Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples

+3
Gouverneur Morris
Dominique Poulin
Comtesse Diane
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

 Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples - Page 2 Empty Re: Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples

Message par Gouverneur Morris Jeu 03 Aoû 2017, 14:19

Superbe et passionnant ! Merci de prendre tout ce temps pour partager tes découvertes LNLN !!! Hop!  Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples - Page 2 2523452716
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11364
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples - Page 2 Empty Re: Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples

Message par Mme de Sabran Jeu 03 Aoû 2017, 15:31

J'ignorais tout des tribulations de la montre bracelet ! Comme c'est intéressant !!! cheers
Je n'ai pas encore vu non plus cette émission de télé ...
Merci, cher ami, pour ce beau reportage . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54669
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples - Page 2 Empty Re: Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples

Message par La nuit, la neige Jeu 03 Aoû 2017, 18:11

Quand tu auras deux heures devant toi (je ne sais pas quand ?  Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples - Page 2 808868115 Eventaille), je te conseille vivement de revoir ce Secrets d'Histoire.
Il était très bien ! Avec à nouveau un petit voyage en Italie du Sud, ce qui est toujours agréable... Very Happy
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17790
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples - Page 2 Empty Re: Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples

Message par Mme de Sabran Jeu 03 Aoû 2017, 18:24

La nuit, la neige a écrit:Quand tu auras deux heures devant toi (je ne sais pas quand ?  Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples - Page 2 808868115 Eventaille )  

Ah, tais-toi  ...   yé n'en po plou ...   Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples - Page 2 1123740815
Dans trois jours, j'espère, je m'en délecterai sans faute !   Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples - Page 2 693620883  Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples - Page 2 693620883  Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples - Page 2 693620883

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54669
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples - Page 2 Empty Re: Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples

Message par CLIOXVIII Ven 04 Aoû 2017, 22:29

Merci pour le lien ( je me suis endormie devant l'écran....).
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2845
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples - Page 2 Empty Re: Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples

Message par Mme de Sabran Dim 06 Aoû 2017, 12:45

La nuit, la neige a écrit:
Bref, j'ai beaucoup aimé ce Secrets d'Histoire.   Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples - Page 2 1410818755


J'ai adoré !!!  Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples - Page 2 1410818755

Par exemple, le 18 brumaire ... Murat entrant dans le Conseil en s'écriant « Citoyens, vous êtes dissous ! ... Foutez-moi tout ce monde là dehors ! »

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

... ou bien, les jardins de Caserte, le survol de la baie de Naples, du cratère du Vésuve, la découverte ( pour moi ) de Portici ... drunken drunken drunken

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54669
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples - Page 2 Empty Caroline Murat, par Elisabeth Vigée Le Brun

Message par Mme de Sabran Sam 12 Aoû 2017, 15:47

Par Plume d'Histoire   Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples - Page 2 131-7711

 Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples - Page 2 Portra10


Artiste et modèle : des rapports orageux     Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples - Page 2 1123740815

Mme Vigée Le Brun n’était pas faite pour s’entendre avec la famille Bonaparte. Rentrée à Paris après l’exil imposé par la Révolution, la portraitiste ne retrouvait ni l’atmosphère, ni le style de la cour de l’Ancien Régime qu’elle avait connus ; de son côté, l’Empereur se méfiait d’une personnalité liée aux Bourbons.
  Le moins que l’on puisse dire, c’est que Caroline donne du fil à retordre à Elisabeth Vigée Le Brun. L’artiste, de son côté, porte sur la famille Bonaparte un jugement trop négatif pour éprouver un tant soit peu de sympathie envers Caroline. Elle va garder de la jeune femme un souvenir exécrable et vous allez voir qu’il est difficile de lui en vouloir !
  C’est que la plus jeune sœur de Napoléon ne manque pas de caractère (toutes les femmes de la famille ont une forte personnalité). Si elle fait souvent preuve en diplomatie et en politique d’une remarquable intelligence, Caroline peut se montrer extrêmement orgueilleuse et hautaine : le pouvoir lui monte à la tête !

Mme Vigée Le Brun raconte :
A la première séance (de pose), je vis arriver Madame Murat avec deux femmes de chambre qui devaient la coiffer pendant que je peindrai.

 L’artiste fait remarquer à la grande-duchesse de Berg qu’il lui est impossible de « saisir ses traits » si ses deux suivantes s’affairent ainsi autour d’elle comme un essaim d’abeilles. Caroline consent alors à renvoyer les deux femmes.
Cependant, la sœur de Napoléon oublie régulièrement de se présenter aux séances de poses dans l’atelier d’Elisabeth, l’obligeant ainsi à demeurer dans la capitale durant l’été alors qu’elle souhaite s’absenter.
  Pire encore : la jeune femme change inopinément de coiffure, de bijoux ou de robe au gré de la mode qui varie sans cesse, imposant à Mme Vigée Le Brun une modification perpétuelle de ses compositions. Il faut alors « gratter la toile pour la remettre au goût du jour », recommencer les broderies des robes ou remplacer les perles par des camées…
  Elisabeth rapporte qu’un jour, réellement exaspérée par les caprices de la jeune femme, elle déclare à Monsieur Vivant Denon (diplomate français qui l’a mise en contact avec Caroline), d’une voix assez forte pour que tout le monde puisse l’entendre :
J’ai peint de véritables princesses qui ne m’ont jamais tourmentée et ne m’ont jamais fait attendre !

Elle ne manque pas d’ajouter dans ses Mémoires :
Le fait est que Mme Murat ignorait parfaitement que l’exactitude est la politesse des rois, comme le disait si bien Louis XIV, qui, à la vérité, n’était pas un parvenu.

  Décidément, les rapports entre les deux femmes sont plus que tendus… Il n’en demeure pas moins que le portait de Caroline Murat par Mme Vigée Le Brun est une véritable réussite

L'article de notre amie Plume en entier : http://plume-dhistoire.fr/caroline-murat-par-elisabeth-vigee-le-brun/

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54669
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples - Page 2 Empty Re: Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples

Message par Invité Sam 12 Aoû 2017, 16:27

Mme de Sabran a écrit:
Elle ne manque pas d’ajouter dans ses Mémoires :
Le fait est que Mme Murat ignorait parfaitement que l’exactitude est la politesse des rois, comme le disait si bien Louis XIV, qui, à la vérité, n’était pas un parvenu.

Selon Emmanuel de Waresquiel ce serait un mot non pas de Louis XIV...mais de Louis XVIII... Or à l'époque où écrit Élisabeth Provence n'était pas Louis XVIII ... scratch


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples - Page 2 Empty Re: Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples

Message par La nuit, la neige Sam 12 Aoû 2017, 17:18

Elisabeth Vigée Le Brun remanie ses Souvenirs et écrit ses lettres (qui seront publiées) sur le tard, à la fin de sa (longue) vie.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17790
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples - Page 2 Empty Re: Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples

Message par Gouverneur Morris Sam 03 Mar 2018, 23:26

Toujours à la Ca’ Rezzonico :

 Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples - Page 2 D7e8c010
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11364
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples - Page 2 Empty Re: Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples

Message par Mme de Sabran Sam 03 Mar 2018, 23:35


ATTENTION, UNE CAROLINE PEUT EN CACHER UNE AUTRE !  Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples - Page 2 3318396864

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54669
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples - Page 2 Empty Re: Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples

Message par Gouverneur Morris Sam 03 Mar 2018, 23:45

Eventaille Eventaille Eventaille
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11364
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples - Page 2 Empty Re: Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 04 Mar 2018, 08:36

Jolies tasses, un peu "bling bling" mais c'est tout ce qu'on aime. Razz
Elle a vécu dans un luxe inouï avec son mari à Caserte.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

 Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples - Page 2 Empty Re: Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples

Message par La nuit, la neige Sam 29 Mai 2021, 19:36

Mme de Sabran a écrit:
 Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples - Page 2 Gettyi11
Portrait de Caroline Bonaparte
(Collection privée)
Fine Art Images / Heritage Images / Getty Images

Lucius a écrit:La forme de la couronne fait furieusement penser à la couronne des archiducs d'Autriche. Mais elle peut aussi passer, si on oubli le haut, à une couronne dite antique, avec des pointes.

Vendu aux enchères, ce portrait était décrit ainsi :

« Portrait de Caroline Murat en buste, portant une couronne et une parure de perles » Huile sur toile (petite griffure et une réparation ancienne).
Cadre en bois doré. 65 x 53 cm - Avec cadre : 80 x 68 cm
Historique : La couronne de perles de celle des Lombards évoque la volonté d’unification des époux Murat dans la péninsule italienne.
 

* Source : ici

Je n'ai pas retrouvé ce qu'était cette "couronne de perles des Lombards" ? Suspect Question

__________________


Idea Vous retrouverez d'autres portraits en buste comme celui-ci, mais avec des atours différents. Déclinés d'après le grand portrait en pieds de Caroline avec ses enfants, par François Gérard.
 Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples - Page 2 910px-11
Caroline Murat, reine de Naples, et ses enfants
François Gérard
Huile sur toile, 1808 - 1810
Image : Musée national du Château de Fontainebleau / Commons Wikimedia


 Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples - Page 2 Capt2728
Caroline Bonaparte
François Gérard
Croquis d’après nature de François Gérard qui a pu être utilisé comme dessin préparatoire pour le portrait en pied de Caroline Bonaparte, épouse de Joachim Murat, avec ses enfants (1808). Il fit l’objet d’une lithographie par Rosolte en 1851.
Image : Musées Occitanie


 Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples - Page 2 Captu733

 Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples - Page 2 Caroli11
Portrait de Caroline Bonaparte, reine de Naples
François Pascal Simon, baron Gérard
Huile sur toile, 19e siècle
Rome, collection du cardinal Fesch ; légué par le cardinal Fesch à la ville d'Ajaccio en 1839 ; transaction entre le comte de Survilliers (Joseph Bonaparte) et la ville d'Ajaccio en 1842.
Image : Musée Fesch, Ajaccio


 Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples - Page 2 Captu734
Portrait de Caroline Murat, reine de Naples
Ecole française, suiveur de François Baron Gérard
Huile sur toile, 19e siècle
Image : Pinterest


 Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples - Page 2 Capt2727
Portrait de Caroline Murat en buste, portant une couronne et une parure de perles »
Huile sur toile
Image : Pinterest
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17790
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples - Page 2 Empty Re: Caroline Bonaparte, épouse Murat, grande duchesse de Berg puis reine de Naples

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum