour être fréquenté par la canaille :

chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Paul_c25


Gravure bien connue du Caffé Procope, où l'on voit ce bon vieux Voltaire ( le chef emmailloté de son habituelle serpillère   :chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 2028181902  )  entouré de Condorcet, d'Alembert, Diderot et l'abbé Maury .
Et vas-y que je te refais le monde !  Smileàè-è\':

chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Paul_c26


Et nous voici au caffé des Patriotes, en 1792, près le club des Jacobins, rue Saint-Honoré  :

chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Paul_c27

Pour toi, mon cher Félix, la Tasse de Chocolat de Charpentier ... et comme ma photo est très mauvaise, je saute sur Google images :

chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 La_fam10

Je croyais le chocolat un euphorisant, mais cette magie ne semble pas agir sur la famille du duc de Penthièvre ... chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 3826491292


Nous avons droit aussi à la pauvre comtesse du Barry et ce sacripant de Zamor :

chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Url18


Carmontelle surprend Mme de Montesson, la marquise du Crest ( mère de Félicité de Genlis ) et la comtesse de Damas sirotant elles aussi leur petit caoua dans le jardin :

chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Paul_c29


chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Paul_c30


chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Paul_c31


chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Paul_c32


chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Paul_c33


Caricature :

chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Paul_c34
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Empty Re: Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle

Message par Invité Sam 13 Juin 2015, 16:33

Mme de Sabran a écrit:chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 La_fam10

Je croyais le chocolat un euphorisant, mais cette magie ne semble pas agir sur la famille du duc de Penthièvre ... chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 1123740815
Ce tableau n'est-il pas à l'exposition d'Arras : les cent œuvres de Versailles? 

En tout cas , merci pour toutes tes photos, ma chère Éléonore , Very Happy

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Empty Re: Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Sam 13 Juin 2015, 16:39

;

Il est tout petit . Je le croyais plus grand ! chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 7914313

Majesté a écrit:

En tout cas , merci pour toutes tes photos, ma chère Éléonore , Very Happy

.

Mais de rien : c'est un plaisir ! Very Happy

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Empty Re: Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle

Message par La nuit, la neige Sam 13 Juin 2015, 23:10

Merci pour ce reportage illustré ! Il donne envie.chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Miam8
Mais plutôt de chocolat glacé ces jours-ci... :chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Empty Re: Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle

Message par Lucius Sam 13 Juin 2015, 23:19

Mme de Sabran a écrit:Il est tout petit . Je le croyais plus grand !

Parce que celui exposé est l’œuvre préparatoire, ce qui répond à la question de Majesté Wink
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Empty Re: Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle

Message par Invité Sam 13 Juin 2015, 23:35

C'est justement l'idée que je me posais ...

Le tableau que je devrais bientôt (re)découvrir à Arras sera donc bien d'une taille plus conforme à celle qu'on lui imaginait :n,,;::::!!!: 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Empty Re: Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle

Message par Invité Dim 14 Juin 2015, 13:44

Mme de Sabran a écrit:;

Il est tout petit . Je le croyais plus grand ! chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 7914313

Majesté a écrit:

En tout cas , merci pour toutes tes photos, ma chère Éléonore , Very Happy

.

Mais de rien : c'est un plaisir ! Very Happy

.

Non, non !!! Le tableau que nous voyons à Cognac-Jay est l'esquisse préparatoire. L'original appartient aux collections versaillaises.
D'ailleurs, si tu as bien regardé, les visages ne sont pas tout à fait les mêmes. Very Happy
chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Img_2010
chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Img_2011

Zoomez pour voir les différences avec l'original. C'est assez frappant ! Very Happy

Pour cette expo, j'ai été assez déçue : elle est très très courte !!!! Shocked
C'est toujours un plaisir de voir des pièces du XVIIIème siècle, mais tout de même, en un quart d'heure, c'est plié.

Pour le reste du musée, il y a eu beaucoup de changements, avec apparemment un roulement des collections. Résultat, la boîte que j'aime à la folie n'est plus exposée. Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Empty Re: Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Dim 14 Juin 2015, 14:39

Reinette a écrit:

Non, non !!! Le tableau que nous voyons à Cognac-Jay est l'esquisse préparatoire. L'original appartient aux collections versaillaises.

Oui oui, c'est ce qu'expliquait notre petit Lulu de compétition ! :n,,;::::!!!:
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Empty Re: Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle

Message par Lucius Dim 14 Juin 2015, 15:04

Mme de Sabran a écrit:notre petit Lulu de compétition ! :n,,;::::!!!:

Un Lulu de Poméranie de compétition

chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Images10
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Empty Re: Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle

Message par Invité Dim 14 Juin 2015, 15:42

Trop mignon !!! :;\':;\':; boudoi30

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Empty Re: Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle

Message par MARIE ANTOINETTE Dim 14 Juin 2015, 15:55

J'ai reçu dès sa parution le catalogue de cette petite exposition, il est intéressant pour le texte racontant l'historique des trois boissons et c'est un document de plus dans une bibliothèque.
Un seul regret la Reine n'est pas évoquée dans le texte comme buveuse de chocolat ou de café au lait au petit déjeuner.

MARIE ANTOINETTE chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Empty Re: Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle

Message par CLIOXVIII Lun 15 Juin 2015, 07:53

Le tableau est un petit format ; l'un de vous sait-il son histoire ? (celle de celui ci ).
Merci, chère Eléonore pour ces belles photos que je vais vous piquer .
Pas un peu déçue par la modestie de cette exposition ?
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2841
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Empty Re: Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Lun 15 Juin 2015, 19:21

.

Si fait ! chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 3826491292  ...  à peine est-ce une mise-en-bouche !
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Empty Re: Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Lun 15 Juin 2015, 19:45

Lucius a écrit:

Un Lulu de Poméranie

Je reconnais une boutade nocturne et neigeuse qui date du C.D.B.  !!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
... et m'avait beaucoup amusée !
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Empty Re: Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle

Message par Lucius Lun 15 Juin 2015, 20:11

Mme de Sabran a écrit:
Lucius a écrit:

Un Lulu de Poméranie

Je reconnais une boutade nocturne et neigeuse qui date du C.D.B.  !!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
...   et m'avait beaucoup amusée !

J'avais beaucoup aimé
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Empty Re: Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle

Message par La nuit, la neige Dim 27 Déc 2015, 11:40

Période de fêtes oblige... :chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 2028181902

Notre amie Plume d'Histoire a consacré un article intéressant au sujet de l'apparition du chocolat à la cour de France.

chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Chocol10


Arrow Pour les amateurs et gourmands, c'est ici, sur son blog toujours intéressant : http://plume-dhistoire.fr/lapparition-du-chocolat-a-la-cour-de-france/
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Empty Re: Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Dim 27 Déc 2015, 12:18

...   mmmmmm !    drunken  cheers  :n,,;::::!!!:   chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Images33
un très bel exposé, comme toujours avec notre amie Plume, et qui met l'eau à la bouche !


Merci, cher la nuit ( chocolatée ), la neige ( crémeuse ) ..... :chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 2028181902 :chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 2028181902 :chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 2028181902


 lol!

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Empty Re: Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle

Message par Gouverneur Morris Dim 27 Déc 2015, 17:44

Pour ceux qui n'auraient pu se rendre à cette belle exposition :

http://www.museecognacqjay.paris.fr/fr/les-expositions/cafe-ou-chocolat
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Empty Re: Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle

Message par La nuit, la neige Dim 27 Déc 2015, 18:00

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Empty Re: Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle

Message par Gouverneur Morris Dim 27 Déc 2015, 18:06

By jove!!! J'en étais sûr, toutes mes confuses Embarassed
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

chocolat - Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle - Page 3 Empty Re: Thé, café ou chocolat ? Les boissons "exotiques" au XVIIIe siècle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum