Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Les paysans français d'Ancien Régime. De Emmanuel Le Roy Ladurie

Aller en bas

Les paysans français d'Ancien Régime. De Emmanuel Le Roy Ladurie Empty Les paysans français d'Ancien Régime. De Emmanuel Le Roy Ladurie

Message par La nuit, la neige Sam 29 Oct 2016, 17:00

Non, le XVIIIe siècle n'était pas seulement celui de l'aristocratie, et du plaisir de vivre si cher à Talleyrand... Cool

Idea Une réédition, en version poche :

Les Paysans français d'Ancien Régime
Du XIVe au XVIIIe siècle

De Emmanuel Le Roy Ladurie
Editions Le Cercle - Points (Oct 16)

Les paysans français d'Ancien Régime. De Emmanuel Le Roy Ladurie Captu186

Présentation :
Depuis sa thèse sur Les Paysans du Languedoc (1966), jusqu’à sa monumentale Histoire des paysans français publiée au Seuil en 2002, en passant par l’Histoire de la France rurale, Emmanuel Le Roy Ladurie est le grand historien du monde paysan de l’Ancien Régime.

Il se fait ici conteur et livre au grand public la synthèse très accessible du travail de toute une vie.
Cette histoire rurale est une histoire totale qui relie la terre et les hommes, fait toute leur place à la vie économique et sociale et à l’histoire des mentalités paysannes, de l’époque de la Peste noire à celle de la Révolution française.
Elle révèle les singularités régionales, dessine les régularités et les changements sur le temps long, jusqu’à l’aube de l’époque contemporaine.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les paysans français d'Ancien Régime. De Emmanuel Le Roy Ladurie Empty Re: Les paysans français d'Ancien Régime. De Emmanuel Le Roy Ladurie

Message par Invité Sam 29 Oct 2016, 18:16

C'est un intellectuel intéressant - je le pensais décédé- et qui a eu le mérite de fonder une pensée historique neuve; il a été très en faveur durant mes années d'étude, en même temps que Philippe Ariès ( historien français, connu pour son étude sur L'Enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime héritier de l'école des Annales considéré comme un pionnier de l'histoire des mentalités.);
Je suis plus convaincue par ce dernier; ici, les thèses de Leroy Ladurie sont vivement débattues, le Catharisme bien sûr est vécu très différemment dans notre région;
( Il n'est pas inintéressant de noter que l’Église Catholique vient de demander pardon pour les massacres des Cathares à Montségur même il y a une quinzaine de jours;)  
Pour en revenir plus précisément à E. Leroy Ladurie, cette nouvelle école historique est aujourd'hui un peu dépassée et il faudrait que les jeunes chercheurs fassent connaître leurs travaux de façon plus insistante, ( je pense notamment à des collègues de Lyon en Histoire, et Lettres;)
Les sources écrites sont aujourd'hui traitées de façon très différente, et l'apport des sciences du langage a modifié bien des analyses;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum