-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française

5 participants

Aller en bas

Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française Empty Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française

Message par Mme de Sabran Mar 24 Nov 2015, 20:26

Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française Fleur18

Avant la Révolution, les militaires s'occupaient d'administration, les magistrats abandonnaient les procès et rêvaient politique, les abbés parlaient finances et les femmes de tout .  Ce qu'il y avait de plus fâcheux, c'est qu'elles décidaient en dernier ressort des mérites des hommes, non pas seulement, comme autrefois, pour leur accorder la pâlme des grâces et de la politesse, mais pour les élever au gouvernement de l'Etat .

( duc de Lévis )

Talleyrand qui s'y connaissait n'est pas moins net : sans Egérie, ou plutôt sans le plus grand nombre possible d'Egéries, les candidats au pouvoir n'avaient aucune chance .

Tous avaient à leur disposition quelques maisons principales dont ils faisaient les opinions et le langage. La maison de Mme de Montesson appartenait à M. l'Archevêque de Toulouse, qui partageait avec M. Necker celle de Mme de Beauvau. C'était chez Mme de Polignac et à l'hôtel de Luynes que M. de Calonne trouvait ses appuis . L'évêque d'Arras ( Mgr de Conzié ) venait après M. Necker chez Mme de Blot et chez Mme de Castries. M. de Fleury était porté par Mme de Brionne. Le baron de Breteuil était le deuxième dans toutes les maisons, le premier nulle part. Mme de Soubise protégeait M. Foulon. L'hôtel du Châtelet avait son ambition personnelle et rêvait de M. le duc de Choiseul. Mme de la Reynière était à peu près à tout le monde, excepté M. Necker. Les Noailles disaient du bien de M. de Meilhan, mais le classaient d'une manière secondaire .

Les femmes, aurait observé Mme Necker dans une heure d'esprit assez étrangère à son personnage, remplissent les intervalles de la conversation et de la vie comme ces duvets qu'on introduit dans les caisses de porcelaine; on les compte pour rien et tout se briserait sans elles .

Calonne, lui, les comptait pour beaucoup et n'avait nulle envie de se laisser briser .

( Robert Lacour-Gayet :  Calonne, financier réformateur contre-révolutionnaire  1734 - 1802 )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française Empty Re: Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française

Message par Mme de Sabran Mer 25 Nov 2015, 11:26



Et pourtant, le poids des préjugés au XVIIIème siècle est énorme !  Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française 3826491292

Avant tout, il est essentiel de rappeler que la société occidentale du XVIIIème siècle est chrétienne. Les mentalités sont forgées de croyances anciennes, sur les femmes notamment.
Au XVIIIème siècle, même si la société chrétienne européenne a quelque peu évolué depuis le Moyen-Age, il est des mythes qui perdurent. Ainsi en est-il du mythe de la femme créée non en même temps que l'homme, mais à partir de l'homme... Sur ce mythe repose l'essentiel du comportement des hommes à l'égard des femmes : la femme doit tout à l'homme, elle lui est soumise...  Shocked
Sans oublier que la femme est le symbole du malheur du genre humain : en effet, n'est-ce pas, Eve qui, dans la mythologie judéo-chrétienne, incita Adam à manger le fruit interdit ?

 Eh oui !  comme pour les Grecs Pandore est la femme par l'inconséquence de laquelle toutes les catastrophes s'abattront sur les hommes, et comme la malheureuse Marie-Antoinette allias " Madame Déficit " sera désignée comme responsable de tous les maux et la bête à abattre ...

Femme faible de par sa constitution, femme tentatrice, femme fatale, les femmes, depuis des temps très anciens, sont cause de nombreux malheurs. A la veille de la Révolution française, les mentalités n'ont pas beaucoup changé...
En 1789, lors des débats sur les conditions de formation des assemblées primaires, la question du droit de vote des femmes ne fut même pas soulevée à l'Assemblée Constituante. Elles étaient naturellement évincées des droits civiques, sous le poids des préjugés sur la nature des femmes et de la perception de la frontière entre espace privé et public, l'ordre des rapports naturels et sociaux.


http://www.thucydide.com/realisations/comprendre/femmes/femmes1.htm[/i]


Dernière édition par Mme de Sabran le Mer 25 Nov 2015, 11:53, édité 1 fois

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française Empty Re: Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française

Message par La nuit, la neige Mer 25 Nov 2015, 11:39

Idea En complément, je signale que nous avions abordé ces sujets à l'occasion de nos discussions sur "les femmes de la Révolution" (qui toutes étaient aussi des femmes du XVIIIè donc), à partir d'une série d'articles proposés par Michel Onfray, dans le magazine Le Point.

C'était ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2004p15-les-femmes-de-la-revolution-francaise-par-michel-onfray-le-point-serie-de-l-ete#57707
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française Empty Re: Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française

Message par Mme de Sabran Mer 25 Nov 2015, 15:50

Oui, je me souviens comme je courais après ces numéros du Point, cet été ! :Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française 2028181902

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française Empty Re: Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française

Message par Mme de Sabran Mar 15 Déc 2015, 13:04

;

Le comte :

(Aux femmes )  Voyons maintenant si vous avez retenu mes leçons…. Quelles sont les vertus essentielles de la femme ?

Première jeune-fille.

La patience et l’obéissance.

Le comte.


Quel est leur emblème ?

Deuxième jeune-fille.


La lune.

Le comte, à la Marquise.


Pourquoi ?

La marquise.

Parce qu’elle leur rappelle qu’elles n’ont aucune lumière propre, et qu’elles empruntent tout leur éclat de l’homme.


( Goethe, le Grand Cophte )



Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française Images27

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française Empty Re: Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française

Message par La nuit, la neige Mar 15 Déc 2015, 19:58

J'aime beaucoup l'illustration... :Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française Empty Re: Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française

Message par Trianon Mer 16 Déc 2015, 01:21

La nuit, la neige a écrit:J'aime beaucoup l'illustration... :Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française 2028181902

Hum, hum ! Moi aussi j'aime beaucoup. Bonne trouvaille, chère Éléonore.
Une chose est sûre, (et nous en avions déjà discuté en effet), la gent masculine, que ce soit dans les temps anciens ou aujourd'hui, a toujours eu besoin de sa moitié de côte ( :Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française 2028181902 ) ou plus certainement de sa digne "égalité" féminine. Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française 3826491292
Je dirai, chère Éléonore : Quel dommage que La Palatine ne faisait pas partie de cette petite conversation. :;;::,:!!!ùùù:
Mais, sérieusement (quand même), c'est du n'importe quoi. Heureusement, c'était au XVIIIème siècle. Enfin....., je le dis vite.
Trianon
Trianon

Messages : 3303
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française Empty Re: Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française

Message par Mme de Sabran Jeu 17 Déc 2015, 13:26

La nuit, la neige a écrit:J'aime beaucoup l'illustration... :Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française 2028181902


Nous sommes si merveilleusement complémentaires !   :Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française 2028181902

Vois plutôt :


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française Empty Re: Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française

Message par Invité Jeu 17 Déc 2015, 13:29

J'adore  Laughing Laughing Laughing ... mais je ne crierais sûrement pas du côté frigorifié, moi :Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française 2028181902 


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française Empty Les femmes pendant la Révolution, émission France Culture

Message par Emilie du Châtelet Ven 20 Jan 2017, 19:33

Un sujet passionant et une émission très intéressante avec de bonnes références bibliographiques:
A écouter pour les fans comme moi de la Fabrique de l'Histoire, je me doutais bien qu'ils inviteraient Clyde Plumauzille qui travaille sur la question depuis sa Maîtrise :Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française 2028181902

https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/les-femmes-pendant-la-revolution
Emilie du Châtelet
Emilie du Châtelet

Messages : 276
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française Empty Re: Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française

Message par Invité Sam 21 Jan 2017, 08:16

Merci beaucoup, Emilie, je vais regarder la bibliographie, oui !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française Empty Re: Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française

Message par La nuit, la neige Sam 21 Jan 2017, 10:34

Merci Emilie ! Je vais écouter l'émission de ce pas... :\\\\\\\\:

Arrow Pour rappel, nous avions présenté l'essai de Clyde Plumauzille ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t3033-prostitution-et-revolution-de-clyde-plumauzille

Arrow Quant à l'exposition de référence à laquelle cette émission fait écho, nous la présentons dans ce sujet-ci : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2971-exposition-amazones-de-la-revolution-musee-lambinet-versailles?highlight=femmes+revolution
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française Empty Re: Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française

Message par Mme de Sabran Sam 21 Jan 2017, 11:57

;
Je viens d'écouter cette émission .  Merci, chère Emilie .  Very Happy    

En somme, il y eut de petites avancées grâce à la Révolution comme par exemple sur l'héritage, le divorce ...  puis régression avec le Code Civil ,  maintien forcé de la femme dans la sphère domestique ( ou la prostitution )  et  suffrage  " universel " Shocked Shocked Shocked  , en 1848,  où seuls les hommes en âge de voter peuvent s’exprimer dans les urnes.  
Comment un suffrage peut-il être universel s'il n'est que masculin ???  boudoi16    Il faudra que l'on m'explique.   boudoi32

Cette émission fait écho aux marches des femmes anti-Trump à travers le monde aujourd'hui :


Des marches anti-Trump sont organisées, ce samedi dans plusieurs du monde, dont Paris. Objectif: protester de façon pacifique contre les propos misogynes et racistes tenus par le nouveau président des Etats-Unis lors de sa campagne électorale.
En France, le rassemblement parisien partira à 14 heures du Trocadéro pour rejoindre le mur pour la Paix devant l’Ecole Militaire. D'autres rassemblements sont organisés à Bordeaux, Marseille, Montpellier ou encore Strasbourg.

637 rassemblements dans le monde

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française Empty Re: Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française

Message par La nuit, la neige Sam 21 Jan 2017, 14:54

Émission passionnante !!

L'émission est davantage consacrée au livre de Clyde Plumauzille, et à son sujet "Prostitution et Révolution", que des femmes pendant la Révolution : thème rapidement abordé en fin d'émission, avec notamment l'évocation de l'exposition du Musée Lambinet.

Interventions très intéressantes, qui expliquent tout simplement ce qui est, très essentiellement, à la base de l'exclusion des femmes du champ politique et social (avant, pendant, et encore bien après la Révolution) : c'est à dire les schémas conjugalistes et familialistes, fussent-ils religieux ou prétendument civils et laïques, qui font qu'une femme seule, n'existe pas, et ne peut exister.
Elle est fille d'un homme, ou épouse d'un homme.
A peine les hommes de la révolution consacreront-ils un peu d'attention (et d'aide) à la veuve ou la mère, mais une femme seule, c'est à dire célibataire, est un "accident" qui, de fait, l'exclut de tous les champs et schémas sociaux.
Ce qui les a contraint, pour beaucoup, à la prostitution, ne pouvant subvenir seules à leurs besoins (à l'exception de cas rarissimes de riches héritières qui auraient eu le culot monstre et la chance de pouvoir repousser des demandes en mariage).

C'est un schéma séculaire qui n'a eu de cesse de perdurer, tout au long du XIXe siècle bien sûr, mais il y a peu de temps encore : le seul moyen d'obtenir une égalité de droits, étant de réclamer l'accessibilité au sacro-saint et immuable modèle conjugal.
Ce que je trouve tout à fait hallucinant !!  boudoi29  Je ferme la parenthèse de ce hors-sujet... :Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française 2028181902

Idea J'ai d'ailleurs été très surpris d'apprendre que l'âge moyen du mariage, dans ce Paris du XVIIIe siècle, était de 28/29 ans.
Je pensais vraiment que la tranche d'âge était alors beaucoup plus précoce ! Shocked


Dernière édition par La nuit, la neige le Sam 21 Jan 2017, 15:31, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française Empty Re: Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française

Message par Mme de Sabran Sam 21 Jan 2017, 15:18

Oui ... surtout quand on pense à la femme de trente ans de Balzac !
Ce que j'ai retenu, octroyée par la Révolution, c'est la liberté de se marier sans le consentement des parents, liberté que Napoléon rayera d'un coup de plume rageuse .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française Empty Re: Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française

Message par Invité Sam 21 Jan 2017, 15:22

La nuit, la neige a écrit:Idea J'ai d'ailleurs été très surpris d'apprendre que l'âge moyen du mariage, dans ce Paris du XVIIIe siècle, était de 28/29 ans.
Je pensais vraiment que la tranche d'âge était alors beaucoup plus précoce ! Shocked
Moi aussi cela m'a surpris alors que je l'avais déjà lu...
C'est d'autant plus vicieux de reprocher à Marie-Antoinette d'être devenue mère à 23 ans... quand cela était encore bien plus rapide que dans la moyenne du temps.... quoiqu'a posteriori on ait pu croire ....


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française Empty Re: Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française

Message par Mme de Sabran Sam 21 Jan 2017, 18:41

La nuit, la neige a écrit:

L'émission est davantage consacrée au livre de Clyde Plumauzille, et à son sujet "Prostitution et Révolution", que des femmes pendant la Révolution : thème rapidement abordé en fin d'émission, avec notamment l'évocation de l'exposition du Musée Lambinet.

 

Clyde Plumauzille nous emmène au Palais Royal, lieu de perdition notoire :   la prostitution pendant la Révolution .

 

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française Empty Re: Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française

Message par La nuit, la neige Sam 21 Jan 2017, 19:32

Merci ! J'écouterai cette émission avec intérêt... Very Happy

Arrow Pour rappel, nous présentons le livre de  Clyde Plumauzille ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t3033-prostitution-et-revolution-de-clyde-plumauzille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française Empty Re: Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française

Message par Mme de Sabran Sam 21 Jan 2017, 20:09

La nuit, la neige a écrit:Merci ! J'écouterai cette émission avec intérêt... Very Happy

Nous y croisons d'anciennes connaissances comme Jean-Sébastien Mercier ou Rétif de la Bretonne, l'un et l'autre observateurs attentifs qui prennent pour nous le pouls du Paris de cette époque-là . Very Happy

« Paris est la capitale de la France, le Palais-Royal est la capitale de Paris. »
(Lamothe-Langon, La Province à Paris, 1825)

Vraiment,  très intéressant .  :n,,;::::!!!:

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française Empty Re: Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française

Message par Mme de Sabran Ven 31 Mar 2023, 10:59

La condition féminine dans les campagnes arriérées est dramatique.
Voici le témoignage poignant d'Arthur Young:

12 juillet 1789 –

Montant à pied une longue côte, pour reposer ma jument, je fus rejoint par une pauvre femme, qui se plaignait du temps et du triste pays comme je lui en demandais les raisons, elle dit que son mari n'avait qu'un morceau de terre, une vache et un pauvre petit cheval, et que cependant ils avaient à payer à un seigneur une rente d'un franchar ( 42 livres ) de blé et trois poulets, et à un autre, quatre franchars d'avoine, un poulet et un sou, sans compter de lourdes tailles et d'autres impôts. Elle avait sept enfants et le lait de sa vache servait à faire la soupe. Mais pourquoi, au lieu d'un cheval, n'avez-vous pas une autre vache ? Oh, son mari ne pourrait transporter les produits de son champ aussi bien, s'il n'avait pas de cheval, et l'on ne se sert guère d'ânes dans le pays. On dit qu'a présent quelque chose va être fait par de grands personnages pour nous, pauvres gens, mais elle ne savait pas qui ni comment; mais que Dieu nous envoie quelque chose de meilleur, car les tailles et les droits nous écrasent .
( mots en italiques, en français dans le texte )

Cette femme, vue de près, on lui aurait donné soixante ou soixante-dix ans, tant sa taille était courbée et son visage ridé et durci par le travail mais elle me dit qu'elle n'en avait que vingt-huit. Un Anglais qui n'a pas voyagé ne peut imaginer l'aspect de la plupart des paysannes en France cela révèle, à première vue, qu'elles travaillent beaucoup plus durement que les hommes; ce travail, joint avec celui plus misérable encore de mettre au monde une nouvelle race d'esclaves, détruit absolument toute symétrie de la personne et toute apparence féminine à quoi faut-il attribuer cette différence de mœurs des basses classes entre les deux royaumes ? AU GOUVERNEMENT .

( Arthur Young, Voyages en France )

Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française Xxxxxx12

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française Empty Re: Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française

Message par Mr ventier Ven 31 Mar 2023, 15:30

Woua c'est glaçant mme Sabran..je vais faire lire votre post à ma douce ...lol Cela va remettre des choses en place lol .Non mais des fois....
Mr ventier
Mr ventier

Messages : 1087
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française Empty Re: Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française

Message par Mme de Sabran Lun 07 Aoû 2023, 16:11


Me revoici, les amis, avec mes petits extraits de la Chronique de la Révolution !  Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française 693620883

Fi donc ! Otez ces ribaudes de ma vue ... Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française Samba115
Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française Thum1259

Dans la nuit du 4 août, abolition des privilèges !   Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française 44932

Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française Thum1260


Paris le 13 août.

Une femme, Louise de Kéralio  Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française _86
notre sujet :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t4854-premiere-femme-fondatrice-et-redactrice-en-chef-d-un-journal-louise-de-keralio-robert?highlight=keralio
Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française _87

Le mois suivant ...  enthousiasme sonnant et trébuchant   Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française 1315

Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française Thum1258


( Chronique de la Révolution, Larousse )
...    à suivre ! Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française 1524226653

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française Empty Re: Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française

Message par Mme de Sabran Jeu 10 Aoû 2023, 20:43

Je brûle les étapes et  nous voici en octobre, 89 toujours ...   Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française 1123740815
Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française _jfif11


La Chronique de la Révolution est tout à fait partiale ( on s'en doutait ) :  dans la scène du balcon, il n'est pas fait mention du courage de Marie-Antoinette et de sa profonde révérence  qui impressionne la horde hurlante venue pour lui arracher les boyaux, non plus que du  vibrant " Vive la reine ! "  qui gonfle alors toutes les poitrines.

Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française _jfif12

( Chronique de la Révolution, Larousse )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54627
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française Empty Re: Les Femmes au XVIIIe siècle et pendant la Révolution française

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum