-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Le Square du Temple, aujourd'hui

+14
Lucius
valmont
La nuit, la neige
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
Olivier
Mr de Talaru
Mme de Sabran
attachboy
hastur
Trianon
fleurdelys
CLIOXVIII
Gouverneur Morris
18 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Le Square du Temple, aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Le Square du Temple, aujourd'hui

Message par La nuit, la neige Mar 11 Oct - 14:59

Merci... Wink

Sur le site internet de la Mairie du IIIeme arrondissement, vous retrouverez le discours de présentation, au Conseil de Paris, du voeu du maire du IIIeme arrondissement pour l’attribution du nom d’Elie Wiesel au Square du Temple.

Dont voici, en extrait, la conclusion :

Et c’est un grand honneur pour moi, comme Maire du 3ème arrondissement, et c’est avec une grande émotion que le 3ème arrondissement inscrit la mémoire d’Elie Wiesel dans le quotidien des Parisiens : en attribuant son nom au square du Temple ainsi qu’il l’a été proposé par la commission de dénomination des voies, présidée par Catherine Vieu-Charier, et qui s’est réunit jeudi dernier à l’Hotel de Ville.

Ce square est emblématique du 3ème ardt, il est vivant, convivial et paisible ; un jardin dans lequel on aime se retrouver ; non loin du jardin qui porte le nom d’Anne Franck qui a accueilli en mai dernier les statues à la mémoire de Paul Celan, le poète de la traversée d’Auschwitz.

A travers cet hommage à Elie Wiesel, je veux également rendre hommage à toutes celles et ceux, les plus nombreux hélas, qui ne sont pas revenus, celles et ceux dont le visage et la voix nous sont à jamais perdus.

Il est plus que jamais urgent de ne pas oublier et surtout de réfléchir à ce que cette mémoire implique de nos jours, et c’est cette Liberté dont nous jouissons aujourd’hui qui nous oblige.

N’oublions jamais ce qu’ils ont enduré.
Ne l’oublions jamais.


Arrow L'ensemble du discours est lisible ici : http://www.mairie03.paris.fr/mairie03/jsp/site/Portal.jsp?document_id=16373&portlet_id=853&comment=1&current_page_id=442

__________


Les intentions sont louables, évidemment ; et c'est vrai qu'existent déjà, dans un périmètre très proche : un métro Temple, une rue du Temple, une rue Vieille du Temple, un Boulevard du Temple, ainsi que le Carreau du Temple.
C'est beaucoup...Smileàè-è\':

Mais bon...je persiste à penser que ce square porte bien son nom (et à juste titre pour son emplacement), et qu'il est aussi un témoignage important pour notre histoire, et celle de Paris : depuis l'installation des Templiers (au XIIe siècle me semble-t-il), jusqu'à son histoire plus moderne.

Le square ayant été créé par Haussmann, sous le Second Empire, selon la volonté de Napoléon III qui souhaitait que la capitale comportât " le plus grand nombre possible de squares, afin de pouvoir offrir avec largesse chez nous, comme on le faisait à Londres, des lieux de délassement et de récréation à toutes les familles, à tous les enfants, riches ou pauvres".

Le Square du Temple, aujourd'hui - Page 3 Grand110


Idea L'histoire du donjon, et plus particulièrement de son épisode "révolutionnaire" qui nous intéresse ici, ne disparaîtrait pas pour autant  Question : qu'il s'agisse de la plaque commémorative disposée sur l'un des murs de la Mairie, du dessin de la Grande tour visible au sol devant la Mairie, ou encore de ce panneau informatif.

Le Square du Temple, aujourd'hui - Page 3 Captu119
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Square du Temple, aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Le Square du Temple, aujourd'hui

Message par Invité Mar 11 Oct - 15:30

La nuit, la neige a écrit:je persiste à penser que ce square porte bien son nom (et à juste titre pour son emplacement), et qu'il est aussi un témoignage important pour notre histoire, et celle de Paris : depuis l'installation des Templiers (au XIIe siècle me semble-t-il), jusqu'à son histoire plus moderne.

Moi aussi. Il me semble qu'un autre lieu en hommage à Elie Wiesel et à toutes celles et ceux, les plus nombreux hélas, qui ne sont pas revenus serait à la fois plus logique et plus respectueux encore...


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Square du Temple, aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Le Square du Temple, aujourd'hui

Message par Trianon Mar 11 Oct - 16:20

Je suis d'accord avec vous Majesté et LNLN, on aurait pu trouver un autre lieu, il y en a tellement à Paris qui pourraient convenir. Ce serait un bien bel hommage à cet homme que je respecte.

Quoiqu'il en soit, je ne suis guère étonnée quand on voit certaines décisions prises par le maire de Paris. Mais, chut, pas de polémiques inutiles.
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Square du Temple, aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Le Square du Temple, aujourd'hui

Message par La nuit, la neige Mar 11 Oct - 17:02

C'est à dire que ce n'est peut-être pas si facile de trouver un autre lieu ; et l'on peut supposer que toute décision fera toujours des mécontents... boudoi32

Pour cet exemple-ci, l'on pourrait se dire que la rue du Temple et le boulevard du Temple font doublon, en quelque sorte.
Mais le boulevard du Temple (qui n'entre pourtant pas, lui, dans le périmètre de l'ancien enclos du Temple), est à cheval entre le 3e et le 11e arrondissements. Or l'initiative vient du maire du 3e arrondissement.

Enfin, j'imagine la montagne de tracasseries administratives que constituerait un changement de nom de rue ou de boulevard ; et en particulier pour ses habitants (qui sont ici très, très nombreux).
Donc il est certes plus commode de changer le nom d'un square, je le conçois.

Quant à choisir une petite rue, disons que son choix ne paraîtrait pas à la hauteur de l'hommage désiré.

Bref, nous verrons bien ce que le Conseil de Paris a décidé ou va décider, puisque le projet a déjà été présenté, apparemment... Question


Dernière édition par La nuit, la neige le Mar 11 Oct - 17:28, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Square du Temple, aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Le Square du Temple, aujourd'hui

Message par Invité Mar 11 Oct - 17:16

Merci beaucoup, c'est très intéressant, notamment pour les pauvres provinciaux que nous sommes; ( mais peut-être devrai-je dire "je" ? )
Les photos et les plans sont très explicites et la photo représentant le donjon est impressionnante;
Après avoir lu le grand cartouche gris, en photo devant une grille je me risque à dire que ce donjon ( ce que j'ai lu confirme mon souvenir, je n'étais plus certaine) donc ce donjon a été démoli, car on ne voulait pas qu'il devint un lieu de mémoire;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Square du Temple, aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Le Square du Temple, aujourd'hui

Message par Invité Mar 11 Oct - 17:20

Louise-Adélaïde a écrit:Merci beaucoup, c'est très intéressant, notamment pour les pauvres provinciaux que nous sommes; ( mais peut-être devrai-je dire "je" ? )

Non, je te rassure : tu uses du "nous" de bon aloi ! Wink


Bien à toi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Square du Temple, aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Le Square du Temple, aujourd'hui

Message par Mme de Sabran Mar 11 Oct - 17:20

La nuit, la neige a écrit:


Idea L'histoire du donjon, et plus particulièrement de son épisode "révolutionnaire" qui nous intéresse ici, ne disparaîtrait pas pour autant  Question : qu'il s'agisse de la plaque commémorative disposée sur l'un des murs de la Mairie, du dessin de la Grande tour visible au sol devant la Mairie, ou encore de ce panneau informatif.


Oui, je me souviens que tu m'as montré tout cela . Very Happy
Le dessin au sol est très parlant, eh bien comme Place Bastille.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Square du Temple, aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Le Square du Temple, aujourd'hui

Message par La nuit, la neige Mar 11 Oct - 17:41

Idea Je rappelle que le sujet concernant la grande tour (ou donjon des Templiers) et la petite tour (détruites en 1808 sur ordre de Napoléon) est ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1559-la-prison-du-temple?highlight=Temple

Idea Quant à l'Hôtel du Grand Prieur (détruit en 1853 quant à lui), et donc aujourd'hui remplacé par le square dont il est question, nous en parlons ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t112-lhotel-du-grand-prieur-au-temple?highlight=temple
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Square du Temple, aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Le Square du Temple, aujourd'hui

Message par Gouverneur Morris Mar 11 Oct - 17:43

La nuit, la neige a écrit:Enfin, j'imagine la montagne de tracasseries administratives que constituerait un changement de nom de rue ou de boulevard ; et en particulier pour ses habitants (qui sont ici très, très nombreux).
Donc il est certes plus commode de changer le nom d'un square, je le conçois.

C'est exactement le problème qui se pose et une des raisons pour lesquelles ce fut une partie du quai des Tuileries qui fut rebaptisée François Mitterrand. Personne n'y habite !

Il me semble que c'est également le cas de l'ex-place de Roubaix, près de la Gare du Nord, rebaptisée Napoléon III il y a quelques années.

Sans parler de la place de l’Hôtel de Ville, dont le nom s'est dédoublé en "place de l'Hôtel-de-Ville - Esplanade de la Libération" en 2013... C'est que les possibilités se réduisent !
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11344
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Square du Temple, aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Le Square du Temple, aujourd'hui

Message par La nuit, la neige Mar 11 Oct - 18:51

Gouverneur Morris a écrit:Sans parler de la place de l’Hôtel de Ville, dont le nom s'est dédoublé en "place de l'Hôtel-de-Ville - Esplanade de la Libération" en 2013... C'est que les possibilités se réduisent !
Ah oui ? Esplanade de la Libération ? Je l'ignorais... Embarassed

Évidemment, cette solution du "doublement de nom" est la plus confortable ; et si peu d'habitants (donc d'électeurs potentiels boudoi32) sont concernés : c'est encore mieux.

Pour ce qui concerne le Square du Temple, nous suivrons le résultat du débat au Conseil municipal de la ville de Paris. bounce
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Square du Temple, aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Le Square du Temple, aujourd'hui

Message par Gouverneur Morris Mar 11 Oct - 20:33

Oui, attendons ce qui sera décidé. Pourquoi pas un "square du Temple - jardin Elie Wiesel" ?

Ce qui me fait penser que je ne me rappelle plus l'ancien nom du square Dalida à Montmartre...
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11344
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Square du Temple, aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Le Square du Temple, aujourd'hui

Message par Invité Mar 11 Oct - 20:47

Gouverneur Morris a écrit:Oui, attendons ce qui sera décidé. Pourquoi pas un "square du Temple - jardin Elie Wiesel" ?

Cette formule serait très heureuse, en effet.
Car ce square restera à jamais ce à quoi il correspond historiquement !


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Square du Temple, aujourd'hui - Page 3 Empty pétition contre le changement de nom du Square du Temple

Message par valmont Ven 28 Oct - 18:28

Voici une pétition en ligne pour dire non à ce projet insensé

https://www.change.org/p/non-au-changement-de-nom-du-square-du-temple-en-square-elie-wiesel

valmont

Messages : 4
Date d'inscription : 28/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Square du Temple, aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Le Square du Temple, aujourd'hui

Message par La nuit, la neige Sam 29 Oct - 9:54

Merci Valmont pour ce lien. C'est noté... Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Square du Temple, aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Le Square du Temple, aujourd'hui

Message par La nuit, la neige Lun 31 Oct - 21:31

Je n'ai aucune connaissance des procédures publiques et administratives de ce genre, et j'ignore donc si le changement de nom est officiellement acté ou non ?

Idea Cependant l'on retrouve, sur le site de la Mairie de Paris, les différents comptes-rendus du Conseil municipal et départemental.
Le dernier publié concerne les séances des 26, 27 et 28 septembre 2016, à l'occasion desquelles était présenté le projet de changement de nom du Square du Temple :

Le Square du Temple, aujourd'hui - Page 3 Captur44

Le voeu aurait donc été adopté :

Le Square du Temple, aujourd'hui - Page 3 Captur43

Document source, ici, page 8 : https://api-site.paris.fr/images/85705


Idea  Vous retrouverez aussi l'extrait du registre des délibérations concernant précisemment ce voeu, et tel qu'il est "affiché à l'Hôtel de Ville et transmis au représentant de l'Etat" le 7 octobre 2016 :

Arrow Cliquer ici : http://a06.apps.paris.fr/a06/jsp/site/plugins/solr/modules/ods/DoDownload.jsp?id_document=132186&items_per_page=20&sort_name=&sort_order=&terms=elie%20wiesel&query=elie%20wiesel


J'ignore donc s'il y a encore des suites administratives (de procédure ?), ou si la décision a donc bien été prise ?
Mais je le présume.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Square du Temple, aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Le Square du Temple, aujourd'hui

Message par valmont Lun 31 Oct - 21:55

Merci pour votre suivi. Non pour l'instant c'est le vœu qui a été voté à l'unanimité d'ailleurs. Il faut maintenant que ça passe en délibération au conseil municipal d'ici un mois puis ensuite au conseil de Paris. Nous avons encore quelques semaines pour relayer et faire signer la pétition!

valmont

Messages : 4
Date d'inscription : 28/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Square du Temple, aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Le Square du Temple, aujourd'hui

Message par La nuit, la neige Lun 31 Oct - 21:57

Merci pour votre commentaire, et ces précisions complémentaires.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Square du Temple, aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Le Square du Temple, aujourd'hui

Message par Mme de Sabran Lun 31 Oct - 22:29

Merci, Valmont ! Very Happy
Je comprends que cette question vous préoccupe, vous autres Parisiens .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Square du Temple, aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Le Square du Temple, aujourd'hui

Message par Invité Lun 31 Oct - 22:41

Il me paraît invraisemblable d'oublier ce dont ce quartier a été le théâtre historique. Même pour Elie Wiesel ce n'est pas un bon hommage car les parisiens oublieraient trop vite son nom... alors que celui du Temple est historiquement associé à ces lieux ! J'espère que l'on saura trouver un lieu plus attaché à l'Histoire du XXème pour rendre hommage à cette victime de la Shoah !


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Square du Temple, aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Le Square du Temple, aujourd'hui

Message par Gouverneur Morris Ven 4 Nov - 17:43

Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11344
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Square du Temple, aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Le Square du Temple, aujourd'hui

Message par La nuit, la neige Ven 4 Nov - 20:44

Apparemment, pas encore.
C'est ce que nous expliquait Valmont, juste après le message où je présentais cette première étape de la procédure, certes déjà bien engagée :

valmont a écrit:Merci pour votre suivi. Non pour l'instant c'est le vœu qui a été voté à l'unanimité d'ailleurs. Il faut maintenant que ça passe en délibération au conseil municipal d'ici un mois puis ensuite au conseil de Paris. Nous avons encore quelques semaines pour relayer et faire signer la pétition!

Idea J'en profite pour insérer à nouveau le lien de cette pétition en ligne :

https://www.change.org/p/non-au-changement-de-nom-du-square-du-temple-en-square-elie-wiesel
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Square du Temple, aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Le Square du Temple, aujourd'hui

Message par Gouverneur Morris Ven 4 Nov - 21:07

Ooooops! My bad Sad
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11344
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Square du Temple, aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Le Square du Temple, aujourd'hui

Message par MARIE ANTOINETTE Sam 5 Nov - 18:06

La décision finale sera prise par le CONSEIL DU III° ARRONDISSEMENT LE 28 NOVEMBRE PROCHAIN

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le Square du Temple, aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Le Square du Temple, aujourd'hui

Message par Mme de Sabran Dim 6 Nov - 18:56

Message de la Gazette Esprit XVIIIème :  Le Square du Temple, aujourd'hui - Page 3 19247810


Chers amis du XVIIIème siècle,



Une fois n'est pas coutume, je fais appel à vous concernant un projet scandaleux d'effacer la mémoire du Temple, à Paris.

Merci de bien vouloir signer cette pétition AVANT LE 28 NOVEMBRE, moment de la décision définitive.
https://www.change.org/p/non-au-changement-de-nom-du-square-du-temple-en-square-elie-wiesel

N'hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et auprès de 10 de vos amis par mail.
5000 signatures et plus sont souhaitables pour donner de la consistance à cette pétition.

Des historiens comme Dominique Sabourdin-Perrin et Jean-Christian Petitfils soutiennent déjà cette cause.
Rejoignez-les !


Merci par avance, cheers
Clotilde

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Square du Temple, aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Le Square du Temple, aujourd'hui

Message par Invité Dim 6 Nov - 19:05

J'ai déjà signé cette pétition.... et vous?


Bien à vous. Smileàè-è\':

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Square du Temple, aujourd'hui - Page 3 Empty Re: Le Square du Temple, aujourd'hui

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum