Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples

Message par La nuit, la neige le Jeu 27 Juil 2017, 19:48

Je viens de lire dans notre rubrique "Programme TV" que Caroline Murat est le sujet d'un inédit de l'émission Secrets d'Histoire qui sera diffusé ce soir.  

Et de toutes les manières, j'avais dans l'idée d'ouvrir un sujet biographique la concernant, depuis que nous en parlons déjà dans cet autre, mais consacré à une exposition :

Arrow Exposition Caroline, soeur de Napoléon, reine des Arts

Philip-Heinrick DUNKER (1780-1836)
Portrait of Caroline Murat, Queen of Naples (Portrait de Caroline Murat, reine de Naples)
watercolour and gouache
Fondation Napoléon, Paris, Donation Lapeyre (inv. 726)
©️ Fondation Napoléon – Patrice Maurin Berthier

Nos éventuels commentaires, à suivre donc ici... Very Happy
La nuit, la neige

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples

Message par La nuit, la neige le Ven 28 Juil 2017, 13:31

Si vous n'avez pas eu l'occasion de voir cet excellent documentaire, voici sa vidéo mise en ligne sur le net.

Quel plaisir de voyager en Corse, Paris et Naples bien sûr, sur les pas de Caroline Bonaparte.
Les différents intervenants étaient très intéressants et agréables à écouter.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce Secrets d'Histoire.  

La nuit, la neige

Re: Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples

Message par La nuit, la neige le Mer 02 Aoû 2017, 23:54

Au cours de cette émission, fut notamment évoquée l'histoire des montres qui auraient été les premières du temps équipées d'un bracelet.

Idea La célèbre maison Breguet, que nous connaissions déjà pour être l'un des fournisseurs de Marie-Antoinette (voir notre sujet : Les montres de Marie-Antoinette), présente sur son site internet l'histoire de ce bijou et de cette innovation.

Arrow Je cite et compile quelques extraits :

Avec ses 34 pendules et montres achetées entre 1808 et 1814, l’ambitieuse et très belle reine de Naples occupe la première place au palmarès des meilleurs clients de Breguet.
Caroline Murat complètera sa collection avec des thermomètres, des baromètres et plusieurs douzaines de montres commerciales, de prix modeste, dont elle fera cadeaux.

Jean-Baptiste Jacques Augustin
Caroline Murat, reine de Naples
Stockholm National Museum

La plus jeune sœur de Napoléon régna avec son mari, le roi Joachin Murat, de 1808 à 1815.
La relation privilégiée qu’elle noua avec Breguet durant cette période donna naissance à la première montre conçue spécialement pour être portée au poignet.

Commandée en juin 1810, payée en 1811 et livrée en 1812, la conception de cette pièce était révolutionnaire : une montre à répétition très plate, de forme oblongue, dotée d’un thermomètre et montée sur un bracelet tressé de fils d’or.

Dans le Livre des commandes spéciales (on disait alors les « commissions »), conservé dans les archives historiques de la maison Breguet on y lit, au folio 29, que la Reine de Naples a passé commande de deux pièces un peu particulières : une montre de carrosse à grandes complications, pour 100 Louis, plus une montre pour bracelet à répétition dont on lui fait le prix 5000 Francs.

Archives Breguet

Grâce aux descriptions des archives, on peut se faire une idée de la pièce, même si des renseignements sont manquants (dimensions, disposition exacte des fonctions sur le cadran, forme du bracelet et mode de fixation et de fermeture).
Une pièce a l'architecture totalement inédite, puisqu'il s'agit d'une montre à répétition et complications, ovale, exceptionnellement fine, et dotée d'un bracelet en cheveux garnis de fils d'or.

Modèle récent, dans le goût de la montre bracelet de Caroline de Naples

Aucun croquis n'ayant été retrouvé dans les archives, il faut poursuivre les recherches pour en savoir plus quant à son aspect extérieur.
Par chance, la maison Breguet a retrouvé sa trace, en 1849, dans un « livre de rhabillage » qui consigne les réparations effectuées sur les montres Breguet.

On peut y lire que, le 8 mars 1849, la comtesse Rasponi, « domiciliée à Paris, 63 rue d'Anjou » apporte à réparer sa montre N° 2639.
La propriétaire n'est autre que Louise Murat, née en 1805, quatrième et dernier enfant de Joachim et Caroline Murat, qui a épousé en 1825 le comte Giulio Rasponi.

Caroline Murat (1782-1839) et ses quatre enfants
Par le baron François Pascal Simon Gérard

Photo portrait de Louise-Julie Murat, comtesse Rasponi

Quant à la montre, elle est parfaitement décrite.
De nouveau réparée en 1855, et c'est la dernière trace que la Maison Breguet possède d'elle.

* Source : https://www.breguet.com/fr/chronologie/1801-1823/clients-celebres/caroline-murat-reine-de-naples-6992#[/i]

En hommage à ce garde-temps des plus novateurs pour l’époque et à la mémoire de sa commanditaire, Montres Breguet lance en 2002 une collection exclusivement féminine, reprenant les attributs de la montre N° 2639.

Depuis, la ligne Reine de Naples est complétée chaque année de nouvelles créations

Arrow Autres modèles de la collection "Reine de Naples", visibles ici : https://www.breguet.com/fr/garde-temps/reine-de-naples
La nuit, la neige

Message par Gouverneur Morris le Jeu 03 Aoû 2017, 14:19

Superbe et passionnant ! Merci de prendre tout ce temps pour partager tes découvertes LNLN !!! Hop!
Gouverneur Morris

Message par Mme de Sabran le Jeu 03 Aoû 2017, 15:31

J'ignorais tout des tribulations de la montre bracelet ! Comme c'est intéressant !!! cheers
Je n'ai pas encore vu non plus cette émission de télé ...
Merci, cher ami, pour ce beau reportage . Very Happy

Message par La nuit, la neige le Jeu 03 Aoû 2017, 18:11

Quand tu auras deux heures devant toi (je ne sais pas quand ? Eventaille), je te conseille vivement de revoir ce Secrets d'Histoire.
Il était très bien ! Avec à nouveau un petit voyage en Italie du Sud, ce qui est toujours agréable... Very Happy
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran le Jeu 03 Aoû 2017, 18:24

La nuit, la neige a écrit:Quand tu auras deux heures devant toi (je ne sais pas quand ? Eventaille )  

Ah, tais-toi  ...   yé n'en po plou ...  
Dans trois jours, j'espère, je m'en délecterai sans faute !  

Message par CLIOXVIII le Ven 04 Aoû 2017, 22:29

Merci pour le lien ( je me suis endormie devant l'écran....).
CLIOXVIII

http://lesmenus-plaisirs.com

Message par Mme de Sabran le Dim 06 Aoû 2017, 12:45

La nuit, la neige a écrit:
Bref, j'ai beaucoup aimé ce Secrets d'Histoire.  

J'ai adoré !!!

Par exemple, le 18 brumaire ... Murat entrant dans le Conseil en s'écriant « Citoyens, vous êtes dissous ! ... Foutez-moi tout ce monde là dehors ! »

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

... ou bien, les jardins de Caserte, le survol de la baie de Naples, du cratère du Vésuve, la découverte ( pour moi ) de Portici ... drunken drunken drunken

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut