-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Un témoin de la rencontre de Louis XV et la future Mme de Pompadour : le Chêne d'Antin

3 participants

Aller en bas

Un témoin de la rencontre de Louis XV et la future Mme de Pompadour : le Chêne d'Antin Empty Un témoin de la rencontre de Louis XV et la future Mme de Pompadour : le Chêne d'Antin

Message par Grand canal Sam 21 Mai 2016, 11:07

.
Je pense souvent à elle, Mme de Montespan, quand je vais en forêt de Senart . Pour la raison suivante .
Situé au carrefour de huit routes forestières et vieux de plus de 650 ans, le chêne d'Antin est considéré longtemps comme la merveille de la forêt de Sénart avec le chêne Prieur.
Il porte le nom du duc d'Antin (1665-1736), fils du marquis et de la marquise de Montespan

Un témoin de la rencontre de Louis XV et la future Mme de Pompadour : le Chêne d'Antin Le_duc10
Grand canal
Grand canal

Messages : 113
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 66
Localisation : Entre Versailles et Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Un témoin de la rencontre de Louis XV et la future Mme de Pompadour : le Chêne d'Antin Empty Re: Un témoin de la rencontre de Louis XV et la future Mme de Pompadour : le Chêne d'Antin

Message par Mme de Sabran Sam 21 Mai 2016, 14:28

Grand canal a écrit:.
Je pense souvent à elle, Mme de Montespan, quand je vais en forêt de Senart .

J'ai scindé, cher Grand Canal, pour ouvrir un sujet avec votre message .   Sad
Draveil : 700 ans après, le chêne d'Antin n'est plus que l'ombre de lui-même  ...   Un témoin de la rencontre de Louis XV et la future Mme de Pompadour : le Chêne d'Antin Aaa45

Le Parisien | 14 Juil. 2015, 10h52

HISTOIRES D'ARBRES (3/6). Toute la semaine, Le Parisien vous propose de partir à la rencontre d'arbres extraordinaires en Essonne.De son lustre passé, les promeneurs n'ont plus qu'une très vague idée. A la croisée de huit routes forestières, l'ancienne merveille de la forêt de Sénart a subi de plein fouet les ravages du temps.

Mais pas seulement.Comme beaucoup de ses congénères, le chêne d'Antin, vieux de sept siècles, subit les ravages des tempêtes de 1999 et 2000 qui ont touché l'Ile-de-France. Certaines de ses branches, qui touchaient encore le sol au début du XXe siècle, sont emportées par les vents violents. Celles qui subsistent sont élaguées par mesure de sécurité.Le chêne d'Antin s'élève au cœur du carrefour forestier qui a pris son nom.
Le lieu est un point de rendez-vous très prisé des randonneurs qui arpentent ce massif forestier urbain. En 2004, le vénérable chêne subit le coup de grâce. Il est victime d'un incendie volontaire qui le laisse exsangue.
Il a inspiré Eugène Delacroix;
Depuis, ne subsiste de cet arbre hautement symbolique qu'un tronc creux et déchiqueté d'à peine trois mètres de haut.

Le chêne est bien loin de l'image qu'avait pu s'en faire le peintre Eugène Delacroix au milieu du XIXe siècle lorsqu'il séjournait à Champrosay (à Draveil).


Un témoin de la rencontre de Louis XV et la future Mme de Pompadour : le Chêne d'Antin 944_0010


L'artiste, très proche de la nature, vouait une telle admiration à cet arbre qu'il s'en inspire pour sa fresque « La lutte de Jacob avec l'ange » peinte pour la chapelle de l'église Saint-Sulpice à Paris.


Un témoin de la rencontre de Louis XV et la future Mme de Pompadour : le Chêne d'Antin 506del10


A cette époque, ce seigneur de la forêt de Sénart vient de récupérer son nom de baptême.
Durant l'époque révolutionnaire, il avait été renommé chêne de Bellevue. Son patronyme initial, l'arbre le doit au duc d'Antin (1664-1736).
Propriétaire du château de Petit-Bourg à Evry, il est surtout surintendant des bâtiments du roi Louis XV et en charge de l'entretien de la forêt de Sénart.

Un témoin de la rencontre de Louis XV et la future Mme de Pompadour : le Chêne d'Antin Aaa46

Lieu de chasse préféré du monarque, la forêt de Sénart est aussi l'endroit où le roi aurait rencontré Antoinette Poisson, future Madame de Pompadour, à quelques lieues à peine d'un chêne d'Antin alors vert et vigoureux.



Aujourd'hui ...  

Un témoin de la rencontre de Louis XV et la future Mme de Pompadour : le Chêne d'Antin 21551310

http://www.leparisien.fr/draveil-91210/draveil-700-ans-apres-le-chene-d-antin-n-est-plus-que-l-ombre-de-lui-meme-14-07-2015-4943447.php

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Un témoin de la rencontre de Louis XV et la future Mme de Pompadour : le Chêne d'Antin Empty Re: Un témoin de la rencontre de Louis XV et la future Mme de Pompadour : le Chêne d'Antin

Message par Grand canal Sam 21 Mai 2016, 20:04

Alors là ! Chapeau . Et je rajouterai
Plus tard, Louis XVI institua au profit de son frère, le comte de Provence et futur Louis XVIII, alors propriétaire du château de Brunoy, la Capitainerie des chasses de Sénart. Les cahiers de doléances des habitants de Draveil réclameront sa suppression en 1789.
Imaginez un peu quand je fais du sport ( tout du moins j'essaie ) ce à quoi je pense . Cette forêt est fantastique malgré sa petite "taille"
Grand canal
Grand canal

Messages : 113
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 66
Localisation : Entre Versailles et Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Un témoin de la rencontre de Louis XV et la future Mme de Pompadour : le Chêne d'Antin Empty Re: Un témoin de la rencontre de Louis XV et la future Mme de Pompadour : le Chêne d'Antin

Message par Leos Sam 21 Mai 2016, 20:35

Merci à vous,
j´aime la mémoire des arbres..
Leurs Majestés ont dîné au château Petit Bourg en octobre 1774 en voyageant à Fontainebleau.  
Leos
Leos
Leos

Messages : 781
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Un témoin de la rencontre de Louis XV et la future Mme de Pompadour : le Chêne d'Antin Empty Re: Un témoin de la rencontre de Louis XV et la future Mme de Pompadour : le Chêne d'Antin

Message par Mme de Sabran Sam 21 Mai 2016, 20:46

Leos a écrit:
Merci à vous,
j´aime la mémoire des arbres..

Moi aussi, cher Leos, c'est l'une des plus poétiques qui soient . Very Happy
Le triste destin de ce chêne vénérable me fend le cœur ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Un témoin de la rencontre de Louis XV et la future Mme de Pompadour : le Chêne d'Antin Empty Re: Un témoin de la rencontre de Louis XV et la future Mme de Pompadour : le Chêne d'Antin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum