Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

+18
Eddy2000
Marie-Jeanne
Correze
Duc d'Ostrogothie
Madame Alice
Plume d'histoire
Lucius
Roi-cavalerie
Mme de Sabran
La nuit, la neige
MARIE ANTOINETTE
Teresa-Cabarrus
fleurdelys
Gouverneur Morris
Comtesse Diane
Comte d'Hézècques
attachboy
Trianon
22 participants

Page 12 sur 19 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant

Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 12 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Comte d'Hézècques Jeu 23 Avr - 15:06

Roi-cavalerie a écrit:
Il faut donc prendre un peu de recul  et je vous suis bien  la dessus mais je pense également que la duchesse de Polignac a été si souvent attaquée par ceux qui n'avaient pas eu sa chance de plaire à la reine qu'il convient peut être d'examiner  attentivement et en toute indépendance d'esprit la crédibilité des attaques qui la concernent et surtout comprendre le logiciel de fonctionnement de cette époque en général et  celui du milieu de la cour en particulier.

Absolument Very Happy
Voilà pourquoi il est intéressant de rassembler dans ce fil dédié à la duchesse tous les témoignages qui existent et de les examiner en toute objectivité comme vous dites, comme des historiens exemplaires Wink
Quant au comte de La Marck, malgré le fait qu'il était du clan des lobbyistes autrichiens, j'ai l'impression qu'il s'efforce quand même d'être objectif dans ses observations, même si cela est quasiment impossible, aussi après que des années se sont écoulées. Sinon, il aurait sûrement omis de rajouter après ce qu'il écrit sur la réponse de Mme de Polignac à propos de ses invités dans son salon, ce que la reine lui disait en 1790 sur le vrai caractère de Mme de Polignac.
D'après tous les témoignages Mme de Polignac elle-même en sort quasi indemne, mais non pas son entourage.
Toutefois je pense qu'il y eut des entourages pires que ça (pensons au Régent et sa clique en 1720) mais qu'en raison de la crise dans le royaume et la liberté qui plane dans l'air, qui ne met plus de frein aux propos malveillants, les coupables sont vite désignés.
Mme de Polignac, quant à elle, avait en effet du courage pour faire comprendre à la reine que si elle voulait encore la voir, il fallait qu'elle accepte le package entier boudoi32
Elle était sujet mais non soumise.

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 12 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Mme de Sabran Ven 24 Avr - 14:23

Roi-cavalerie a écrit: Il faut donc prendre un peu de recul  et je vous suis bien  la dessus mais je pense également que la duchesse de Polignac a été si souvent attaquée par ceux qui n'avaient pas eu sa chance de plaire à la reine qu'il convient peut être d'examiner  attentivement et en toute indépendance d'esprit la crédibilité des attaques qui la concernent et surtout comprendre le logiciel de fonctionnement de cette époque en général et  celui du milieu de la cour en particulier.  Elle n'a certainement pas été exempte de fautes dans sa conduite personnelle et dans la gestion de sa charge mais on s'est acharné pour des motifs divers et bien souvent peu recommandables à les grossir aux yeux de l'opinion publique.

... le motif principal de la Cour étant la jalousie la plus basique, et celui des révolutionnaires tout simplement de nuire à Marie-Antoinette, c'est à dire perdre la reine, en lui inventant une âme damnée : la duchesse .

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 12 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Mme de Sabran Ven 24 Avr - 16:37

;

... notre petite duchesse de Polignac, la pauvre, elle si inoffensive !

Que l'on me cite une personne, une seule, à laquelle Mme de Polignac ait nui .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 12 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Invité Ven 24 Avr - 16:46

Mme de Sabran a écrit: ;

...  notre petite duchesse de Polignac,  la pauvre, elle si inoffensive !

Que l'on me cite une personne, une seule, à laquelle Mme de Polignac ait nui .

C'est une évidence ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 12 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Trianon Ven 24 Avr - 17:23

Mme de Sabran a écrit:
Roi-cavalerie a écrit: Il faut donc prendre un peu de recul  et je vous suis bien  la dessus mais je pense également que la duchesse de Polignac a été si souvent attaquée par ceux qui n'avaient pas eu sa chance de plaire à la reine qu'il convient peut être d'examiner  attentivement et en toute indépendance d'esprit la crédibilité des attaques qui la concernent et surtout comprendre le logiciel de fonctionnement de cette époque en général et  celui du milieu de la cour en particulier.  Elle n'a certainement pas été exempte de fautes dans sa conduite personnelle et dans la gestion de sa charge mais on s'est acharné pour des motifs divers et bien souvent peu recommandables à les grossir aux yeux de l'opinion publique.

... le motif principal de la Cour étant la jalousie la plus basique, et celui des révolutionnaires tout simplement de nuire à Marie-Antoinette, c'est à dire perdre la reine, en lui inventant une âme damnée : la duchesse  .

.

Mais, bien sûr, chère Eléonore.
Reinette, je vous trouve un peu dure avec la Reine.
Oui, il est fort possible que Marie-Antoinette aie été un peu "possessive" avec Yolande de Polignac. Mais, je répète que cette Reine recherchait avant tout quelqu'un de SINCERE et SIMPLE dans cette Cour épineuse, jalouse, envieuse... etc.
Je la comprends si bien, l'air était irrespirable d'où sa joie de s'isoler si souvent à Trianon et d'être un peu Elle-même, se rappelant la vie à la Cour de son pays natal. C'est un aspect de Marie-Antoinette qu'il faut toujours garder en mémoire, afin d'avoir parfois certaines explications.
Trianon
Trianon

Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 12 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Trianon Sam 25 Avr - 2:20

Reinette a écrit:Oui je pense aussi que la pauvre madame de Polignac avait énormément donné à Marie-Antoinette : elle n'avait pour ainsi dire plus de vie à elle mais devait la consacrer entièrement  à la reine, au roi et aux enfants royaux. Ce devait être un asservissement insupportable, convenons-en. De l'esclavage dans une cage dorée...

Il vous manque un peu de coeur, Reinette. Essayez seulement de vous mettre à la place d'une personne (et je ne dis pas Reine) à la recherche d'un peu d'affection, juste un peu d'affection, de gaîté dans un environnement hostile. Qualités que l'amie de Marie-Antoinette possédait naturellement. De plus, il me semble n'avoir jamais entendu dire que Yolande de Polignac ait été étouffée par le trop plein d'amour de la Reine. De là à rajouter : "de l'esclavage dans une cage dorée" pour Mme de Polignac. scratch Pardonnez-moi, mais je ne vous comprends pas du tout. Vous êtes bien loin de la réalité. Cela m'étonne de vous qui connaissez si bien Marie-Antoinette. Mais, ce Forum est ouvert à toute opinion et je respecte la vôtre.
Trianon
Trianon

Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 12 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Invité Sam 25 Avr - 10:08

Il est incontestable que madame de Polignac souffrait de sa situation à la cour, de nombreuses fois, elle a demandé à en partir pour raisons de santé. Elle s'est épuisée à la tâche. Et pour mieux la garder auprès d'eux, Louis XVI a dû accepter deux situations inimaginables pour une Gouvernante des Enfants de France : elle ne dormait pas auprès du Dauphin et elle a pu partir quelques jours pour l'Angleterre, laissant les enfants royaux.

Donc je n'ai jamais dit que Marie-Antoinette ne souhaitait laisser aucune liberté à madame de Polignac, bien au contraire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 12 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Comte d'Hézècques Sam 25 Avr - 12:05

Trianon a écrit:
Il vous manque un peu de coeur, Reinette. Essayez seulement de vous mettre à la place d'une personne (et je ne dis pas Reine) à la recherche d'un peu d'affection, juste un peu d'affection, de gaîté dans un environnement hostile. Qualités que l'amie de Marie-Antoinette possédait naturellement. De plus, il me semble n'avoir jamais entendu dire que Yolande de Polignac ait été étouffée par le trop plein d'amour de la Reine. De là à rajouter : "de l'esclavage dans une cage dorée" pour Mme de Polignac.  scratch Pardonnez-moi, mais je ne vous comprends pas du tout. Vous êtes bien loin de la réalité. Cela m'étonne de vous qui connaissez si bien Marie-Antoinette. Mais, ce Forum est ouvert à toute opinion et je respecte la vôtre.

Je ne pense pas qu'il manque du :c^ùù!!: à Reinette chère Trianon.
Elle essaie tout comme moi de comprendre comment cela se fait que la duchesse, ayant bénéficié de tant de largesses du roi et de la reine, des largesses qu'elle n'avait jamais demandées ni souhaitées (contrairement à quelques personnes dans son entourage), pouvait effectivement se permettre de garder une certaine liberté dans la cage dorée dans laquelle elle se trouvait malgré elle, sans s'attirer le courroux du roi ou trop de mécontentement de la part de la reine.
Il faut se dire aussi que cette notion d'amitié féminine et quelque peu rousseauiste à la Cour était toute nouvelle... jamais reine de France auparavant n'avait d'amies de cœur de ce genre. Elle avait des courtisans qu'elle voyait dans son intérieur. Un roi et une reine n'avaient simplement pas d'amis, car ils se devaient entièrement au public. Les rois, au moins, pouvaient encore s'y dérober un peu en prenant une maîtresse boudoi29
Marie-Antoinette, élevée dans la simplicité des liens affectifs et spontanés à Vienne, ne pouvait pas se contenter de cette solitude des hauteurs royales, instaurée et voulue par le frère de son arrière-grand-père, le siècle précédent.
Voilà qui était une source de frustration pour les autres courtisans qui se sentaient exclus, ce qui explique les propos un peu malveillants d'un comte de La Marck entre autres.

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 12 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Invité Sam 25 Avr - 13:51

Tout à fait cher Félix ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 12 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Roi-cavalerie Sam 25 Avr - 14:35

Et pour conclure ce débat  sur les mérites de la duchesse de Polignac que diriez vous, chers amis, de laisser la parole au prince de Ligne :

"De l'âme la plus ferme et du tact le plus sûr
Du meilleur des esprits et du coeur le plus pur
La nature se plut à faire le mélange
En joignant aux vertus la figure d'un ange"

"De l'âme la plus ferme" voilà bien quelques mots qui laissent présager que la duchesse n'avait rien d'une " carpette"  et ce qui peut expliquer la ferme défense de ses amis dont elle sut faire preuve face à la reine!

Bien à vous. Roi-cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 12 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Invité Sam 25 Avr - 15:24

Magnifique quatrain ! boudoi30 Merci cher Roi-Cavalerie. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 12 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Trianon Sam 25 Avr - 15:55

Comte d'Hézècques a écrit:
Je ne pense pas qu'il manque du :c^ùù!!: à Reinette chère Trianon.
Elle essaie tout comme moi de comprendre comment cela se fait que la duchesse, ayant bénéficié de tant de largesses du roi et de la reine, des largesses qu'elle n'avait jamais demandées ni souhaitées (contrairement à quelques personnes dans son entourage), pouvait effectivement se permettre de garder une certaine liberté dans la cage dorée dans laquelle elle se trouvait malgré elle, sans s'attirer le courroux du roi ou trop de mécontentement de la part de la reine.
Il faut se dire aussi que cette notion d'amitié féminine et quelque peu rousseauiste à la Cour était toute nouvelle... jamais reine de France auparavant n'avait d'amies de cœur de ce genre. Elle avait des courtisans qu'elle voyait dans son intérieur. Un roi et une reine n'avaient simplement pas d'amis, car ils se devaient entièrement au public. Les rois, au moins, pouvaient encore s'y dérober un peu en prenant une maîtresse boudoi29
Marie-Antoinette, élevée dans la simplicité des liens affectifs et spontanés à Vienne, ne pouvait pas se contenter de cette solitude des hauteurs royales, instaurée et voulue par le frère de son arrière-grand-père, le siècle précédent.
Voilà qui était une source de frustration pour les autres courtisans qui se sentaient exclus, ce qui explique les propos un peu malveillants d'un comte de La Marck entre autres.

Dans la cage dorée ????
Dieu, mais je ne comprends pas pourquoi la chère Mme de Polignac n'est pas partie. Si elle avait le DEVOIR d'accepter sa charge sous toute condition, alors je pourrais peut-être accepter ce terme de "cage dorée". Qu'elle ait voulu partir, bien sûr, elle était exacerbée par les jalousies et les méchancetés qui venaient de toute part. OUI, elle a voulu partir surtout pour cela, elle si simple et joviale.
Trianon
Trianon

Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 12 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Invité Sam 25 Avr - 16:55

Les jalousies, les méchancetés dont une flopée de pamphlets orduriers, mais aussi les contraintes de la représentation.
Elle devait tenir salon pour la reine, supporter les solliciteurs permanents, éduquer les enfants royaux, gérer la Maison des Enfants de France (environ 500 personnes), recevoir les ambassadeurs, les souverains étrangers... C'est loin d'être tout repos ! Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 12 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Mme de Sabran Sam 25 Avr - 17:52


.


Merci, cher Roi-cavalerie, pour ces quelques vers de notre adoré prince de Ligne : il a son fan club, ici, parmi nous ! cheers
Il a parlé avec beaucoup de sensibilité de Mme de Polignac qui selon lui détestait la Cour et n'y restait que par attachement et reconnaissance.

Allez zou, sortons les violons (  :Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 12 2028181902  ) :

Que la Reine eût admis sa favorite dans son intimité, dans sa société familière, rien de plus naturel, mais ce fut la reine, au contraire, qui entra dans la société de la comtesse de Polignac et qui adopta ses amis .

( Marquis de Ségur )

Autour de cette amitié fraîche et gracieuse, enlacement de deux roses sous la clarté du ciel, les intriguent se nouent, et les cabales se forment, des manoeuvres et des menées . Les lianes et les ronces étouffent les roses dans leur fragile éclat .

( Frantz Funck-Brentano )

Modèle de toutes les vertus douces et aimables, les méchants eux-mêmes ne l'auraient pas haïe si elle n'eût pas été l'amie de la reine .

( Weber )

Le bémol de Lescure :

Mme de Lamballe, après avoir fait son testament à Aix-la-Chapelle en 1792, reprenait, malgré les supplications des siens, malgré les objurgations de la reine elle-même, auprès de Marie-Antoinette, le poste désert de l'affection, véritable amie de la reine celle-là, la seule, l'amie des jours de danger, se rejetait dans la gueule du tigre, tandis que Mme de Polignac devait mourir dans son lit, foudroyée de loin par la stérile douleur de la suprême catastrophe, peut-être le regret et le remord de n'y avoir pas assisté .


.

Je dois dire ici, proteste Weber, quelques mots de cette amitié si rare, si précieuse, qui subsista entre Marie-Antoinette et Mme la duchesse de Polignac, de cette amitié qui n'a pu laisser survivre une amie à la mort de l'autre; de cette affection dont la pureté, la vivacité et la fin tragique surpassent tous les exemples et même tous les prodiges que l'antiquité a offerts dans ce genre ...   Le coeur rempli sans cesse du souvenir de Marie-Antoinette, je n'ai plus jamais entendu sans être baigné de mes pleurs, le mélodieux et sublime refrain de Gluck:

......................   " Le sort nous fait périr ensemble,
......................     N'en accuse point la rigueur.
......................     La mort même est une faveur,
......................     Puisque le tombeau nous rassemble ! "


.


Il n'est jusqu'à Mercy qui écrive à sa Sacrée Majesté qu' heureusement, Mme de Polignac n'est ni audacieuse ni méchante .  

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 12 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Invité Dim 26 Avr - 10:51

Même Mercy reconnaît qu'elle n'était pas méchante. C'est dire ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 12 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Comte d'Hézècques Dim 26 Avr - 11:35

Christoph Willibald Ritter von Gluck a écrit:

......................   " Le sort nous fait périr ensemble,
......................     N'en accuse point la rigueur.
......................     La mort même est une faveur,
......................     Puisque le tombeau nous rassemble ! "


.


C'est triste mais tellement beau, et tellement vrai pour nos deux amies... Sad

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 12 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Comte d'Hézècques Dim 26 Avr - 13:10

Mme de Sabran a écrit:
Allez zou, sortons les violons (  :Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 12 2028181902  )

Rajoutons encore les quelques accords mélodieux du comte de Tilly Very Happy
Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 12 0007

« (...) le tendre attachement que la Reine avait eu jusqu'alors pour la princesse de Lamballe, et que la princesse, jusqu'à sa déplorable catastrophe, rendit avec usure à la Reine, commençait à perdre de sa chaleur et de sa vivacité.
Le cœur de la Reine cherchait, pour ainsi dire, le cœur d'une amie qui n'eût rien de commun avec l'éclat du trône ; voilà pourquoi elle sentit, dès le premier moment, pour Mme de Polignac, cette sympathie qui est en amour et en amitié le précurseur d'un attachement durable.
»

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 12 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Invité Dim 26 Avr - 23:25

Trianon a écrit:Reinette, je vous trouve un peu dure avec la Reine.
Oui, il est fort possible que Marie-Antoinette aie été un peu "possessive" avec Yolande de Polignac.

Pourquoi Reinette serait-elle dure avec la Reine ?
Elle Lui trouve toute la légitimité de Son attitude vu tous les bienfaits qu'Elle a prodigués à Mme de Polignac and Co ... Ce serait donc plutôt envers Yolande que Reinette pourrait paraître un peu dure, non?

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 12 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Invité Lun 25 Mai - 12:01

Je pense que cela pourrait intéresser notre ami Roi-Cavalerie, à moins qu'il connaisse déjà.

2 mars 1778 :
Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 12 Books?id=x1JPEptEMCIC&hl=fr&hl=fr&pg=PA143&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U0Y_f1kWz3KP11G8y-xznwdmQtzQA&ci=101%2C749%2C733%2C274&edge=0

Donc d'après la Correspondance secrète, Marie-Antoinette aurait fait choix de déléguer à son amie toutes les affaires, grâces, etc, habituelles de cour, afin d'en éviter personnellement les désagréments.
Je précise qu'à cette date, nous sommes en plein affaire de Bavière qui place la reine dans une situation plus qu'inconfortable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 12 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Lucius Lun 25 Mai - 12:28

Connaissant l'indolence de la comtesse, j'ai peine à croire qu'elle ait accepté.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 12 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Invité Lun 25 Mai - 12:36

Lucius a écrit:Connaissant l'indolence de la comtesse, j'ai peine à croire qu'elle ait accepté.

Certes, mais elle a bien accepté la charge écrasante de gouvernante des Enfants de France, qui somme toute était un quasi ministère. D'autre part, Roi-Cavalerie nous montre bien qu'elle se préoccupait, certainement à son corps défendant, d'affaires politiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 12 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Roi-cavalerie Lun 25 Mai - 14:42

Il est certain qu'à cette époque, on voit l'intervention de  la comtesse Jules dans de nombreuses affaires concernant la reine ( Affaire du comte de Guines 1775-76, rapprochement avec Maurepas [1775-76],   puis les nominations de Castries, Ségur,  les conseils donnés à Castries pour qu'il tienne informée la reine du travail d'avancement dans la Marine, l'affaire du comité des Finances où elle interviendra en liaison avec la reine pour empêcher la démission des deux ministres concernés, Castries et Ségur , la tentative de rééquilibrage du conseil au profit de la reine  par l'intermédiaire de Castries  pour contrebalancer l'influence grandissante de Vergennes [1780-83]). Relire à ce sujet les mémoires de Besenval ou le Journal du marquis de Castries pour ceux qui en ont la possibilité.  Il est donc vraisemblable qu'elle bénéficiait alors de l'entière confiance de la reine, situation qui va  toutefois peu à peu se modifier à partir de l'année 1783. Je pense donc que la Correspondance secrète n'est pas loin de la vérité en ce qui concerne les affaires. Par contre je ne pourrais pas me prononcer en ce qui concerne les nominations.  Quelle que soit l'indépendance de son caractère, son indolence si souvent dénoncée, et sans doute son peu de goût personnel pour les affaires politiques, la comtesse Jules a bien été obligée de s'exécuter car elle souhaitait rendre service à la reine pour laquelle elle concevait une grande amitié en retour de celle que celle-ci lui accordait.
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 12 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Mme de Sabran Mar 26 Mai - 15:33

Jacob-Nicolas Moreau lui a même prêté l'intention de rabibocher ( autant que faire se peut )  Marie-Antoinette et Monsieur .  
Si Mme de Polignac a réellement essayé, ce fut sans succès !
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 12 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Invité Mar 2 Juin - 14:43

Elle n'est évidemment pas directement nommée mais il ne fait aucun doute que Linguet parle de madame de Polignac :
Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 12 Books?id=x1JPEptEMCIC&hl=fr&hl=fr&pg=PA509&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U3WdsOBx3GMnrf9z0u_tAXsWj7LIQ&ci=70%2C826%2C765%2C326&edge=0

Pour une fois, il croit en une rumeur qui va s'avérer juste, même si on ne passera pas par la case intermédiaire madame de Marsan.
Pour lui c'est une nomination qui lui semble tout à fait naturelle. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 12 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Mme de Sabran Mar 2 Juin - 15:11

... absolument ! Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54725
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) - Page 12 Empty Re: Yolande de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 19 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum