Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach

+7
Dominique Poulin
Comtesse Diane
Trianon
Leos
La nuit, la neige
Mme de Sabran
Yolande
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach Empty Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach

Message par Yolande Jeu 10 Déc 2015, 00:16

Bojnice Castle en Slovaquie. Dans ce lieu magique est conservé un portrait de Louis XVI et Marie-Antoinette avec l'archiduc Maximilien, frère de la reine, par Johann Karl Auerbach, peintre de la cour de Marie Thérèse. Le tableau commémore la visite que l'archiduc fait en 1775 à sa sœur.

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach 66eums

Je suis désolée pour la mauvaise qualité des images mais Je n'ai pas trouvé mieux sur le web

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach 15qrhnl

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach 2n6he6h


Ci-dessous, une réplique moderne de la peinture vendu à Florence

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach Ih4a6e
Yolande
Yolande

Messages : 15
Date d'inscription : 08/12/2015

http://lehameaudemarieantoinette.blogspot.it/

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach

Message par Mme de Sabran Jeu 10 Déc 2015, 10:02

Yolande a écrit:

Je suis désolée pour la mauvaise qualité des images mais Je n'ai pas trouvé mieux sur le web


Je trouve la première, du château sur fond d'étang et de nuages, enchanteresse ! Very Happy

Quant à ce tableau de Maria-Antoinette et Maximilien, je le découvre . Merci, chère Yolande ! :n,,;::::!!!:

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54632
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach

Message par La nuit, la neige Jeu 10 Déc 2015, 10:30

Merci Yolande !  Very Happy

Le château de Bojnice est superbe...dans le goût de ceux des contes fantastiques.
Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach 13533310

Nous allons demander à notre ami Leos, qui ne vit pas si loin, s'il a jamais visité ce château ?
Sait-on jamais ? bounce

Ce tableau me dit vaguement quelque chose. Nous allons faire des recherches... Smileàè-è\':
En tous les cas, il est intéressant !

Sur la réplique de Florence, l'archiduc a disparu... :Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach

Message par Mme de Sabran Jeu 10 Déc 2015, 10:36

La nuit, la neige a écrit:

Nous allons demander à notre ami Leos, qui ne vit pas si loin, s'il a jamais visité ce château ?
Sait-on jamais ? bounce

Quelle bonne idée ! :n,,;::::!!!:
L'on se croirait chez Louis II de Bavière, paysage compris !!! boudoi30

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54632
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach

Message par Leos Jeu 10 Déc 2015, 12:16

Cher ami,
Vraiment. Château Bojnice n´est pas loin de Zlin. /128 km./
Mais je n´y ai pas jamais été.
il me rappelle Pierrefonds

Histoire ce château pour vous a Wikipedia:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Bojnice

La première mention de ce château date du XIIe siècle. À cette époque, il s'agissait sûrement d'un château en pierre après l'avoir été en bois. Le premier propriétaire était le seigneur Kazimír de la famille Hont-Poznan qui en fit don Matúš Cák (Csák) de Trenčín. Après la mort de ce dernier, le château devint la propriété du roi et changea beaucoup de fois de propriétaires, surtout à l'époque gothique et à la renaissance.Se succédèrent, la famille des Gileth, Ladislav de Opole, les seigneurs de Jelšava et pour finir, la famille des Noffryov qui fit agrandir le château et fit construire des forteresses aux alentours. Après l'extinction de cette famille, le château fut pris par Jean Corvin et après lui ce fut la famille Zapolya (Zápolský), qui s'en occupa du XVe siècle jusqu'à 1526. Après elle, le château fut la propriété de la famille Thurzo (Turzo), dont František Thurzo agrandit encore plus le château.

L'apparence actuelle du château est due a la famille Pálffy qui en a été la propriétaire sans interruption de 1643 jusqu'à la fondation de la Première République tchécoslovaque en 1918 où le château a été acheté par Bata. Le dernier des Pálffy, Jean Palfy fit faire des embellissements jusqu'à sa mort. C'était un collectionneur : il hantait les salles de ventes aux enchères et en ramenait des objets divers et se créa ainsi une collection composant avec le château un riche ensemble qu'il laissa à sa mort. Après la Seconde Guerre mondiale en 1945, le château devint la propriété de l'État. Cinq ans après, le 9 mai 1950 le château brûla. L'État assuma la charge de la reconstruction. Il fut décidé de faire du château un musée. Quarante deux ans après la mort de Jean Pálffy, fut réalisée sa prière de faire du château un musée. Le château est ouvert au public. Dans les années 1950, on découvrit sous le château une grotte, qui est aujourd'hui incluse dans la visite.

Bata / chausse du mond.. Vous le connaissez? .. C¨est  Lui qui a fait notre ville Zlín célèbre. /.


Je préfère  les autres châteaux  Lednice- Valtice. les domaines des comtes de Lichtenstein . Je voudrais vous les présenter..

Leos
Leos
Leos

Messages : 783
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach

Message par Mme de Sabran Jeu 10 Déc 2015, 12:25

Leos a écrit:


Je prefere  les autres châteaux  Lednice- Valtice. les domaines des comtes de Lichtenstein . Je voudrais vous les presenter..

Leos

Oh oui, cher Leos, avec grand plaisir ! :n,,;::::!!!Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach 435746984 :n,,;::::!!!:
Vous pouvez créer un sujet sur ces châteaux, si vous le voulez bien !!! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54632
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach

Message par Invité Jeu 10 Déc 2015, 12:28

Leos a écrit:Je préfère  les autres châteaux  Lednice- Valtice. les domaines des comtes de Lichtenstein . Je voudrais vous les présenter..
Ce sera un plaisir d'y être guidés par vous, cher Leos !

J'ai aussi pensé à Pierrefonds en voyant Bojnice.


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach

Message par La nuit, la neige Jeu 10 Déc 2015, 23:01

Leos a écrit:Cher ami,
Vraiment. Château Bojnice n´est pas loin de Zlin. /128 km./
Mais je n´y ai pas jamais été.

Ah ! Dommage...Merci Leos.

Qui sait ? Peut-être ferez-vous la visite un jour ? Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach 3826491292
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach

Message par Leos Sam 12 Déc 2015, 09:59

Mais bien sûr...
Si je visite ce château, je vous donnerai savoir..
Leos
Leos
Leos

Messages : 783
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach

Message par Trianon Sam 12 Déc 2015, 14:38

Merci Yolande et Leos pour les photos et informations. Very Happy
En effet, le château de Bojnice ressemble beaucoup à certains châteaux de Louis II de Bavière. Une atmosphère très particulière faisant penser aux contes de fées.
Il y a une grotte sous le château. Incluse dans la visite du château, c'est que probablement il y a des choses à y voir (peut-être les fantômes des différents propriétaires). Je serais curieuse de voir cela.... boudoi30
Trianon
Trianon

Messages : 3303
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach Empty Johan Carl Auerbach

Message par Invité Lun 17 Juil 2017, 08:28

Le Roi Louis XVI et la Reine Marie-Antoinette par Johan Carl Auerbach. Palais de Bojnice , Slovaquie:

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach 12376710


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach

Message par Comtesse Diane Lun 17 Juil 2017, 10:18

Je ne retrouve pas le si joli regard de la reine ! Par contre les roi est plus ressemblant  !

_________________
Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach

Message par Invité Lun 17 Juil 2017, 13:26

Louis XVI est une réplique maladroite du portrait de Duplessis :

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach Louisx10

La prolongation est telle que j'ai d'abord cru à un tableau d'un autodidacte qui s'expose sur la toile grâce à FB... Les jambes sont croisées comme sur un dessin d'enfant ... Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach 808868115

Eh pourtant !
Karl Auerbach (1723 - c.1786) était un peintre autrichien.

Fils de Johann Gottfried Auerbach, il est né à Vienne et est devenu, sous l'instruction de son père, un talentueux ( Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach 3236493444 ) peintre de portraits et d'histoire. La cathédrale de Saint-Etienne à Vienne possède un autel et un plafond peint par lui. À Hetzendorf et à Innsbruck, il y a aussi des exemples de son art. Karl Auerbach est mort à Vienne en 1786 (ou 1788).

Quant à sa Marie-Antoinette, elle est digne de toutes celles que l'on retrouve sur Ebay Hop!


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach

Message par Trianon Lun 17 Juil 2017, 13:38

Si on devine que ce sont Louis XVI et Marie-Antoinette, ils ne sont guère ressemblants. Mais ça, nous en avons un peu l'habitude.
Trianon
Trianon

Messages : 3303
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach

Message par Dominique Poulin Lun 17 Juil 2017, 15:12

Oui tableau de bien mauvaise facture.... qui ne m'inspire pas.
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6724
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach

Message par Lucius Lun 17 Juil 2017, 17:39

Assez minable en effet.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach

Message par Gouverneur Morris Lun 17 Juil 2017, 18:37

Clairement, on voit où le peintre a puisé son aspiration :

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach 755b9fa3b082a107e195e873dd8552c0--french-history-french-revolution

Qui plus est, ce dernier portrait est conservé à Vienne, non ?
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach

Message par La nuit, la neige Lun 17 Juil 2017, 19:29

Je crois que le tableau original est plutôt celui-ci :

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach Dsc_0810

Arrow Ici : http://www.caravan24.cz/userphotogallery.php?album_id=8318

Il me semble que notre ami Leos nous l'avait déjà présenté.
En tous les cas, s'il lit ce sujet, il est le bienvenu pour nous donner plus d'informations.

Pour ma part, je dirais plutôt que le tableau présenté en début de sujet est une "croute" moderne, non ? Shocked
Ou une mauvaise réplique ? Déjà que celui que je présente n'est guère heureux... Eventaille

Enfin, tout de même, ce peintre pouvait mieux faire.
Ici par exemple, par le même, le banquet des noces de l'archiduchesse Marie-Christine et du prince Albert de Saxe :

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach 11197710
Johann Carl Auerbach
Court Banquet to celebrate the Engagement of Archduchess Marie Christine to Prince Albert of Saxony, 1766.
Photo : ©️ KHM-Museumsverband.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach

Message par Lucius Lun 17 Juil 2017, 19:39

La nuit, la neige a écrit:Je crois que le tableau original est plutôt celui-ci :

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach Dsc_0810

Arrow Ici : http://www.caravan24.cz/userphotogallery.php?album_id=8318

C'est mieux.

La nuit, la neige a écrit:Il me semble que notre ami Leos nous l'avait déjà présenté.
En tous les cas, s'il lit ce sujet, il est le bienvenu pour nous donner plus d'informations.

Pour ma part, je dirais plutôt que le tableau présenté en début de sujet est une "croute" moderne, non ?  Shocked  
Ou une mauvaise réplique ? Déjà que celui que je présente n'est guère heureux... Eventaille


J'en ai l'impression aussi.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach

Message par Lucius Lun 17 Juil 2017, 19:40

Les effets de matière semblent assez contemporaine en effet.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach

Message par Mme de Sabran Mer 19 Juil 2017, 23:51

Pas terrible, en effet .   Hop!
 La cuisse droite de Louis XVI est très mal proportionnée et Marie-Antoinette a des têtes d'épingles à la place des yeux .



Dernière édition par Mme de Sabran le Jeu 20 Juil 2017, 09:35, édité 1 fois

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54632
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach

Message par Bonnefoy du Plan Sam 25 Avr 2020, 12:47

La nuit, la neige a écrit:pourriez-vous poster une image du portrait ci-dessus dans ce sujet : Portrait de Marie-Antoinette par Johann Karl Auerbach.
Celle que nous présentions n'est pas géniale...On ne voit rien !

Voici donc, pour compléter votre information, une image du triple portrait de Bojnice, dont la notice est la suivante :
Portrait de Louis XVI, de Marie-Antoinette et de l’archiduc Maximilien
Auteur : peintre inconnu d’Europe centrale (probablement Johann Karl Auerbach)
huile sur toile, 1775-1785, non signée
162x225cm
acquise au château de Uhrovec en Slovaquie, ancienne collection de la Maison des Zay
Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach Forum_31
source, Musée de Bojnice

Jan Papco, directeur du Musée de Bojnice, en donne la description suivante dans le catalogue du Musée en 2003 (traduit de l’allemand) :
« Les visages des protagonistes du portrait officiel représentant le couple royal français en compagnie du frère cadet de Marie-Antoinette, l’archiduc Maximilien, ont été créés à partir de modèles plus anciens ou de gravures, lesquels ne permettaient pas la même liberté d'expression pour restituer les tissus précieux, les bijoux, les dentelles, les broderies et les tapis. On remarque surtout que le peintre a repris le visage de Louis XVI (ainsi que la poitrine) du portrait par Duplessis en 1774 ou encore de la gravure de A. Romanetto en 1782, époque à laquelle l'impressionnant triple portrait du Musée de Bojnice a été peint. L'auteur présumé du portrait, très probablement J.C. Auerbach, y révèle une manière bien caractéristique dans le rendu des vêtements et la décoration intérieure, reconnaissable aussi à cette façon d’appliquer d’épaisses touches de lumière vive sur la robe lumineuse de Marie-Antoinette et le justaucorps violet de Louis XVI.

La paternité d'Auerbach pour ce portrait de groupe vaut également pour des œuvres analogues représentant l’archiduchesse Marie-Christine et la reine française Marie-Antoinette dans le Salon des Habsbourg du château de Prague. Le triple portrait de Bojnice rappelle la visite du plus jeune fils de Marie Thérèse, l'archiduc Maximilien, à Paris en mai 1774 (sic) peu de temps après le couronnement de son beau-frère Louis XVI (re-sic). La rencontre historique du frère et de la sœur et du roi de France a également été immortalisée par un autre portraitiste viennois, J. Hauzinger, avec un triple portrait analogue conservé au Kunsthistorisches Museum de Vienne. »


Je note au passage que la parure de la coiffure de Marie-Antoinette me semble bien reprendre celle des tableaux de type « Millitz » que j’ai abordés dans ma série sur la controverse de Schönbrunn, avec cette forme circulaire très caractéristique et ces quelques pierres en décrochement.

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach Forum_32

Je suggérais alors que le tableau de Josèphe – très vraisemblablement repris pour représenter Marie-Antoinette à une date ultérieure – laissait observer des modifications dans la coiffure qui pouvaient avoir pour but de suggérer ce bijou très clairement associé à Marie-Antoinette dans son iconographie d’adolescente en Autriche. Le diadème se retrouve notamment à Prague où ce même Auerbach a laissé un tableau grand format de Marie-Antoinette, visible avec d’autres portraits dynastiques dans le Salon des Habsbourg.La conservation du Musée à Prague m'a précisé que seul le tableau de Joseph II est signé (1772) et que la série a été réalisée rapidement sur ordre de l'impératice.

C’est dans ce Salon, et littéralement sous le portrait de Marie-Antoinette que le Président de la République tchèque reçoit ses invités de marque et se fait photographier en leur compagnie.

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach Forum_34
source internet
Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach Forum_33
source internet

En regardant ces photos, il faut revenir sur le tableau de chevalet qui a inspiré l'effigie de Marie-Antoinette. Il existe en effet bien deux Marie-Antoinette « au perroquet ». Voici le tableau de chevalet dont on continue de lire qu'il serait conservé au Château de Prague:
Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach Vinck_12
source Gallica, Collection De Vinck 5545

Or, le Bureau de la Présidence à Prague et la Conservation du Château de Prague m’ont confirmé que ce portrait, en apparence d’une facture très fine, n'est pas conservé au Château de Prague où il semble d’ailleurs inconnu. Pourtant, le château de Prague est le lieu de conservation indiqué par Vuaflart et Bourin en 1909, repris également par le Catalogue de Vinck (N° 5545). Evidemment, un empire s’est effondré depuis, cela peut avoir eu quelques conséquences sur la dispersion de collections anciennes… Bref, je n’ai pas retrouvé de localisation pour le portrait de chevalet au perroquet et n’en connais, comme vous je crois, que la mauvaise photo couleurs qui circule sur Internet. Cette photo n’est pas sans intérêt pour autant, puisqu’elle suggère que ce tableau n’a pas disparu.
Où est-il ?
 Question
Je n’en sais rien et passe le relais…
 Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach 3177668066

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach Forum_35
source internet
Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach Forum_36
source Conservation du Musée du Château de Prague

_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan
Bonnefoy du Plan

Messages : 388
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach

Message par La nuit, la neige Sam 25 Avr 2020, 20:20

Bonnefoy du Plan a écrit:
Voici donc, pour compléter votre information, une image du triple portrait de Bojnice, dont la notice est la suivante :
Portrait de Louis XVI, de Marie-Antoinette et de l’archiduc Maximilien  
Merci beaucoup pour cette image inédite, cher Bonnefoy !  Very Happy

Cependant, convenons-en, ce tableau est bien vilain... Eventaille

Bonnefoy du Plan a écrit:
(...) à Prague où ce même Auerbach a laissé un tableau grand format de Marie-Antoinette, visible avec d’autres portraits dynastiques dans le Salon des Habsbourg.

A nouveau merci pour cet inédit !
Si les portraits de l'archiduc (lequel ?) et de Marie-Caroline semblent réussis (nous avions posté cette image dans ce même sujet) :

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach Capt2008

...on ne peut pas en dire autant de ce second portrait de " Marie-Antoinette au perroquet ". Aïe, aïe, aïe !! What a Face

A noter que le portrait de Louis XVI qui lui est associé, et disposé juste au dessus, est réalisé d'après celui peint par Van Loo en 1769 (ce qui était aussi le cas dans la grande salle d'Innsbruck).

Bonnefoy du Plan a écrit:
Bref, je n’ai pas retrouvé de localisation pour le portrait de chevalet au perroquet et n’en connais, comme vous je crois, que la mauvaise photo couleurs qui circule sur Internet. Cette photo n’est pas sans intérêt pour autant, puisqu’elle suggère que ce tableau n’a pas disparu.
Où est-il ?
Hum...reverrons-nous un jour ce portrait ? Je n'en suis pas sûr, peut-être a-t-il disparu.
La photo couleur qui tourne sur le net est vraiment très mauvaise, et semble ancienne. Aussi, le portrait paraît dans un triste état. Ceci dit, quelques détails (et notamment le visage), demeurent gracieux.

Qui a peint ce portait ? Pensez-vous à Millitz ?
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach

Message par Bonnefoy du Plan Lun 27 Avr 2020, 17:11

La nuit, la neige a écrit:les portraits de l'archiduc (lequel ?) et de Marie-Caroline semblent réussis
Je suis tout-à-fait d’accord avec vous, les deux autres tableaux semblent très réussis, j’aime beaucoup celui de Marie-Caroline.

Pour Marie-Antoinette, c’est effet une vraie catastrophe ! Vous auriez dû voir ma tête quand j’ai ouvert le fichier de la Conservation du Château, alors que j’imaginais avoir reçu celui du tableau de chevalet !  Shocked

La nuit, la neige a écrit:reverrons-nous un jour ce portrait ? Je n'en suis pas sûr, peut-être a-t-il disparu. (...) Qui a peint ce portait ? Pensez-vous à Millitz ?
L’identification formelle du Salon des Habsbourg à Prague plaide en faveur d’une attribution du tableau de chevalet à Marie-Antoinette, même si le peintre semble lui avoir donné un visage au-dessus de son âge. Rien que pour ça, le méchant portrait d’Auerbach n’est pas inutile. Millitz pourrait être candidat au modèle, mais il faudrait plus de connaissance des peintres de cour autrichiens pour l’avancer avec certitude. Quoi qu’il en soit, le « type Millitz » rencontré à Klagenfurt semble encore plus proche dès que l'on retourne l’image…  Cool

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach 065a_c10

J’ai trouvé les coordonnées d’un spécialiste du portrait de cour sous Marie-Thérèse. Je pense rentrer en contact avec cet universitaire au sujet des tableaux de Schönbrunn/Klagenfurt/Innsbruck le moment venu  Eventaille et je pourrai aussi l’interroger sur celui-ci.

_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan
Bonnefoy du Plan

Messages : 388
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach

Message par Mme de Sabran Lun 27 Avr 2020, 19:06

Bonnefoy du Plan a écrit:

J’ai trouvé les coordonnées d’un spécialiste du portrait de cour sous Marie-Thérèse. Je pense rentrer en contact avec cet universitaire au sujet des tableaux de Schönbrunn/Klagenfurt/Innsbruck le moment venu  Eventaille et je pourrai aussi l’interroger sur celui-ci.

Toutes vos enquêtes et déductions devraient passionner ce monsieur, cher Bonnefoy . Very Happy
J'espère que cette rencontre sera fructueuse ! Il sera vraiment très intéressant de confronter vos analyses .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54632
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum