Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle

+5
Trianon
Lucius
La nuit, la neige
Comtesse Diane
Mme de Sabran
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle Empty Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Mar 29 Déc 2015, 12:08

En matière de robes de chambre,    Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle Index17
les messieurs étaient bien plus confortablement lotis que nous !  Very Happy  

...    quoique celui-ci nous fasse une belle grimace !  :Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle 2028181902

 Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle M0525010

Quelques exemples :   :n,,;::::!!!:



Robe d'intérieur d'homme ou banyan provenant de la garde-robe de Jacques de Vaucanson, milieu du XVIIIe siècle Vêtement ample à manches longues et petit col droit taillé dans un lampas fond gros
https://fr.pinterest.com/explore/robe-d'int%C3%A9rieur-957095714311/

Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle 1229e510



Don de la Société de l'Histoire du Costume
Première moitié du XVIIIe siècle
Toile de coton peinte teinte, fond bleu, six couleurs. Décor peint et teint à disposition. Provenance de l'étoffe : Inde, côte de Coromandel pour le marché néerlandais. Confection : Inde, probablement pour le marché néerlandais.
GAL 1920.1.2039
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
- See more at: http://www.palaisgalliera.paris.fr/fr/oeuvre/robe-de-chambre-dhomme#sthash.0CQJSH00.dpuf

Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle 76364-10

De plus en plus appréciées dans la seconde moitié du XVIIe siècle, les robes de chambre en toile de coton sont appelées en France des indiennes, en référence à la provenance de leurs étoffes peintes et teintes en Inde et rapportées par les compagnies des Indes orientales.
Cette robe de chambre de forme kimono atteste du rôle important joué par la Hollande dans l’engouement européen pour ce type de vêtement. Ce pays  était le seul autorisé à commercer avec les Japonais. Les Shoguns avaient l’habitude d’offrir 30 kimonos aux officiers hollandais à la signature de traités commerciaux. Le décor de la robe de chambre combine les motifs du pin et du prunier, arbres souvent associés au bambou pour former un décor traditionnel japonais qui évoque les vertus du gentilhomme. L’indienne de cette robe de chambre fut exécutée en Inde à partit d’un modèle japonais, pour le marché hollandais. Les Hollandais semblent avoir particulièrement apprécié ce décor dont on trouve plusieurs exemples dans leurs collections publiques actuelles, Cette robe de chambre fait ainsi partie d’un ensemble de vêtements et de textiles répertoriés qui prouve qu’un motif à succès pouvait être reproduit à l’envi.

Auteur de la notice : Pascale Gorguet-Ballesteros
- See more at: http://www.palaisgalliera.paris.fr/fr/oeuvre/robe-de-chambre-dhomme#sthash.0CQJSH00.dpuf


Habits. Modes et vestiaire masculin : robe de chambre en Banyan, 1750-1760
Robe de chambre en Banyan, en satin vert jaune brodé au cordon de motifs géométriques avec une doublure en coton écru. Veste sans manche et droguet de soie façonné de fleurs vert, jaune et crème, avec des boutons lamés et cannetillés sur feuille de cuivre.
http://culturebox.francetvinfo.fr/tendances/mode/le-tres-codifie-vestiaire-masculin-des-xviiie-et-xixe-151581

Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle Costan10



La robe de chambre en indienne de la fin du XVIII siècle du manufacturier de Jouy-en-Josas Christophe-Philippe Oberkampf (1738-1815) évoque celle du Bourgeois gentilhomme de Molière ; vêtu d’un tel vêtement, ce dernier s’exclame fièrement « Je me suis fait faire cette indienne-ci ».
Le luthérien d’origine allemande, aux goûts discrets aux antipodes de Monsieur Jourdain, cède pourtant ici aux caprices de la mode. « Le temps des Indiennes », toiles de coton importées des Indes puis fabriquées en Europe dès le XVII siècle, s’est imposé en France dans l’ameublement et l’habillement pendant la seconde moitié du XVIII siècle, leur prohibition pour cause économique pendant plus de 70 ans, ayant été levée en 1759.
Si des sources variées témoignent de l’existence de « robes de chambre »  plus anciennes ou appartenant à des garde-robes féminines, ce vêtement « de négligé », révélant une nouvelle conception du corps humain, libéré de son traditionnel carcan, est l’apanage de la garde-robe masculine du temps des Lumières et en constitue une pièce essentielle.
http://www.museedelatoiledejouy.fr/en-GB/dynPopup0001160b.aspx

Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle Robe_d10




Robe d'intérieur pour homme.
Inde Côte de Coromandel, vers 1750

anthropologieenligne.com


Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle Robe_c10




Et voyez même que les bambins aussi ont leur petite robe de chambre !!! Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle Minibb1

Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle 45lesp10

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle Empty Re: Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle

Message par Comtesse Diane Mar 29 Déc 2015, 14:34

Super de nous exposer à cette époque les tenues du quotidien !  boudoi30 C'est très beau;
moi, ça l'est un peu moins !  Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle 3826491292 : Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle Comtes16

_________________
Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle Empty Re: Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle

Message par La nuit, la neige Mar 29 Déc 2015, 20:13

CLIOXVIII a écrit:Franchement, je sèche sur ce sujet....je vais aller regarder les livres.
Mais voici un beau jeune homme en banyan ( indienne copie  XVIII )
Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle Img_8110

Quelle allure !! Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle 1410818755
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle Empty Re: Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Mer 30 Déc 2015, 14:57

La nuit, la neige a écrit:
CLIOXVIII a écrit:Franchement, je sèche sur ce sujet....je vais aller regarder les livres.
Mais voici un beau jeune homme en banyan ( indienne copie  XVIII )
Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle Img_8110

Quelle allure !! Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle 1410818755

Yes ! WOW !!! :n,,;::::!!!Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle 435746984 :n,,;::::!!!:

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle Empty Re: Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle

Message par Lucius Mer 30 Déc 2015, 16:21

Mon air ahuri vient de ce que le valet de pied (à droite) m'annonçait au moment de passer à table que le premier service n'était pas prêt !
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle Empty Re: Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Mer 30 Déc 2015, 16:56

Lucius a écrit:Mon air ahuri vient de ce que le valet de pied (à droite) m'annonçait au moment de passer à table que le premier service n'était pas prêt !

... et tu mourais de faim ! :Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle 2028181902

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle Empty Re: Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle

Message par Lucius Mer 30 Déc 2015, 19:48

L’ordonnancement de la table me tracassait alors plus, mais ce n'est pas faux !
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle Empty Re: Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Mer 30 Déc 2015, 23:30

Connaissez-vous l'histoire de la robe de chambre de Diderot ?  :n,,;::::!!!:


Elle nous est contée par Gisèle, écrivaine d’Istanbul
http://gisele.ecrivain.istanbul.over-blog.com/article-denis-diderot-et-sa-vieille-robe-de-chambre-88178962.html
7 novembre 2011

XVIIIème siècle : Denis Diderot et sa vieille robe de chambre   Very Happy

Au XVIIIe siècle, la robe de chambre, vêtement d’intérieur confortable et décontracté, semble être la tenue préférée de nombreux philosophes.   study  C’est le cas de Denis Diderot, qui adopte une robe de chambre bleue qu’il revêt durant les longues heures de travail acharné nécessaire à l’Encyclopédie, de 1747 à 1765.

Seulement voilà ! En 1767, le peintre Van Loo peint Denis revêtu de sa tenue fétiche mais ce dernier n’aime pas le portrait ; il ne se trouve pas l’air d’un philosophe  mais celui “d’une vieille coquette qui fait encore l’aimable !”    geek

Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle Van-lo10

Diderot par Van Loo


“Que diront mes petits-enfants, lorsqu’ils viendront à comparer mes tristes ouvrages avec ce riant, mignon, efféminé, vieux coquet-là ? » s’écrie-t-il.   :Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle 2028181902  :Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle 2028181902  :Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle 2028181902

Sur ces entrefaites, Madame Geoffrin, la célèbre salonnière qui a aidé au financement de l’Encyclopédie et participé à la diffusion des idées des Lumières en recevant  tous les lundis les intellectuels de l’époque dans son hôtel de la rue Saint-Honoré fait remplacer un jour, en l’absence de Denis,  tous les vieux meubles du philosophe par du mobilier moderne et surtout, met à la poubelle sa vieille robe de chambre bleue pour lui substituer une luxueuse robe de chambre en soie écarlate !  

Pour ne pas être impoli, Diderot la revêt.   Hop!  Mais il ne cessera de se pleurer sa vieille robe de chambre usée, à qui, rétrospectivement, il trouve toutes les vertus.

Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle Fragon10

Diderot par Fragonard en 1769

Sa  nostalgie devient si forte qu’en 1772, il écrit un petit essai intitulé

Regrets sur ma vieille robe de chambre ou avis à ceux qui ont plus de goût que de fortune




Il en regrette le confort :


Pourquoi ne l'avoir pas gardée ? Elle était faite à moi ; j'étais fait à elle. Elle moulait tous les plis de mon corps sans le gêner ; j'étais pittoresque et beau. L'autre, raide, empesée, me mannequine…


Il la trouvait si pratique pour effacer la poussière des livres  ou essuyer les taches d’encre !


Un livre était-il couvert de poussière, un de ses pans s’offrait à l’essuyer. L’encre épaissie refusait-elle de couler de ma plume, elle présentait le flanc. On y voyait tracés en longues raies noires les fréquents services qu’elle m’avait rendus.


Il trouve que dans la nouvelle, trop somptueuse, il n’a plus l’air d’un écrivain :

Ces longues raies annonçaient le littérateur, l'écrivain, l'homme qui travaille.
A présent, j'ai l'air d'un riche fainéant ; on ne sait qui je suis.


Enfin, il est convaincu que sa vieille robe de chambre était en harmonie avec son décor :


Ma vieille robe de chambre était une avec les autres guenilles qui m'environnaient…


Alors que le luxe de la nouvelle et de ses meubles neufs détone avec son caractère :


Tout est désaccordé. Plus d'ensemble, plus d'unité, plus de beauté.

Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle 177210

En 1772, peint par Levizky, Denis porte désormais la robe de chambre écarlate.

Ah, Denis, quelle  coquetterie dans ton refus de la coquetterie !  cheers

Merci, Gisèle ! Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle 2523452716

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle Empty Re: Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Sam 09 Jan 2016, 15:37

.

Après la robe de chambre de Diderot, voici celle de Voltaire .  :Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle 2028181902
Notre grand homme fascine Fersen :

Il était vêtu d'un gilet écarlate, comme son père et son grand-père en avaient porté, avec de grandes boutonnières brodées à l'ancienne, d'une vieille perruque qui n'était pas du tout frisée, de pantoufles d'un modèle antique, de bas de laine tirés sur une culotte courte, et d'une vieille robe de chambre, le tout s'alliant à la perfection avec son visage tout en rides, éclairé d'une paire d'yeux singulièrement beaux et au regard fort satirique .


Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle 10038410

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle Empty Re: Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle

Message par Comtesse Diane Sam 09 Jan 2016, 15:45

Euh ... Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle 2744864429... Z'en veux pas ! Et ze ne tente même  pas le speed dating ! Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle 3826491292

_________________
Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle Empty La robe de chambre pour les hommes au XVIIIè siècle

Message par Mme de Sabran Lun 18 Jan 2016, 19:41

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle Images47

La robe de chambre est décidément l'uniforme et la tenue de gala de nos philosophes . :Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle 2028181902

Lors de son dernier séjour à Paris, le vieux Voltaire logeait dans l'hôtel du marquis de Villette, quai des Théatins . Very Happy
 La France entière défilait pour goûter l'honneur d'approcher le grand homme . Il recevait la crème du grand monde accoutré d'une robe de chambre de damas chamarrée d'or, coiffé de sa sempiternelle binette noire à la Louis XIV sous un bonnet de nuit en velours ponceau .

Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle 071qua10


Hôtel du marquis de Villette et son épouse " Belle et Bonne ".

Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle Plaque10

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle Empty Re: Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle

Message par La nuit, la neige Lun 18 Jan 2016, 19:53

Sujet divisé et messages déplacés ici.

Idea La robe dite "de chambre", pour les femmes, et dont nous ne savons toujours pas vraiment à quoi elle pouvait bien ressembler, c'est ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2373-la-robe-dite-de-chambre-pour-les-femmes-au-xviiie-siecle
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle Empty Re: Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle

Message par Trianon Lun 18 Jan 2016, 23:48

Je n'aime pas trop ces robes de chambre qui me semblent trop féminines, mais il ne faut pas oublier que les hommes étaient assez, sinon très effiminés à cette époque. :Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle 2028181902
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle Empty Re: Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle

Message par La nuit, la neige Mar 19 Jan 2016, 00:06

Trianon a écrit:... mais il ne faut pas oublier que les hommes étaient assez, sinon très effiminés à cette époque. :Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle 2028181902
Ah bon ? Les hommes. Pourquoi à cette époque plus qu'une autre ?
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle Empty Re: Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle

Message par Trianon Mar 19 Jan 2016, 01:47

Non, vraiment LNLN vous m'étonnez, car je sais que vous êtes très au fait sur le siècle de Marie-Antoinette. Donc, vous savez fort bien que les hommes et surtout dans la Noblesse, étaient très maniérés dans leurs gestes et leurs façons de s'exprimer. Les caricatures modernes (par exemple au théâtre ou au cinéma) sur les aristocrates sont là pour l'attester. Les femmes, elles (toujours dans la Noblesse, je ne connais bien que ça  Very Happy ) étaient très "précieuses", c'est-à-dire, comme pour les hommes, recherchant le raffinement dans le comportement et le langage. Mais, c'était le XVIIIème et la façon dont se comportaient ces gentes dames et messieurs n'offusquait pas les autres castes de la société.
Il est certain aussi (et Dieu merci), qu'il y avaient des hommes de la Noblesse, sans être spécialement "musclés" comme ces horribles catcheurs ou culturistes du XXIème siècle, mais terriblement "mâles" pour lesquels j'aurais rêvé me blottir dans les bras...... protecteurs.  :;\':;\':;
Je suis sûre qu'à part le comte Axel,  vous aurez des noms à citer, cher LNLN. Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle 3826491292
Aujourd'hui, certains hommes sont par leurs comportements bien plus virils qu'au XVIIIème. Mais cela ne signifie rien du tout, bien sûr. Very Happy
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle Empty Re: Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Mar 19 Jan 2016, 09:31

Cela tient à ce que l'on assimile aujourd'hui préciosité à coquetterie et coquetterie à féminité, chère Trianon . Very Happy
J'espère en effet que le gentilhomme du XVIIIème ne ressemblait que de loin aux caricatures de l'excellent film Ridicule de Patrice Leconte !
Mais souvenons-nous que ce déploiement d'artifices n'avait rien à voir avec la virilité de ces messieurs : ainsi savons-nous que Casanova de son propre aveu passait des heures devant sa glace à se maquiller . Wink

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle Empty Re: Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle

Message par La nuit, la neige Mar 19 Jan 2016, 12:22

Trianon a écrit:Donc, vous savez fort bien que les hommes et surtout dans la Noblesse, étaient très maniérés dans leurs gestes et leurs façons de s'exprimer.
Oui, voilà, vous parlez déjà d'hommes de l'aristocratie, et encore...
Pour le reste (et ils sont bien, bien, plus que nombreux), j'imagine que cela ne les concerne pas du tout.  
Non, franchement, je ne sais pas si leurs gestes et leurs façons de s'exprimer étaient maniérés jusqu'à être considérés comme "féminins", ou du moins qu'est-ce que cela veut dire ?
L'élégance, la politesse et le vocabulaire ?
Il me semble que c'est un contraste qui a été véhiculé au moment de la Révolution, où l'on prétendait que l'Ancien régime et son élite étaient "féminins" (et avec, tous les sous-entendus critiques aux attributs dits féminins : en particulier la faiblesse ou l'oisiveté), par opposition aux nouvelles valeurs remises aux goûts du jour, dites plus "masculines".

Bref, à mon avis, il s'agit plutôt d'une vue de l'esprit, plus ou moins justifiée par la mise en exergue de quelques exceptions notoires, et sans doute par le remplacement d'une élite par une autre, certes peut-être plus "brute de décoffrage" si l'on considère l'entourage de Napoléon.
Mais celle-ci sera elle aussi remplacée par une autre.

Trianon a écrit:Les caricatures modernes (par exemple au théâtre ou au cinéma) sur les aristocrates sont là pour l'attester.
Voilà. Je pense que ces caricatures, justement, ne sont pas une généralité.

Trianon a écrit:Les femmes, elles (toujours dans la Noblesse, je ne connais bien que ça) étaient très "précieuses", c'est-à-dire, comme pour les hommes, recherchant le raffinement dans le comportement et le langage. Mais, c'était le XVIIIème et la façon dont se comportaient ces gentes dames et messieurs n'offusquait pas les autres castes de la société.
Bon...Suspect si vous voulez, je ne sais pas.
Mais je ne vois pas en quoi le XIXè siècle ou le suivant seraient différents ?

Trianon a écrit:Il est certain aussi (et Dieu merci), qu'il y avaient des hommes de la Noblesse, sans être spécialement "musclés" comme ces horribles catcheurs ou culturistes du XXIème siècle, mais terriblement "mâles" pour lesquels j'aurais rêvé me blottir dans les bras...... protecteurs.
Ah ça ! Je vous laisse choisir vos bras protecteurs... boudoi32

Trianon a écrit:
Je suis sûre qu'à part le comte Axel,  vous aurez des noms à citer, cher LNLN.
Aujourd'hui, certains hommes sont par leurs comportements bien plus virils qu'au XVIIIème. Mais cela ne signifie rien du tout, bien sûr.
Aucun nom à citer, ou bien trop pour que cela soit significatif à vrai dire. Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle Empty Re: Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle

Message par Invité Mar 19 Jan 2016, 12:36

Trianon a écrit: Donc, vous savez fort bien que les hommes et surtout dans la Noblesse, étaient très maniérés dans leurs gestes et leurs façons de s'exprimer.
Ne confondriez-vous pas là "raffinés" et "maniérés"? :Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle 2028181902


Trianon a écrit:Les caricatures modernes (par exemple au théâtre ou au cinéma) sur les aristocrates sont là pour l'attester.
Parce que vous vous fiez au cinéma pour vous faire une idée de la société d'antan? Shocked

Trianon a écrit:
Les femmes, elles (toujours dans la Noblesse, je ne connais bien que ça  Very Happy ) étaient très "précieuses", c'est-à-dire, comme pour les hommes, recherchant le raffinement dans le comportement et le langage.
Sous Louis XIV, oui ...

Trianon a écrit:Je suis sûre qu'à part le comte Axel,  vous aurez des noms à citer, cher LNLN. Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle 3826491292
Parce que , pour vous, tous étaient efféminés mais pas Fersen...
S'ils l'étaient tous, selon vous, dîtes-vous bien que Fersen ne faisait pas exception Wink
Mais Louis XVI que certains aiment à dénigrer pour son côté rustre au milieu de sa cour prouve combien ce raffinement ne touchait pas tous les membres de la noblesse Wink


Trianon a écrit:Aujourd'hui, certains hommes sont par leurs comportements bien plus virils qu'au XVIIIème. Mais cela ne signifie rien du tout, bien sûr. Very Happy
Quand bien même cela signifierait-il quelque chose... Smileàè-è\':
Selon Freud, chacun naît bisexuel. :Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle 2028181902  Peu à peu, les orientations sexuelles apparaissent, par des processus complexes où la socialisation est le point essentiel. Pourtant, malgré la survenue de ces préférences sexuelles, chacun oscille toute sa vie entre des sentiments hétérosexuels et homosexuels, poursuit Freud (1911).


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle Empty Re: Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle

Message par Trianon Mar 19 Jan 2016, 15:53

Mme de Sabran a écrit:Cela tient à ce que l'on assimile aujourd'hui préciosité à coquetterie et coquetterie à féminité, chère Trianon . Very Happy
J'espère en effet que le gentilhomme du XVIIIème ne ressemblait que de loin aux caricatures de l'excellent film Ridicule de Patrice Leconte !
Mais souvenons-nous que ce déploiement d'artifices n'avait rien à voir avec la virilité de ces messieurs : ainsi savons-nous que Casanova de son propre aveu passait des heures devant sa glace à se maquiller .  Wink

TOTALEMENT D'ACCORD avec vous chère Eléonore ainsi que vous LNLN et Majesté.
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle Empty Re: Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Mar 19 Jan 2016, 16:01

Jolly good !!! :n,,;::::!!!Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle 435746984 :n,,;::::!!!:

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle Empty Re: Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle

Message par La nuit, la neige Mer 08 Fév 2017, 09:35

Présentée à l'occasion de la vente aux enchères "Souvenirs historiques", organisée par l'étude Coutau-Bégarie le 22 février 2017 :

ROBE D'INTÉRIEUR POUR HOMME

Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle Captu101

En gros de Tours crème brodé soie polychrome au passé plat et passé nuancé de rameaux de roses et de feuilles en semis; coupe ample, manches trois quart à larges revers, doublure en pékin rose, (remontage).
Travail français d'époque Louis XVI.

Provenance: selon la tradition familiale, cette robe d'intérieur aurait appartenu au roi Louis XVI.

Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle Captu104

Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle Captu102

Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle Captu103


* Source et infos complémentaires : http://www.coutaubegarie.com/html/index.jsp?id=77855&lng=&npp=150
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle Empty Re: Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Mer 08 Fév 2017, 09:41

... croisée devant, avec une ceinture . Je trouve que la photo ne la présente pas de façon très élégante. Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle 3826491292

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle Empty Re: Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle

Message par La nuit, la neige Mer 08 Fév 2017, 09:58

Il n'est pas fait mention de la ceinture dans le descriptif. Je suppose qu'elle est manquante... Smile
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle Empty Re: Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Mer 08 Fév 2017, 10:49

Ce n'est pas elle que l'on devine pendre par derrière, à gauche sur la photo ?
Ou bien est-ce seulement son passant ?

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle Empty Re: Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle

Message par Lucius Mer 08 Fév 2017, 18:23

Je pense qu'il s'agit d'une poche. S'il y a des ceintures (rarement) il n'y a jamais de passant, à moins qu'elle n'ait été modifiée par la suite.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle Empty Re: Manteau d'intérieur et robe de chambre pour les hommes au XVIIIe siècle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum