-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Discours dédié à la reine, avec la réponse de Marie-Antoinette ajoutée par Axel de Fersen

Aller en bas

Discours dédié à la reine,  avec la réponse de Marie-Antoinette ajoutée par Axel de Fersen Empty Discours dédié à la reine, avec la réponse de Marie-Antoinette ajoutée par Axel de Fersen

Message par outremanche Mer 27 Mai 2015, 20:04

Voici un discours pro-monarchique du 18 juillet 1790, avec l’annotation d’Axel de Fersen, qui évidemment assista à la fête quand les garde nationaux le présenta à Marie-Antoinette.

Le document est conservé aux archives suédoises de Löfstad.
Photos: © Evelyn Farr 2015

Le passage écrit par Fersen :

La Reine ne put retenir ses larmes et répondit : « Ma voix étouffée vous rend  bien mieux que je ne pourrais le dire tout ce que mon âme éprouve. Vous m’avez prévenue en me donnant votre discours au Roi j’allais vous que je voulais vous demander. » Ayant ensuite aperçu Mr Durepaire qui s’y trouvait par hasard, elle continua : « Vous faites l’éloge de mon courage – en voilà un » (en leur présentant Mr Durepaire) « qui en mérite davantage. C’est un de ces braves gardes du corps qui a été massacré à nos portes. » Tout le monde lui sauta au col et il fut embrassé par tout le monde. On cria Vive la Reine, vive les gardes du corps, vive Mr Durepaire, et tout le monde fondait en larmes.


Discours dédié à la reine,  avec la réponse de Marie-Antoinette ajoutée par Axel de Fersen Dsc_0810
Discours dédié à la reine,  avec la réponse de Marie-Antoinette ajoutée par Axel de Fersen Dsc_0811
Discours dédié à la reine,  avec la réponse de Marie-Antoinette ajoutée par Axel de Fersen Dsc_0813
Discours dédié à la reine,  avec la réponse de Marie-Antoinette ajoutée par Axel de Fersen Dsc_0814

outremanche
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discours dédié à la reine,  avec la réponse de Marie-Antoinette ajoutée par Axel de Fersen Empty Re: Discours dédié à la reine, avec la réponse de Marie-Antoinette ajoutée par Axel de Fersen

Message par Mme de Sabran Mer 27 Mai 2015, 20:28

.

Quel magnifique cri du coeur et comme les annotations de Fersen ( je reconnais bien son écriture Very Happy  ) peignant la réaction de Marie-Antoinette sont touchantes !
Si seulement la nation avait pu conserver ces sentiments d'amour et de respect pour la reine !
Hélas, nous ne réécrirons pas l'Histoire  ...

Mille mille mercis, ma chère Eve !!!!  3196910 :n,,;::::!!!:

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54672
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Discours dédié à la reine,  avec la réponse de Marie-Antoinette ajoutée par Axel de Fersen Empty Re: Discours dédié à la reine, avec la réponse de Marie-Antoinette ajoutée par Axel de Fersen

Message par Invité Mer 27 Mai 2015, 20:46

Comme quoi les provinciaux n'étaient pas les Parisiens... Smileàè-è\':

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discours dédié à la reine,  avec la réponse de Marie-Antoinette ajoutée par Axel de Fersen Empty Re: Discours dédié à la reine, avec la réponse de Marie-Antoinette ajoutée par Axel de Fersen

Message par Mme de Sabran Jeu 28 Mai 2015, 12:14

.

Oui !
Nous sommes juste à l'issue de la grande fête de la Fédération, à ce moment où Louis XVI aurait encore pu sauver la situation ( leur dira Barnave pendant le retour de Varennes) .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54672
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Discours dédié à la reine,  avec la réponse de Marie-Antoinette ajoutée par Axel de Fersen Empty Re: Discours dédié à la reine, avec la réponse de Marie-Antoinette ajoutée par Axel de Fersen

Message par Mme de Sabran Ven 29 Mai 2015, 18:24

.

Et nous n'avions jamais lu ces mots de Marie-Antoinette auparavant ! Very Happy
Merci, ma chère Eve, pour cet inédit !
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54672
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Discours dédié à la reine,  avec la réponse de Marie-Antoinette ajoutée par Axel de Fersen Empty Re: Discours dédié à la reine, avec la réponse de Marie-Antoinette ajoutée par Axel de Fersen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum