Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris)

+5
Mr de Talaru
La nuit, la neige
JAGdelile
Mme de Sabran
Marquis de Bombelles
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris) - Page 2 Empty Re: Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris)

Message par Invité Sam 21 Oct 2017, 23:41

C'est sûrement voulu afin de donner une image fixe de la Reine. Very Happy
Version vieille et version jeune.

Cela me rappelle des gravures du début du règne de Louis XVI où l'on voit Marie-Antoinette très similaire à Marie Leszczynska. C'est sûrement le cas aussi pour les rois.
Tiens, ce serait une bonne étude iconographique à faire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris) - Page 2 Empty Re: Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris)

Message par Invité Dim 22 Oct 2017, 08:11

Je soupire d'envie devant ces robes sublimes........
Puisqu'il est question de harcèlement dans "les actualités commentées" je me dis que fagotée de la sorte, pas grand risque;
Bon, bien sûr, reste le décolleté.......
N'empêche que, lorsque ces dames portent un haut avec fraise........Il faut beaucoup de volonté et de persévérance........ clown clown clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris) - Page 2 Empty Re: Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris)

Message par Invité Dim 22 Oct 2017, 09:19

C'est vrai qu'entre le corset qui laissait ces dames raides comme un piquet, plus le panier ou le vertugadin qui ne laissait approcher personne à moins d'un mètre, sans oublier les différentes épaisseurs de chemise, jupons etc, le monsieur entreprenant avait intêrêt à ne pas être trop pressé ! Eventaille

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris) - Page 2 Empty Re: Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris)

Message par La nuit, la neige Dim 22 Oct 2017, 09:37

Louise-Adélaïde a écrit:
Puisqu'il est question de harcèlement dans "les actualités commentées" je me dis que fagotée de la sorte, pas grand risque;
Bon, bien sûr, reste le décolleté.......
N'empêche que, lorsque ces dames portent un haut avec fraise........Il faut beaucoup de volonté et de persévérance........ clown clown clown

Ah ! Cela n'a guère empêché Buckingham de bondir sur Anne d'Autriche lorsqu'une occasion s'est présentée... Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris) - Page 2 218799748

Portait-elle une fraise ce jour là ? Questionnée par Louis XIII, l'une de ses dames de compagnie a garanti la vertu de la reine "des pieds jusqu'à la taille". Seulement jusqu'à la taille...
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17794
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris) - Page 2 Empty Re: Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris)

Message par Invité Dim 22 Oct 2017, 10:02

La nuit, la neige a écrit:de bondir sur Anne d'Autriche

.........J'adore l'expression !!! quelle......ahum........vitalité !!!! Very Happy


La nuit, la neige a écrit:"des pieds jusqu'à la taille". Seulement jusqu'à la taille...

............. scratch Seulement ?? ma foi........C'est déjà ça de pris de préservé........ clown clown


Quelle époque !!! https://i58.servimg. quand je pense à nos shorts, nos bikinis, ..........


Bon;

Mais je maintiens malgré tout "robes sublimes" ............Nous avons beaucoup perdu en séduction, enfin c'est mon avis de frou-frou addict' ......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris) - Page 2 Empty Re: Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris)

Message par La nuit, la neige Dim 22 Oct 2017, 10:32

Louise-Adélaïde a écrit:
.........J'adore l'expression !!!  quelle......ahum........vitalité !!!!    
Je crois que c'est le bon mot ; au point qu'Anne d'Autriche aurait été contrainte de crier, d'appeler sa suite... affraid

Louise-Adélaïde a écrit:............. scratch  Seulement ?? ma foi........C'est déjà ça de pris de préservé........
Oui. Cela lui a cependant coûté très cher.

Buckhingam lui aurait présenté ses excuses, quelques jours plus tard.

Louise-Adélaïde a écrit:Quelle époque !!!      quand je pense à nos shorts, nos bikinis, ..........
Mais je maintiens malgré tout "robes sublimes" ............Nous avons beaucoup perdu en séduction, enfin c'est mon avis de frou-frou addict' ......
Bah ! Rappelons cependant qu'il s'agit là de robes de cour, d'une femme de très haut rang (il n'y a même pas plus haut).
Toutes les femmes n'étaient pas vêtues comme la reine, très loin de là ; tout comme toutes nos contemporaines ne portent pas shorts et bikinis.
Je pense au contraire qu'avec le XXe siècle un grand nombre de femmes ont gagné en élégance, mais surtout en confort !  Eventaille
Aussi, le "spectaculaire" existe toujours, et reste réservé à une toute petite élite.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17794
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris) - Page 2 Empty Re: Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris)

Message par Invité Dim 22 Oct 2017, 10:39

D'autant que nous parlons de robes de portraits très officiels. J'espère qu'Anne d'Autriche portait au quotidien des robes plus "softs".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris) - Page 2 Empty Re: Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris)

Message par Invité Dim 22 Oct 2017, 10:46

C'est vrai !! je pense qu'à l'époque d'Anne d'Autriche je me serais contentée d'un pauvre jupon rapiécé........ Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris) - Page 2 Empty Re: Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris)

Message par Invité Dim 22 Oct 2017, 11:19

La nuit, la neige a écrit:Ah ! Cela n'a guère empêché Buckingham de bondir sur Anne d'Autriche lorsqu'une occasion s'est présentée... Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris) - Page 2 218799748

Portait-elle une fraise ce jour là ? Questionnée par Louis XIII, l'une de ses dames de compagnie a garanti la vertu de la reine "des pieds jusqu'à la taille". Seulement jusqu'à la taille...

Je présume qu'une fois encore les sources varient de sens qu'elles soient françaises ou anglaises... Wink
Lorsque l'on décrit la mode comme un stratagème misogyne, le vertugadin est clairement la figure de proue de cette politique puisqu'il porte son rôle , autre qu'esthétique, dans son nom même qui signifie garder la vertu... Eventaille


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris) - Page 2 Empty Re: Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris)

Message par Invité Dim 22 Oct 2017, 16:47

Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris) - Page 2 808868115  Bien sûr !!  

Mais notre pauvre Marie-Antoinette n'a pas vécu si âgée et n'a donc pas connu ce physique "replet"...
Certes à certaines périodes elle a épaissi, mais elle était jeune ( exemple du portrait en velours rouge exposé au public) et la grâce dominait; Ensuite, elle a vieilli physiquement, oui, mais les angoisses et les dangers lui ont épargné ( si on peut dire) cette expression repue et satisfaite......


Cependant, il y a malgré tout dans la forme des yeux, la ligne du nez et le dessin de la bouche d'Anne d'Autriche "quelque chose" de son arrière petite fille.....Enfin, je trouve !

Ou alors je développe une "obsession esthétique Marie-Antoinettale"............. Very Happy    


(   Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris) - Page 2 701263848  ça doit se soigner......)

Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris) - Page 2 219246017

Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris) - Page 2 3318396864

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris) - Page 2 Empty Re: Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris)

Message par Comtesse Diane Mar 31 Oct 2017, 10:09

Une autre  Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris) - Page 2 1123740815

Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris) - Page 2 Briclo10

_________________
Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris) - Page 2 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris) - Page 2 Empty Re: Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris)

Message par Mme de Sabran Mar 31 Oct 2017, 10:12

J'aime bien les badauds ... Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54673
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris) - Page 2 Empty Re: Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris)

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 14 Jan 2018, 19:48

C'était le dernier jour de l'exposition aujourd'hui et il y avait beaucoup de monde.

J'ai remarqué que sur ce portrait de Rubens, Marie de Médicis porte les mêmes perles en pendants d'oreilles que Marie-Antoinette dans le portrait réalisé par Mme Vigée-Lebrun 150 ans après :

Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris) - Page 2 Img_1112

Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris) - Page 2 Img_1113

Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris) - Page 2 Captu139

Elisabeth Vigée-Lebrun a-t-elle voulu faire un client d'oeil à son artiste favori ? Elle dit dans ses souvenirs s'être inspirée de Rubens pour réaliser le portrait de la duchesse de Polignac au chapeau de paille.
Il est également possible que Marie-Antoinette ait réellement porté les pendants d'oreilles de Marie de Médicis.

Quelques autres photos :

Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris) - Page 2 Img_1117
Anne d'Autriche, par Rubens

Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris) - Page 2 Img_1118

Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris) - Page 2 Img_1114
Louis XIII, par Rubens

Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris) - Page 2 Img_1116
Allégorie du bon gouvernement de la France, sous les traits de Marie de Médicis, par Rubens

Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris) - Page 2 Img_1115
Rubens, autoportrait
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris) - Page 2 Empty Re: Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris)

Message par Gouverneur Morris Dim 14 Jan 2018, 19:58

Il faut vérifier dans le Morel mais il me semble que parmi les joyaux de la Couronne inventoriés en 1791, figuraient justement encore des parures de perles remontant à la reine Marie.

Le fait est qu’un rang de perles reste un rang de perles, quelque soient les modes...
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11369
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris) - Page 2 Empty Re: Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris)

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 14 Jan 2018, 20:01

Oui mais celles-ci sont en forme de poire, et montées en pendants d'oreilles... c'est peut-être moins fréquent ? Je ne suis pas certain qu'il s'agisse des mêmes pendants d'oreilles, je pense surtout qu' Elisabeth Vigée-Lebrun a voulu faire un clin d'oeil à Rubens.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris) - Page 2 Empty Re: Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris)

Message par Mr de Talaru Lun 15 Jan 2018, 13:34

Je sais qu'il existait cependant un collier de perle qui était donné aux Dauphines et qui provenait de Marie de Médicis. Pour les "poires" je ne sais.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris) - Page 2 Empty Re: Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris)

Message par Duc d'Ostrogothie Lun 15 Jan 2018, 21:19

Selon ce site : http://www.institutdugrenat.com/2012/11/inventaire-des-joyaux-de-la-reine-marie-de-medicis/ Marie de Médicis possédait au moment de l'inventaire de ses bijoux réalisé en 1610, pas moins de 5878 perles rondes et en forme de poire ; "les colliers de perles grosses et rondes sont arrivées jusqu’à la Révolution française, quand on inventoria et d’évalua les Joyaux de la Couronne de France en 1791-1792, à la demande de l’Assemblée nationale. Ils furent mis aux enchères, dont les gains étaient destinés à financer la guerre."

Marie-Antoinette a donc du "hériter" d'une partie au moins des perles de Marie de Médicis.

Voici l'inventaire complet des bijoux de Marie de Médicis, réalisé en 1610 :

-11.538 pierres précieuses de toutes formes et tailles imaginables.

-6 colliers de diamants.

-11 chaînes en or de dessins et de formes différentes.

-4 diamants insignes.

-Plusieurs bijoux d’or sertis de perles, diamants, rubis, saphirs, améthystes et d’émeraudes.

-Plusieurs chapelets en or et perles et autres pierres précieuses.

-Plusieurs bracelets d’or garnis avec variété de pierres précieuses.

-Plusieurs broches, des noeuds de corsages, des pendentifs, boucles de ceinture, boucles d’oreilles, bagues, parures et les aiguilles à cheveux garnies de diamants, perles et autres pierres précieuses colorées.

5878 perles ronde et en forme de poire.

Elle possédait également le "Beau Sancy" qu'elle fit monter au sommet de sa couronne :

Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris) - Page 2 30957810
Le Beau Sancy mis aux enchères en 2012, photo Sotheby's

Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris) - Page 2 Img_8611
Marie de Médis par Pourbus le Jeune
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris) - Page 2 Empty Re: Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris)

Message par La nuit, la neige Lun 15 Jan 2018, 22:56

Anne d'Autriche aimait également les perles...
Un arbre de Noël !!  Eventaille

Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris) - Page 2 D30cb010

Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris) - Page 2 Anne_d10

Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris) - Page 2 Img_3010
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17794
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris) - Page 2 Empty Re: Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris)

Message par Mme de Sabran Mar 16 Jan 2018, 20:13

Hélène Fourment, épouse et muse de Rubens  Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris) - Page 2 131-7712
est le dernier article de notre amie Plume d'Histoire .

Nous pouvons le lire ici :
http://plume-dhistoire.fr/helene-fourment-epouse-et-muse-de-rubens/

Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris) - Page 2 123

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54673
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris) - Page 2 Empty Re: Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum