Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach

+7
Dominique Poulin
Comtesse Diane
Trianon
Leos
La nuit, la neige
Mme de Sabran
Yolande
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach

Message par La nuit, la neige Lun 27 Avr - 20:28

Bonnefoy du Plan a écrit:
Pour Marie-Antoinette, c’est effet une vraie catastrophe ! Vous auriez dû voir ma tête quand j’ai ouvert le fichier de la Conservation du Château, alors que j’imaginais avoir reçu celui du tableau de chevalet !  Shocked

Une petite poussée d'angoisse...  affraid
Se pourrait-il que ces deux tableaux soient en fait...le même ?? La photo la plus récente nous montrant le dernier état du portrait après une infâme restauration ?!!

De nombreux détails sont tout de même très similaires, pour ne pas dire identiques, notamment au niveau de la robe (par exemple l'agencement des fleurs brodées etc.). Suspect
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17795
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach

Message par Bonnefoy du Plan Lun 27 Avr - 22:30

La nuit, la neige a écrit:Une petite poussée d'angoisse...   affraid
Se pourrait-il que ces deux tableaux soient en fait...le même ?
J’ai repris mes notes pour m’apercevoir que le Service de la Conservation des Œuvres au Château de Prague indique la dimension 122x170cm pour le tableau du Salon des Habsbourg. Ce sont les mêmes que celles données par Vuaflart et Bourin pour le tableau reproduit en noir et blanc dans Gallica ! Il n’y aurait donc pas un « tableau de chevalet » (genre 70x90cm) qui aurait inspiré un tableau plus grand, mais deux formats identiques qui seraient un seul et même portrait après une restauration malheureuse ? A défaut d’être séduisante, votre hypothèse pourrait bien être la bonne, hélas !   Sad

Ce tableau est si mauvais comparé aux autres de la série qu’il a dû être sérieusement endommagé avant de subir cette triste restauration… Si c’est le cas, la Conservation du Château de Prague doit forcément avoir gardé trace d’une intervention que mon interlocuteur précédent n’a pas communiquée. Evidemment, ils n'en sont sans doute pas très fiers...
Je vais certainement les solliciter à nouveau en ce sens dès que possible.  Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach - Page 2 3219758395  

Regardez cette autre vue du Salon, à part Marie-Antoinette, toute la série mérite me semble-t-il qu'on s'y arrête:
Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach - Page 2 Habsbu10

Sur cette autre image, les reflets sur le portrait de Marie-Antoinette ne sont pas ceux qu’on peut apercevoir sur une toile récente, ce qui suggère bien une restauration manquée sur un tableau ancien :
Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach - Page 2 Dsc01710

A noter que Vuaflart et Bourin suggéraient le peintre Wenceslas Ambrozi (1723-1806) en raison du style fleuri et maniéré. On sait aujourd’hui que le cycle est dû à Auerbach, que seul le tableau de Joseph II est signé (1772) mais que les vingt-deux toiles de l’ensemble sont répertoriées dans un inventaire datant de 1773. Aucune ne figure dans l’inventaire précédent de 1768 ; selon Prague, les tableaux sont tous peints autour de 1772-1773. Auerbach a travaillé après le départ de Marie-Antoinette dont le portrait est donc composé à partir d’un modèle plus ancien, vieilli pour plus de vraisemblance, qui pourrait bien effectivement être de Millitz, pourquoi pas le modèle qui a servi au copiste de Klagenfurt.
Ce retour à Klagenfurt me laisse au moins cette piste à explorer si je n'ai plus rien à faire à Prague!  Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach - Page 2 1238861238  

Je vous tiendrai au courant si j’arrive à en savoir plus au sujet de cette méchante restauration que nous soupçonnons désormais !
Grand merci en tout cas de m’avoir mis sur cette piste catastrophique…   affraid lol!

_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan
Bonnefoy du Plan

Messages : 388
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach

Message par La nuit, la neige Mar 28 Avr - 17:21

Bonnefoy du Plan a écrit:
Je vous tiendrai au courant si j’arrive à en savoir plus au sujet de cette méchante restauration que nous soupçonnons désormais !
Je le crains, je le crains...
La reprise du visage est (serait) terrible !!  What a Face

Je n'irai pas jusqu'à comparer cette restauration avec le massacre de cette peinture, qui avait fait la une des médias espagnoles il y a quelques années,
Spoiler:

mais enfin...quelle déception ! Depuis le temps que j'attends de retrouver ce portrait avec de meilleures images !  Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach - Page 2 826566454

Bonnefoy du Plan a écrit:Grand merci en tout cas de m’avoir mis sur cette piste catastrophique…

Merci à vous pour ces enquêtes au sujet des portraits de Marie-Antoinette conservés outre-Rhin, mal ou peu connus ! Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach - Page 2 309649167
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17795
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach

Message par gabrielronzani20 Dim 7 Mai - 1:07

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach - Page 2 Kmn10
gabrielronzani20
gabrielronzani20

Messages : 5
Date d'inscription : 07/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach - Page 2 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette attribués à Johann Karl Auerbach

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum