Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Expo Marie Lesczynska, château royal de Varsovie

4 participants

Aller en bas

Expo Marie Lesczynska, château royal de Varsovie Empty Expo Marie Lesczynska, château royal de Varsovie

Message par Invité Mar 31 Déc - 15:00


Le Versailles de Marie Leszczyńska. Exposition au Chateau Royal de Varsovie [ pl ]

Du 21 septembre 2013 au 5 janvier 2014, le Château Royal de Varsovie va abriter une exposition intitulée « Le Versailles de Marie Leszczyńska. L’art à la cour de France au XVIIIe siècle ».


Expo Marie Lesczynska, château royal de Varsovie Wersal10


L’intérêt de cette exposition, organisée en coopération avec le Château de Versailles, est de présenter à la fois le destin exceptionnel de Marie Leszczyńska (1703–1768), fille du roi Stanislas Ier, princesse polonaise qui fut la grand-mère de trois rois de France, et l’art de la cour de France, très raffiné à l’époque de Louis XV. L’exposition met en lumière la vie de cour au XVIIIème siècle sous plusieurs angles : en dépeignant le mariage ou la maternité au XVIIIème siècle, ou les nombreuses maîtresses du roi Louis XV, elle offre au visiteur un regard d’historien sur la société et les mœurs ; elle évoque aussi le goût de Marie Leszczyńska pour la peinture, le décor de ses appartements, les divertissements de la cour.

L’exposition présente 103 œuvres, provenant presque toutes de sources françaises, institutions et collections privées. Le château de Versailles prête à lui seul soixante œuvres exceptionnelles, parmi lesquelles huit toiles de Jean-Marc Nattier représentant des princesses de France, ce qui permet d’admirer le superbe portrait de Madame Henriette en Flore, mais aussi des œuvres de Jean-Baptiste Oudry, Vanloo, Hyacinthe Rigaud, Alexandre Roslin, Pierre Gobert, Alexis-Simon Belle, François Drouais, Charles-Antoine Coypel, ou encore Joseph-Marie Vien. On y voit le Cabinet des Chinois, une peinture que Marie Leszczyńska contribua en personne à exécuter, ou encore la superbe commode du salon de jeu de la reine, réalisée par l’ébéniste Robert-Antoine Gaudreaus.

A de moindres degrés que le Château de Versailles, de nombreux autres musées français sont aussi des partenaires de cette exposition : le musée du Louvre, le château de Fontainebleau, le musée de l’Ile-de-France de Sceaux, le musée national de céramique de Sèvres, le musée national de porcelaine Adrien Dubouché de Limoges, le musée Cognacq-Jay, la Bibliothèque nationale de France, les Archives nationales, les Archives du Ministère des Affaires étrangères… etc, ainsi que des collectionneurs particuliers. Plusieurs institutions polonaises ont également apporté leur concours à cette exposition : la Fondation des princes Czartoryski, la Fondation Ciechanowiecki, la Bibliothèque de l’Académie des Sciences de Kórnik. L’exposition « Le Versailles de Marie Leszczyńska. L’art à la cour de France au XVIIIe siècle » est donc une œuvre de culture de grande envergure, illustrant bien la richesse et la vigueur de la coopération muséale entre la France et la Pologne.


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expo Marie Lesczynska, château royal de Varsovie Empty Re: Expo Marie Lesczynska, château royal de Varsovie

Message par Mme de Sabran Mar 31 Déc - 15:06



Les fastes de Versailles rayonnent bien au-delà de nos frontières !  :n,,;::::!!!: 
Merci, Majesté !!!  Very Happy 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54668
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Expo Marie Lesczynska, château royal de Varsovie Empty Re: Expo Marie Lesczynska, château royal de Varsovie

Message par Monsieur de Coco Ven 14 Mar - 20:32

Il me faut le catalogue!
Savez-vous où pourrais-je le trouver? Peut-être à la librairie du Louvre?
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1252
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Expo Marie Lesczynska, château royal de Varsovie Empty Re: Expo Marie Lesczynska, château royal de Varsovie

Message par Invité Ven 14 Mar - 20:34

Si quelqu'un le trouve, je serais moi aussi très intéressé par ce catalogue ! Very Happy

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expo Marie Lesczynska, château royal de Varsovie Empty Re: Expo Marie Lesczynska, château royal de Varsovie

Message par attachboy Sam 15 Mar - 14:23

J'aimerai bien me le procurer aussi !  :n,,;::::!!!: 

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Expo Marie Lesczynska, château royal de Varsovie Empty Re: Expo Marie Lesczynska, château royal de Varsovie

Message par Monsieur de Coco Lun 26 Fév - 15:21

Je me suis procuré le superbe catalogue de l'expo. Il est en français/polonais.
Expo Marie Lesczynska, château royal de Varsovie <a href=Expo Marie Lesczynska, château royal de Varsovie V310" />

Vous pouvez le trouver sur le site internet du château, dans l'e-shop: https://www.zamek-krolewski.pl/en
ou encore le commander à la librairie polonaise de paris (ce que j'ai fait)

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1252
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Expo Marie Lesczynska, château royal de Varsovie Empty Re: Expo Marie Lesczynska, château royal de Varsovie

Message par Dominique Poulin Lun 26 Fév - 17:22

Et bien, et bien, Monsieur de Coco, voila qui me met singulièrement l'eau à la bouche ! De quoi raviver mon goût effréné pour tout ce qui touche la Cour de France ! Je note ce catalogue dans mes tablettes ! Very Happy
L'angle d'approche des historiens et des collections polonaises m'intéresse particulièrement. Ce point a été négligé dans le passé et à ma connaissance cet ouvrage est un des premiers qui fasse vraiment référence en détail aux origines polonaises de l'épouse de Louis XV.
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6729
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Expo Marie Lesczynska, château royal de Varsovie Empty Re: Expo Marie Lesczynska, château royal de Varsovie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum