Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le château royal de Cazeneuve

4 participants

Aller en bas

Le château royal de Cazeneuve Empty Le château royal de Cazeneuve

Message par Mme de Sabran Dim 06 Déc 2020, 21:10

Surprise !  En octobre dernier, j'ai découvert,  au château royal de Cazeneuve, près de Bordeaux, le portrait  du comte Joseph de Sabran, mais aussi quelques souvenirs émouvants de Delphine de Sabran Custines.


Allons-y !  Le château royal de Cazeneuve Icon_biggrin
Le château primitif est l’ancienne résidence des rois de Navarre, propriété de Henri IV
Au XVIème siècle l'édifice subit un important remaniement. Le château médiéval se transforme alors en château de plaisance et d'apparat. En 1583, Henri IV  y assigne à résidence  son épouse, la reine Margot, lors de leur séparation et en attente de l'annulation de leur mariage.


 Cazeneuve est habité aujourd'hui par la famille ducale des Sabran-Pontevès, descendant de la famille d'Albret,  branche maternelle d'Henri IV.  


Le château royal de Cazeneuve Captu895


Le château royal de Cazeneuve 00005910



Le château royal de Cazeneuve Imgp2550
 


Le château royal de Cazeneuve Imgp2551




Le château royal de Cazeneuve Imgp2552

Henri IV est très lié à son cousin, Raymond de Vicose. Plus que des liens familiaux, une affection profonde unit ces deux hommes inséparables depuis l'enfance, à la Cour, sur les champs de bataille comme dans les affaires du royaume et même à la chasse.   Henri offre Cazeneuve à Raymond de Vicose.

Mais la plus belle preuve d'affection et d'estime reste le geste d'Henri après la bataille d'Ivry, quand le roi de France prend son panache blanc, le donne à Vicose et lui accorde le droit de le porter sur un casque d'or royal semblable au sien. Toujours ensemble lors du combat, il était dès lors difficile de savoir lequel des deux était le roi ! Le casque d'or d'Henri IV surmonté du panache blanc devient l'emblème de Vicose et figure sur son blason.
http://www.aquitaineonline.com/tourisme-sud-ouest/histoire-traditions/2779-chateau-de-cazeneuve-en-gironde.html



Le château royal de Cazeneuve 1024px17



Le château royal de Cazeneuve Imgp2554

Dans la cour basse du château, se trouvent les caves médiévales où vieillissent les plus prestigieux vins de Bordeaux et les grottes troglodytes.



Le château royal de Cazeneuve Imgp2561


Le château royal de Cazeneuve Imgp2562



Le château royal de Cazeneuve Imgp2563

Avec un peu d'imagination  Le château royal de Cazeneuve Icon_scratch , nous pouvons reconnaître le dieu Bacchus à ce tonneau de bon vin qu'il tient précieusement sous son bras  ...  


Le château royal de Cazeneuve Imgp2564


Le château royal de Cazeneuve Imgp2565



Le château royal de Cazeneuve Imgp2566



...  près des sarcophages mérovingiens, le Nymphée gallo-romain baigné par sa rivière souterraine est véritable havre de fraîcheur.  
Notre sujet:
https://marie-antoinette.forumactif.org/t4109-la-folie-des-nymphees?highlight=nymph%C3%A9es





Le château royal de Cazeneuve Imgp2567


Le château royal de Cazeneuve Imgp2556



Le château royal de Cazeneuve Imgp2553


Le château royal de Cazeneuve Imgp2555



L'ancienne forteresse médiévale adossée à une motte primitive fondée par la famille d'Albret au IXème siècle,  épouse aujourd'hui la forme d'un polygone irrégulier, construit en surplomb des Gorges du Ciron, entouré de douves, défendu par deux tours et enserre dans ses murs une grande cour d'honneur.


Le château royal de Cazeneuve Vignet10


D'autres illustres monarques ont également fréquenté ce château :

Edouard Ier d'Angleterre accompagnée de son épouse Aliénor de Castille en 1287
Louis XIII alors qu'il se rendait à Pau pour y signer l'Edit d'Annexion en 1620
- et même Louis XIV qui, en allant se marier avec l'Infante d'Espagne, Marie Thérèse à Saint Jean de Luz,  y fera  une halte.
Notre sujet :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t5117-a-saint-jean-de-luz-le-mariage-de-louis-xiv?highlight=jean


Le château royal de Cazeneuve Imgp2557


Le château royal de Cazeneuve Ob_a2010


Comme trop souvent, hélas, les photos sont interdites à l'intérieur du château.  Je me suis sagement conformée à cette règle.   Voici tout que j'ai pu glaner sur Google .  Le château royal de Cazeneuve Icon_biggrin
- dans la galerie : 2 coffres de voyage et des chaises de fumeurs recouvertes de cuir de Cordoue, d’époque Henri IV, des tapisseries d’Aubusson du XVIIème siècle .  
Remarquez la Sedan chair . 


Le château royal de Cazeneuve Ob_4ab10



Chaise de fumeurs

Le château royal de Cazeneuve Ob_89610


 
Après la salle d’armes et la galerie du rez-de-chaussée,  au 1er étage, dans la galerie, 
le voici ce portrait en pied de Joseph II de Sabran (1702-1775).


Le château royal de Cazeneuve 021_jp10
 Sabran se couvre de gloire au combat de Santa-Maria, dans les eaux de Gibraltar, le 17 août 1759, en protégeant jusqu'à la dernière extrémité la retraite de l'escadre française ( tel Léonidas aux Thermopyles protégeant la retraite des Grecs devant Xerxès )  . 
  Pendant sept heures il soutient un combat acharné contre quatre navires anglais. Son vaisseau, le Centaure, est troué de toutes parts, avec déjà onze pieds d'eau dans la cale, et néanmoins Sabran tient toujours. Quand tout à coup le voilà à court de munitions !!!   Les projectiles sont épuisés ! Déclarer forfait ?  Que non point !   Le commandant fait charger les canons avec son argenterie personnelle.  Le château royal de Cazeneuve 3231074342
Il n'amène son pavillon qu'au moment crucial où le Centaure commence à couler; lui-même a été transpercé par onze coups de feu.

Louis XV le félicita de ce haut fait devant toute la cour et il le présenta à la reine et au dauphin en disant :
 «   Voici l’un de nos cousins, le comte de Sabran, à qui nous avons l’honneur d’appartenir .»

Dix ans plus tard, Joseph de Sabran, alors âgé de soixante-sept ans, n'hésite pas à épouser Françoise-Eléonore-Elisabeth de Jean de Manville  (1749-1827) qui n'en a que dix-neuf.  De cette union naissent un fils et une fille :


  • Louise-Delphine-Éléonore-Mélanie de Sabran (1770-1826), dont le château de Cazeneuve conserve plusieurs effets personnels et même une relique capillaire, serrés dans une petite vitrine.


  • Louis-Marie-Elzéar de Sabran (1774-1846).


Dans le grand salon au mobilier Louis XV , on peut admirer des portraits de la reine Margot et de Louis XIV à 20 ans 

Le château royal de Cazeneuve Visite10



La chambre du roi est à dominante dominance rouge, plafond à la française, cheminée de pierre à décors en stuc, le lit d’Henri IV, une armoire style louis XIV , un bureau de collecteur d’impôts ( ce bureau est entièrement démontable , et pouvait se transporter à l’arrière de la charrette pour les collectes dans les villages)


Le château royal de Cazeneuve Cazene10

avec son cabinet de travail accessible par un passage secret.

Le château royal de Cazeneuve Visite12


 J'aime beaucoup la chambre de la comtesse Emmanuel de Sabran – Pontevès qui,  après deux ans de restauration, revêt tous ses charmes.   Je mettrai bien ma main à couper que ses murs sont tapissés par la manufacture Zuber . J'en retrouve l'inspiration, la grâce, la fraicheur des couleurs, la luminosité ...


Le château royal de Cazeneuve La-lum10

 
 Cette pièce, au charme si féminin, ne fut pas seulement la résidence de la comtesse.


 Charlotte-Rose de Caumont La Force Le château royal de Cazeneuve Tzolz220
 amie de Perrault et de La Fontaine, elle-même romancière et poétesse française, y naquit en 1650.
 Elle rencontre le roi Louis XIV en 1660 au château de Cazeneuve. Il fait route vers Saint-Jean de Luz. Charlotte-Rose  deviendra, à seize ans,  fille d’honneur de la reine Marie-Thérèse. Prenant goût à l’écriture, cette conteuse louis-quatorzienne écrivit une histoire intitulée « Persinette ».
Son récit, repris par les Frères Grimm, Le château royal de Cazeneuve Tzolz219
est en fait à l’origine du film d’animation « Raiponce »,  de Walt Disney, sorti en 2010.
https://www.sudouest.fr/2015/04/03/cazeneuve-de-la-chambre-aux-jardins-1880533-3048.php

Le château royal de Cazeneuve Visite14

La chambre Louis XVI est parfois dite " Chambre de Delphine ".  En réalité Delphine de Sabran (qui fut, nous nous en souvenons, l'une des Muses de Chateaubriand) n'a jamais vécu à Cazeneuve, ni même n'y est jamais seulement venue. 
 Les Sabran-Pontevès sont arrivés à Cazeneuve, avec tous leurs souvenirs de famille,  en 1835, par le mariage entre Léonide de Sabran-Pontevès (1811-1883) et Adélaïde, Bonne de Pons St Maurice. 


Le château royal de Cazeneuve Xvmfc210

Autoportrait de Delphine de Custine, s. d., coll. partic.


Petit rappel de notre sujet sur le château de Delphine,  Fervaques, en Normandie, près de Lisieux où Chateaubriand séjourna souvent et curieusement, le Génie  ( comme l'appelait Delphine ) dormit dans une chambre où avait logé Henri IV soi-même !!! ( le monde est tout petit  Le château royal de Cazeneuve Icon_wink  )
Or donc, dans cette chambre louis XVI , au lit à baldaquin à la polonaise,  je tombe en arrêt devant  la petite vitrine abritant divers objets ayant appartenu à  " la reine des Roses " ( comme le chevalier de Boufflers appelait Delphine ).

Le château royal de Cazeneuve 064-so10
Quelques objets ayant appartenu à Delphine. (Source : Château de Cazeneuve)



Le château royal de Cazeneuve 065_jp10
Les cheveux de Delphine de Custine.
(Source : Château de Cazeneuve)


Cette grosse tresse fut coupée au moment du mariage de Delphine , nous explique notre guide. (  Le château royal de Cazeneuve Suspect )
  Ne s'agirait-il pas plutôt  de ces cheveux que Delphine envoie, alors que la Révolution fait rage, par l'intermédiaire d' Elzéar, son frère, à leur mère Mme de Sabran qui a fui le chaos chez le prince Henri de Prusse ?
Je le crois d'autant plus volontiers que Delphine écrit à son frère :

« Je t'envoie de mes cheveux pour la mère; je n'ose les nouer d'aucune couleur, mais je veux les accompagner de fleurs des champs ( * ), je veux qu'elles te portent le bon air de la campagne. Je les pose sur mon cœur, je les baise, qu'elles te servent de talisman. J'aime cette idée, j'aime ce présent; il est simple et pur comme le lien qui l'a fait naître. Remarque bien que je t'envoie une pensée, elle seule renferme toutes les miennes. La fleur blanche est cueillie au milieu de la prairie...  enfin mes fleurs en disent plus que je n'en pourrais dire ...
« Adieu... horrible mot... à lui seul que de chagrins il renferme ! »


 ( * ) comme on appelait Mme Sabran à la Cour de Louis XVI .


Ainsi donc ces fleurs des champs de l'envoi de Delphine auraient été remplacées depuis par des fleurs de soie pour en conserver le souvenir. 
Dans la même pièce, voici le buste par Houdon de la comtesse de Sabran, que Delphine appelait tendrement  " ma petite mé " :

Le château royal de Cazeneuve 062-fr10
Buste de Françoise-Eléonore Dejean de Manville,
mère de Delphine. (Source : Château de Cazeneuve)


Le château royal de Cazeneuve Visite13


La chapelle est l’ancienne salle de justice, édifiée en 1680 par M de Viscose.  Une cathèdre de 1680  se transforme en prie-Dieu.


Le château royal de Cazeneuve 101_jp10

La chapelle. L'évêque près du chœur représente Louis Hector Honoré Maxime de Sabran (1739-1811),
évêque de Laon qui fut Grand Aumônier de la reine Marie-Antoinette.
(Photo : François Paget)


De la chapelle une galerie , où se trouve la chambre du chapelain , amène au chemin de ronde.  La vue est assez vertigineuse !  De là, nous surplombons le Ciron et entre-apercevons le magnifique domaine de cinquante hectares . Il était de deux cent cinquante sous Henri IV.


Le château royal de Cazeneuve Imgp2558


Le château royal de Cazeneuve Imgp2560


La girouette aux armes des Sabran Pontevès

Le château royal de Cazeneuve Imgp2559


https://www.amisdecustine.com/chateaudecazeneuve
http://association-connaissance-eysines.over-blog.com/2016/04/prechac-samedi-12-mars-2016.html


Visiteurs de Cazeneuve, ne manquez surtout pas d'aller parcourir  Le château royal de Cazeneuve 1524226653  le domaine le plus proche autour du château : il est splendide !!!


Le château royal de Cazeneuve Imgp2569


Le château royal de Cazeneuve Imgp2568


Le château royal de Cazeneuve Imgp2570


Le château royal de Cazeneuve Imgp2571


Le château royal de Cazeneuve Imgp2572


Le château royal de Cazeneuve Imgp2573


Le château royal de Cazeneuve Imgp2574


Le château royal de Cazeneuve Imgp2575


Le château royal de Cazeneuve Imgp2576


Le château royal de Cazeneuve Imgp2577

Le château royal de Cazeneuve Imgp2578

Le château royal de Cazeneuve Imgp2579
Le château royal de Cazeneuve Imgp2581

Le château royal de Cazeneuve Imgp2580


Après avoir traversé une impressionnante bambouseraie géante, vos pas nous amèneront, en suivant le chemin qui borde le Ciron, à la grotte de la Reine Margot .

Le château royal de Cazeneuve Imgp2582


Attention la descente est un peu périlleuse ...
Ne vous y risquez pas si le sol est humide ou si vous n'avez pas le pied sûr .


Le château royal de Cazeneuve Imgp2583


Le château royal de Cazeneuve Imgp2584

...   dans le rocher, nous avisons une étrange et mystérieuse gravure : 

Le château royal de Cazeneuve Imgp2585
 
La rumeur alentour raconte que Marguerite empruntait le souterrain du château pour s’y rendre afin d’y honorer de joyeux rendez-vous galants.  
 A vrai dire, je trouve l'endroit quelque peu spartiate pour des ébats amoureux... mais la légende est si romanesque !  Le château royal de Cazeneuve Icon_wink

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54672
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château royal de Cazeneuve Empty Re: Le château royal de Cazeneuve

Message par Mr ventier Lun 07 Déc 2020, 09:17

Un magnifique voyage merci
Mr ventier
Mr ventier

Messages : 1087
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le château royal de Cazeneuve Empty Re: Le château royal de Cazeneuve

Message par Gouverneur Morris Lun 07 Déc 2020, 14:10

Merci Eléonore pour ce superbe reportage, une découverte en ce qui me concerne ! Le château royal de Cazeneuve 2523452716

Mme de Sabran a écrit:Henri IV est très lié à son cousin, Raymond de Vicose.

Rien de plus normal, Raymond de Viscose et lui partageaient la même fibre Eventaille Le château royal de Cazeneuve 3318396864
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11368
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le château royal de Cazeneuve Empty Re: Le château royal de Cazeneuve

Message par Mme de Sabran Lun 07 Déc 2020, 16:29

...   Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54672
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château royal de Cazeneuve Empty Re: Le château royal de Cazeneuve

Message par Delphine de Custine Mar 13 Avr 2021, 11:38

Merci ma chère pour ce magnifique reportage avec ces détails et ces recherches.
Des amis de Custine avaient aussi fait la visite et m'avaient fait le compte-rendu que j'ai publié sur le site de la Société des amis de Custine :
https://www.amisdecustine.com/chateaudecazeneuve

Une façon de recouper votre belle promenade ? Amitiés
Delphine de Custine
Delphine de Custine

Messages : 27
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 32
Localisation : Normandie

http://www.chateaulekinnor.com

Revenir en haut Aller en bas

Le château royal de Cazeneuve Empty Re: Le château royal de Cazeneuve

Message par Delphine de Custine Mar 13 Avr 2021, 11:48

Des petites questions puisque vous avez eu la chance de vous y rendre :

Qui est représenté sur le tableau de la chambre dite de Delphine ?
En savez-vous plus sur les objets de la vitrine ?
Delphine de Custine
Delphine de Custine

Messages : 27
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 32
Localisation : Normandie

http://www.chateaulekinnor.com

Revenir en haut Aller en bas

Le château royal de Cazeneuve Empty Re: Le château royal de Cazeneuve

Message par Mme de Sabran Mar 13 Avr 2021, 12:04

Je suis  désolée de vous décevoir : hélas non, je n'en sais pas plus ...   Le château royal de Cazeneuve 1123740815
Mais vraiment il faut que vous fassiez vous-même cette visite ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54672
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château royal de Cazeneuve Empty Re: Le château royal de Cazeneuve

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum