Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Un café avec Voltaire, de Louis Bériot

2 participants

Aller en bas

Un café avec Voltaire, de Louis Bériot Empty Un café avec Voltaire, de Louis Bériot

Message par La nuit, la neige Jeu 12 Mai - 21:05

Une idée de livre sympathique, et à condition que l'on apprécie Voltaire... Smile
Vient d'être publié :

Un café avec Voltaire
Conversations avec les grands esprits de son temps

De Louis Bériot
Aux éditions Allary (mai 2016)

Un café avec Voltaire, de Louis Bériot 1540-010

Présentation :
Une promenade dans le siècle des Lumières avec pour guide le plus pétillant des esprits français.
Cet ouvrage n’est pas un livre d’histoire, ni un essai philosophique, pas davantage un roman, mais une promenade imaginaire dans le siècle des Lumières avec pour guide, Voltaire.

Poète, écrivain, dramaturge, philosophe, polémiste, aussi talentueux qu’extravagant, il va nous aider à découvrir,  dans des face-à-face pittoresques, facétieux et profonds, les personnages parmi les plus importants du 18ème siècle : Newton, Montesquieu, Madame de Pompadour, Frédéric II de Prusse, Jean-Jacques Rousseau, Buffon et Diderot.
Leurs rencontres, souvent réelles, parfois inventées, sont écrites pour l’essentiel à partir de leurs propres mots tirés de leurs correspondances et de leurs oeuvres.
On y traite du pouvoir, de la religion, de la superstition, du fanatisme ou de l’intolérance. On revisite les questions éternelles sur la vie, la mort, l’amour ou la morale.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un café avec Voltaire, de Louis Bériot Empty Re: Un café avec Voltaire, de Louis Bériot

Message par Mme de Sabran Jeu 12 Mai - 21:14

En effet, le face-à-face avec Jean-Jacques ne doit pas manquer de sel . Wink
Merci, cher ami, pour cette nouvelle référence .   Very Happy

Cela rappelle la fiction du Souper entre Fouché et Talleyrand .  Le café de Voltaire pourrait être le Procope !
Certainement une lecture très plaisante .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54626
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Un café avec Voltaire, de Louis Bériot Empty Re: Un café avec Voltaire, de Louis Bériot

Message par La nuit, la neige Jeu 12 Mai - 21:20

Mme de Sabran a écrit:En effet, le face-à-face avec Jean-Jacques ne doit pas manquer de sel .
Pfff...ce pauv' Jean-Jacques !
Je ne l'aime guère. boudoi29

Et j'en profite à nouveau pour recopier ici ce mot que je trouve drôlissime, et tellement vrai...  :Un café avec Voltaire, de Louis Bériot 2028181902
Du prince de Ligne, à son ami Casanova :

Soyez Pétrone, vous qui en même temps êtes souvent Horace, Montesquieu et Jean-Jacques.
J’aime mieux le Jacques qui n’est pas un Jean, car vous êtes gai, il est arbitraire.
Vous êtes gourmand, il met de la vertu dans les légumes.
Vous avez cueilli trente roses de virginité, il n’a cueilli que de la pervenche.
Vous êtes reconnaissant, sensible et confiant, il était ingrat et soupçonneux.
Vous avez toujours été fouteur, et ainsi qu’il nous le dit gravement mais avec éloquence, il s’est toujours br...


J'adore ! Laughing
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un café avec Voltaire, de Louis Bériot Empty Re: Un café avec Voltaire, de Louis Bériot

Message par Mme de Sabran Jeu 12 Mai - 21:28

La nuit, la neige a écrit:
Pfff...ce pauv' Jean-Jacques !
Je ne l'aime guère. boudoi29

Moi non plus, pas plus que ça . Et je le plains fort d'avoir eu si peu de dispositions pour le bonheur .  Un vrai pisse-vinaigre.

Et comme toi, j'adore " gravement mais avec éloquence "    pour ...   la chose en question .  Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Quand je te dis que mon prince de Ligne est désopilant  (  :Un café avec Voltaire, de Louis Bériot 2028181902  ) : tout le contraire de Jean-Jacques .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54626
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Un café avec Voltaire, de Louis Bériot Empty Re: Un café avec Voltaire, de Louis Bériot

Message par La nuit, la neige Ven 13 Mai - 18:11

Mme de Sabran a écrit:
Et comme toi, j'adore " gravement mais avec éloquence "    pour ...   la chose en question .  Laughing
C'est magnifique ! :\\\\\\\\: :Un café avec Voltaire, de Louis Bériot 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un café avec Voltaire, de Louis Bériot Empty Re: Un café avec Voltaire, de Louis Bériot

Message par Mme de Sabran Ven 13 Mai - 18:12

On sent le gars laborieux qui s'applique ! Un café avec Voltaire, de Louis Bériot Mdr

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54626
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Un café avec Voltaire, de Louis Bériot Empty Re: Un café avec Voltaire, de Louis Bériot

Message par La nuit, la neige Ven 13 Mai - 18:28

C'est que le sujet le préoccupait... boudoi32

ce « dangereux supplément qui trompe la nature, et sauve aux jeunes gens de mon humeur beaucoup de désordres aux dépens de leur santé, de leur vigueur et quelquefois de leur vie »

Extrait de ses Confessions
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un café avec Voltaire, de Louis Bériot Empty Re: Un café avec Voltaire, de Louis Bériot

Message par Mme de Sabran Ven 13 Mai - 18:45

Il n'a rien compris à la vie, le pauvret ! boudoi29

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54626
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Un café avec Voltaire, de Louis Bériot Empty Re: Un café avec Voltaire, de Louis Bériot

Message par La nuit, la neige Ven 13 Mai - 20:40

La fameuse lettre de Rousseau à Voltaire, du 17 juin 1760.
Il vide son sac... :Un café avec Voltaire, de Louis Bériot 2028181902

Je ne vous aime point, Monsieur ; vous m'avez fait les maux qui pouvaient m'être les plus sensibles, à moi votre disciple et votre enthousiaste.
Vous avez perdu Genève, pour le prix de l'asile que vous y avez reçu ; vous avez aliéné de moi mes concitoyens pour le prix des applaudissements que je vous ai prodigués parmi eux ; c'est vous qui me rendez le séjour de mon pays insupportable ; c'est vous qui me ferez mourir en terre étrangère, privé de toutes les consolations des mourants et jeté pour tout honneur dans une voirie, tandis que vivant ou mort tous les honneurs qu'un homme peut attendre vous accompagneront dans mon pays.

Je vous hais, enfin, vous l'avez voulu ; mais je vous hais en homme encore plus digne de vous aimer si vous l'aviez voulu.
De tous les sentiments dont mon coeur était pénétré pour vous il n'y reste que l'admiration que l'on ne peut refuser à votre beau génie, et l'amour de vos écrits. Si je ne puis honorer en vous que vos talents, ce n'est pas ma faute. Je ne manquerai jamais au respect que je vous dois, ni aux procédés que ce respect exige. Adieu, Monsieur. »
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17779
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un café avec Voltaire, de Louis Bériot Empty Re: Un café avec Voltaire, de Louis Bériot

Message par Mme de Sabran Ven 13 Mai - 20:50

La nuit, la neige a écrit:
vous avez aliéné de moi mes concitoyens pour le prix des applaudissements que je vous ai prodigués parmi eux ; c'est vous qui me rendez le séjour de mon pays insupportable

Une belle lettre tout de même, n'est-ce pas, dont les résonances me touchent ... surtout : vous qui me rendez le séjour de mon pays insupportable ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54626
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Un café avec Voltaire, de Louis Bériot Empty Re: Un café avec Voltaire, de Louis Bériot

Message par Mme de Sabran Ven 13 Mai - 21:11

La nuit, la neige a écrit:
C'est magnifique ! :\\\\\\\\: :Un café avec Voltaire, de Louis Bériot 2028181902

Tiens, attends ! Wink
Le prince va encore te faire rire, cette fois avec un sujet militaire .
Mais, pour ne pas être hors-sujet, si tu le veux bien, rendez-vous ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t502p150-le-prince-de-ligne#76724

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54626
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Un café avec Voltaire, de Louis Bériot Empty Re: Un café avec Voltaire, de Louis Bériot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum