Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Lettre de Daniel Pennac à un ami abstentionniste

Aller en bas

Lettre de Daniel Pennac à un ami abstentionniste Empty Lettre de Daniel Pennac à un ami abstentionniste

Message par Mme de Sabran Mer 03 Mai 2017, 18:51

.
Il n'y a pas de mémoire politique sans mémoire du corps meurtri...

Lettre de Daniel Pennac à un ami abstentionniste

Notre amitié y survivra – je te passe décidément tout –, mais je suis absolument horrifié par ta décision de t’abstenir au second tour. L’idée que Macron « passera de toute façon » est indigne de toi. Est-ce une raison pour faire – proportionnellement – croître le score de Le Pen ? Or, ce score croîtra en raison de la propagation même de cette idée. Et ce faisant, on s’habituera de plus en plus aux normes de l’extrême droite.
Ce qui m’horrifie vraiment dans ton choix – qui n’est encore, je l’espère, qu’une tentation –, c’est la notion implicite d’équivalence qu’il suppose. Ne voter ni pour Le Pen ni pour Macron, c’est laisser entendre que les défauts de ces deux politiques s’équivalent. Je ne peux pas avaler ça. Déménage, va t’installer dans une municipalité d’extrême droite, et prends les mesures « physiques » de cette gestion-là. Il n’y a pas de mémoire politique sans mémoire du corps meurtri.
Un ministère du folklore national
Pédés, ratons, bamboulas, youpins, salopes, l’extrême droite, c’est la normalisation de ce lexique ; les coups iront avec, si on la laisse progresser, et finalement s’installer au pouvoir. Coups qui pleuvent déjà en Russie, en Hongrie, en Bulgarie, en Croatie, bref, autour de nous. Y a-t-il une équivalence politique à cela ? Y a-t-il une équivalence programmatique à la valeur pogrome ? Au nom de quoi peut-on ne pas tout mettre en œuvre pour empêcher la seule possibilité de cette réalité-là ? Je ne dis pas que Marine Le Pen sera élue si tu votes blanc, je dis que l’extrême droite autoriserait cela si elle était élue, et que cette seule perspective oblige moralement à voter contre son parti.
Dans un autre registre, non moins lugubre, si tu veux, à terme, remplacer notre ministère de la culture par un ministère du folklore national, abstiens-toi, et propage la consigne d’abstention.
Quant au programme politique qui se dessine sous une gestion Macron, avec son cortège de dérégulations et autres joyeusetés libérales, nous pourrons en parler par ailleurs, mais, en l’occurrence, la question n’est pas là. Je t’embrasse.

Daniel Pennac (écrivain)

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettre de Daniel Pennac à un ami abstentionniste Empty Re: Lettre de Daniel Pennac à un ami abstentionniste

Message par Invité Mer 03 Mai 2017, 19:23

Merci d'avoir posté cette lettre qui traduit amicalement tout ce que je pense !
Lettre de Daniel Pennac à un ami abstentionniste 3119041894


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum